Public Sénat s’habille en Chyron Prime

Passer de Chyron Lyric à Chyron Prime est dans l’air du temps. « Notamment en termes de nouvelles technologies et de simplicité de migration », lance Cédric Laveau, directeur de la production et des services supports de Public Sénat. Et Cédric Laveau connaît son sujet pour avoir étudié les possibilités nouvelles qu’offre le moteur graphique de Prime.

Pour l’accompagner dans cette migration, c’est à Magic Hour qu’il a confié le cahier des charges de la chaîne pour habiller les séances retransmises en direct du Palais du Luxembourg. « Des séances parfois très techniques et qui nécessitent un apport d’informations claires accessibles instantanément pour le téléspectateur. »

Sobriété et dynamisme

Ici pas d’animations virevoltantes, mais un habillage ultra dynamique sophistiqué mâtiné de sobriété. L’information suit les débats, affiche le thème en cours, la fiche identité du/de la sénateur/trice à l’image, mais aussi laisse apparaître un glossaire lorsque l’allocution de l’orateur l’exige. Le texte d’un ticker naissant au centre de sa zone vient se dérouler vers chaque extrémité appuyant la dynamique du rendu général.

Objectif : 100% automation

Avec Prime, « l’automation est poussée à son paroxysme » confie Éric Soulard, responsable technique chez Magic Hour, « pour parvenir un habillage dynamique capable de compositing temps réel en vidéo avec des animations très sophistiquées ».

Mais si l’avantage réside dans les possibilités d’effets et des fonctionnalités évoluées telles que la mise en page automatique en fonction des choix des éléments à afficher, le paramétrage et la programmation ont été grandement améliorés depuis la génération précédente qu’est Lyric. « Notamment lorsqu’il est nécessaire de passer par le code avec dans la plupart des cas quelque trois fois moins de lignes à composer, ce qui est considérable. » Une souplesse de programmation qui vient alimenter les possibilités de présentation et de mise en page automatique selon le nombre d’éléments visuels choisis par le journaliste-opérateur en charge des contenus éditoriaux. D’un point de vue purement opérationnel, ce journaliste de la rédaction opère à distance depuis son interface tierce connectée via l’Intranet de la chaîne.

Pour cette migration de Lyric vers Prime, Cédric Laveau et Éric Soulard confirment de concert l’absence de point noir au tableau : rapidité, facilité, incluant le portage des protocoles d’automation de l’application tierce utilisée par Public Sénat. Avec au final, un moteur de rendu (GS2) plus puissant, plus rapide, à la fois serveur vidéo, synthé et DVE… Bref, un environnement nouvelle génération.


Nos dernières actualités


Blackmagic Design et son mini mélangeur de l’extrême

On connaissait les Atem Mini et Atem Mini Pro… Voici l’Atem Mini Extrême ! Un développement poussé à l’extrême en proposant toutes les fonctionnalités d’un grand (ou presque) : 8 entrées HDMI, 2 sorties HDMI séparées, 2 ports USB et une connexion pour casque. Il compte également 4 chromakeys, 6 DVE PiP, 2 lecteurs multimédias, et un multiviewer jusqu’à 16 vignettes. Une version Iso est également disponible à l’instar du Mini Pro Iso, permettant l’enregistrement de 8 flux vidéo H.264 divergés ainsi que la « réal », mais aussi la génération d’un fichier projet Resolve 17 qui pourra subir toutes les modifications et ajustements, telle la correction d’erreurs de commut, le tout sans ingest chronophage.

Quantum lance ses baies hybrides en remplacement des QXS

Nouvelle étape dans le parcours de Quantum pour apporter des solutions innovantes aux applications de données non structurées. Nom de code : HS2000. Cette nouvelle série marque une augmentation significative des performances par rapport à la génération précédente, la série QXS, et repose elle aussi sur le stockage hybride à destination des studios et des diffuseurs. Elle se veut puissante, évolutive et adaptée aux charges de travail à forte intensité de données. Elle est bien sûr étroitement intégrée au système de fichiers StorNext, parallèlement aux baies de disques NVMe de la série F, optimisant de fait son utilisation en postproduction, mais aussi à la vidéo d’entreprise, au calcul haute performance et à la vidéosurveillance.

D’un format 2U, selon le modèle, chaque baie peut contenir de 12 à 24 unités de stockage de 48 à 369 To bruts selon la configuration disque (SSD + HD 7500 t/min ou HD 10000 t/min). Les lecteurs pris en charge sont les lecteurs de disque nearline de 3,5 pouces au format 4, 8 et 16 To et les lecteurs de disque de 2,5 pouces à 10 000 tr/min de 1,2 To, 1,8 To et 2,4 To. Il est également possible d’opter pour des disques SAS de 1,9 To, 7,68 To et 15,36 To.

Sa connectivité plus rapide devrait permettre de dépasser les performances de 2RU QXS-3 et QXS-4. Les systèmes H2000 prennent en charge la connectivité 32 Gbit/s Fibre Channel et Ethernet 10/25/40/100 Gbit/sec. Les systèmes QXS utilisent le Fibre Channel à 16 Gbit/s, soit la moitié de la vitesse du Fibre Channel du H2000, et 1/10 GbitE.

TVU Networks reprend vos anciens modèles de toute marque !

TVU Networks a décidé de frapper fort sur le marché européen et propose une offre d’upgrade 5G à tous les possesseurs de système cellulaire de contribution, quel que soit le modèle, et surtout, quelle que soit la marque !
Objectif : faire profiter à tous de son dernier né, le TVU One 5G 4K HDR qui offre une image 4K60p à 3 Mb/s en qualité HDR 10 bits, aggrège jusqu’à 12 points de connexion (dont la 5G), pour une autonomie de 4,5 heures en utilisation continue.

L’offre est disponible jusqu’au 30 mars et permettra à ses clients européens d’uniformiser leur parc d’émetteurs mobiles et d’obtenir par la reprise de l’ancien matériel jusqu’à 6500 euros de réduction (selon modèle et version).

Nomination chez ChyronHego

Rosa Pereiro vient de rejoindre Chyron au poste de Senior Sales Director pour l’Europe du Sud avec les territoires français, espagnol, italien, portugais et grec. Elle est diplômée de l’université polytechnique de Madrid et détient un master en ingénierie des télécommunications de l’université technique de Darmstadt, en Allemagne. Avant de rejoindre Chyron, elle a officié entre autres chez Brightcove et Dalet Digital Media System.

ChyronHego redéploie ses marques

En 2013, Chyron a fusionné avec la société suédoise Hego et a finalement changé son nom en ChyronHego. Elle a ensuite pris une participation majoritaire dans le norvégien XYZ Sports Tracking et a intégré l’offre graphique sportive Tracab existante de ChyronHego.
Depuis le début du mois, ChyronHego a redéployé ses marques selon chaque domaine d’expertise. Chyron regroupe ainsi l’univers Prime et Camio, de l’habillage d’antenne à l’asset management. De son côté, Tracab inclut tous les services dédiés à l’analyse des données sportives et des joueurs (dont Coach Paint). Hego regroupe les solutions de téléstration, de replay enrichi, d’incrustation dynamique de logos de sponsoring, notamment à travers la solution Hego Solo qui ne nécessite qu’un unique opérateur.

Weather suite rentre dans l’offre Chyron
Identifiée comme « relais de croissance et d’innovation » par Ariel Garcia, pdg de Chyron, l’offre météo de Chyron s’enrichit avec l’acquisition de Weather Suite, une plateforme développer par DTN (ex MeteoGroup). Celle-ci a la particularité de permettre aux présentateurs de concevoir et de gérer le contenu météo pour les programmes télévisés, mais aussi pour les applications en ligne et mobiles. Weather Suite peut par ailleurs importer, prévisualiser et comparer les données météorologiques issues d’un éventail de formats.