À l’international, après les Archives nationales de Singapour, Vectracom enchaîne avec l’important fonds audiovisuel de la Télévision koweïtienne…
Vectracom a achevé la phase de catalogage du fonds audiovisuel de la TV koweïtienne et entre actuellement en phase de production de sa numérisation. Parallèlement, le spécialiste a récemment achevé la numérisation de 250 heures de contenus éducatifs des Archives nationales singapouriennes exclusivement contenues sur support 2 pouces.
« Deux contrats, deux méthodes » explique Martin de Survilliers, directeur général de Vectracom. « Le premier a été réalisé entièrement dans nos locaux de Saint-Denis alors que le second bénéficie d’un déploiement ambitieux au Koweït auprès du ministère de l’Information. » Certes, les deux projets diffèrent en taille et en variété de supports à traiter. « Compte tenu de ces facteurs, il en ressort pour le client des questions de coûts qui ne sont pas à négliger, mais aussi de confiance pour voir leurs supports voyager à près de 11 000 km comme ce fut le cas des quelque 700 bandes singapouriennes qui ont été acheminées en France par voie maritime. » Pour ces 250 heures à numériser se posait également la disponibilité des matériels de lecture construits entre 1957 et 1976. « Nous sommes une des rares entreprises qui possède encore des lecteurs de bandes 2 pouces en parfait état de marche produits par RCA et Ampex durant ces années, » précise le directeur général. Des matériels dont la maintenance peut s’avérer compliquée et coûteuse : on pense notamment à leurs têtes de lecture, aujourd’hui reconditionnées par une unique entreprise, aux États-Unis… Koweït : c’est parti 4 années de production
« Chantier » plus conséquent, direction le Koweït, projet qui recense près de 300 000 éléments tous formats. « Ici, compte tenu des volumes à traiter et les coûts de production, il est naturellement judicieux pour le client de disposer de son propre site de numérisation et de restauration, explique Martin de Survilliers. Nous apportons notre expertise à travers une équipe de direction de projet, des matériels issus de notre parc, mais aussi le choix de l’infrastructure IT, des stations de travail et leurs logiciels associés, les serveurs, les scanners… »
Parmi le parc matériel de Vectracom mobilisé en Orient pour les quatre années à venir, citons les lecteurs de bande 1 et 2 pouces, mais aussi U-Matic, VHS, DVCAm, Beta toutes générations et HDCam : 5 armoires Flexicart serviront à automatiser les chargements Beta, une sixième étant dédiée au HDCam. Du côté 16 et 35 mm, Vectracom dispose de deux essuyeuses film déployées sur site et de deux nouveaux scanners Lasergraphics ScanStation (16 et 35 mm) acquis pour l’occasion auprès de Magic Hour, chacun équipé d’une tête audio magnétique optionnelle pour les bobines 16mm. « Nous sommes en train de faire l’acquisition d’un troisième scanner qui sera dédié à l’audio optique et magnétique, souligne Soufiane Bachiri, directeur des opérations chez Vectracom. Une mesure qui permet de consacrer à 100 % les ScanStation à l’image sans affecter la fluidité de la production. »
Nouveaux matériels
Parmi les acquisitions soft et infrastructure IT nouvellement déployées, c’est un stockage partagé VastData Ceres de 440 To nets qui se charge d’accueillir les fichiers numérisés. « Côté monitoring, grille, glue et cartes diverses, nous avons porté notre dévolu sur des équipements Blackmagic Design dont des SmartScope Duo 4K, SmartView Duo, Videohub 20×20, Multiview 4HD, DeckLink…, le QC étant assuré par Baton d’Interra Systems, » souligne Soufiane Bachiri. Et de préciser que chaque fichier aura subi deux contrôles qualité (automatique et humain) avant la validation finale du client. Enfin, pour les supports argentiques, 4500 heures d’entre eux présentent un intérêt patrimonial particulier et seront restaurées selon un traitement « VIP » : avec étalonnage plan à plan et reconstruction d’image si nécessaire. Pour cette prise en charge, deux licences de la suite Diamant Film (V15) de HS-Art chacune installée sur stations HP Z8 Fury seront complétées par deux DaVinci Resolve et Micro et Mini panel.
9 MOIS D’INVENTAIRE, DE CATALOGAGE ET D’INDEXATION
Aux prémices de la phase de production, le directeur des opérations revient sur 9 mois d’inventaire et de catalogage : « pour ce type de projet ambitieux, il existe toujours des variables d’ajustement. Telle l’adjonction du troisième scanner pour l’audio, un peu plus de bobines 16mm que prévu, un peu moins d’autres types de supports, pour au final retrouver le nombre prévu d’éléments. »
À ce jour, et fin prêts pour la phase 2, en plus des métadonnées d’indexation saisies dans le logiciel développé par Vectracom, on retrouve toutes les identifications disponibles pour chacun des supports : code-barres et adresses de positionnement sur les étagères, quelque 1,5 million de photos descriptives et tous documents destinés à l’enrichissement du catalogue. Pour l’heure, « la production monte en charge à mesure des derniers recrutements, » indique Martin de Survilliers. Pour atteindre « très prochainement » jusqu’à 120 collaborateurs mobilisés sur cette mission.