Le nouveau Trimaster BVM-HX3110 au centre d’une démo en conditions réelles
Un an plus tôt, Sony présentait le prototype de son dernier moniteur de référence HDR 4K de 30,5 pouces, le BVM-HX3110. Présenté en version commerciale au NAB 2024, c’est lors d’une démonstration post-NAB assurée par Christophe Pitre, expert moniteurs professionnels chez Sony et organisée chez Magic Hour le 24 avril dernier, que le moniteur de référence haut de gamme a déployé tous ses atouts au sein d’un workflow 4K architecturé autour de Davinci Resolve.
Le panel de prescripteurs présent a pu constater dans des conditions réelles d’exploitation, d’une part les performances du BVM-H3110 au sein d’un workflow d’étalonnage, et d’autre part la cohérence colorimétrique de l’ensemble de la gamme professionnelle avec les moniteurs Sony Trimaster 4K PVM-X2400 et le «tout terrain» LMD-A180, sans oublier le prédécesseur du BVM-HX3110, le BVM-HX310, toujours au catalogue du constructeur.
À partir de sources 4K HDR PQ, il a été montré l’avantage lié à la possibilité d’atteindre une luminance de 4000 nits (4000 cd/m2). Notons par ailleurs, le Trimaster BVM-HX3110 est doté d’un angle de vision élargi et compte en standard une interface IP ST2110 en phase avec l’environnement Networked Live Sony. Parmi ses outils standards, citons la visualisation de forme d’onde/étendue vectorielle (WF/VS), les fausses couleurs, l’assistance à la mise au point, le sous-titrage codé, le traitement de la table de conversion 3D et les modes de visualisation quad et côte à côte. Des licences optionnelles sont proposées pour accéder à la prise en charge de JPEG-XS ainsi qu’au protocole de gestion de réseau simple (SNMP). D’autres licences optionnelles permettent d’utiliser des outils tels que la conversion HDR/SDR et une sortie de signal 3D LUT ou encore un nouveau mode de réponse rapide des pixels pour réduire le flou de mouvement.