Mars 2018

VDM restaure en 4K HDR avec Lasergraphics

Dans le cadre de son évolution et son développement sur le marché de la restauration, VDM (Groupe Transatlantic) s’est tourné vers Magic Hour pour la fourniture d’un Scanner Director 10K de Lasergraphics en version 5K, de la suite logicielle de restauration Nova de MTI Film, associés entre autres à une solution d’étalonnage Blackmagic Design DaVinci Resolve 14 Studio et du contrôle qualité d’Omnitek, l’Ultra XR HDR.
 
Deux nouveaux marchés pour VDM
« Sur le segment des prestations de restauration haut de gamme, nous avons choisi le scanner garantissant le plus haut niveau de qualité, » justifie Geoffroy de la Roche, directeur commercial de VDM. « Sans conteste, nous considérons le Director 10K comme le meilleur scanner du moment. »
En plus de ses clients réguliers, VDM a par ailleurs remporté deux nouveaux marchés. Le premier, au côté de trois confrères, évolue dans un cadre de sauvegarde du patrimoine cinématographique initié tous les trois ans par le CNC (Centre National de la Cinématographie). Le second consiste sur une période de 18 mois, à restaurer et remasteriser en 4K HDR quelque 150 films issus du catalogue des années 1970 à 2000 d’un des plus importants distributeur et producteur de longs-métrages. La finalité étant de fournir chaque film en ProRes UHD. « Ils s’agit d’un marché de restauration et de remasterisation à coûts maîtrisés dans des conditions maximales de qualité, souligne Geoffroy de la Roche. Et d’ajouter : « Une réelle première en termes de résolution car nous évoluons en direction de l’UHD SDR, HDR10 et Dolby Vision pour nos clients ayants-droits et diffuseurs. »
 
Côté exploitation…
« Sans avis partisan aucun, nous ne trouvons que des points forts au Director 10K, reprend Mathieu Quémy, responsable du pôle mastering et restauration de VDM. « Alors que nous repartons systématiquement du négatif monté ou du premier interpositif afin de bénéficier de la meilleure qualité possible d’une pellicule 35mm, il nous arrive de rencontrer des supports extrêmement fragilisés qu’il s’agisse de retrait (rétrécissement du bas de la pellicule), de perforations en mauvais état... » Il fallait auparavant régler ces aspects physiques avant de les soumettre au scan, imposant de fait un traitement délicat, et du temps impactant la facture du client. « Aujourd’hui, le Director 10K nous affranchit de cette étape avec un transport de la pellicule en sprocketless quel que soit l’état des perforations, seule la rénovation mécanique des collants film s’avère alors nécessaire. »
« Chaque cliché est immobilisé dans la fenêtre avant d’être flashé, de ce fait, nous évitons les problèmes de point de netteté dont souffrent les éléments acétate vrillés, victimes du syndrome du vinaigre ».
S’il est un autre avantage de cette nouvelle acquisition, c’est bien la vitesse de scan assure Mathieu Quémy : « À 8 images par secondes en 4 ou 5K 16 bits nous pouvons assurer une étape de scan en moins d’une journée et générer des fichiers full range qui pourront le cas échéant être étalonnés en SDR, HDR10 ou Dolby Vision. Cette performance contribue par ailleurs à demeurer sereins et confiants face à notre calendrier soutenu pour les 150 long-métrages qui nous ont été confiés.  »
Entre ces deux étapes, interviennent les outils de traitements automatiques au travers de la suite logicielle MTI Film Nova récemment acquise et d’autres solutions plus anciennes dont certains algorithmes s’avèrent encore très efficaces pour des cas bien particuliers. Sans oublier l’intervention humaine image par image qui s’avère nécessaire, à la palette pour rajouter de la matière, voire des séances de Flame pour reconstruire une série d’images manquantes ou grandement détériorée…
 
Souplesse et adaptivité
Pour chacun des composants fournis par Magic Hour, VDM dispose de la possibilité de modifier ses ressources au cas par cas, qu’il s’agisse de montée en charge d’activité ou de gestion de cas particuliers. « Toutes ces nouvelles acquisitions, Nova, DaVinci Resolve 14 Studio et Ultra XR Omnitek, ont la particularité de pouvoir s’adapter à nos besoins à travers la location de licences supplémentaires, précise Mathieu Quémy. Quant à la possibilité de faire débrider temporairement (ou définitivement) le Director de 5 à 10K, telle est une option qui fait de Lasergraphics une marque incontournable de l’industrie de l’image.

Lasergraphics – Stand SU10421 – prendre RDV (avec le code LV4737)
MTI Films – Stand SL14807 – prendre RDV
Blackmagic Design – Stand SL216 – prendre RDV
Omnitek – Stand C7412 – prendre RDV

Produits Phares

Blackmagic Design
                                                                                                                  
Nouvelle version pour l'Atem Advanced Panel 1 M/E 
Son nouveau design se veut plus intuitif et vise à faciliter la rapidité de « commut » pour le réalisateur. Opérant de manière transparente avec les ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K et Blackmagic Ursa Broadcast, il compte pas moins de six améliorations : l’accès direct aux menus et réglages destinés entre autres aux transitions, macros et players ; un nouvel affichage LCD couleur ; l’accès au contrôle de 4 M/E à travers le commutateur Atem Production ; l’assignation de sources vers des sorties auxiliaires et keyers et la possibilité de lancer une macro à partir d’un unique bouton. Et enfin une T-bar recouverte de latex pour une meilleure prise en main lors des transitions, PTZ et DVE…      
                                                                                                                En savoir plus
Embrionix                                                                                                                  
Prise en charge des signaux pathologiques SD-SDI à 12G-SDI 
Les « signaux pathologiques » permettent de tester la robustesse d’une liaison SDI et contribuent à la mesure de celle-ci dans une situation simulée de « pires conditions ». Embrionix, fabricant de solutions SFP qui répondent aux standards SMPTE ST2110, ST2120 et ST2082, vient d’annoncer les premiers modules SFP entièrement compatibles avec les signaux pathologiques SD-SDI à 12G-SDI au standard ST2082. Ces modules sont disponibles en tant que transmetteur et récepteur single ou dual 12G UHD-SDI et transceiver. Les modèles transmetteurs prennent en charge les longueurs d’onde 1310 nm et 4 CWDM. « Nous avons relevé un véritable défi dans le domaine du transport de signaux broadcast 4K sur une distance de 20 km en 12G-SDI comprenant des signaux pathologiques dans un environnement à 85°C sans modification de ratio, ni d’alimentation, souligne Louis Caron, Chef de produit chez Embrionix. En ajoutant cette prise en charge de ce type de signaux, nous permettons à nos clients de valider leur système d’un bout à l’autre de la norme ST2082. »
SPÉCIAL NAB

TVU Networks

Les TVU One évoluent

Après l’intégration du H.265 comme standard de compression au sein des boîtiers de transmission IP 4G TVU One, TVU Networks annonce une évolution majeure de sa solution de transmission multi récompensée avec sa version TM1000G.
TVU One fut la première solution de transmission cellulaire sur IP à  intégrer un modem interne. Jusqu’alors, son modem devait être installé en fonction de la région d'utilisation, demandant une opération de préparation ad hoc. Aujourd’hui, sa version TM1000G permet de s’affranchir de cette opération en intégrant un modem global reconnaissable par tous les réseaux mobiles et ne nécessitant qu’une carte SIM locale afin d’établir une transmission Live.
TVU Networks présentera cette nouvelle version au prochain NAB aux côtés de sa lineup de solutions vidéo sur IP, Stand C1707 du Convention Center de Las Vegas.



Embrionix

Multiviewers : une gamme orientée « haute densité »

Outre les nouveautés dédiées à l’optimisation des signaux 4K UHD sur IP au standard SMPTE ST2110 et 2022-6-7, Embrionix investit le marché des multiviewers et présentera une gamme de solutions de traitement de signaux ultra compactes de « haute densité » destinée aux configurations où la gestion de l’espace est une donnée primordiale. Toutes ces nouvelles solutions privilégient le format 1RU avec une densité plus de fois supérieure aux solutions existantes sur le marché.

Focus sur la lineup Embrionix NAB2018

ChyronHego

 

Mises à jour majeures

Si le spécialiste de l’habillage graphique entend exposer l’entièreté de sa gamme de solutions, il proposera avant tout de découvrir les mises à jour majeures sur l’ensemble des solutions de l’univers Camio. Également au programme, la nouvelle version de LyricX (3.2) et celle de sa plateforme graphique Prime (3.0), associée à celle du système graphique dédié à la météo, Metacast. Sans oublier la nouvelle version de Paint parée au 4K (7.4) et ses innovations en matière de tracking et de gestion de données live destinées à ses systèmes TraCab et ZXY.
 
ChyronHego au NAB Show de Las Vegas, Convention Center, Stand SL1208.
Pour prendre rendez-vous avec les équipes de ChyronHego, cliquez ici.

Omnitek

Nouvelles fonctionnalités audio pour l'Ultra TQ

La solution de rastérisation dévoilée il y a un an prend en charge les signaux SDI jusqu’en 3G et les connections IP SMPTE 2110/2022-6. Cette année l’Utra TQ passe à la vitesse supérieure avec l’analyse et le décodage des signaux Dolby E et D et la capacité à « dé-embedder » du contenu audio SDI/2110/2022-6 vers des sorties AES/EBU et également monitorer l’audio AES/EBU.
Sur son Stand C7412, Omnitek présentera également le rastériseur Ultra XR 4K/UHD (en version 3.4) l’Ultra 4K Tool Box 4K/UHD (analyse / génération / conversion, en version 3.4). Le constructeur fera par ailleurs la démonstration de son nouveau OSP (Omnitek Standard Product) 4K AV sur IP et 4K / HD Warp en tant qu’alternative au solutions ASIC et ASSP.
Facebook
LinkedIn
Email