NAB 2022 – Avancées 8K et 5G sur IP et remote production signé TVU Networks

TVU Networks a annoncé deux développements importants : d’une part l’adaptation de sa plateforme TVU G-Link pour qu’elle prenne en charge la transmission vidéo IP 8K à faible latence sur les connexions Internet public, et d’autre part l’arrivée d’un nouvel encodeur dans la famille TVU Remote Production System (RPS) avec TVU RPS Link qui permet la production à distance multicam sur les réseaux cellulaires. Les unités d’encodage et de décodage sont contenues dans un châssis 1RU et disposent de 4 entrées 12G-SDI sur l’encodeur et de 4 sorties 12G-SDI sur le décodeur avec jusqu’à 16 canaux d’audio intégrés. Associé au Rack Router de TVU, il peut regrouper jusqu’à six modems 5G avec des connexions Ethernet, Wi-Fi, satellite ou autres, pour fournir de la bande passante dans des contrées isolées. En plus de la transmission 8K, l’unité peut également être adaptée à la production remote 4K50/60p multicams et synchronisée, offrant une solution puissante pour les sports 4K, les événements ou les workflows à distance.
De son côté, l’encodeur TVU RPS Link Encoder offre une capacité de production à distance multicams et synchronisée (jusqu’à 1080p) en agrégeant jusqu’à 12 connexions, y compris des modems 5G/LTE intégrés, Wi-Fi, Ethernet ou satellite. RPS Link Encoder est doté d’un châssis 2RU configurable pour un maximum de six modems 5G avec des antennes externes à haut gain.
Bien sûr, TVU RPS Link Encoder vient s’insérer dans l’écosystème complet de production Cloud TVU Networks, notamment au sein des services de production en direct TVU Producer, l’outil de collaboration vidéo TVU Partyline et le TVU Command Center pour le monitoring centralisé des signaux. Côté technique, TVU RPS Link encode en H264 ou HEVC jusqu’à 15 Mb/s par canal (VBR et CBR), propose une connectivité de tunnel VLAN pour les périphériques IP entre le studio et le terrain, N-1, CCU et tally inclus…

NAB 2022 – 3 nouvelles solutions Quantum pour les entreprises

Quantum lance trois solutions visant à répondre aux besoins collaboratifs d’équipes créatives de toutes tailles.

Avec H4000 Essential les petites équipes créatives bénéficient de la puissance du H4000. Il s’agit donc d’une solution tout-en-un d’organisation et de collaboration de contenu, de stockage partagé on-line, propulsée par StorNext et CatDV. L’installation se veut facile, ne nécessitant aucune expertise informatique. Côté capacité H4000 Essential est disponible en 48 ou 96 To bruts, extensibles à 384 To. CatDV est préinstallé et préconfiguré pour être utilisé par un maximum de 10 utilisateurs, y compris l’utilisation d’Adobe Premiere Pro CatDV Panel.

Pour les plus grandes structures, Quantum propose F2100, la solution de stockage la plus rapide jamais proposée par le constructeur. NVMe de nouvelle génération, elle double la vitesse et le stockage disponibles par le biais de la série Quantum. F2100 facilite le stockage et la puissance de traitement qui n’étaient auparavant accessibles qu’avec des racks de stockage sur disque. Côté architecture : deux contrôleurs sur 2U de 24 disques pilotés par la plate-forme de stockage en bloc unifié 2.0 de Quantum. Côté performances : lecture multi-clients évaluées jusqu’à 55 Go/s et performances d’écriture de 20 Go/s pour une capacité de stockage brute maximale de 737,28 To dans seulement 2U.

Enfin, à destination des grandes équipes de production et de vidéo d’entreprise, les grands gestionnaires et conservateurs de contenu, les entreprises de monétisation des assets, Quantum propose CatDV Enterprise avec CatDV Automation Workers, nVidia fournit une IA personnalisable à l’aide de CatDV, exploitant les SDK nVidia DeepStream, nVidia Riva et nVidia Maxine. L’automatisation de l’IA et le ML sont ainsi introduits dans le flux de production vidéo et de gestion des données, ce qui permet potentiellement aux équipes de production d’économiser des centaines d’heures de travail.

NAB 2022 – File System Facilis

Facilis a fait la démonstration de son nouveau file system disponible depuis le mois dernier pour sa gamme Hub, serveur vidéo de stockage SAN dédié aux flux de travail de postproduction et de création de contenu de films et de vidéos 4K. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant WANLink Client, nouvelle fonction de travail à distance. Il fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN et sera disponible sans frais supplémentaires. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.

NAB 2022 – Chyron Live dans le Cloud

Live est la solution de production Cloud tout-en-un signée… Chyron. De n’importe où, via un simple navigateur Web, les utilisateurs peuvent accéder pour couper/mixer des sources en direct, ajuster les niveaux audio sur tous les flux, lire des paquets graphiques Prime, créer des playlists multimédias et produire des reprises en direct avec téléstration. L’interface de Live se veut facile à utiliser, que ce soit par le biais d’un écran tactile, d’une souris d’ordinateur, ou à partir de dispositifs de contrôle externes. Live est doté d’interfaces dédiées pour chaque poste de production et maintient la synchronisation de toutes les sessions.

NAB 2022 – Nouveautés Blackmagic Design

Nouveaux Atem Constelation

Commercialisée dès juin, la nouvelle famille des ATEM Constellation HD compte les 1 M/E
avec 10 entrées 3G-SDI, 2 M/E avec 20 entrées 3G-SDI et un modèle 4 M/E avec 40 entrées 3G-SDI.

 

Nouvelle source lumière pour le scan Cintel

BMD a fait la démonstration d’une nouvelle source lumineuse pour sa nouvelle génération de scanner Cintel. Six fois plus puissante que la précédente version, elle est composée d’un réseau carré de 576 LED. C’est dans la rapidité de scan qu’elle se distingue pour numériser les films en HDR à une vitesse de 30 i/s contre 10 pour la génération précédente de scanner Cintel. Parmi les autres nouveautés du scanner, un mode d’inspection des films permettant de visualiser plus facilement poussières et rayures.

Passez au Cloud avec DaVinci Resolve 18 !

BMD signe une mise à jour tournée vers l’avenir avec Davinci Resolve 18. Le soft star du montage, de l’étalonnage, des effets spéciaux (Fusion) et du mixage audio (Fairlight) prend désormais en charge le travail collaboratif via le Cloud avec Blackmagic Cloud, la plateforme Cloud propriétaire de BMD hébergeuse de projet Davinci. Parmi les autres nouveautés : le workflow proxy DaVinci, des effets Resolve FX reposant sur l’AI, un sous-titrage amélioré, une conversion FlexBus…

NAB 2022 – Nouveautés Aja

Helo Plus remplace Helo

AJA Video Systems lance une nouvelle version de HELO, dispositif de streaming et d’enregistrement H.264. Cette nouvelle version se veut davantage portable et résistante en complément d’un ensemble de fonctionnalités élargi inspirées par les remarques des utilisateurs. Helo Plus compte notamment deux sorties de streaming et un traitement à entrées multiples, d’un support SRT, un encodage/décodage avancé, et des options améliorées de programmation et d’exploitation, de mise en page et d’insertion graphique.

Fido, convertisseurs openGear 12G-SDI vers fibre

Côté solutions de conversion 12G-SDI vers fibre compatibles openGear, Aja annonce deux nouveaux émetteurs OG-FiDO 12G prenant en charge deux canaux avec vidéo HDR ainsi que le logiciel Ross DashBoard pour le contrôle et le monitoring à distance. L’OG-FiDO-2T-12G est un transmetteur bicanal 12G-SDI vers fibre qui convertit deux canaux indépendants de bande de base 12G-SDI vers la fibre LC jusqu’à 10 km. L’OG-FiDO-T-12G-ST prend en charge la conversion d’un seul canal 12G-SDI vers une fibre, permettant le transport d’un seul signal 12G-SDI en bande de base sur une fibre ST pour les workflows à distance ou sur de longues distances.

Mise à jour pour Bridge NDI 3G

Celle-ci apporte une prise en charge de NDI 5 accompagnée d’une amélioration des performances pour la conversion de/vers SDI et IP NDI. Parmi celles-ci : de nouveaux paramètres de faible latence, la prise en charge du timecode, des options de temps système étendues et la détection dynamique de la bande passante de la connexion pour la gestion à distance. Côté hardware, la solution est dotée de deux cartes NIC 10GigE pour les E/S NDI et le contrôle à distance sur le Web, ainsi que de connexions 3G-SDI pour un maximum de 16 canaux d’E/S SDI, permettant jusqu’à quatre canaux de 4K ou 16 canaux de HD.

Mise à jour pour Ki Pro Go

L’enregistreur H.264 multicanaux Ki Pro GO a lui aussi sa mise à jour, avec la prise en charge de la lecture de fichiers tiers comme ceux issus Adobe Premiere Pro, Apple Final Cut Pro, Avid Media Composer et bien sûr Blackmagic Design DaVinci Resolve. On y trouve aussi la possibilité de configurer chaque appareil pour qu’il génère 0, 1, 2, 3 ou 4 B-frames individuellement sur chaque canal afin de réduire la taille des fichiers et une nouvelle fonctionnalité d’alarme permettant d’effacer facilement les alertes périmées après la correction des erreurs. Enfin l’Api Rest permet d’éteindre les appareils à distance.

NAB 2022 : LynxCentraal de Lynx Technik AG

Le constructeur allemand d’interfaces modulaires de traitement de signaux Lynx Technik, lance son nouvel outil logiciel centralisé, LynxCentraal. Visant à unifier sa suite de solutions logicielles, il combine les fonctionnalités de ses trois outils que sont APPolo, yelloGUI et greenGUI. Si auparavant, les utilisateurs avaient besoin de trois logiciels distincts pour faire fonctionner leurs installations, un seul suffit désormais pour les greenMachine, yellobrik et Series 5000.
En outre, LynxCentraal permet aux utilisateurs de configurer et de définir des conditions pour n’importe quel paramètre d’un système, qui, si elles sont remplies, déclencheront des actions préprogrammées et automatisées. D’autres nouvelles fonctionnalités incluent : une interface utilisateur améliorée pour naviguer et éditer les paramètres du dispositif, une découverte et une édition améliorées des paramètres, des modes sombres et clairs pour l’interface du logiciel, un outil CustomControl redessiné. Une aide dans l’application est par ailleurs désormais disponible.

DaVinci Resolve 18 Beta à découvrir !

 

Blackmagic Design a annoncé la disponibilité au téléchargement de DaVinci Resolve 18 beta, la dernière version majeure de son logiciel phare d’édition vidéo et audio. Un véritable couteau suisse puisque Resolve est la seule solution au monde qui combine montage, étalonnage, effets visuels…, et post-production audio.

Côté nouvelles fonctionnalité, elle sont légions : Cloud, Proxy Generator, Workflow proxy simplifié, Gestion intelligente des médias, Streaming du monitoring à distance, Masquage intuitif des objets, Carte de disparité automatique (Depth Map), Le nouveau Tracking des surfaces déformées en mouvement ou encore l’optimisation de Resolve FX Beauty. Pour plus d’informations sur la nouvelle version cliquez ici.

Voir la démo

NAB 2022 : MTI Film & évolution Cortex et DRS Nova

MTI Films édite ses nouvelles versions de Cortex et DRS Nova, suites logicielles phares respectivement dans la gestion des dailies & mastering et les travaux automatisés de restauration.

Pour Cortex 5.5, l’outil de contrôle qualité détecte désormais automatiquement les erreurs de cadrage d’image causées par des différences de rapport d’aspect ou des erreurs éditoriales/VFX qui entraînent des bordures noires indésirables empiétant sur l’image. La fonction de réparation des pixels morts a été améliorée : elle assure désormais une dissimulation sans artefacts sur tous les types de supports. Cortex inclut par ailleurs désormais, à l’aide d’une licence distincte, la fonction de watermark NextGuard Forensic de Nagra. Côté Dolby Atmos, il est désormais possible d’afficher une waveform audio Atmos dans la timeline ainsi que la possibilité de rendu de fichier crypté Atmos dans un DCP.
Côté restauration avec DRS Nova, la nouvelle version analyse le mouvement de caméra sur trois types de segments : statique, bas, haut et applique les paramètres de l’outil à chaque type de segment avec la possibilité de définir des valeurs sur un clip de manière globale ou individuelle par plan. En développement depuis 10 ans, le filtre de saleté et d’éraflures fugaces, Shine, est en constante évolution. Il discerne un maximum d’imperfections avec un minimum d’artefacts. Tout simplement le meilleur filtre pour remplacer la saleté et les rayures présentes dans la IR map : le filtre Alpha Shine. Améliorations également sur Dynamic Deflicker, déflickeur qui évite les artefacts sur les objets en champ proche se déplaçant dans l’image, Virtual Timecode, dont des valeurs TC définies par l’utilisateur modifient la base de temps d’un clip sans altérer son taux natif et enfin, Alter Timecode Clip Start, qui propose un début virtuel du TC d’un clip défini par l’utilisateur sans modifier le début du TC natif.

NAB 2022 : Matrox et sa line-up remote production

Le constructeur a présenté ses encodeurs et décodeurs Monarch EDGE pour la remote et le transport de signaux 4K/multi-HD à destinations des événements multicams live. Ils sont conçus pour aider à produire davantage de contenu de qualité broadcast avec moins de ressources en transportant plusieurs flux de caméra synchronisés sur un Wan, Lan ou Internet avec une latence de 100 ms en SDI.
Côté KVM, les Extio 3 IP permettent de contrôler à distance un ou plusieurs postes de contrôle. Les convertisseurs ConvertIP SMPTE ST2110 sont compatibles NMOS et IPMX et permettent de contrôler les signaux IP ST2110 sur des moniteurs HDMI ou SDI. Le générateur de signaux et l’outil de diagnostic Vero ST2110 permettent de valider la conformité des dispositifs ST2110 avant leur déploiement.