Trois webinaires en Replay (TVU Network – Apantac OpenGear)

Conjointement avec TVU Networks, Magic Hour a organisé deux sessions de séminaires Web, les fameux Webinaires, couvrant toutes les opportunités technologiques des solutions de transmission TVU.

Pour celles et ceux d’entre vous qui auraient pu manquer ces présentations, nous vous proposons de voir chaque webinaire d’une durée de 30 minutes chacun.

 

 

Le 22 mai dernier en lieu et place du Nab 2020, Apantac a organisé un webinaire portant sur la présentation de la line-up 2020 de ses solutions OpenGear (KVM sur IP, multiviewers, matrices…).
Durée 25 minutes.

Partyline enrichit TVU Remote Producer

Produire en « remote » n’exclut pas une bonne communication entre les intervenants. À cet égard, TVU Networks a introduit dans sa plate-forme de production à distance, TVU Producer, une interface baptisée Partyline. Elle permet à chacun des intervenants (et invités tiers) de la chaîne de production de communiquer entre eux, en visioconférence. Les transmissions sont synchronisées et sécurisées et utilisent le même protocole de gestion des flux de données ISP+. Partyline est disponible pour les utilisateurs de TVU Producer, TVU Anywhere et TVU One.

Mastering : Cortex en version 5.3

Solutions pour le tournage et le mastering, la famille Cortex comprend une application de gestion des rushes, des formats IMF, DCP, AS-02 et Dolby Vision et plusieurs modules QC, y compris la correction de pixels morts, les outils de mesure vidéo et la validation IMF. Cette nouvelle version s’adapte aux dernières technologies en date.
Avec notamment pour l’outil Color, les nouveaux traitements Arri Look (LUT 3D ou CDL dans MXF), des nouveaux types d’affichage cible Dolby Vision, et de nouveaux outils de recadrage Quibi pour la rotation des images.
On note également la prise en charge de la Caméra Alexa Mini LF, la prise en charge du format Quibi 9×16 et un nouveau contrôle sur le rapport hauteur/largeur des pixels EXR. Les équipes de MTI-Film ont insisté également sur l’ergonomie avec l’amélioration de la cohérence et la convivialité de l’interface utilisateur ; et aussi une config pour les livrable HBO Warner Media et Hulu (IMF).
Cette nouvelle version prend également en charge la lecture et l’écriture audio Dolby Atmos. L’outil QA dispose quant à lui un nouvel analyseur audio et la possibilité de traiter et d’importer des fichiers CSV de pixels morts de type Netflix et l’amélioration de l’algorithme de détection de pixels morts. Côté Render, la prise en charge des DCP SMPTE (Dolby EDR inclus) a été améliorée.

Wanda organise une séance d’étalonnage à l’aide de solutions TVU Networks

Entre les 20 et 24 mars  derniers, en plein confinement, Wanda organisait une séance d’étalonnage à partir de ses locaux de la Plaine-Saint-Denis vers ses clients confinés à domicile. Magic Hour était de la partie. Récit…

La crise sanitaire force à l’adaptation pour trouver les solutions et satisfaire ceux qui ne peuvent se mettre à l’arrêt. Ce fut le cas de Wanda, producteur et postproducteur du monde de la pub. Et si les tournages sont bien sûr à l’arrêt et reprendront bientôt eux aussi de manière adaptée, chez Wanda, les projets en cours n’ont pas pour autant tous été suspendus depuis le 16 mars.

« Nous avons dû répondre à la demande de nos clients, les agences ; elles-mêmes sollicitées par les leurs : les annonceurs », souligne Olivier Glandais, directeur de la postproduction chez Wanda.

« Nous avons ainsi imaginé une séance d’étalonnage novatrice durant laquelle décisionnaires de l’agence et annonceur se trouvaient, non pas en salle d’étalonnage dans nos locaux comme c’est couramment le cas, mais chez eux en session à distance. »

 

TVU One au cœur du dispositif

Alors que les besoins élémentaires de communication dans le cadre du télétravail ont pour toutes les entreprises connu l’explosion de l’utilisation de solutions de visioconférence telles Microsoft Teams, Skype, Zoom et consorts, il fallait pour Wanda un système à la fois fiable en termes de débit, respectueux de la colorimétrie et bien sûr, en HD avec comme source un signal SDI.

Côté mise en place de la séance d’étalonnage de ce film publicitaire pour un constructeur automobile français, il s’est agi de reprendre le signal de référence issu de la station Resolve pour que celui-ci soit diffusé sous la forme d’un streaming YouTube Live sécurisé et de qualité optimale.

 

Sur les conseils de Magic Hour, nous avons opté pour la solution de TVU One de TVU Networks pour acheminer le signal de référence SDI 4:2:2 10 bits encodé pour le transport en H.264, précise le directeur de la postproduction.

Afin de garantir le plus haut niveau de qualité vers la plateforme YouTube Live, nous avons poussé dans ses retranchements l’algorithme propriétaire de TVU, Inverse StatMux Plus (lire encadré), qui a prouvé sa robustesse à 10 Mbits/s , explique Ludovic Charay, ingénieur technique Magic Hour en charge du projet.

 

Outre la mise en place du dispositif, sa tâche étant d’assurer en temps réel, confiné à son domicile, la surveillance du signal à partir du serveur de réception situé dans les locaux de Magic Hour à Meudon, vers le service YouTube Live.

 

Côté utilisateurs

« Pour nos interlocuteurs de l’agence et l’annonceur, il fallait que cette séance d’étalonnage soit la plus simple d’accès », confie Olivier Glandais. « J’avais convenu de processes permettant de travailler quelques heures le matin avec Arthur Pauxétalonneur, en salle Resolve sur les travaux à présenter à distance.

Dans un premier temps à destination du directeur de la création de l’agence, pour intégrer ses éventuels commentaires, puis en un second temps, à l’ensemble des parties prenantes pour validation, lesquelles recevaient le lien généré par Magic Hour pour se connecter à la plateforme YouTube Live. » Arthur Paux et Olivier Glandais visualisaient sur tablette le retour YouTube Live de ce que voyaient agence et annonceur.  « Une image conforme à ce que nous avions d’ores et déjà constaté en phase de test, » précise Arthur Paux.

« Une colorimétrie respectée malgré les petites dérives légitimes liées aux calibrages des écrans distants, une fluidité parfaite, et bien sûr la qualité HD au rendez-vous. » Et un retour image qui permettait aussi à l’étalonneur de se caler avec l’ensemble des intervenants pour pallier les quelque trois secondes de délais de streaming.

Mais si la simplicité d’utilisation valait pour les intervenants, elle n’en était pas moins essentielle pour Arthur Paux et Olivier Glandais : « une pression sur le bouton du TVU One et on transmet sans se soucier du reste » assurent-il de concert.

 

À refaire ?

Du côté de chez Wanda, comme de celui de l’agence et de l’annonceur, on considère cette séance de travail comme un succès. Un succès qui par ailleurs donne des idées pour l’avenir. « Il n’est bien sûr pas envisageable de généraliser ce mode de fonctionnement, car tout le monde n’est pas prêt à travailler à distance, mais pour l’équipe concernée, le constat de l’économie de déplacement dans des conditions normales où beaucoup d’heures peuvent s’avérer être épargnées est purement et simplement envisageable, affirme Olivier Glandais.

Et de conclure : « le système est simple à mettre en place, peu coûteux et qualitatif. Nous pourrons sans nul doute réitérer l’exercice. »

 


Nos dernières actualités


Transmission de terrain : TVU One désormais avec modem 5G intégré

Vos équipes partent en reportage et vous souhaitez les faire bénéficier de la 5G ?

Sachez que les nouveaux transmetteurs TVU One intègrent désormais un modem 5G. Ceux-ci vous permettrons dès aujourd’hui en Chine, au Japon, dans certaines villes des États-Unis et dans 10 pays d’Europe et leurs grandes villes de bénéficier du nouveau réseau pour atteindre des débits jusqu’à 70 Mbits/s (en H.265 1080p ou 4K HDR).

Si des pays comme la Finlande, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, l’Espagne et l’Italie disposent déjà une offre commerciale, il faudra encore patienter pour ce qui concerne la France. Covid oblige, le calendrier de déploiement dans l’Hexagone a quel que peu été mis à mal.

Les opérateurs français devraient toutefois, toujours selon le calendrier, proposer la 5G dans 5 à 10 villes, et en 2022, chaque opérateur devra compter chacun 3000 sites, 8000 en 2024 pour le J.O. de Paris…