Comment déporter commandes et opérateur LSM?

La réponse est simple : avec l’aide d’Apantac. Depuis mai, le constructeur propose une solution facile et économique pour contrôler de manière déportée un serveur vidéo EVS XT-3 avec l’ensemble extender/récepteur EVS-1-E/R-III et un câble CAT 5e/6. L’opérateur et sa surface de contrôle peuvent ainsi être éloignés d’une centaine de mètres du serveur.
Côté logistique, une console VGA, un clavier USB, un écran HDMI et jusqu’à quatre contrôleurs RS-422 et une sortie USB sont tous pris en charge. Les quatre contrôleurs RS-422 peuvent être utilisés pour se connecter au contrôleur LSM, à une tablette, à IPDirector, ainsi qu’à un mélangeur de production EVS DYVI. Enfin, les câbles CAT5/6 peuvent être aisément raccordés pour assigner librement la position de l’opérateur aux serveurs.

DVS : de nouvelles SuperLoupes dans les starting-blocks !

L’Aixoise Digital Vidéo Sud (Euromedia Group) vient d’acquérir chez Magic Hour deux nouvelles bases Phantom Flex 4K 128gb Vision Research. Objectif : compléter son parc de SuperLoupes et répondre à ses marchés internationaux…

L’expression du visage dans l’effort d’un passing-shot, d’un tir au but… Le ballon déformé sous la force de la frappe, une balle de service qui s’aplatit au rebond avant de reprendre sa forme originelle… Et des actions passées au crible comme jamais ! Depuis l’arrivée des premières caméras SlowMo à la fin des années 90 qui saisissaient l’action à 75 i/s, aux dernières SuperLoupes de Digital Vidéo Sud aux 1000 i/s, le ralenti n’a jamais été aussi spectaculaire qu’aujourd’hui.

DVS, de la Loupe à la SuperLoupe…

SuperLoupe en filage avant le match Italie-Suisse à Rome le 16 juin 2021.

Avec pour origine, la vision novatrice d’un homme au regard de la prise de vue, les avancées technologiques et les nouvelles idées narratives de réalisateurs œuvrant sur les grands événements sportifs, toutes ces raisons ont conduit Aram Novoyan à créer DVS en 1997et à s’engager « dans le développement de solutions visant à coller au mieux à ce marché de niche et hautement spécialisé qu’était en train de devenir la prise de vue haute vitesse. » L’entreprise a ainsi initié son offre à travers les caméras de ralenti du marché, notamment les Philips LDK23 proposées par Jean-François Ferriol avant que dernier ne cofonde Magic Hour avec Ralph Chaloub. Et l’idée de caméras encore plus rapides a naturellement suivi pour développer et breveter la technologie de sa SuperLoupe déployée pour la première fois en 2004 sur le Grand Prix de France Automobile.

SuperLoupe MiniGyro RF sur la Champions Cup…

Si DVS est aujourd’hui une référence mondiale de la prise de vue haute et très haute vitesse, c’est qu’elle a su à la fois investir dans ses propres R&D, choisir la meilleure base technologique, mais aussi écouter clients et réalisateurs de direct. Son parc actif à ce jour ? 22 caméras high-speed, dont 8 nouvelles unités UHD+ récemment sorties de ses ateliers !

Une base Vision Research
La technologie des grands capteurs Vision Research au cœur de chaque SuperLoupe est le vade-mecum par excellence des grands événements sportifs. « Un choix qui ne se fit pas sans passer en revue l’état de l’art de la technologie très haute vitesse il y a presque 20 ans, se souvient Aram Novoyan. À cette époque, en 2003, nous avons évalué durant un an tous les acteurs et matériels high-speed qui s’offraient à nousNotamment dans le monde industriel, scientifique et cinéma. Et pour cause, ce type de prise d’image en couleur n’existait pas pour la vidéo broadcast» Ainsi, avec Vision Research, DVS s’est engagé dans un partenariat qui a conduit à mettre au point la SuperLoupe et ses déclinaisons adaptées aux situations les plus inédites.

Vision Research Phantom V641 en calibration chez DVS…

Pour Pierrick Corneau, ingénieur spécialisé high-Speed et expert grands capteurs chez DVS, « chaque base Phantom trouve son application, qu’il s’agisse des Flex 4k, Veo, MIro, V642…. » Ou plus prosaïquement : la SuperLoupe en Sportcam avec des optiques lourdes en HD ou 4K, la RF embarquée à moto, la portable fibre ou RF, la Mini Superloupe très maniable en portable et surtout très costcutter pour les prods. Quant à ses grands capteurs, l’ingénieur justifie : « sur le football, les SuperLoupes sont souvent utilisées sur des actions isolées, en très longue focale avec une très faible profondeur de champ. Il est désormais possible de proposer une écriture nouvelle des ralentis grâce au grand capteur associé à des optiques cinéma. » Une association qui confère une grande profondeur de champ, « renforçant de fait l’aspect dramatique dans la zone de vérité, » complète Guillaume Margon, ingénieur en charge des R&D.

Au service de la narration sportive
Framerate, optiques cinémas, 4K… « Toutes ces innovations sont adaptées à l’évolution de la demande, insiste Aram Novoyan. La technologie évolue naturellement, et vient ensuite la créativité des réalisateurs qui usent de ces outils selon la taille de leur dispositif, mais aussi selon l’écriture qu’ils souhaitent donner à leurs images. Force est de constater qu’ils font avec leur sensibilité : certains privilégient les très gros plans pour magnifier une émotion, la force et la puissance d’un geste ; d’autres travaillent un peu “plus large” et misent sur l’esthétisme et la grâce des athlètes. » 

Quand la SuperLoupe saisit l’instant foot…

Et si ces partis pris artistiques contribuent à demander toujours plus, la technologie et les bonnes idées sont là pour y répondre. « La demande se dirige vers la très haute vitesse, à plus de 1000 i/s, en UHD HDR, en lourd mais aussi à l’aide de petites caméras faciles à embarquer ou à travailler à l’épaule, » constate le patron de DVS. Les frame rates vont crescendo, et dernière chaque nouveau traitement s’inscrit un travail d’ingénierie et de nouvelles applications sur le terrain.

Formation et exigences du direct
Véritable F1 de la prise de vue, la SuperLoupe requiert des OPV pilotes. Si la comparaison peut sembler triviale, il n’est nullement question espérer gérer un tel bolide à la manière d’une « mobilette » pour plans larges, aussi lourde soit-elle. C’est pourquoi DVS est depuis 20 ans agrée Afdas et contribue à former tout un vivier d’opérateurs et ingénieurs spécialisés, au cadre mais aussi pour ses cars dédiés. L’objectif : maîtriser tant les technologies acquises (Sony, EVS, etc.) que les technologies de ralenti propres à DVS, la vision HDR, l’IP… Bref des opérateurs et ingénieurs aguerris à l’exigence du direct et à sa forte pression. Et si ces formations sont une des clefs du succès de l’entreprise, l’investissement, l’innovation, le support h24, la fiabilité des équipements et ses upgrades constants font aussi partie du trousseau de services.

SuperLoupe RF sur le tour de France…

Pour l’heure, faîtes un détour devant votre télé par les stades de l’Euro 2020, ceux de Tokyo pour les JO et sur les routes du Tour de France : les opérateurs et ingénieurs DVS sont là cet été pour proposer aux spectateurs de France, d’Europe et du monde leurs ralentis les plus spectaculaires. À vos postes !

Promise Technology signe PegasusPro

Pour moyenne structure ou freelances collaboratifs aguerris à l’univers Mac, Premiere, DaVinci Resolve ou Final Cut Pro, PegasusPro est pour vous ! Cette solution de stockage DAS et NAS Thunderbolt 3 permet un transfert rapide des données du DAS au NAS et inversement, dans des conditions de transfert transparentes et rapides grâce à une propulsion basée sur des processeurs Intel CoreTM de 8e génération. Ainsi, plusieurs membres d’une équipe peuvent se connecter à PegasusPro sur des productions 4K, voire 8K, et partager simultanément leur travail avec d’autres collaborateurs de l’équipe sur un NAS 10G. Le tout grâce à une interface utilisateur simple et intuitive très « Mac OS ».
Pegasus Pro existe en deux versions R8 et R16. R16 est recommandé pour les équipes de taille moyenne et prend en charge jusqu’à cinq monteurs 4K simultanés et jusqu’à vingt clients NAS. La version R8 conviendra parfaitement aux besoins des freelances…

« Magic TVU Live », l’émission 100% SaaS

La pandémie vous aura sans aucun doute conviés à moult webinaires… Au sortir de la crise sanitaire, Magic Hour et TVU Networks ont donc imaginé un événement live loin des Zooms et Teams aux lumières blafardes illustrés de PowerPoint pour vous présenter toutes les possibilités de productions dans le Cloud qu’offrent les solutions TVU Networks… 

Directs depuis la Sainte Famille de Barcelone et Meudon-Bellevue…

Afin de rendre compte du potentiel des outils TVU Networks en conditions réelles, l’émission s’est déroulée entre Barcelone, Meudon-Bellevue aux portes de Paris et Nogent-sur-Marne dans l’Est parisien en agrégeant trois types de captation image : caméra professionnelle et TVU One à Meudon et plateau de Barcelone, iPhone et application TVU Anywhere devant la cathédrale de la Sainte-Famille, iMac dans l’Est parisien. L’intercom entre les sites fut géré au travers de la solution Partyline. La réalisation fut quant à elle assurée depuis Barcelone à l’aide de TVU Producer, mélangeur et synthé dans le Cloud, pour une diffusion en direct à la fois sur Facebook et YouTube associée à un chat en direct.

Voir Magic TVU Live

 

Calman 2021 doté d’un nouveau moteur d’analyse des couleurs

Portrait Displays vient d’annoncer la sortie de la cuvée 2021 de son logiciel de calibration Calman. Sa grande nouveauté : Aurora Color Engine. « Il utilise la technologie Unity Grayscale pour le contournement des splines neutres 3D lors de l’utilisation d’une LUT 1D et d’une LUT 3D pour le calibrage. Cette nouvelle technologie 3D LUT réduit ou élimine la postérisation et le banding, améliore la formule MatrixLUT pour la calibration, et ajoute des options de grille fixe de 13 pt pour les patchsets, » souligne Portrait Display. Côté fonctionnalités nouvelles : une option d’insertion de motifs, la prise en charge de Calman Ready AutoCal pour les téléviseurs de la série LG 2021, les workflows de travail de calibration des moniteurs HDR Asus, la prise en charge de 1D LUT pour le générateur de cubes Flanders et la possibilité de verrouiller le mode de conception sur les workflows personnalisés. Calman 2021 est disponible au téléchargement avec notes de version incluses pour chaque niveau de licence.

Nouveau moniteur Sony 32 pouces

Sony annonce son nouveau moniteur 32 pouces PVM-X3200 4K-HDR Trimaster. Il vient compléter les modèles PVM-X2400 (24 pouces) et PVM-X1800 (18 pouces) annoncés en début d’année. Au programme, une luminance élevée de 1 000 nits, une profondeur de couleur de 10 bits et la prise en charge les espaces couleur ITU-R BT.2020, ITU-R BT.709, DCI-P3, S-GAMUT3 et S-GAMUT3 Cine.

Côté fonctions complémentaires il propose, le Quad-View, User 3D LUT et des oscilloscopes 4K/HD avec des échelles HDR, de sorte à visualiser la forme d’onde, le vecteurscope et l’indicateur de niveau audio. Les paramètres individuels de l’EOTF (SDR/HDR), de l’espace couleur, de la matrice de transmission, de la température de couleur, du contraste, de la luminosité, de la LUT utilisateur, de SDI/HDMI et de RGB/YCBCR peuvent être affichés simultanément dans quatre zones de l’écran.

Enfin, en plus d’un port HDMI, le PVM-X3200 est 12G/6G/3G/HD-SD-SDI (en entrée et sortie) avec configuration automatique et compte un port Ethernet, une sortie audio et casque et une connexion USB 2.0. Avec une licence optionnelle, il prend en charge la conversion interne de HDR à SDR et de 4K à HD.

Vos commentaires signés TVU Networks

Toujours dans l’esprit de proposer des solutions de production à distance innovantes, TVU Networks ajoute un nouveau maillon à sa chaîne de production 100 % Cloud : les commentaires. Avec TVU Commentator, vous acheminez les commentaires en parfaite synchronisation à l’image, quelle que soit la localisation du speaker, et ce via une connexion Internet publique associée à la technologie TVU. La mise en place et l’utilisation se veulent simples, et du point vue du producteur, véritablement économique. Un unique événement peut ainsi être couvert par plusieurs commentateurs disséminés aux quatre coins du monde.

Il est par ailleurs possible de créer dans l’interface de gestion plusieurs groupes de commentateurs par langue, de les faire communiquer entre eux, mais aussi sortir des flux de commentaires régionalisés en vue d’une diffusion multilingue.