Cube Creative, expert français de l’animation 3D

Partenaire de Magic Hour, Cube Creative poursuit son développement en rejoignant Xilam Animation. Histoire, concept et perspectives…

« Un vieux de la vieille de la création 3D. » C’est ainsi que se définit Lionel Fages, producteur et président-cofondateur de Cube Creative en 2002, passionné d’animation 3D depuis son passage à Via Productions (Sogitec) au début des années 80, pionnière française de ce que l’on appelait « image de synthèse »… Et une carrière via Thomson Digital Image en 87, devenue Ex Machina en 89, jusqu’à sa fermeture en 2002. « Dès la création de Cube, avec mes camarades Majid Loukil et Bruno Le Levier, nous avions en tête de faire perdurer l’idée forte que nous avions insufflée avant de quitter Ex Machina : capitaliser sur les technologies, mais aussi et surtout, sur la nouvelle génération de réalisateurs qui émergeait à l’époque»
De Ex Machina, on se souvient pour le plus connu du grand public, de l’animateur sorti de l’École de l’image des Gobelins, Pierre Coffin, qui a coréalisé les succès que furent les trois opus des Moi, moche et méchantLes Minions, la série plébiscitée de TF1 Pat & Stanley, ou encore le personnage de Dédé des pubs de la Française des jeux.

Deux entités en une
Société de production certes, mais pas que… Il fallait que Cube Creative, au-delà de son activité de producteur, se pare de son propre studio d’animation. L’objectif ? « Gérer au sein d’une même structure l’ensemble de nos droits, avoir nos propres réalisateurs de talent, développer et fabriquer nos propres créations, » confie Lionel Fages. Avec l’avantage de s’ouvrir en tant que prestataire à d’autres projets pour le cinéma, la télévision, la publicité, le film de commande…
Un pari qui a payé à l’heure où l’Hexagone compte toujours les meilleures écoles dont sont issus les talents qui font l’animation d’aujourd’hui. Pour Cube Creative, la recette est simple : dénicher des artistes-animateurs et infographistes, gestionnaires de projets… Et parmi eux, des gens « qui savent raconter des histoires, » précise Lionel Fages. Notamment au travers de la proximité établie entre Cube Creative et les écoles depuis près de 25 ans, la participation au sein de jurys, et l’attention portée aux films de fin d’études. « Et bien sûr, nous demeurons attentifs aux promotions des membres du Reca, le Réseau des écoles de cinéma d’animation, qui regroupe les meilleures formations 2D et 3D en France. »

Technologies
Si les talents sont la clef de voûte de Cube Creative, la technologie en est sa pierre angulaire. « C’est pourquoi nous avons fait des choix technologiques congruents, souligne Pascal Lopes, en charge de la direction d’exploitation de Cube Creative, qu’il s’agisse des outils des créatifs, avec depuis 3 ans un passage de nos productions propres sous Blender, que de l’infrastructure de stockage Quantum StorNext 6 récemment mise à jour et portée à plus de 400 To par Magic Hour, ainsi que l’ajout d’une librairie i3 LTO 7 dédiée à l’archivage. »
Pour ce qui concerne Blender, « nous avons été la première société de taille intermédiaire à faire confiance à la flexibilité de ce puissant outil Open Source, souligne Lionel Fages, qui outre ses fonctions avancées en termes de modélisation, d’animation 2D/3D, de rendu et de compositing, permet aux ingénieurs de notre département R&D de développer des applicatifs destinés à sans cesse améliorer notre pipeline. » Ainsi, toutes les séries produites par Cube Creative et aujourd’hui créées pour TF1 et France Télévisions passent sous Blender. Une logique technologique et certes économique. Mais « même si on parle d’OpenSource, rien n’est gratuit et nécessite de forts investissements R&D internes, tempère Lionel Fagès. Ce choix nous permet aussi de nous affranchir des coûts de licence par poste sur nos projets. »

Diversification, nouveaux projets, et synergies avec Xilam Animation
Aujourd’hui, Cube Creative, c’est surtout un positionnement diversifié. Le succès de ce « couple vertueux » producteur-studio que décrit Lionel Fages repose sur un creuset de talents qui s’exprime dans tous les domaines de la création 3D (habillage télé, série d’animation, clip vidéo, films publicitaire, rides ultras réalistes pour parcs d’attractions) ; et depuis 5 ans, un investissement dans le développement et la coproduction de séries d’animation pour les diffuseurs historiques que sont TF1, France Télévisions, Canal+ et Arte (cf encadré). « Nous continuons avec les séries courtes, et lançons depuis 3 ans des projets plus ambitieux sur des formats 52×11’ tels Pffirates et Tengranimo dont les premières saisons seront respectivement livrées en 2021 à TF1 et France Télévisions. »
Plus récemment, Cube Creative vient d’entrer en janvier 2020 dans le giron de Xilam Animation, qui produit, fabrique et distribue ses programmes dans le monde entier. Chacun des deux studios intégrés entend bien bénéficier de synergies d’expertises : des talents et de la spécialisation 3D de Cube Creative pour Xilam, et de la puissance de frappe de Xilam pour Cube Creative, fin connaisseur du marché international de l’animation et distributeur, pour la création de séries 3D tournées vers un public mondial. Pour preuve, les deux entités avaient déjà mis en œuvre leur collaboration avec l’adaptation pour Arte de la bande dessinée De Gaulle à la plage, initiée et produite par Cube Creative et mise en images (30×2’) par les studios 2D de Xilam…

Cube Creative en coproduction
52×11’ : Pffirates en coproduction avec TF1, 1ère saison livrable fin 2021.
52×11’ : Tangranimo en coproduction avec France Télévisions, 1ère saison livrable fin 2021.
52×7’ : Kaeloo en coproduction avec Canal+, 4e saison livrée fin 2019.
30×2’15’ : Athleticus en coproduction avec Arte, 2e saison livrée en 2019, saison 3 en cours de création.
30×2’ : De Gaulle à la plage pour Arte, produite par Cube, animée en 2D par Xilam. Diffusion à partir de novembre 2020.

De Gaulle à la plage, coprod. Arte/Cube Creative (30×2′). (Cliquer l’image pour un extrait).

 

Pffirates (Cliquer le lien pour un extrait)
coprod. TF1/Cube Creative (52×11’).

 

 

 

Tangranimo (Cliquer le lien pour un extrait)
coprod. FTV/Cube Creative (52×11’).

 

Les technologies du Studio
« Nous sommes équipés d’un SAN Quantum avec près de 500 To de stockage incluant les dernières mises à jour effectuées par Magic Hour, souligne Pascal Lopes, en charge de l’explotation IT de Cube Creative, avec l’adjonction de deux serveurs QXS 12G 484 totalisant 56 disques de 4 To, d’une librairie i3 LTO 7 et le passage en StoreNext 6 de l’appliance M661 Quantum. Sur les deux sites que compte Cube Creative, nous totalisons quelques 150 postes de production graphique Dell et HP Z2 raccordés au SAN, incluant Blender pour nos productions, l’utilisation de Maya et 3DS Max étant devenue marginale. Chaque poste bénéficie des plugins et scripts développés en interne par notre département R&D. Enfin, pour les besoins de calcul, nous disposons d’une ferme de rendu (renderfarm) de quelque 250 stations délocalisées en datacenter… »

 

Blackmagic Design choisit Magic Hour pour distribuer Fairlight en France

À IBC 2016, Blackmagic Design annonçait l’acquisition de Fairlight. Après 2 années de développement intensif, le constructeur est prêt à dévoiler ses nouvelles surfaces de contrôle dédiées au mixage, associées à ses outils audio de pointe pour le cinéma et la télévision. Le compte à rebours est donc lancé, d’une part pour le renouveau de cette marque mythique bien connue du monde du son, partie prenante dans les fondations de la production audio numérique moderne, et d’autre part pour Magic Hour qui sera le revendeur autorisé en France de cette nouvelle offre Fairlight.

Pour Tim Siddons, directeur des ventes chez Blackmagic Design, « il s’agit d’un moment exaltant pour Blackmagic Design en France alors que nous visons à potentialiser les capacités de la postproduction d’aujourd’hui. Le partenariat étroit que nous avons déjà avec Magic Hour en a fait un choix évident alors que nous cherchons maintenant à exploiter ensemble le plein potentiel de Fairlight et DaVinci Resolve. »

 


Nos dernières actualités