La flamme olympique de Marseille à Paris avec TVU Networks
Depuis son arrivée dans le port de la cité phocéenne, la flame olympique peut être suivie en direct chaque jour depuis le 8 mai sur la plateforme France.Tv jusqu’à l’ouverture des Jeux, à Paris, le 26 juillet prochain.
Pour assurer 10 heures de direct quotidien réalisées par deux équipes totalisant 8 caméras sur le terrain (épaule, drone, iPhone), France Télévisions s’appuie sur des moyens de contribution assurés par la plateforme 4/5G/cloud de TVU Networks (dont ses services d’intercom et de commentaires intégrés) sur une infrastructure Amazon Web Services.
Afin fournir une 5G tout au long du parcours, le diffuseur fait appel au service de réseau 5G privé développé par TDF dont le principe est de créer une cellule indépendante du réseau cellulaire traditionnel. C’est un véhicule relais se déplaçant au rythme du parcours de la torche olympique qui permet à ce service d’assurer de la redondance réseau, mais aussi de pallier les zones blanches et trous de réseau notamment à travers une connexion Starlink. Selon France Télévisions, ce réseau privé est en mesure de fournir un uplink d’environ 500 Mbits/s agrégeant tous les réseaux pour des latences mesurées entre 50 et 80 ms.