Avril 2024

Production live

Planipresse orchestre une nouvelle narration pour la Fashion Week
Le 1er mars dernier à l’occasion du défilé Loewe FW2425, Planipresse relevait le défi de la première séquence mobile autour des invités de marque du créateur de mode. Retour d’expérience sur une narration zéro défaut en amont du défilé.
« Nous ne cherchions pas seulement à louer des moyens, nous étions en quête d’une prestation, et surtout de service », résume Jean-Charles Marmeleira, directeur technique de Planipresse, évoquant ses besoins de contribution vidéo à l’occasion d’une des prestations réalisées dans le cadre de la Fashion Week pour le compte de (titre provisoire), entreprise reconnue pour la production de captations haut de gamme d’événements de l’univers de la mode.
Alors que les directions artistiques ne tarissent pas d’imagination pour sublimer le show, éphémère par définition, (titre provisoire) entendait proposer une dimension supplémentaire au défilé Loewe du 1er mars dernier. « Avec une séquence glamour dans des voitures de collection, mettant en scène les invités VIP en chemin pour le défilé, et diffusée en direct sur une dizaine de plateformes et le site Internet du créateur, » explique Sébastien Bauer, producteur et directeur artistique captation de la société de production. L’idée étant de montrer ce moment unique jusqu’à la descente de voiture des VIP’s, attendus sur l’esplanade Saint-Louis du château de Vincennes par deux steadycams qui les suivront jusqu’à leur installation dans l’enceinte de la scénographie du défilé Loewe.
Le beauty shot assuré par un drone, avec une vue plongeante sur l'Esplanade Saint-Louis du château de Vincennes. Ci-contre à droite, le plan est resserré sur les douves et le pont-levis du château. 
Pour chaque véhicule conduisant les invités VIP de Loewe à Vincennes, l'OPV était chargée d'assurer un éventuel reboot des unités TVU Networks ou de modifier les valeurs caméra bien que celle-ci furent assurées via des modules 4G de Cyanview et son RCP à distance...
Une séquence imaginée avec réactivité
Si la production d’une telle séquence mobile n’est en rien comparable aux moyens techniques déployés par Planipresse pour l’événement avec un dispositif 18 caméras, elle n’en demeure pas moins savamment pensée. La mode est un milieu exigeant, le zéro défaut est de mise. « Il nous a été donné trois jours avant le défilé pour orchestrer cette séquence mobile imaginée par Sébastien Bauer et validée par Loewe, se souvient Marc Regnaudin en charge de l’opérationnel sur le terrain. Pour l’anecdote, souligne-t-il, aucun ne saisissait vraiment notre demande. Magic Hour a compris aussitôt nos besoins et notre cahier des charges en proposant un dispositif supervisé dans notre régie et basé sur des solutions TVU Networks, lesquelles allaient servir de liaison de contribution. »
Moyens de contribution
Afin de conserver une homogénéité des images entre séquence mobile et captation du défilé, chacun des deux « taxis VIP » furent équipés d’une caméra Sony FX9 avec focale courte riggée en place passager et accompagnée d’une OPV, la prise de son ambiance étant assurée par un micro sur la caméra. « Côté transmission, le choix fut porté sur des unités mobiles TVU TM1000 V3 pourvues de 6 lignes 4G réparties sur 3 opérateurs (Orange, SFR, O2), souligne Alexis Kukutsis, technicien vidéo et superviseur TVU chez Magic Hour. En régie, trois serveurs de réception TVU — deux simples et un double — étaient présents pour à la fois assurer un lien direct avec la grille et une redondance à toute épreuve. » 
Dans l'image zoomée, on aperçoit la Sony FX9 riggée en place passager, équipée d'une courte focale et les panneaux LED lumière. Les unités TVU et Cyanview étant situées au pied de la cadreuse.
Pour donner davantage de robustesse au dispositif, Planipresse a pris soin de gérer séparément le N-1 via des téléphones 4G et un système de production reliés à l’intercom Riedel, mais aussi d’assurer les commandes de la vision en remote à l’aide de modules 4G de Cyanview et son RCP associé (remote panel control). « Dans le feu de l’action, ajoute Marc Regnaudin, Alexis était avec nous en régie, attaché à la supervision de la qualité du signal et paré à signaler au réalisateur une éventuelle dégradation afin que celui-ci puisse commuter sur une autre source, qu’il s’agisse du beauty shot en provenance du drone, d’une ambiance ou d’un magnéto. »
La HF prend le relais afin de conserver une temporalité homogène entre le plan à l'intérieur de chaque véhicule...
... et la commutation vers les steadycams assurant le plan suivant.
À l’arrivée des invités sur l’esplanade du château de Vincennes et le passage au plan extérieur assuré par les steadycamers, se posait un obstacle de temporalité : « il nous a fallu réfléchir à neutraliser le retard propre aux transmissions cellulaires, précise Marc Regnaudin. L’astuce fut de doubler la sortie caméra de chaque taxi VIP et raccorder un module HF communiquant avec le relais Sertel déployé pour l’événement. À l’approche de l’esplanade, un plan de coupe rendait discret le passage en HF pour une commutation parfaite et sans retard entre le plan de l’intérieur de la voiture et la reprise par le steadycam.
À l’heure du bilan, le dispositif mobile déployé en marge de la captation du défilé Loewe aura donné de nouvelles idées en termes de direction artistique estime-t-on chez (titre provisoire), avec l’ambition de déployer à l’avenir une séquence mobile autour des invités de marque encore plus en amont. Et pour Planipresse, de démonter qu’un mode de transmission particulièrement léger peut qualitativement relever le défi du zéro défaut pour les prestations les plus exigeantes.
Au cœur de Paris, le groupe Plani est une référence dans l'industrie audiovisuelle, de la location de matériel de captation à la postproduction image & son répondant aux standards des plateformes internationales. Reconnue pour son expertise multicams, Planipresse met à disposition des régies flight équipées de consoles son et réseaux de communication développées en interne depuis plus de 17 ans. Planimonteur et L’Atelier Plani assurent quant à eux les prestations de postproduction du groupe. Depuis 2010, PlaniCorp conçoit et produit des contenus sur-mesure pour les entreprises (photos, films institutionnels et gestion des réseaux sociaux).

Rendez-vous NAB

Cloud & Innovation 5G pour les J.O. de 2024
Pour ceux qui seront présents à Las Vegas pour le NAB 2024, France Télévisions, en collaboration avec AWS et TVU Networks, organise une rencontre le 15 avril à 11 heures sur le stand W2101 de TVU. Au programme, le dispositif cloud déployé lors de certains moments forts des Jeux de Paris, notamment le suivi en mobilité et en 5G des 80 jours du parcours de la flamme olympique. Parmi les intervenants de France Télévisions, Skander Ben Attia, directeur de l'ingénierie et du support process et Romuald Rat, directeur délégué du Techlab-IA.
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Play/Rec audio

360 Systems lance les nouvelles versions de Instant Replay et DigiCart
Pour la radio, la télévision, l'audiovisuel en général et les événements en direct, 360 Systems commercialise les nouvelles versions de son player de clips audio Instant Replay 3 et lecteur-enregistreur audio DigiCart 5.
Pour la radio, la télévision, l'audiovisuel en général et les événements en direct, 360 Systems commercialise les nouvelles versions de son player de clips audio Instant Replay 3 et lecteur-enregistreur audio DigiCart 5.
Nouvelle ergonomie et nouveau design pour les deux solutions audio numériques... Leurs mémoire de stockage interne a été portée à 50 Go, et beaucoup plus si elles se voient connectés à des périphériques de stockage USB ou à un FTP. En option, l'ajout d’un module Dante leur permet une entrée ou une sortie audio via Ethernet vers d'autres appareils compatibles avec ce protocole.
Côté gestion, Instant Replay 3 permet à l'utilisateur d'organiser les médias, de copier ou déplacer des fichiers et d'obtenir des informations sur les clips et les listes de lecture en naviguant dans une structure de dossier/fichier. En utilisation studio, il permet bien sûr d’enregistrez et lire l'audio à partir de sa mémoire interne, d’effectuer des éditions simples de tête et de queue et d’attribuer rapidement des clips à l'une des 50 touches de raccourci sur l'une des 50 bibliothèques.
Quant à DigiCart 5, son écran tactile facilite à la fois sa configuration et son exploitation. Digicart 5 est par ailleurs pourvu de 10 bibliothèques de 10 touches de raccourci accessibles depuis le panneau avant. Il enregistre et lit l’audio directement à partir de sa mémoire interne. Sur Instant Replay 3 et Digicart 5, six GPI et six GPO permettent de déclencher la lecture ou l'enregistrement à partir d'un appareil externe et signalent aux appareils externes l'état du système afin de déclencher des événements supplémentaires.

Rendez-vous NAB bis

L'Ultra HD Forum pour des pistes durables
Au NAB, rendez-vous sur le stand W4007 de l’Ultra HD Forum où seront abordées les meilleures pratiques (environnementales) pour l'avenir de la télévision, notamment autour des technologies qui réduisent les besoins énergétiques et améliorent l'efficacité technique sans compromettre les performances ou l'expérience visuelle. Au programme de l’efficacité énergétique : les workflows de production HDR, la diffusion (métadonnées et ajustement de luminance), les codecs de nouvelle génération, la valeur des pixels dans les contenus HDR, l'affichage et les économies d’énergie…

Archivage

QNap et LTO9 Unitex, un couple légitime
S’affranchir d’une connexion PCIe pour sauvegarder en LTO9 (18 To en natif ou 45 To en compressé), c’est possible. C’est sur quoi les utilisateurs de NAS QNap et de solution d’archivage Archiware P5 peuvent désormais compter avec les lecteurs LTO9 du constructeur japonais Unitex. Comment ? À travers une connexion USB 3.0. Dans une vidéo de 13 minutes (cliquez sur l'image), Craig Reid, directeur technique chez QNap explique et démontre cette simplicité d’utilisation. Bien sûr, le lecteur LTO9 de Unitex peut aussi être connecté à tout ordinateur en direct attach et recevoir avec un simple glisser/déposer l’entièreté d’un projet audiovisuel, toujours en USB Type-C ou Thunderbolt 3 à 300 Mbit/s. Et pour ceux souhaitant créer leur mini-library, deux lecteurs Unitex (USB, SAS et hybrides USB/SAS) peuvent être intégrés dans un rack 19 pouces 2U. Une configuration qui permettra également de créer en simultané une bande primaire et une secondaire LTO9, ou migrer des sauvegardes d’une génération à l’autre.

Correctif

Mise à jour Davinci Resolve
BMD a publié une mise à jour corrective pour Resolve. Cette version 18.6.6 ajoute la prise en charge des formats AVC MXF Op Atom pour les formats Panasonic, une interprétation améliorée des canaux alpha pour les fichiers QuickTime ainsi qu’une option pour encoder l’audio LPCM, mais aussi une meilleure gestion des médias des clips Sony 8K X-OCN lors du trimming et enfin, une correction visant à éliminer l’affichage de certains clips Sony XAVC H affichés comme hors ligne. Cette version corrective comprend également des améliorations générales au regard des performances et de la stabilité.

Firmwares

Mises à jour en série chez Aja
Disponibles en téléchargement gratuit, le constructeur propose des mises à jour de firmware pour ses cartes openGear. Parmi les nouvelles fonctionnalités, la sélection de sortie HDMI 1.4/2.0 pour la carte de conversion OG-Hi5-12G 4K/UltraHD 12G-SDI vers HDMI 2.0. Ses utilisateurs peuvent désormais convertir des signaux d'entrée HFR 4K/UHD en signaux de sortie 4K/UHD. Cette même fonctionnalité a été également incluse dans ses mini-convertisseurs Hi5-12G 12G-SDI/HDMI. Enfin la série des routeurs Kumo se voit implémenter une amélioration du protocole natif GVG.

Prise de son

Micros-cravates Shure pour Smartphone ou caméra
Reportage léger avec caméra ou Smartphone, Shure a la solution. Le spécialiste du son propose MoveMic, un micro-cravate sans fil en version One se connectant directement au Smartphone, ou en version Two équipée de 2 micros avec kit de réception (une piste par micro) pouvant être utilisée au choix sur Smartphone, caméra, ordinateur… Avec l’application Shure Motiv, il est possible d’utiliser le Smartphone comme enregistreur. Côté portée, le constructeur annonce une distance de 30 mètres maximum. Le récepteur MoveMic est équipé de sorties 3,5 mm TRS et USB-C. Il est compatible avec laptops Mac et Windows ainsi qu'avec les mobiles Android et iOS.

Cinéma numérique

RED passe dans le giron de Nikon

Au cours de ses 15 années d'existence, RED a conçu une série de caméras numériques novatrices dont les dernières Red One 4K et V-Raptor, sans oublier le fameux format de fichiers Raw, technologie propriétaire de la marque. Alors que Nikon ne s'est jamais caché de vouloir investir le marché des caméras numériques cinéma, cette dernière a annoncé le 7 mars dernier l'acquisition de RED.com LLC dont le montant n'a pas été précisé. Dans un communiqué, Nikon évoque à la fois son savoir-faire et celui de RED qui « permettront le développement de produits distincts des autres sur le marché professionnel des caméras cinéma numériques. »

Rendez-vous

L'agenda image 2024 
NAB - 14 au 19 avril - Convention Center, Las Vegas, États-Unis.
MicroSalon Italia AIC - 17 au 19 mai - 
  Leonardo Da Vinci studios - 171 Via delle arti, Fiumicino (RM), Italie.
CineEurope Barcelona - 17 au 20 juin

  CCIB, 11-14 placa de W. Brandt, Barcelone, Espagne.
IBC - 13 au 16 septembre - Rai Amsterdam, Pays-Bas.
MicroSalon Milano AIC - TBA - 27 via Tortona, Milan, Italie.
Satis - 6 et 7 novembre - Dock Pullman - La-Plaine-Saint-Denis.

Projets scan

Démo-test/PoC Cintel G3 HDR+
Magic Hour vous propose de découvrir dans ses locaux la toute dernière version du Scanner Cintel G3 HDR+ pouvant aujourd’hui accepter les films 8 mm et Super 8 en plus des 16, Super 16, 35 mm et Super 35 en 2, 3 ou 4 perf. Dans le cadre d’un projet à approfondir, le scanner Cintel 3G HDR+ peut faire l'objet d'un PoC.
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Transcodage

Essayez gratuitement sur site FLICS de Hiscale !
« L’essayer c’est l’adopter » vantait un vieux slogan publicitaire… Pour le vérifier, Magic Hour met à votre disposition en prêt une station de transcodage hautes performances FLICS de Hiscale. La solution prend en charge la majeure partie des formats vidéo couramment utilisés, les workflows sur fichiers, mais aussi les flux live, les plug-ins de traitement et les conversions de fréquence avec compensation de mouvement, l’encodage ABR et applique si besoin les DRM dans les formats de diffusion créés.
Cerise sur le gâteau, FLICS bénéficie d’un excellent rapport qualité-fonctionnalités / prix et communique avec les plus grandes solutions tierces du marché. De là à l’adopter, il n’y a qu’un pas !
Je souhaite essayer en prêt la station Hiscale FLICS

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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