Étalonnage : Sony signe la référence haut de gamme
Nouveau moniteur de référence : le constructeur entend avec son nouveau BVM-HX310 « combler toutes les atteintes des coloristes ».
Il prend en charge les espaces colorimétriques les plus en pointe : DCI‑P3, ITU‑R BT.2020, S‑Gamut3.cine et S‑Gamut3. Outre la fidélité, on salue l’homogénéité des couleurs sur l’ensemble de la plage de luminance.
Côté dalle Trimaster HX, on atteint les 1000 nits de luminosité (en plein écran) avec un rapport de contraste de 1 000 000:1. Des spécifications qui lui permettent à tout opérateur de générer des images HDR pourvues de zones noires riches et intenses et reproduire en même temps des zones très lumineuses.
Si le BMV prend bien sûr en charge les gammas 2.2, 2.4 et 2.6 et CRT traditionnels, il lui a été ajouté des fonctions de transfert électro-optique (EOTF) pour le format HDR tel que SMPTE ST.2084 et ITU-R BT.2100 (HyLG). Deux normes utilisées pour répondre à tous les besoins actuels des secteurs broadcast et cinéma. Il en est de même pour les tables tables EOTF supplémentaires utilisées pour le live et la post : 2.4 (HDR), S-Log2 (HDR), S-Log3 (HDR) et S-Log3 (Live HDR). Simplifiant de fait tout workflow avec une qualité proche de celle de la pellicule, tout en profitant d’une grande plage dynamique 4K. Côté connectique, le BVM-HX310 s’adapte à tout: entrée 12G-SDI unique et connexions 3G-SDI, HD-SDI, y compris liaison unique/Dual Link et HDMI (HDCP2.3/1.4). Notons au passage que les signaux 1080i sont fidèlement reproduits grâce un la présence d’un véritable mode entrelacé : évitant ainsi tout artéfact issu lors d’une conversion i vers p.