Focus sur le nouveau TVU One 4K HDR 5G Ready
On ne le clamera jamais assez : TVU Networks a bien pris une longueur d’avance en cette fin d’année avec la sortie de la version 4K HDR de son TVU One. Cette nouvelle version n’est pas un upgrade, mais véritablement un outil complet pour les reportages de terrain dans plus de 180 pays.
Une nouvelle puce H.265 HDR/HGL 10 bits
Côté agrégation, le TVU One 4K peut monter à 12 connexions : 3G/4G/5G, Wi-Fi, Ethernet, satellite en bande Ka et Ku, satellite et BGAN pour une bande passante maximum de 25 Mbit/s. La nouvelle puce d’encodage H.265 4K HDR/HGL 10 bits, contribue à un meilleur traitement des couleurs, contrastes et luminosité et permet de fournir des flux 4K60p à 3 Mbit/s et 1080p60 HDR à 800Kbps. Quant à l’algorithme propriétaire de transmission, IS +, lequel assure une quantité de data réduite, vise également à limiter la perte de paquet et assurer une latence jusqu’à 0,8 seconde pour une transmission en mobilité ou la diffusion en direct en 4K HDR/HLG. Toutes ces données en sont encore améliorées avec l’utilisation du réseau 5G en cours de déploiement mondial.
Double codage en temps réel et autonomie accrue
Afin d’accroître la qualité image pour une utilisation ultérieure du diffuseur, le nouveau TVU One 4K HDR utilise la fonction de double codage en temps réel : celle-ci permet la diffusion des images en direct et l’enregistrement simultané de celles-ci en Full HD ou 4K pour un envoi ultérieur en qualité optimale. Signalons au passage que cette nouvelle version est dotée d’un N-1 bidirectionnel sans latence. Enfin, nouveauté non négligeable pour tout JRI sur le terrain : l’autonomie, avec un doublement du temps d’utilisation porté à 4 h 30.