Données non structurées Quantum sort ActiveScale 6 et une nouvelle plateforme de stockage haute-densité

Offrir une évolutivité illimitée et des performances constantes, quelle que soit l’échelle, sans compromettre la disponibilité, la durabilité et la sécurité des données. Tel est le concept d’ActiveScale. La nouvelle version du soft (6.0) est désormais disponible sous forme d’abonnement sur les plateformes qualifiées, dont la nouvelle ActiveScale X200 haute densité.
Quant à la nouvelle plateforme de stockage objet ActiveScale X200 du constructeur, elle bénéficie de la dernière génération de technologies de serveurs haute densité et haute capacité. Ainsi, dans un rack standard, par rapport à la génération précédente, un cluster de stockage d’objets ActiveScale X200 à trois modules prend désormais en charge une densité de stockage 78 % supérieure (soit 14,6 pétaoctets bruts), un débit jusqu’à 7 fois supérieur (jusqu’à 51 gigaoctets par seconde) et 6 fois plus d’objets (30 milliards). Ce qui laisse voir venir… Sans compter l’encombrement moindre. ActiveScale X200 peut être ajouté au stockage objet ActiveScale P100E3. Une configuration qui, selon Quantum, peut être déployée pour gérer jusqu’à des centaines d’exaoctets et au-delà.

Conversion : trois nouvelles unités Yellobricks

Afin d’accroître la portée des signaux Ethernet 10Gbit/s sur fibre optique, LynkTechnik a lancé de nouveaux Yellobriks fibre. Comme à l’accoutumée, ces produits sont une solution rentable pour convertir la fibre en cuivre Ethernet, le cuivre en fibre, la fibre en fibre (multimode <> monomode), ou simplement pour étendre les signaux Ethernet sur une fibre unique bidirectionnelle, avec bien sûr une prise en charge jusqu’à 10 Gbit/s, et ce jusqu’à 20 km. Ils sont interchangeables et enfichables à chaud, faciles à utiliser, avec toutes les instructions et tous les indicateurs imprimés directement sur les unités elles-mêmes. Leur facilité d’utilisation facilite la configuration.
Ainsi les OET 1910 offrent une conversion de fibre à cuivre ainsi que de cuivre à fibre et comprennent deux ports 10Gbit/s par module avec un débit maximal de 20 Gbit/s en mode full duplex.
Les modèles OBD 1910 offrent une extension Ethernet 10Gbit/s sur une fibre unique bidirectionnelle, comprenant également deux ports par module avec un débit maximal de 20 Gbit/s en mode full duplex.
Les modèles OET 1940 sont multifonctions : ils permettent la conversion de la fibre au cuivre, du cuivre à la fibre et de la fibre à la fibre. Ils prennent également en charge la transmission par fibre CWDM pour l’ensemble des 18 longueurs d’onde.
Par ailleurs, une variété de modules émetteurs-récepteurs SFP sont disponibles en tant qu’ajouts en fonction de l’application et de la distance de transmission requise.
Bien évidemment, ces nouveaux modules peuvent être utilisés en tant qu’unités autonomes ou montés sur des plateaux de rack 19″ Yellobrik pour créer un système de conversion intégré. Des kits d’adaptateurs de fibre sont disponibles en option pour ajouter des connexions de fibre ST ou SC sur les Yellobriks.

Conversion : OpenGear Aja, de la fibre LC/ST en 12G-SDI

AJA élargit sa gamme de convertisseurs de fibre 12G-SDI compatibles OpenGear avec une paire de nouvelles cartes OG-FiDO 12G permettant de recevoir des signaux provenant de fibres LC ou ST et de les convertir en 12G-SDI en bande de base. Le récepteur fibre OG-FiDO-R-12G-ST prend en charge la conversion monocanale de la fibre ST vers 12G-SDI. L’OG-FiDO-2R-12G offre quant à lui une conversion bicanale de la fibre LC vers 12G-SDI. Ces deux modèles traitent les signaux 12G-SDI à partir de sources vidéo fibre standard. Ces deux cartes peuvent bien sûr être associées au transmetteur fibre OG-FiDO-TR-12G Fiber.

Remote production : première caméra NDI boitier BirdDog

Nous vous annoncions le mois dernier le passage des solutions BirdDog à NDI 5, place ce mois-ci à la prise de vue. BirdDog lance ainsi une nouvelle caméra NDI, la PF120. Il s’agit par ailleurs de la première incursion de la marque sur le segment des caméras boîtier. À l’intérieur, un capteur Sony Exmor R associé à un zoom X20. De qualité broadcast, elle dispose à la fois des sorties NDI et HDMI, et peut aussi être utilisée avec les softs de réunion à distance tels que Zoom, Teams, Meet, Webex, BlueJeans, Barco ClickShare via une sortie USB UVC. Pour les applications en remote production, on retrouve un tally, un contrôle des réglages à distance des couleurs (64 positions de teinte et de saturation rouge, vert, bleu, le cyan, magenta et jaune) complétée par le contrôle de température.

Jeux paralympiques : beauty shots libres de droits sur TVU MediaSource

Afin de mettre en avant son offre MediaSource, la plateforme d’échange d’images des utilisateurs de solutions TVU, le spécialiste de la transmission live Cloup et IP proposera gratuitement l’accès aux beauty shots 24 h/24 des installations des J.O. durant la période des Jeux paralympiques jusqu’au 5 septembre. Ces prises de vue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 s’inscrivent dans le cadre de l’effort de soutien sur place déployé par TVU Networks pendant l’événement. Ainsi, ces beauty shots en direct issus de caméra TVU et de ses partenaires mettront en valeur des lieux familiers de Tokyo, dont notamment le stade national japonais et le village des athlètes. Les agences de presse pourront utiliser gratuitement ces plans fixes pour illustrer et ponctuer leur couverture de l’événement en broadcast, contenus Web ou réseaux sociaux.

Adaptateur PCIe : du nouveau chez Atto Technology

Comme à leur habitude, les gens de chez Atto Technology n’hésitent pas à benchmarquer leurs nouveaux produits afin de prouver, chiffres à l’appui, les gains de performances d’une version à une autre. Avec la sortie de leur nouvel adaptateur SAS/SATA ExpressSAS 12 Gb (PCIe 4.0) de la gamme GT, Atto n’a pas dérogé à la règle pour figurer dans le peloton de tête des constructeurs investit sur ce type de produits. Des produits que Magic Hour conseille à ses clients postproducteurs dotés de workflows haut de gamme, on pense notamment aux séries phares quotidiennes des trois chaînes historiques… Parmi les résultats, « le doublement des performances par rapport aux générations précédentes » et « de nouvelles fonctionnalités qui réduisent le downtime, et la latence vers le stockage ». De par sa technologie propriétaire Advanced Data Streaming (ADSTM) contribuant à des performances constantes et des transferts de données fluides et fiables, Atto accorde une attention particulière à l’intégrité des signaux. Soulignons par ailleurs l’utilité de son système de gestion ConfigToolTM et ses fonctions avancées de diagnostic et de réglage des performances, et son contrôle des paramètres pour les applications spécifiques. Et si les câbles, qui constituent le point de défaillance le plus important sont souvent difficiles à dépanner, les adaptateurs ExpressSAS 12Gb/s SAS GT sont capables d’aider à isoler leurs défaillances ainsi que celles des connecteurs grâce au contrôle indépendant de chaque port.

Production Live : Chyron apporte l’automation à Prime V4.1

En avril dernier, nous vous parlions de la sortie de la plateforme orientée production légère et Cloud de Chyron : Prime Live, version 4 de Prime (lire l’article). Chyron vient d’annoncer en début de mois la sortie de la version 4.1 de Prime Live, mais aussi l’arrivée de Prime Commander au sein de cette mise à jour. Pour résumer, il s’agit d’un tout nouveau module de contrôle de production automatisé pour Prime Live qui apporte des fonctionnalités au module Prime Switcher en termes de mixage vidéo et audio.

Prime Comander & Prime Switcher
Commander se connecte sur les systèmes NRCS standards de l’industrie, tels que ENPS et iNews, pour construire et mettre à jour automatiquement et en temps réel les playlists à partir des conducteurs des journalistes et des producteurs. Pour le passage à l’antenne, Prime Commander est utilisé comme couche d’automatisation et prend en charge les commutations, les graphiques, les clips, le mélangeur audio, le mur vidéo… Il prend également en charge le contrôle d’autres composants tiers tels que les routeurs, les serveurs vidéo contrôlés par VCDP et les dispositifs GPI (General purpose interface). Enfin, pour ce qui concerne Prime Switcher, Chyron y a ajouté une sortie clean et a procédé à une simplification de la configuration avec une interface de gestion des entrées vidéo basée sur une fenêtre. Côté audio, le mélangeur prend désormais en charge les sorties audio mix-minus. De son côté, Audio Director détecte le niveau audio pour assurer des commutations irréprochables.

L’ingest à la volée avec IngeSTore !

Enregistrer et faire l’ingest en même temps, c’est possible avec IngeSTore de Bluefish444. C’est l’alternative aux enregistreurs : IngeSTore permet de capturer plusieurs flux vers un stockage local ou réseau directement dans des formats de diffusion, de postprod, d’archivage ou de streaming… Facile d’utilisation, ce logiciel d’acquisition multicanal est compatible avec toutes les cartes d’E/S Epoch de Bluefish444, ou disponible en tant qu’appliance d’acquisition centralisée. Pour faire simple vous choisissez le format de fichier et le codec, et IngeSTore se charge de les déposer en vous affranchissant de décharger vos cartes ou vos enregistreurs. Autre avantage, ses fichiers croissants sont disponibles au fur et à mesure qu’ils sont enregistrés, permettant aux monteurs de commencer à travailler durant le déroulement d’une captation… Idéal pour le sport ou le direct en général, et idéal pour le porte-monnaie en éliminant une tâche intermédiaire.

Prise de son Sennheiser : un micro serre-tête broadcast, spectacles et concerts

Alors que les salles de spectacles s’apprêtent à rouvrir, il est temps de reprendre les micros, et haut de gamme si possible… Ainsi Sennheiser propose son nouveau micro serre-tête à destination du broadcast et du spectacle, le MH200. Il reprend la capsule du micro-cravate MKE 1. Il privilégie bien sûr la voix du locuteur et sait se faire discret sur scène comme à l’écran. Il est vendu avec une bonnette anti-vent en mousse beige, un grand et un petit capuchon de protection pour le maquillage, six clips de fixation et un étui de transport. Et bien sûr disponible chez Magic Hour !

Extension PCIe : transformez votre Mac mini en bête de course avec DuoModo !

Besoin d’extensions PCIe pour vos Mac ? SonnetTech propose depuis début juillet une solution intelligente pour unifier Mac mini ou M1 et cartes PCIe standard ou GPU en une unique unité bureau ou rack à travers la connectivité Thunderbolt 3.

Les solutions DuoModo du constructeur américain SonnetTech sont de conception modulaire, c’est-à-dire qu’il est possible de les utiliser en cascade pour créer sa propre configuration. L’idée est de choisir un boîtier, puis les modules qui conviennent à vos besoins. Et pour ceux qui souhaitent une config standard efficace, Sonnet propose des systèmes pré-configurés pour aider à éliminer les incertitudes d’options de configuration.

Exemples de configs
Pour résumer, le système de bureau DuoModo xMac mini+Echo III vous permet d’installer votre Mac mini dans un module et trois cartes PCIe dans un autre, et de monter le tout dans un boîtier compact de bureau ou de montage en rack 2U.
La version GPU, le DuoModo xMac mini+eGPU vous permet d’y loger votre Mac mini et un module de carte eGPU dans un boîtier de bureau ou un boîtier rack 2U.
Si vous êtes utilisateur Avid deux exemples s’offrent à vous :
• Pour ProTool | MTRX Studio en rack : avec un module de trois emplacements de cartes PCIe et un module de carte eGPU dans une configuration de bureau ou en rack à combiner avec un rack Mac mini de Sonnet.
• Ou créer une station de montage en rack DuoModo eGPU+eGPU. La config double module eGPU vous permettra d’optimiser les performances pour créer des animations 3D, des projets de rendus, etc.

Protéger et gagner en stockage
Enfin, si vous souhaitez sécuriser votre Mac mini ou M1 et y ajouter du stockage SSD, rien de plus simple avec le boîtier Mac mini + dock de stockage SSD Thunderbolt. Cette configuration vous permettra de positionner votre Mac mini Intel ou M1 à l’horizontale ou verticale et accéder à vos ports à l’arrière.

Toutes les configs possibles en vidéo…