Magic Hour accompagne le développement de Labodigital Colombia

Un nouveau laboratoire de postproduction et de fabrication de DCP pour le cinéma numérique vient de voir le jour à Bogotá en Colombie : Labodigital Colombia. C’est à Magic Hour que sa maison-mère, Labodigital Mexico, a confié l’étude et l’intégration d’un système de stockage Quantum Xcellis Workflow Director sous architecture StorNext, ainsi que la mise en place de la station de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve 14 Blackmagic Design.

En service depuis un mois, le serveur dispose d’une capacité de stockage de 280 To pour les travaux de laboratoire numérique et de post-production. « L’intégration des équipements a été effectuée en amont de l’installation sur notre site de Meudon ; tous ont été testés in-situ puis envoyés directement en Colombie, explique Florian Villelégier, Ingénieur technique en charge du dossier. Sur le site de Labodigital Colombia, l’installation de notre configuration était parée à être insérée dans les racks pour que le dispositif soit immédiatement opérationnel. »
Côté DaVinci Resolve, celui-ci est propulsé via la puissance d’une station Supermicro équipée de deux cartes graphiques Geforce GTX Titan-Xp 12 Go et d’une interface d’acquisition Blackmagic DeckLink 4K Extreme 12G. Une surface de contrôle Mini Panel assure l’interface homme-machine.

Une collaboration de longue date 
« Partenaires depuis 2007 avec notamment la création de Labodigital Mexico, Magic Hour accompagne une fois encore notre développement, souligne Charles Barthe, CEO et fondateur du groupe Labodigital. Pour notre filiale colombienne, les équipes de Magic Hour se sont rapprochées de Sebastiàn Bueno López, associé et directeur général de Labodigital Columbia.
« Nous avons pu nous appuyer en toute confiance sur Magic Hour, précise Sebastiàn Bueno López, le matériel étant prêt et testé dans l’Hexagone. À travers cette «expertise délocalisée», il s’est agit de gagner du temps sur le déploiement du projet mais aussi de garantir une grande réactivité vis-à-vis du support et ce, même à plus de 12 000 km. »
« Notons par ailleurs que cette configuration est 100 % évolutive. Elle s’adaptera aisément à la croissance de l’activité de Labodigital Colombia, ajoute Charles Barthe. Tant pour l’outil haut de gamme que représente DaVinci Resolve que pour la solution Xcellis Workflow Director. »

Acteur majeur en Amérique Centrale et Amérique du Sud
Labodigital Colombie, à l’instar de sa maison-mère, se positionne en tant que one-stop-shop. « C’est à dire un lieu qui propose l’ensemble des services de post-production, de laboratoire numérique et de gestion des rushes – y compris sur les tournages (long-métrage, série télé, fiction unitaire, documentaire…), explique Charles Barthe. Labodigital étant déjà présent dans toute l’Amérique Centrale et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud ainsi qu’à Burbank en Californie, sous forme d’une joint-venture avec l’entreprise britannique Motion Picture Solutions, principal fournisseur de services Digital Cinema auprès des grands studios d’Hollywood. Et de conclure : « Cette implantation à Bogotá, vise à réduire les temps de livraison des masters numériques et des travaux de post-production pour les producteurs, distributeurs et exploitants locaux, dans une ville qui concentre 90% des productions du pays. »

Transport de flux avec TS Slate Player

Les produits d’encodage Starfish Technologies permettent à présent le streaming Web et cloud sous deux formes : RTMP, pour une diffusion directe de contenus sur YouTube et autres plateformes vidéo ; et RTP/UDP Unicast comme flux de transport temps réel pour le streaming de contenus pour les services médias dans le cloud.
Présenté au NAB 2018, le TS Slate Player vient compléter la gamme de produits de traitement de transport de flux. Il s’agit d’une solution abordable sur base logicielle pour l’affichage, dans un flux de transport encodé, d’informations graphiques telles qu’un message d’alerte d’un diffuseur, ou de clips d’information en boucle.
TS Slate Player est un service Windows qui tourne sur la plupart des serveurs d’entreprises (configuration minimum : Intel Xeon E5-2400 Family, processeur 4 cœurs – ou mieux, RAM 6 Go. OS : Windows Server 2012 ou 2016) sans avoir besoin d’une infrastructure broadcast supplémentaire. Plusieurs canaux peuvent être implémentés dans le même serveur offrant ainsi une économie de place. Une solution utilisable avec dans le broadcast traditionnel, l’IPTV et les services Over the Top (OTT).
Découvrir tous les produits Starfish Technologies

Journée démo TVU Network

Les sessions TVU ont été animées par Paul Shen, président, et David Jorba, vice-président de TVU Networks.

Jeudi 18 mai, une trentaine de participants, professionnels du broadcast, sont venu assister dans les locaux de Magic Hour à la présentation des dernières innovations de TVU Networks.

Tous ont pu découvrir TVU Mediamind lequel consiste à automatiser l’assignement et la transmission de news (dont la sauvegarde des médias et la production s’avèrent grandement simplifiées grâce à l’intelligence artificielle). Second point abordé, les solutions TVU dédiées à la remote production avec Producer Pro, outil de production et live streaming sur le Cloud, TVU RPS et TVU Timelock (ou comment s’affranchir de cars-régies et produire depuis votre studio via Internet) et TVU Nano Router, pour un réseau Internet haut-débit, où que vous soyez… Chacune des sessions de présentation de cette journée ont été conclues sur le cas concret de gestion de feeds IP avec TVU Grid au sein de l’architecture news de CNN.

Eizo : après le Prominence, le ColorEdge…

Sur le NAB, en plus du moniteur de référence 4K HDR Prominence CG3145 de 31 pouces sorti l’année dernière, Eizo a présenté son moniteur ColorEdge CG319X offrant une haute précision colorimétrique pour le montage vidéo HDR et l’affichage des photos pour le secteur professionnel. Avec une résolution 4K (4096 x 2160), le moniteur de 31,1 pouces embarque les courbes gamma HLG (hybrid log-gamma) et PQ (perceptual quantization) pour l’affichage des images HDR. Eizo annonce une couverture de 98% de l’espace colorimétrique DCI-P3 et de 99% en Adobe RGB. Côté entrées, notons la présence de 2 x DisplayPort et 2 x HDMI. La dalle affiche une densité de 149 points par pouces pour une luminosité de 350 cd/m2 et un contraste de 1500:1.

Quantum Xcellis Scale-out NAS & Flash NVMe pour une gestion intelligente des médias

Quantum a présenté sa solution NAS Xcellis Scale-out NAS basée sur son stockage partagé StorNext et sa plateforme de data management dont il annonce des performances très élevées pour les workflows collaboratifs sur IP.

Le constructeur a également exposé les avantages d’une combinaison de la technologie pour stockage Flash NVMe avec les capacités de partage de données StorNext pour une gestion « intelligente » et abordable des contenus, de l’ingest à l’archivage des médias.
Sur le stand, les visiteurs ont pu par ailleurs assister à des démonstrations englobant la lecture de séquences 8K avec la technologie NVMe, le travail collaboratif en local et dans le cloud, la gestion multicouches du contenu (dont LTO-8) et l’archivage intelligent.

 

Plus de capacité pour l’A12T3 et l’A16T3-Share

À découvrir ou re-découvrir, le nouveau système de stockage Accusys A12T3-Share. Il travaille avec la solution Apple XSAN et DaVinci Resolve facilitant la mise en place d’un environnement SAN de partage des médias 4K en Thunderbolt 3 pour les petits et moyens groupes de travail. Disposant de 5 ports hôtes Thunderbolt 3, le système de stockage offre une robustesse et un haut niveau de performance qui permettent aux monteurs, étalonneurs et mixeurs de travailler en même temps sur un même projet.

Le fabricant exposait l’A16T3-Share nouvelle capacité, une baie de stockage en rack 3U basée sur la technologie Thunderbolt 3 pour des workflows partagés SAN. Elle est composée de 16 disques de 10 To dans une unité rackable disposant de 4 ports hôtes Thunderbolt. Quatre stations de travail Mac peuvent ainsi partagées ou accéder directement aux médias à travers les 16 disques durs de l’A16T3-Share pour un volume total de 160 To. Cette capacité peut être étendue à 512 To avec l’ajout de disques JBOD.

Convertisseur 12G-SDI Yellobrik de Lynx Technik

Le convertisseur Yellobrik CQS-1441 bi-directionnel 12G/3G single-link/quad-link permet de transformer le signal 12G-SDI (single-link) en signaux 3G-SDI (quad-link) et inversement, le tout dans un module très compact. La conversion 6G (single-link) en signaux 1.5G (quad-link ) est également prises en charge dans les deux sens, ainsi que fibre 12G vers 12G coax. Le CQS-1441 dispose aussi d’une sortie loop 12G. Lynx Technik a également présenté une nouvelle Appli baptisée Testor qui vise à générer des signaux multi formats pour sa plateforme de traitement vidéo et audio Green Machine Titan.

AJA sort deux nouvelles cartes Kona

Lors du dernier NAB, Aja a annoncé deux nouvelles cartes vidéo Kona (Kona HDMI et Kona1) ainsi que la nouvelle version logicielle gratuite Desktop Software v14.2.
• Kona HDMI est une carte de capture PCIe multicanal HD et monocanal 4K HDMI destinée à la vidéo live, le streaming, le jeu, la VR et la postproduction.
• Kona 1 est une carte PCIe monocanal de capture/lecture HD/SD 3G-SDI.
La nouvelle version du logiciel Desktop Software v14.2 est compatible avec les cartes Kona1 et Kona HDMI et apporte des améliorations à la gamme de produits Kona, Io et T-TAP.
Aja annonce également la sortie du mini-convertisseur IPR-10G-HDMI, lequel transforme les signaux vidéo/audio IP (SMPTE ST 2110) en HDMI. Enfin, la carte Kona IP est à présent compatible avec le standard SMPTE ST 2110 via la version logicielle Aja Desktop Software v14.2.

Apantac dévoile Tahoma UE, multiviewer pour le 4K

Le fabricant de solutions de mosaïques lance une nouvelle gamme de multiviewers HDMI 2.0 baptisés Tahoma UE pour l’affichage des signaux 4K/UHD. Ces produits disposent de 4 ou 8 entrées HDMI 2.0, de 1 ou 2 sorties HDMI et 12G SDI. Plusieurs unités peuvent être « cascadées » afin d’augmenter le nombre d’E/S. Tahoma UE prend en charge les entrées et sorties 4K et HD 1080p. Pour plus de flexibilité, la version 8 entrées peut être configurée pour un affichage 8×1 ou 4×2. Le produit dispose en option de fonctionnalités KVM permettant à plusieurs ordinateurs qui lui sont connectés d’être contrôlés via une simple souris et un clavier. L’utilisateur n’aura qu’à déplacer la souris d’une fenêtre à une autre pour permuter le contrôle d’un ordinateur à un autre. Toujours dans la gamme Tahoma, Apantac présente le multiviewer modulaire TX # (prononcé TX Sharp) avec des sorties de routeur 64×64.

Les Panasonic P2 entrent dans l’univers TVU

Les utilisateurs de P2 l’attendaient, TVU et Panasonic l’ont fait. Les deux partenaires ont montré sur le dernier NAB l’entière interopérabilité entre les systèmes IP TVU Networks Grid, qu’il s’agisse de commutation, de routage et de distribution et les caméras P2 de Panasonic.
C’est avec les caméscopes de poing AJ-PX270 que débute cette collaboration entre les deux fabricants : l’intégration AJ-PX270 P2 et TVU Transceivers permet ainsi de streamer directement à partir d’une P2 via une connection cellulaire, Wi-Fi ou Ethernet.

Comment ça marche ?
Chaque camera Panasonic dispose d’une adresse réseau unique identifiée par le TVU Tranceiver ou le TVU Command Center. Elle assure un flux IP (vignette et statut) vers le Transceiver ou le Command Center. Ainsi, un flux live peut être déclenché et contrôlé par une des deux unités et redistribué vers d’autres points via le TVU Grid, la solution de distribution IP de remote production. Dans le même contexte de remote production, les caméras PTZ (pan/tilt/zoom) de Panasonic peuvent fournir un signal contrôlé et commandé à distance.

Découvrir Grid de TVU Networks
Découvrir Command Center de TVU Networks
Découvrir TVU Tranceiver de TVU Networks