Public Sénat a passé son habillage en HD avec ChryronHego, Magic Hour et Ericsson.
« Passage à la HD oblige, il nous fallait parallèlement faire évoluer notre habillage graphique, » raconte Olivier Bauchard, directeur technique de Public Sénat. Un passage à la haute définition sur la TNT intervenu le 4 avril 2017 lors de la « nuit bleue » de la chaîne. Parmi toutes les solutions graphiques disponibles sur le marché, les services techniques de Public Sénat étaient confrontés à trois contraintes majeures afin de déterminer le lauréat de la shortlist : « L’enveloppe budgétaire était bien évidemment une donnée primordiale, mais pas seulement. Nous devions bénéficier d’un interfaçage idéal avec le NRCS Avid iNews, et disposer de davantage de puissance qu’avec nos anciens matériels, » poursuit Olivier Bauchard. Ajoutée à ces trois points, l’expérience utilisateur se devait d’être des plus accessibles aux équipes éditoriales. Remplissant toutes ces conditions, et en concertation avec l’équipe d’intégration Ericsson, c’est vers les solutions ChyronHego que s’est tourné la direction technique de la chaîne, et vers Magic Hour, pour livrer un système parfaitement opérationnel fin novembre 2016. Chez Magic Hour, c’est à Éric Soulard qu’ont été confiées toutes les opérations de développement spécifique et de régionalisation de la solution. « Tout au long de la phase de test Magic Hour a réellement pris ses responsabilités et mis en place les ressources humaines nécessaires au bon déploiement des solutions, » insiste Olivier Bauchard.
Côté architecture, un serveur ChyronHego Camio fait office de base de données au sein du workflow. Sur les deux stations Graffiti que compte l’écosystème, chacune prend en charge un contenu et des utilisateurs spécifiques (synthés, animations, etc.). Côté JRI, ces derniers opèrent eux-mêmes la saisie des synthés, lesquels proviennent de l’automation en lien avec le conducteur et la charte de graphique de chaque programme lors de la diffusion des sujets. Enfin, un ChannelBox est exclusivement destiné à l’habillage des séances de la Haute Assemblée, interfacé par le logiciel Liberty développé par MBT. « En complément des apports de tous les intervenants liés à la mise en place de ce nouveau workflow graphique, les développements internes réalisés sur base Excel pour la saisie des données ont contribué à proposer des contenus enrichis pour nos téléspectateurs, via une interface de saisie simplifiée pour nos équipes éditoriales, » conclut Olivier Bauchard.