Juillet 2017

Public Sénat a passé son habillage en HD avec ChyronHego, Magic Hour et Ericsson.

« Passage à la HD oblige, il nous fallait parallèlement faire évoluer notre habillage graphique, » raconte Olivier Bauchard, directeur technique de Public Sénat. Un passage à la haute définition sur la TNT intervenu le 4 avril 2017 lors de la « nuit bleue » de la chaîne. Parmi toutes les solutions graphiques disponibles sur le marché, les services techniques de Public Sénat étaient confrontés à trois contraintes majeures afin de déterminer le lauréat de la shortlist : « L’enveloppe budgétaire était bien évidemment une donnée primordiale, mais pas seulement. Nous devions bénéficier d’un interfaçage idéal avec le NRCS Avid iNews, et disposer de davantage de puissance qu’avec nos anciens matériels, » poursuit Olivier Bauchard. Ajoutée à ces trois points, l’expérience utilisateur se devait d’être des plus accessibles aux équipes éditoriales. Remplissant toutes ces conditions, et en concertation avec l’équipe d’intégration Ericsson, c’est vers les solutions ChyronHego que s’est tourné la direction technique de la chaîne, et vers Magic Hour, pour livrer un système parfaitement opérationnel fin novembre 2016. Chez Magic Hour, c’est à Éric Soulard qu’ont été confiées toutes les opérations de développement spécifique et de régionalisation de la solution. « Tout au long de la phase de test Magic Hour a réellement pris ses responsabilités et mis en place les ressources humaines nécessaires au bon déploiement des solutions, » insiste Olivier Bauchard.
Côté architecture, un serveur ChyronHego Camio fait office de base de données au sein du workflow. Sur les deux stations Graffiti que compte l’écosystème, chacune prend en charge un contenu et des utilisateurs spécifiques (synthés, animations, etc.). Côté JRI, ces derniers opèrent eux-mêmes la saisie des synthés, lesquels proviennent de l’automation en lien avec le conducteur et la charte graphique de chaque programme lors de la diffusion des sujets. Enfin, un ChannelBox est exclusivement destiné à l’habillage des séances de la Haute Assemblée, interfacé par le logiciel Liberty développé par MBT. « En complément des apports de tous les intervenants liés à la mise en place de ce nouveau workflow graphique, les développements internes réalisés sur base Excel pour la saisie des données ont contribué à proposer des contenus enrichis pour nos téléspectateurs, via une interface de saisie simplifiée pour nos équipes éditoriales, » conclut Olivier Bauchard.

Produits Phares

Accusys

Accusys : Thunderbolt 3 dans les starting-blocks

La nouvelle génération de système de stockage Thunderbolt 3 en direct attach ou SAN vient d’être annoncée par Accusys avec l’A12T3-Share. Côté vitesse de lecture/écriture, Thunderbolt 3 est deux plus rapide que son prédécesseur Thunderbolt 2 avec un passage de 20 à 40 Gbits/s. Deux A12T3-Share peuvent être appairés avec T-Share Expansion de manière à disposer de manière transparente jusqu’à 8 ports Thunderbolt 3 et totaliser une capacité de stockage proche du pétaoctet, 960 To plus exactement. Ainsi, quatre à huit stations de travail peuvent cohabiter dans un univers collaboratif en bénéficiant de taux de transfert pouvant atteindre 2600 Mo seconde, soit plus qu’il n’en faut pour des travaux de montage et de création numérique.
Découvrir A13T3-Share

Apantac

Apantac lance une « rallonge » KVM transmetteur / récepteur sur IP

InfoComm 2016: Apantac Shows HDMI KVM Extender Over Gigabit Ethernet LAN
Au sein d’un réseau Gigabit Ethernet, le couple KVM-1 EH et RH permet de transmettre des signaux HDMI 1080P, USB 2.0/1.1, commandes RS-432 et audio et infrarouges en bidirectionnel, en IP sur un unique câble CAT5E ou CAT6 respectivement sur des distances de 150 et 180 mètres en point à point. Et de 100 mètres via un switch ou hub. Dans la limite haute, 16 transmetteurs peuvent être connectés à 200 récepteurs.
En savoir plus

Aja

Convertisseur et processeur SDR/HDR Aja


 

Sur 1U, il fait tout, ou presque. Le FS-HDR signé Aja exploite les algorithmes de traitement vidéo développés par ColorFront. Il adapte les contenus HDR et WCG aux contingences techniques de la diffusion, qu’elle soit broadcast, OTT, ou réalisée dans des environnements live qui requièrent un traitement en temps réel à faible latence. Outre cette fonctionnalité, le FS-HDR peut être utilisé comme up, down ou cross-convertisseur entre 4K/UHD/2K et HD sur un flux. Et 4 flux pour la conversion de canaux 2K/HD.
Plus d’infos : cliquez ici.
 

Quantum

StorNext 6 disponible

Quantum va mettre sur le marché la version 6 de son système de fichiers StorNext. Cette nouvelle version majeure vise à ajouter de nombreuses fonctionnalités de gestion avancée des données à destination de sa gamme de solutions Scale-Out (Stockage flash, disque, bande et Clouds publics et privés). Outre sa croissance continue sur le marché de l’industrie audiovisuelle, StorNext a d’ores et déjà investi les secteurs traitant d’importants volumes de données à l’instar de la génomique, la recherche universitaire, la vidéosurveillance, l’industrie pétro-gazière et la sécurité publique.
Découvrir les nouveautés de StorNext 6

MAGIC HOUR

Magic Hour répond aux besoins de location de stockage et transmission 4G

Distributeur, intégrateur et développeur, Magic Hour répond désormais aux besoins des entreprises de l’audiovisuel sur le segment de la location. « Au fil des années, nous avons identifié des besoins récurrents de la part des professionnels, » souligne Jean-François Ferriol, cofondateur de Magic Hour. « besoins temporaires à court et moyen termes, les entreprises nous sollicitent aujourd’hui pour disposer très rapidement à la fois de solutions de stockage pour leurs besoins de postproduction, et de solutions de transmission live 4G de type TVU pour le News. »

À ce jour, Magic Hour propose un éventail de solutions de stockage en DAS ou en NAS de 24 à 360 To, qu’il s’agisse de transfert de donnée en PCie, Thunderbolt ou Fiber Channel. Côté transmission 4G, davantage dans l’esprit de location dans l’urgence, un parc de modules de transmission 4G TVU prêts à l’emploi est prévu pour les chaînes partenaires de Magic Hour, mais aussi les bureaux de chaînes étrangères nécessitant de la capacité supplémentaire comme ce fut le cas lors d’événements d’actualités majeurs de ces 24 derniers mois.
 
Facebook
LinkedIn