IBC 2023 : LynxTechnik AG, tout pour les signaux

Conversion, transport sur fibre, automation, gestion centralisée du système Lynx avec le SRV 1000, un module de contrôle conçu pour simplifier la gestion de systèmes Yellobrik complexes, traitements des signaux HDR… Mais aussi filtrage de la parole et réduction de bruit ambiant basé sur l’IA avec le module IDC 1411. Après les embbeder/desembbeder audio PDM 1484B et PDM 1484D et le convertisseur 12G CQS 1462 annoncés le mois dernier, le constructeur a présenté son nouveau convertisseur 4K HDMI vers 12G SDI équipé d’un tout nouveau synchroniseur de trames, le CHD 1412. Telle fut la line-up présentée par LynxTechnik AG…

IBC 2023 : TVU Networks dévoile le nouveau One

TVU Networks a profité de l’IBC pour lever le voile sur le dernier né de ses transmetteurs, le One. Équipé 5G, il est à ce jour le transmetteur de contribution par agrégation de lignes le plus compact du marché avec un poids inférieur à 2 kg et des mensurations revues à la baisse.

Côté usage, l’esprit de TVU Networks n’a pas changé d’un iota : simplicité d’utilisation à l’extrême. N’oublions pas que sur le terrain, le JRI n’a guère l’envie de se transformer en technicien. En quelques secondes, le One est prêt à diffuser en direct via la 5G. Besoin d’une couverture en direct multicam ? Le One basculera en mode production à distance. Il agrégera toutes les connexions sans fil et filaires disponibles pour la transmission, y compris ses modems 5G intégrés et Starlink.
Pour cette nouvelle version, TVU Networks, propriétaire de la technologie de transmission StatMux, y intègre son nouveau protocole. Baptisé ISX, il se veut fiable et efficace dans les environnements de transmission les plus difficiles tels que les zones de congestion ou de signal instable. En mode reportage sur le terrain ou en production Remi multicam, il fournit une transmission 4K/60P HDR, prend en charge jusqu’à 3G-SDI ou HDMI 2.0, et offre une qualité d’image en 8 ou 10 bits en 4:2:2 ou 4:2:0. De quoi satisfaire les besoins news ou sports des diffuseurs.

Sur le stand, les visiteurs ont pu découvrir l’environnement cloud de TVU permettant de produire jusqu’en UHD, à distante et à coûts réduits selon une approche modulaire de services SaaS utilisables selon les besoins (Software As A Service). Du nouveau transmetteur mobile One agrégeant les lignes de réseau cellulaire 5G, jusqu’aux solutions remote de commutation et d’habillage graphique jusqu’à l’acheminement vers la régie des signaux prêts à être diffusés. Sans oublier le service de collaboration à distance destiné aux équipes de production, TVU Channel pour créer son propre service en OTT, ou encore TVU Remote Commentator qui affranchit les commentateurs d’une présence sur un événement. Tous ces services sont gérés par un système de codage-décodage propriétaire garantissant la robustesse, la parfaite synchronisation des signaux et la très faible latence.

IBC 2023 : Cinedeck ConneX, faire simple avec l’automation

Le spécialiste de l’ingest de postproduction vidéo et de livraison de fichiers, a annoncé ConneX, sa plateforme de traitement multimédia flexible et évolutive.
À l’instar de CineXtools pour le cinéma, ConneX facilite la connexion des workflows automatisés avec les technologies reconnues de capture, de conformité et de traitement des médias. Associé à Cinedeck Ingest, avec ConneX, il n’est plus nécessaire d’écrire du code ou d’investir dans des logiciels coûteux pour effectuer des modifications rapides sur les contenus, de l’enregistrement à la livraison. Les services principaux de ConneX comprennent l’insertion et l’édition de vidéos/sons, l’extraction audio .wav, la modification des métadonnées, la réinscription du time-code, la conversion de sous-titres, l’extraction analogique, le déplacement ou la copie dans la base de données, ainsi que le trim, le rewrap et le transcodage. L’offre se veut complète pour automatiser les workflows et permet surtout d’optimiser la productivité en d’accélérant, in fine, la livraison des contenus.

IBC 2023 : IA dans Media Composer

Alors que des éditeurs comme Adobe mettent l’IA au cœur de leurs innovations avec des produits tels que Firefly et que d’autres, comme Blackmagic, proposent déjà Davinci Resolve basé sur cette technologie, Avid investit activement dans ce domaine en développant ses propres outils et fonctionnalités. En particulier, avec ScriptSync AI de nouvelle génération. On le trouve dans Media Composer 2023.8. Cette solution repose sur la technologie de conversion de la parole en texte. Elle permettant ainsi aux monteurs de générer des transcriptions et d’aligner automatiquement les extraits multimédias sur les scénarios et les transcriptions, le tout directement depuis le célèbre soft de montage. La marque a aussi dévoilé un tout nouvel outil baptisé Media Composer PhraseFind AI. Il repose sur la même technologie de conversion « speech to text ». Les monteurs auront ainsi la possibilité de rechercher des extraits en utilisant des mots-clés, et ce, avec la prise en charge de 21 langues dès son lancement.

IBC 2023 : Quantum propose des packs ActiveScale Cold Storage

ActiveScale Cold Storage vise à réduire les coûts de stockage à froid jusqu’à 60 % tout en offrant un accès rapide aux données. Cette solution de stockage d’objets basée sur S3 est conçue pour les ensembles de données chauds et froids de données non structurées. Quantum a ainsi annoncé sur IBC rendre disponible désormais le service ActiveScale Cold Storage sous forme packs préconfigurés pour le client, déclinés en quatre tailles standard allant de 10 à 100 pétaoctets.
Parmi les autres nouveautés présentées par Quantum, citons le système de stockage de fichiers et d’objets Miriadi Flash, un stockage en Flash de fichiers et d’objets spécialement conçu pour la gestion d’effets visuels, d’animation, de flux de travail et de rendu virtuel. De plus, des améliorations ont été apportées aux workflows partagés, à l’automatisation des contenus grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique fournis par CatDV.

IBC 2023 : BirdDog, produire en NDI dans le cloud

Proposer aux diffuseurs et aux producteurs d’événements live le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr de s’étendre au-delà de leur réseau local pour distribuer du contenu NDI partout dans le monde. C’est ce que propose le Cloud BirdDog à partir duquel il est possible de mettre en place un studio distant, de le contrôler depuis n’importe où, et ce avec un contrôle PTZ complet. Interface utilisateur intuitive, haute sécurité et faible latence, le service compte également une suite d’applications de workflow vidéo interconnectées pour Apple TV, Android TV, Apple iOS, Android, Samsung Tizen, Windows et MacOS… BirdDog Cloud permet par ailleurs d’assister à une session de montage Adobe Premiere depuis plusieurs lieux dans le monde, enregistrer le flux NDI côté émetteur et côté récepteur, et garantit une meilleure prise en charge des codecs accélérés par GPU…

IBC 2023 : Aximmetry Virtual Studio sous toutes les formes

La plateforme Aximmetry se serait-elle taillée une place de choix dans le domaine du studio virtuel avec une présence sur plusieurs stands ? Une question qui n’est pas étrangère aux capacités d’Aximmetry Virtual Studio pour tirer parti d’un ensemble de fonctionnalités rendant les productions XR plus accessibles que jamais. Tant sur le rendu en temps réel sur plusieurs machines pour les productions LED à grande échelle, mais aussi grâce à sa technologie qui permet d’accroître les scènes virtuelles au travers de ses solutions d’extension numérique. Ainsi, sur le stand HTC Vive Mars on retrouvait une démo combinant un écran vert et tracking, les technologies AR et XR. Écrans LED à l’appui, une démo complète d’Aximmetry XR était par ailleurs visible chez Qstech. Quant à tourner à plein régime, quoi de meilleur que d’être propulsé sur les serveurs les plus puissants du marché sur le stand SuperMicro ?
Cet IBC fut aussi l’occasion pour Aximmetry d’introduire deux nouveaux modèles de licences. En plus des licences à vie, il est désormais possible d’acquérir des abonnements sur une base quotidienne à partir de 49 €/jour ou un forfait ponctuel pour une licence Aximmetry Broadcast avec intégration UE, capable de gérer aussi bien les productions XR que les productions sur écran vert.

IBC 2023 : Facilis Technology présente FlashPoint, 100% SSD

Facilis a présenté le Hub FlashPoint, serveur vidéo de stockage sur SSD dédié aux workflows de postproduction 4K, et son accès à distance WANLink Client. Ce dernier fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN en transférant l’espace de travail en local. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.

Quant au nouveau serveur FlashPoint, il est équipé de 24 ou 48 disques SSD haute performance par châssis, et peut fournir une bande passante agrégée de plus de 10 Go/s. Côté compatibilité, on retrouve Ethernet jusqu’à 100 Gb et Fibre Channel en 16, 32 ou 64 Gb. Chaque FlashPoint permet d’ajouter jusqu’à 16 clients directs via 10 Gb ou un switch pour des groupes de travail étendus avec équilibrage de charge automatique. Côté capacité par châssis, FlashPoint existe en 24, 48, 96 et 192 To. Il est également possible d’ajouter une extension pour porter la capacité totale du système à 384 To pour former un système hybride haute capacité.

IBC 2023 : cartes Kronos, Epoch et IngeSTore chez BlueFish 444

Toujours à jour avec les exigences du marché, BlueFish 444 a mis en avant ses cartes vidéo Kronos et Epoch pour la prise en charge des interfaces SDI 4K/UHD, HDMI et Video Over IP I/O. Largement intégrées par les développeurs tiers et les OEM via le SDK multiplateforme Windows, Linux et Mac OS, BlueFish fournit par ailleurs l’appliance d’acquisition centralisée IngeSTore Server et les logiciels IngeSTore et IngeSTream pour les flux de production, d’archivage et de diffusion en direct.
L’éditeur a par ailleurs annoncé que son plugin Bluefish444 Unreal Engine est désormais disponible au téléchargement gratuit sur l’Unreal Engine Marketplace, tout comme le plugin Bluefish444 Professional Video IO pour Unreal Engine version 5.0, 5.1 et 5.2. Il est compatible avec le matériel Epoch, Kronos K8 et Kronos Optikos3G via le pilote Microsoft Windows 64 bits Bluefish444 6.5.2, disponible en téléchargement sur bluefish444.com. Les produits BlueFish sont déployés dans le monde entier sur les marchés de la diffusion, de la postproduction, des événements en direct et du divertissement, de la vidéo professionnelle, des entreprises, de l’armée, du gouvernement, du médical et de l’éducation.

IBC 2023 : une essuyeuse de film révolutionnaire

Nettoyer les films avant le passage au scan à des fins de restauration et de préservation du patrimoine. C’est ce que propose l’entreprise Cinetech UK découverte sur le stand Lasergraphics aux côtés du fameux Director 13,5K.

L’essuyeuse britannique compte bien prendre le relais sur ce micromarché auparavant occupé par feu RTI. Celle-ci utilise le solvant Isopar G, plus adapté en termes de performances de nettoyage et d’efficacité, en opposition au HFE, ou encore à l’alcool isopropylique et sa tendance à dessécher le film, ou au perchloroéthylène, gaz à effet de serre reconnu et carcinogène. (Voir la démo)
L’essuyeuse Cinetech prend en charge les films 8, 16 et 35 mm (65/70 mm en option sur commande spéciale) guidés en sprocketless selon un système de nettoyage non immersif utilisant des tampons de Dacron doux pour l’application du solvant et le séchage du film et des rouleaux de transfert de particules pour des bobines de 640 mètres maximum. Un pilotage numérique sur écran tactile permet de régler tous les paramètres d’utilisation, dont la tension du support. Son logiciel surveille en permanence les bobines, la vitesse et le couple à l’aide de modèles prédictifs afin d’assurer un enroulement uniforme et constant du film. Sa vitesse d’opération est de 33 mètres par minutes.