« Anne’s Kitchen » tournée en 4K avec des outils Blackmagic Design

 

Anne's Kitchen, une production "tout Blackmagic"...Nouveauté pour la troisième saison de Anne’s Kitchen diffusée sur RTL au Luxembourg : le show a été tourné en Ultra HD/4K avec des caméras Blackmagic Design, telles que la Ursa Mini 4.6K et la Micro Studio Camera 4K. La postproduction, notamment le montage et l’étalonnage, a été réalisée sur DaVinci Resolve Studio.

Avec son émission culinaire, Anne Faber est devenue une personnalité du petit écran luxembourgeois. Alors que les deux premières saisons de l’émission ont été tournées dans sa petite cuisine à Londres, pour la troisième un studio a été mis à la disposition de l’équipe. « Nous avons fabriqué une cuisine sur mesure dans un studio de 100m2 afin de disposer de l’espace nécessaire pour une installation multicaméra. Toutefois, l’équipe de production était restreinte, uniquement constituée d’Anne, du réalisateur et de moi-même afin de conserver l’atmosphère originale et chaleureuse des saisons précédentes », explique Tim Lecomte, directeur technique chez Radar, le studio qui produit l’émission. Pour cette troisième saison, 5 caméras ont été utilisées : deux URSA Mini 4.6K pour les gros plans et les plans moyens, deux URSA 4K pour des plans larges de la cuisine, mais aussi la préparation des plats et certaines zones de la cuisine, et une Micro Studio Camera 4K pour les plans à 360 degrés.

Anne's Kitchen, une production "tout Blackmagic"...Quant aux images du Luxembourg qui entrecoupent celles des recettes, elles sont tournées en RAW à l’aide de l’Ursa Mini 4.6K. « Ces scènes font ressortir la latitude des couleurs du capteur 4.6K sans compter qu’au tournage la taille de la caméra est idéale en extérieur pour suivre Anne lors de ses déplacements. » Chaque séquence est filmée en direct, et les cinq flux sont acheminés vers un mélangeur ATEM 2 M/E Production Studio 4K pour le mixage. « La gestion des signaux en direct avec les mélangeurs ATEM et le MultiView 16 de Blackmagic est très intuitive », explique Tim Lecomte. Côté montage et étalonnage, c’est un DaVinci Resolve Studio qui est mobilisé dont notamment les fonctions de montage multicam du Resolve « et la souplesse de passage du montage à l’étalonnage. » Pour Tim Lecomte, le Resolve Studio a rendu le workflow de postproduction efficace et fiable à faire pâlir les propositions plus complexes…

Les Studios Post & Prod font appel à Magic Hour pour revisiter leur Post Prod Image

Pour Olivier Béchat, Directeur Général des Studios Post & Prod, « Magic Hour a su optimiser au mieux l’existant et apporter les compléments nécessaires pour unifier notre offre. » Dans ce projet de réaménagement de la postproduction image du prestataire situé au Perray-en-Yvelines, l’enjeu était de créer une nouvelle infrastructure audio-vidéo informatique pour l’interconnexion des équipements existants, de redimensionner le nodal en y intégrant une grille BlackMagic Design, mais aussi de regrouper les salles de prestations et d’en créer 3 nouvelles : traitement des rushes, étalonnage, conformation et pré-étalonnage.

C’est à François Lefebvre, Architecte Solutions chez Magic Hour, qu’est revenue la gestion du projet : « Cette intégration reprend les équipements « up to date » des Studios Post & Prod, associés à un redéploiement du câblage et l’ajout de nouveaux équipements fournis par Magic Hour ».

Alors que le Nodal accueille une cellule duplication pour assurer les demandes encore existantes sur support linéaire, il intègre les deux serveurs, Quantum Stornext 72 To dédié à la conformation et à l’étalonnage, et Avid Isis 16 To pour le montage, l’archivage sur LTO, le monitoring…

Côté salle d’étalonnage, on retrouve le DaVinci Resolve Mac associé à une surface de contrôle BlackMagic Design et un tout nouveau pupitre, dans une salle entièrement re-designée. La salle de conformation et de pré-étalonnage dispose quant à elle d’une station Avid et d’un DaVinci Resolve Light équipé d’un panel Tangent Element.

« Pour rassembler toute l’activité image sur un nouvel étage de notre site du Perray-en-Yvelines, Magic Hour a su nous accompagner tant sur l’ingénierie que sur la mise en œuvre du projet, » résume Olivier Béchat « tout en tirant profit des équipements existants et en s’adaptant à nos contraintes budgétaires. »

Fairlight et Ultimate dans le giron de Blackmagic Design

Les surfaces de contrôle Fairlight désormais chez Blackmagic DesignAvec l’acquisition cet été d’Ultimatte, fabricant californien de solutions de compositing sur fond vert et bleu, Blackmagic Design poursuit sa croissance externe dans le monde de l’image après avoir racheté des marques telles que Teranex et Cintel les années passées. Mais avec l’acquisition de Fairlight, marque mythique de la production audio, Blackmagic Design entre de plain pieds dans l’univers de audio pro avec une volonté de développer des solutions orientées « audio 3D » adaptées aux procédés Dolby Atmos, DTS MDA et consorts.

ChyronHego rachète Hybrid

ChryronHego rachète HybridChyronHego a annoncé durant IBC le rachat du français Hybrid. Par cette acquisition, ChryronHego est en mesure de proposer des solutions clef en main sur la base de ses solutions graphiques intégrées aux solutions de studio virtuel, de réalité augmentée et de tracking pour cameras robotisées développées par Hybrid. Ce rachat est ainsi la confirmation d’une collaboration annoncée au dernier NAB avec la démonstration de CAMIO de ChyronHego et l’intégration des solutions Lyric (graphiques), Hybrid (Studio virtuel) et Metacast (Animation météo), et Vidigo. Une démonstration qu’avait à l’époque orchestrée FX Group.