Octobre 2020

Nouveau partenaire

Never.no, expert au service de l'habillage antenne de vos réseaux sociaux
Twitter, Instagram, Facebook, les sms, Youtube et consorts, vous connaissez… Un peu moins lorsque qu'il s'agit d'agréger ces contenus, de les filtrer et les modérer, et de les faire vivre à l’antenne. 

Au vu des besoins grandissants des productions qui misent sur la participation de leurs téléspectateurs, Magic Hour compte un nouveau partenaire, spécialiste des problématiques de gestion des R.S. pour les « prods » : le norvégien Never.no et sa puissante plateforme SAS Be-on.

Un flux xml unifié pour l'habillage broadcast 
Avec des références clients en Europe et outre-Atlantique, Bee-on va bien « au-delà » de ce qu’une « prod » attend. Il permet de participer à la création d’habillage HTML 5 aussi bien via des solutions low cost ou openSource pour rediffuser sur les réseaux, présenter les flux Twitter, Facebook, sms… Et faire de l’éditing sur des séquences vidéos postées.
Mais surtout, il sait produire en temps réel un flux xml unifié agrégeant du Tweet, de l’Instagram, du Facebook et autres, directement exploitable par des synthés broadcast du marché (ChyronHego, Orad, Ross...).

Costcutting : réinternalisation & veille technologique
Et si souvent la modération RS fait appel à de la prestation externe, Be-On permet aussi et surtout de réinternaliser ces process au sein de la rédaction d’une émission, et diriger ce flux vers les opérateurs synthé. Cette réinternalisation ne profite pas seulement aux lignes de budget d’une production. Les aspects techniques et évolutifs sont également à prendre en compte : le cœur de métier de Never.no est de veiller et suivre les évolutions technologiques. Avec l’assurance pour l’utilisateur de bénéficier d’un service « up-to-date » en phase avec les perpétuels changements d’API des réseaux sociaux.

Stratégie IP

Sony entre de plain-pied dans l'IP avec l'acquisition de Nevion
C’est un passage radical dans le monde de l’IP que vient de s’offrir Sony avec l’acquisition d’un acteur de premier plan de ce marché, le norvégien Nevion AS. Une acquisition qui permettra à terme au constructeur nippon de proposer des solutions de production IP et Cloud d’un bout à l’autre de la chaîne de production et de diffusion, affranchi d’un passage par la case développement d’une technologie aujourd’hui mature. Une stratégie engagée par Sony dès juin 2019 avec l’acquisition d’une part minoritaire de Nevion, complétée aujourd’hui par un solde faisant de cette dernière une filiale à part entière.

Replay

Webinaire Sony/Magic Hour :
moniteurs Pro, Broadcast & Référence
Mercredi 14 octobre, le programme du Webinaire fut présenté en présentiel dans les locaux de Magic Hour sous la forme de 4 sessions de 5 personnes...
Le 30 septembre dernier Sony Pro et Magic Hour organisaient un séminaire web d’information sur les solutions d’affichage Sony dédiées aux broadcast et à la postproduction. Au programme de ce webinaire animé par Daniel Dubreuil, expert moniteurs Sony Pro : « 4K HDR et nouveaux outils : du montage au VFX, de l’étalonnage au QC... • Cohérence des teintes : les problématiques des workflows exigeants • Moniteur de référence haut de gamme Sony : le BVM-HX310 en situation • Moniteurs pro 4K/HDR de la gamme PVM X (Montage, effets visuels…). • HDR et espace colorimétrique by Sony. » Et en guise de clôture, la séance de questions-réponses.
Voir le webinaire

Montage

Avid Media Central se met à l'heure de Premiere Pro
Quand Premiere Pro accède à Media Central...
Réunir deux communautés d’utilisateurs. C’est ce qu’entend faire Avid avec sa dernière mise à jour en date de Media Central. Une stratégie qui touche les projets news et sports et les monteurs délocalisés en home studio déjà aguerris au soft d’Apple. Le plug-in en question permettra aux monteurs de se connecter à distance et de tirer pleinement parti du stockage Avid, de la gestion des medias et de l’aspect collaboratif. Vous l’aurez compris, la réunion des communautés d’utilisateurs prônée par Avid vise à optimiser les ressources broadcast montées sur Media Composer et la gestion des médias mise à disposition des sujets dirigés vers les plateformes numériques, les médias sociaux et le marketing. Bref, propager facilement du contenu issu d’une structure utilisée par les équipes de diffusion broadcast, vers les plateformes...
Premiere Pro passe au HDR avec Aja

Avec la mise à jour 14.4, Premiere Pro passe en HDR via le standard HLG (Hybrid Log Gamma) et les cartes Kona et Io d’Aja. Ainsi les utilisateurs de Premiere Pro et des cartes Kona et Io peuvent désormais avoir accès aux fonctions HLG HDR de Premiere Pro à travers l’Aja Control Panel et l’Aja Control Room (V16 disponible sous peu) en cliquant sur l’onglet HDR… Cette prise en charge HDR est assurée avec les modèles Kona 5, Kona 4 et Kona IP Desktop PCIe et Io 4K Plus, Io 4K et Io IP Thunderbolt.

Montage bis

Edius X : mise à niveau complète
Les nouveautés en images...

Annoncé avant l’été, Edius X est désormais disponible à la vente. Le logiciel de montage non linéaire s’est ainsi mis au goût du jour : d’une part avec de nouvelles fonctionnalités pour les monteurs, mais aussi vis-à-vis des flux de travail collaboratif basés sur le Cloud.
Cette nouvelle version prend en charge les derniers codecs et versions de caméras et une amélioration du traitement GPU, laquelle permet pour l’occasion une exportation H.265 ultra rapide.
Côté conception, Grass Valley (son éditeur) a opté pour une approche modulaire. Celle-ci permettant d’exploiter plus efficacement le potentiel des processeurs multicœurs et à travers la version Edius X Workgroup, de prendre en charge des fichiers jusqu’à 8K. Cette conception modulaire facilite par ailleurs le développement et ainsi, la parution de mises à jour… Grass Valley pense déjà à de nouvelles fonctions telles la transcription audio et la reconnaissance d’objets, et la gratuité des mises à jour durant le cycle de vie d’Edius X prévu de 2 à 3 ans. Avec dans les tuyaux un kit de développement amélioré et une API pour faciliter l’intégration des développeurs tiers. 
Enfin, à ce jour, Edius X est livré avec trois nouveaux modules gratuits. Un pour l’optimisation de l’audio dont la compression, la limitation et la suppression du bruit (Acon Digital EE) ; un pour la création de titres (New Blue Titler Pro 7) et un dernier module dédié aux effets vidéo et transitions (proDAD Vitascene V4).

Télécharcher une version d'essai de 30 jours

Murs d'images

Apantac lance ses multiviewers nouvelle génération

Dans la série des multiviewers utilisables en cascade, la gamme UE d’Apantac connaît des améliorations, notamment en termes de taille (avec une profondeur réduite de moitié), et de consommation énergétique. 
Côté fonctionnalités, ces multiviewers prennent en charge quatre ou huit entrées HDMI 2.0 4K/UHD ainsi que les sorties HDMI 2.0 et 12G. Tous ces modèles sont disponibles avec ou sans fonctions KVM, la prise en charge audio, et les interfaces série et Ethernet pour la configuration et les contrôles externes. Sans oublier l’affichage à l’écran (étiquettes, horloges, UMD…).
Autre nouveauté, la gamme compte désormais une version Display Port en lieu et place du HDMI 2.0 (UE-4-DP). Pour ce qui concerne les configurations en cascade, celle-ci permet aux utilisateurs de combiner plus d’entrées sources et de mélanger des formats d’entrée sur le même écran sans ajout de latence. Elle est possible avec les modèles UE-4-II et UE-4-K-II (avec fonction KVM pour le contrôle à distance par un unique opérateur).

Conversion & Interconnexion IP

Deux nouvelles solutions Aja

À découvrir chez Aja Video System, Bridge Live, dédié au transport de flux vidéos UltraHD ou multi-canaux HD avec un éventail de codecs et de protocoles de transport sécurisés pour l’Internet public, et l'embeddeur/désembeddeur audio OG-Dante-12Gam 12G-SDI vers le système audio IP Dante.

Aja Bridge Live (1RU) facilite le transport de flux UHD ou HD multicanal de signaux SDI bande de base non compressée vers ou à partir de codecs de diffusion et de contribution (H.265, H.264, MPEG-2 et JPEG 2000). Parmi les conteneurs et protocoles : SRT, RTMP/S, RTP, UDP et MPEG-TS, et les profils ABR (Adaptive Bitrate) et OTT. Bridge Live repose sur l’encodage/décodage/transcodage du logiciel Comprimato et fournit un traitement vidéo avec encodage ou décodage SDI pour un canal d'UHD jusqu'à 60p, ou jusqu'à quatre canaux de 1080 60p HD simultanément, via quatre connexions 12G-SDI. Aja propose également une licence perpétuelle Bridge Live pour l'encodage/décodage JPEG 2000 VSF TR-01.

Aja OG-Dante-12Gam est une solution haute densité compatible openGear pour le bridging de sources SDI 12G/6G/3G avec audio intégré vers et depuis l'écosystème audio IP Dante (sur 64 canaux) signé Audinate. Dante fournit une distribution audio numérique sur les réseaux IP, prenant en charge l'audio haute résolution non compressé, le multicanal. Ses point forts : la faible latence, l’évolutivité et le câblage simplifié. La nouvelle carte openGear d’Aja permet l’interconnexion bidirectionnelle Dante/SDI. Elle permet  de créer jusqu’à 64 canaux audio SDI/Dante dans un rack 2RU pouvant totaliser jusqu’à 10 cartes, soit 640 canaux bridgés.

Aja rejoint l'alliance Kairos de Panasonic

C’est au travers des ses mini-convertisseurs IP SMPTE ST 2110 qu’Aja Video Systems vient de rejoindre le programme Kairos Alliance Partners de Panasonic, en tant que partenaire matériel vérifié. Kairos étant la plate-forme de production vidéo live IP du constructeur nippon. Parmi l’offre de mini-convertisseurs Aja, les émetteurs et récepteurs IPT-10G2-HDMI, IPT-10G2-SDI, IPR-10G2-HDMI et IPR-10G2-SDI
 

Affichage

Moniteur de référence quad-split Konvision

Nouvel arrivé chez Konvision, le KUM-2720QD. Il s’agit d’un moniteur de référence HDR équipé d’une dalle LCD IPS 4K natif de 27'' pouvant accepter et reproduire des signaux 8K (8192x4320 jusqu’à 60p). Côté luminance, le constructeur annonce jusqu’à 1000 Nits. L’espace colorimétrique DCI-P3 est annoncé à 98 % de couverture. Il prend en charge les signaux 12G-SDI et 3G-SDI et dispose d’une interface HDMI 2.0. L’affichage en quad-split prend en charge 4 signaux 4K/HD/SD de formats différents et simultanément, fonction idéale pour les studios et durant les sessions d’étalonnage. Côté calibration, il est compatible 3D LUT et accepte les outils Calman et Light Illusion.

Restauration/Archives

Le Director de Lasergraphics passe au format 70mm
Après la ScanStation, Director, vaisseau amiral de l’offre de scanners Lasergraphics, passe au traitement des supports films 70 mm.
Disponible en résolution jusqu’au 10K, cette nouvelle version du Director permettra de scanner les formats 65/70mm, et bien sûr les  35, 28, 17,5, les 16 et 8 mm et leurs versions Super, et le 9,5 mm. 
Parmi les points forts du Director, le HDR, son système de cabestans sprocketless qui guide le film de manière optimale et prend soin des supports les plus fragilisés (ou gondolés) dans le cadre d'une restauration de vieux supports ; son capteur CMOS qui saisi l'image entière contrairement à ses compétiteurs ligne par ligne, et un traitement temps réel à vitesse variable  (jusqu'à 60 i/s) spécialement adapté aux supports vétustes.
Sans oublier le scan et la lecture de bande sonore simultanés avec sortie vers plusieurs formats : UHD/HD ProRes, DPX ou TIFF, le tout en un seul passage !

Restauration

Une version majeure pour Diamant-Film
HS-Art, l’éditeur de la suite de restauration Diamant-Film prévoit la sortie d’une version majeure (V13) en janvier 2021. Certaines nouveautés sont déjà incluses dans la V12.1 sortie en septembre. Les grandes améliorations de cette V13 sont tournées vers l’IA, avec l’intégration de DeepRestore, moteur de rendu de modèles d’intelligence artificielle, de nouvelles fonctionnalité de rendu et d’export, et d’une manière générale, des performances accrues sur l’ensemble des fonctions (stabilisation, poussières, annotations, raccourcis et les fonctionnalités liées à la gestion de projets). 

Archivage

Drives LTO-9 disponibles pour les librairies Scalar QUantum
Les lecteurs LTO-9 arrivent chez Quantum, dans un premier temps à destination des bibliothèques i6 et Scalar i6000, à partir de décembre pour les systèmes d’archive StorNext AEL et à partir du 1er trimestre 2021 pour les librairies Scalar i3, Scalar i500 et SuperLoader 3. Outre la sécurisation et la pérennisation des données, cette nouvelle génération de LTO contribue à faire baisser les coûts d’archivage avec 18 To de capacité native par cartouche et jusqu’à 45 To avec une compression typique de 2,5: 1. 

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Facebook
LinkedIn
Email