Blackmagic Design renfort sur une tournée mondiale d’Elton John
Elton ne le sait sans doute pas, mais les Micro Studio Camera 4K, Video Assist, UltraStudio Express et DaVinci Resolve Studio de Blackmagic Design se sont avérés être de véritables couteaux suisses pour sa tournée mondiale All the Hits.
Alors que la Micro Studio Camera 4K et le Video Assist avaient été prévus pour la création d’un dossier de presse multimédia et des messages vidéo de promotions, il s’est avéré que le réalisateur chargé de la captation les a mis à profit pour d’autres tâches. « J’ai utilisé la Micro Studio Camera 4K comme caméra subjective pour obtenir davantage de plans et d’angles supplémentaires. J’ai donc réalisé une captation vidéo complète divergée de chaque concert, en complément de la captation lourde, et repoussé la MSC4K dans ses retranchements sans détériorer l’image.» Utilisé comme enregistreur indépendant, le Video Assist a par ailleurs permis de vérifier la qualité et le type de signal à destination du serveur multimédia.
Alors que la scénographie comprenait un lustre à LED de 12 mètres contrôlé par ordinateur et un mur d’images installé derrière la scène, les équipes techniques ont recouru à un UltraStudio Express et deux Teranex Mini HDMI to 12G-SDI dotés d’un Smart Panel. L’objectif : recevoir les entrées de la réalisation et envoyer des flux SDI provenant du serveur multimédia vers le mur vidéo et le lustre. Les deux sorties SDI du Teranex Mini permettant d’envoyer simultanément le signal vers les deux écrans vidéo et le lustre, évitant de recourir à un switcher SDI.
Enfin, DaVinci Resolve a permis de monter à la volée des images sur un MacBook Pro de 15” pour une utilisation durant le concert (vidéos d’introduction des artistes de première partie et messages d’Elton au public), modifier les codecs et redimensionner les contenus vidéo.