Studio virtuel : Novita Prod choisit Aximmetry

Le 7 novembre dernier, les téléspectateurs de France 3 Corse ViaStella ont découvert A Castagna, un jeu télévisé quotidien en langue corse produit par Novita Prod et réalisé en décors virtuels.

A Castagna (La Châtaigne en langue corse), un 26 minutes quotidien produit par Novita Prod et diffusé sur France 3 Corse ViaStella, signe l’arrivée d’Aximmetry sur l’île de Beauté. Du lundi au jeudi à 18 h sur la chaîne régionale de France Télévisions, deux équipes s’affrontent sur des questions de culture générale : l’une dans les studios de Novita Prod à Ajaccio, l’autre dans une ville ou un village de Corse. « C’est au cœur du concept initial du jeu que s’est imposé naturellement le choix du décor virtuel, raconte Antoine Gannac, cofondateur du groupe Wide Studios et producteur à Novita Prod, société de production basée à Ajaccio. En plateau, il fallait trouver la juste intégration des images des deux candidats constituant l’équipe extérieure. L’incrustation dans un décor virtuel nous a semblé être la meilleure des solutions. » 10 ans plus tôt, Novita Prod avait envisagé de s’équiper en moyens virtuels, mais la lourde mise en œuvre technique et les coûts associés à cette technologie avaient incité à renoncer. Aujourd’hui, « l’utilisation d’un décor virtuel est techniquement et économiquement accessible et permet d’apporter un souffle nouveau à l’écriture visuelle, comme c’est le cas pour A Castagna », souligne Antoine Gannac.

Souplesse d’exploitation
À l’instar de diffuseurs comme France 3 Bordeaux ou encore Euronews qui ont fait l’acquisition de licences Aximmetry, Novita Prod compte désormais cette nouvelle offre sur le territoire corse dans ses studios de 300 m2 d’Ajaccio. Pour retenir Aximmetry parmi les 3 solutions initialement en lice pour équiper son studio, le producteur reconnaît que la souplesse d’exploitation a « largement pesé dans la balance ». Une souplesse qu’il retrouve au tournage : « grâce aux fonctionnalités que nous avons pu développer spécifiquement pour A Castagna, nous nous sommes affranchis d’une gestion complexe de tâches récurrentes. » On pense notamment à la gestion des lumières d’ambiance sur le plateau, aux lancements de synthés, des musiques et des illustrations sonores qui viennent ponctuer les 5 manches du jeu télévisé. Et ce jusqu’au comptage des points. Toutes ces tâches gérées par le logiciel d’Aximmetry et déclenchées par un unique opérateur « font gagner un temps précieux en production et éliminent les sources d’erreurs », conclut Antoine Gannac.

 

FOCUS
•Pour Novita Prod, Magic Hour a eu pour mission de fournir les licences Aximmetry, les stations Lenovo, d’intégrer au workflow et configurer le système de tracking Mosys associé à deux PTZ Panasonic AW150 (grue et plateau) et deux Ursa Mini (Plateau). Par un transfert de compétences, Magic Hour permet à la société montpelliéraine l’Atelier Digital dirigée par Cédric Cossec, partenaire de Novita chargé de la direction technique, d’assurer la formation utilisateurs et le suivi des développements à venir pour Novita Prod sur l’outil Aximmetry.
• Les décors de A Castagna ont été créés par un des pionniers du graphic design 3D, Rafael Martinez (Pygmee Production), également basé à Montpellier.
Novita Prod, fait partie du groupe Wide Studios qui regroupe plusieurs sociétés de production à Paris, en Corse et en région Rhône-Alpes. Novita produit des magazines et émissions de plateau, des documentaires, de la fiction et des films institutionnels. Pour ViaStella, son catalogue s’articule autour des magazines découverte et art de vivre, des émissions jeunesse et des émissions de plateau & divertissements. La langue corse représente un tiers de ses productions.

Magic Hour : une line-up 100 % prod, postprod et studio virtuel au Satis 2022

Magic Hour est de retour dans les allées du Satis. Direction le stand B47 pour découvrir une line-up de produits hautement en pointe, de la production à distance en passant par le studio virtuel et la postproduction.
« Nous avons choisi de montrer des technologies innovantes à la fois à travers leur puissance, mais aussi à travers leurs aspects costcutters pour l’exploitation, » précise Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. Sur le stand B47, vous pourrez découvrir les solutions TVU Networks, de la transmission de liaison de contribution broadcast 4/5G aux solutions intégrées de remote production dans le cloud et son ensemble de services SaaS (sofware as a service) ; mais aussi des applications de studio virtuel et de réalité augmentée : avec Aximmetry et son puissant moteur graphique Unreal associé au système de tracking « sans marqueur » développé par NCam.
Le couple Aximmetry/NCam
« Cette association Aximmetry/NCam s’avère être à ce jour le couple idéal pour mettre en images toutes les formes de créativité, » précise Ralph Chaloub. « De part la parfaite compatibilité entre les deux solutions, l’investissement attractif pour les productions avec Aximmetry, et l’efficacité éprouvée des solutions NCam. »
Et si NCam est devenu le système de référence des tournages cinéma en extérieur nécessitant un tracking caméra 3D, c’est bien grâce à sa technologie novatrice. En effet, avec NCam, plus besoin, à l’intérieur comme à l’extérieur de capteurs de référence, le système étant basé sur la technologie Intel RealSense : à partir des éléments de décors à travers ses fonctions de reconnaissance de forme, NCam calcule avec précision la position de la caméra dans le volume du plateau. Le système rassemble par ailleurs en temps réel les données de focus et de zoom de la prise de vue et les incorpore dans le flux de métadonnées destiné à la postproduction. Et si le décor est sous forme de murs Led, les informations serviront en temps réel à calculer les parallaxes et afficher un décor cohérent avec le mouvement de caméra et ajouter si besoin en postproduction des éléments de réalité augmentée. Le système fonctionne par ailleurs tant en environnement cyclo que réel, ce qui laisse entrevoir bon nombre de possibilités créatives…
Resolve 18, Fairlight, et affichage de référence haut de gamme
Mais ce satis est aussi l’occasion de montrer sur notre stand toutes les nouvelles avancées que procure la nouvelle version 18 de DaVinci Resolve Studio, tant en postproduction image qu’en postproduction son. C’est ainsi que prescripteurs, étalonneurs-coloristes, ingénieurs du son et monteurs pourront assister à des démos personnalisées à la volée autour de Resolve et Fairlight et les surfaces de contrôle ad hoc dessinées par Blackmagic Design. Enfin, à solution d’étalonnage haut de gamme, monitoring de référence exemplaire, nous vous donnerons l’occasion de voir en action le meilleur moniteur de référence 31 pouces du marché. Son nom de code ? BVM HX-310, vous l’avez deviné, il est signé Sony…