Version finale DaVinci Resolve 19 : c’est parti !

Nous l’avions estimé pour IBC : Blackmagic Design vient d’annoncer la disponibilité de DaVinci Resolve 19 en version finale. Cette mise à jour ajoute la prise en charge de nouveaux outils d’IA avec le DaVinci Neural Engine et plus de 100 améliorations de fonctionnalités, y compris de nouvelles palettes d’étalonnage des couleurs et Resolve FX, le panoramique audio Fairlight alimenté par l’IA, des outils USD élargis, le montage multisources et la rotoscopie dans Fusion.

On note également une amélioration du workflow de transcription pour les monteurs. DaVinci Resolve Studio inclut également de nouveaux outils d’IA, notamment IntelliTrack AI et ColorSlice pour l’étalonnage des couleurs. Enfin, cette version prend en charge DaVinci Resolve Replay, la synchronisation en direct des médias pour le montage pendant que la caméra tourne, ainsi que la nouvelle application Organizations dans le Blackmagic Cloud.

Paris 2024 & élections britanniques, brillant été pour TVU Networks

Couverture du parcours de la flamme olympique, élections législatives en Grande-Bretagne… L’été fut riche pour TVU Networks et sa plateforme de production cloud. L’entreprise américaine organise un retour d’expérience complet sur son stand le samedi 14 septembre à 10h30 en compagnie d’intervenants de France Télévisions et de la BBC.

France Télévisions reviendra sur l’exploitation de la technologie cloud signée TVU, la 5G privée, Starlink et les drones qui ont fait partie du dispositif avec l’ambition réussie de minimiser ses coût de production.
Pour la BBC, 369 flux simultanés en direct à partir des lieux de dépouillement des votes à travers le Royaume-Uni ont été capturés à l’aide de l’application mobile TVU Anywhere.

 

 

Line-up IBC 2024 : Chyron, optimisations sans compromission

Chyron présentera les nouvelles capacités graphiques basées sur des données, et ses améliorations orientées contrôle de diffusion dans son univers Prime, ainsi que de nouveaux développements dans le cloud.

Dans un communiqué, Alain Polgar, VP en charge des ventes Europe, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, dresse le constat que « les diffuseurs doivent desservir plus de canaux avec moins de ressources » dans une industrie des médias qui « traverse une période de volatilité et d’incertitude ».
De cette analyse, il souligne que Chyron a adapté ses solutions et optimisé les workflows pour permettre aux clients de la marque de rationaliser leur processus de production et de distribution avec un coût total d’investissement prévisible tout au long du cycle d’utilisation, et ce « sans compromettre la qualité des graphiques ».
Côté line-up, Chyron montrera un nouveau flux de travail de diffusion simplifié tout en offrant un meilleur contrôle sur les types de données affichées dans les graphiques en direct, notamment au travers des récentes versions de Prime lesquelles incluent des fonctionnalités issues de collaborations avec ses clients, dont NBC Sports.
Chyron présentera par ailleurs Prime VSAR (Virtual Set Augmented Reality) qui passe de la version 4 à la version 5 d’Unreal Engine, et ses outils dédiés à la publicité virtuelle à l’écran.
Enfin, côté mises à jour sport en direct, l’entreprise inclut des améliorations sur Paint (son replay illustré) avec notamment des capacités UHD/4K et un nouveau module de playlist visant à s’affranchir d’un serveur de replay, ainsi que de nouveaux outils de téléstration.

Line-up IBC 2024 : Ateliere présentera Connect AI et Ateliere Live

Direction le stand d’Ateliere Creative Technology pour découvrir ce que l’éditeur logiciel considère comme la première solution de chaîne d’approvisionnement média end-to-end basée sur l’intelligence artificielle générative.

Avec Connect AI, l’éditeur américain entend faire la différence entre IA prédictive conventionnelle et machine learning. Une IA plus sophistiquée, plus intelligente et davantage apte à être performante sur les tâches automatisées, dixit Ateliere. L’objectif étant d’améliorer la capacité de sa plateforme à gérer les étapes courantes du workflow au regard de l’ingest, la gestion, la distribution et la monétisation de contenus. Connect AI s’inscrit en tant qu’amélioration optionnelle d’Ateliere Connect. Sur la supply chain, cette option promet d’anticiper les tendances du marché à travers à une prise de décision améliorée, estime Ateliere. La plateforme identifie rapidement le contenu prêt pour la distribution, garantissant qu’il atteint les plateformes mondiales efficacement avec tous les contrôles nécessaires, de l’organisation des stocks à l’enrichissement des métadonnées, à la livraison de contenu et à la monétisation.

Parallèlement, Ateliere dévoilera Ateliere Live, sa nouvelle plateforme de production et d’édition cloud au sein de laquelle montage, mixage, habillage et effets sont intégrés et diffusés vers différents canaux : broadcast, mais aussi les RS tels que Twitch, TikTok, Youtube… Sa promesse : abaisser les coûts de production jusqu’à -70 %.