IBC 2024- Blackmagic Design : levée de voile sur le moniteur HDR Pyxis et la caméra Ursa Cine 17K
Blackmagic Design a réservé ses grandes nouveautés de l’année en avril dernier lors du Nab 2024. Les visiteurs du Rai Amsterdam ont toutefois pu découvrir le moniteur Pyxis dédié à la caméra éponyme accessoirisable 6K révélée en avril dernier, et un aperçu de la présérie de la Ursa 17K annoncée juste après le Nab.
Le moniteur Pyxis (photo ci-dessous) est avant tout l’accessoire qu’il manquait à la Pyxis 6K, laquelle ne posséde ni écran déployable, ni œilleton (EVF). Il s’agit d’un écran tactile de 5 pouces, qui une fois fixé sur le rig se connecte à la caméra. HDR, il reprend tous les réglages de la Pyxis disponible sur l’écran de contrôle latéral. Côté caractéristiques physiques, il compte plusieurs points de montage, son alimentation et signaux sont assurés en USB-C. Il intègre un tally et est livré avec un pare-soleil. Contrairement aux caméras Ursa Cine (12 et 17K) de la marque, il faut faire un choix entre EVF et moniteur Pyxis, le second port USB-C étant destiné à la connexion des supports d’enregistrement. Le moniteur Pyxis est également compatible avec les caméras Ursa Cine, dont la future 17K.
Comme nous l’avions annoncé dans notre newsletter de l’été, la Ursa Cine 17K, aujourd’hui en pré-commande, est équipée d’un capteur 65 mm RGBW (50,8 x23,32 mm pour 15 520 x8 040 pixels). Sa surface utile étant de 55,9 mm de diagonale. Côté plage dynamique elle est annoncée à 16 diaphs. Synergie de marque oblige, elle est entièrement compatible en Blackmagic Raw avec Resolve (Version Studio livrée). Elle est disponible en montures EF, PL, LPL et Hassleblad HC. Parmi les objectifs de cinéma adaptés en natif à ce capteur, on retrouve les Leitz Thalias (PL), les Prime Tribe7 Blackwing7 à partir de 27 mm, les TLS Mamiya 645, White Point Optics WPO TS70, ainsi que les Arri Prime DNA, Prime 65, Prime 65 S, Vintage 765 et plusieurs Panavision 65 et 70.
Enfin, côté connexions, elle correspond aux standards de l’industrie (Lemo, Fischer) et des sorties 12G-SDI, Ethernet 10G, USB-C et XLS. 8 To de stockage interne sont disponibles en plus du Blackmagic Dock pour l’enregistrement du 4K au 17K, le module 8 To permet d’enregistrer 4 heures en 17K en Blackmagic Raw et 20 heures en 4K. Lors d’une utilisation avec le Blackmagic Cloud, la Ursa 17K peut créer un fichier proxy en H264. Le stream est assuré par les protocoles RTMP et SRT. Concernant l’usage du capteur selon les ratios, voici les résolutions : 2,2:1 : 17 520 x 8 040 ; 2,4:1 : 17 520 x 7 296 ; 2:1 : 16 128 x 8 040 ; 17:9 : 15 360 x 8 040 et 16:9 : 14 304 x 8 040.