Drives LTO-9 disponibles pour les librairies Scalar Quantum

Les lecteurs LTO-9 arrivent chez Quantum, dans un premier temps à destination des bibliothèques i6 et Scalar i6000, à partir de décembre pour les systèmes d’archive StorNext AEL et à partir du 1er trimestre 2021 pour les librairies Scalar i3, Scalar i500 et SuperLoader 3. Outre la sécurisation et la pérennisation des données, cette nouvelle génération de LTO contribue à faire baisser les coûts d’archivage avec 18 To de capacité native par cartouche et jusqu’à 45 To avec une compression typique de 2,5: 1.

Une version majeure pour Diamant-Film

HS-Art, l’éditeur de la suite de restauration Diamant-Film prévoit la sortie d’une version majeure (V13) en janvier 2021. Certaines nouveautés sont déjà incluses dans la V12.1 sortie en septembre. Les grandes améliorations de cette V13 sont tournées vers l’IA, avec l’intégration de DeepRestore, moteur de rendu de modèles d’intelligence artificielle, de nouvelles fonctionnalité de rendu et d’export, et d’une manière générale, des performances accrues sur l’ensemble des fonctions (stabilisation, poussières, annotations, raccourcis et les fonctionnalités liées à la gestion de projets).

Moniteur de référence quad-split Konvision

Nouvel arrivé chez Konvision, le KUM-2720QD. Il s’agit d’un moniteur de référence HDR équipé d’une dalle LCD IPS 4K natif de 27 » pouvant accepter et reproduire des signaux 8K (8192×4320 jusqu’à 60p). Côté luminance, le constructeur annonce jusqu’à 1000 Nits. L’espace colorimétrique DCI-P3 est annoncé à 98 % de couverture. Il prend en charge les signaux 12G-SDI et 3G-SDI et dispose d’une interface HDMI 2.0. L’affichage en quad-split prend en charge 4 signaux 4K/HD/SD de formats différents et simultanément, fonction idéale pour les studios et durant les sessions d’étalonnage. Côté calibration, il est compatible 3D LUT et accepte les outils Calman et Light Illusion.

Le Director de Lasergraphics passe au format 70mm

Après la ScanStation, Director, vaisseau amiral de l’offre de scanners Lasergraphics, passe au traitement des supports films 70 mm. Disponible en résolution jusqu’au 10K, cette nouvelle version du Director permettra de scanner les formats 65/70mm, et bien sûr les  35, 28, 17,5, les 16 et 8 mm et leurs versions Super, et le 9,5 mm.

Parmi les points forts du Director, le HDR, son système de cabestans sprocketless qui guide le film de manière optimale et prend soin des supports les plus fragilisés (ou gondolés) dans le cadre d’une restauration de vieux supports ; son capteur CMOS qui saisi l’image entière contrairement à ses compétiteurs ligne par ligne, et un traitement temps réel à vitesse variable  (jusqu’à 60 i/s) spécialement adapté aux supports vétustes

Sans oublier le scan et la lecture de bande sonore simultanés avec sortie vers plusieurs formats : UHD/HD ProRes, DPX ou TIFF, le tout en un seul passage !

Never.no au service de l’habillage antenne de vos réseaux sociaux

Twitter, Instagram, Facebook, les sms, Youtube et consorts, vous connaissez… Un peu moins lorsque qu’il s’agit d’agréger ces contenus, de les filtrer et les modérer, et de les faire vivre à l’antenne. 

Au vu des besoins grandissants des productions qui misent sur la participation de leurs téléspectateurs, Magic Hour compte un nouveau partenaire, spécialiste des problématiques de gestion des R.S. pour les « prods » : le norvégien Never.no et sa puissante plateforme SAS Be-on.

Un flux xml unifié pour l’habillage broadcast 
Avec des références clients en Europe et outre-Atlantique, Bee-on va bien « au-delà » de ce qu’une « prod » attend. Il permet de participer à la création d’habillage HTML 5 aussi bien via des solutions low cost ou openSource pour rediffuser sur les réseaux, présenter les flux Twitter, Facebook, sms… Et faire de l’éditing sur des séquences vidéos postées.
Mais surtout, il sait produire en temps réel un flux xml unifié agrégeant du Tweet, de l’Instagram, du Facebook et autres, directement exploitable par des synthés broadcast du marché (ChyronHego, Orad, Ross…).

Costcutting : réinternalisation & veille technologique
Et si souvent la modération RS fait appel à de la prestation externe, Be-On permet aussi et surtout de réinternaliser ces process au sein de la rédaction d’une émission, et diriger ce flux vers les opérateurs synthé. Cette réinternalisation ne profite pas seulement aux lignes de budget d’une production. Les aspects techniques et évolutifs sont également à prendre en compte : le cœur de métier de Never.no est de veiller et suivre les évolutions technologiques. Avec l’assurance pour l’utilisateur de bénéficier d’un service « up-to-date » en phase avec les perpétuels changements d’API des réseaux sociaux.

RooT6 Technology signe une version 3.10 de ContentAgent

ContentAgent, la solution logicielle destinée à l’automatisation des tâches courantes telles que l’ingest, le transcodage, le QC et la création de PAD passe à sa version 3.10. Depuis sa version 3.9, il prend en charge l’analyse et la correction l’intensité sonore, l’encodage Avid XAVC UHD, et affiche une interopérabilité accrue avec les solutions tierces. Cette version 10 introduit une connectivité complète à l’API S3. Ainsi, ContentAgent pourra télécharger et lire à partir de toute solution de stockage compatible S3, qu’elle soit basée sur le Cloud ou sur site.

Premiere Pro passe au HDR avec Aja

Avec la mise à jour 14.4, Premiere Pro passe en HDR via le standard HLG (Hybrid Log Gamma) et les cartes Kona et Io d’Aja. Ainsi les utilisateurs de Premiere Pro et des cartes Kona et Io peuvent désormais avoir accès aux fonctions HLG HDR de Premiere Pro à travers l’Aja Control Panel et l’Aja Control Room (V16 disponible sous peu) en cliquant sur l’onglet HDR… Cette prise en charge HDR est assurée avec les modèles Kona 5, Kona 4 et Kona IP Desktop PCIe et Io 4K Plus, Io 4K et Io IP Thunderbolt.

Tiger Technology met de l’IA dans ses solutions

Le constructeur de solutions de stockage SAN vient d’annoncer l’introduction de l’IA dans son offre Tiger Technology à travers la sortie de Media Bridge, workflow pour le Cloud entièrement automatisé.

De la génération automatique de proxy à la détection d’objets, en passant par transcription automatique de parole en texte, la reconnaissance des célébrités, la traduction automatisée, Media Bridge apporte tout ces traitements aux applications utilisant le standard XMP, l’Adobe Extensible Metadata Platform.
Media Bridge vise ainsi à accélérer la génération de métadonnées et à s’affranchir de procédures manuelles intensives.

Enfin, ce nouveau workflow Cloud fournit un stockage centralisé aux utilisateurs distants. Combiné avec le verrouillage de fichier global, il permet une prise en charge complète de l’utilisation du gestionnaire de projet de Premiere Pro (Productions) dans des conditions de collaboration à distance.
Media Bridge est d’ores et déjà disponible pour démonstration et peut être déployé en quelques semaines.

JetStream dans le portfolio de Magic Hour

Dites adieu à TCP et FTP et bienvenue à JetStream ! Nouveau partenaire de Magic Hour, Jetstream est un spécialiste du transfert de fichiers hautement volumineux. Ses solutions client et serveur permettent de s’affranchir des aléas de trafic de l’Internet : temps de réponse trop élevés, time-out, perte de paquets, sécurité aléatoire…

Ainsi, les protocoles et algorithmes JetStream permettent des taux de transfert plus élevés, jusqu’à 100 fois plus rapides que TCP, de manière fiable et sécurisée, le tout composé d’un flat rate annuel quels que soit le volume et le temps d’utilisation. Un point non négligeable pour chacun souhaitant maîtriser ses budgets, sans surprises liées à une montée en charge des échanges. Dans le cadre d’une configuration en miroir entre deux sites, les serveurs JetStream point à point s’avèrent être la solution la plus économique du marché.

Avid Media Central se met à l’heure de Premiere Pro

Réunir deux communautés d’utilisateurs. C’est ce qu’entend faire Avid avec sa dernière mise à jour en date de Media Central. Une stratégie qui touche les projets news et sports et les monteurs délocalisés en home studio déjà aguerris au soft d’Apple. Le plug-in en question permettra aux monteurs de se connecter à distance et de tirer pleinement parti du stockage Avid, de la gestion des medias et de l’aspect collaboratif. Vous l’aurez compris, la réunion des communautés d’utilisateurs prônée par Avid vise à optimiser les ressources broadcast montées sur Media Composer et la gestion des médias mise à disposition des sujets dirigés vers les plateformes numériques, les médias sociaux et le marketing. Bref, propager facilement du contenu issu d’une structure utilisée par les équipes de diffusion broadcast, vers les plateformes…

Voir la démo