Les rédactions de France Télévisions upgradent leurs TVU Ones avec Magic Hour
7 ans se sont écoulés depuis l’entrée du premier TVU One dans les rédactions nationales de France 2 et France 3… Billy Wilder y aurait sans doute vu un présage bien singulier, mais entre TVU Networks, Magic Hour et le groupe France Télévisions, le temps de la réflexion s’est rapidement transformé en une fidèle collaboration mâtinée de fiabilité et de confiance.
Historique
« Il y a sept ans, avant la fusion des moyens des rédactions nationales de France 2 et France 3, nous recevions à Paris nos premiers TVU One, se souvient Arnaud Courtois, coordinateur de projets à France Télévisions. À l’époque même de la 3G, alors que les réseaux parfois bien capricieux ne parvenaient pas à se jouer de l’intelligence de cette solution de contribution légère. »
Depuis la 4G s’est imposée, la 5G est dans les starting-blocks, et les rédactions de France 2, France 3 et Franceinfo TV viennent très récemment d’upgrader 15 « émetteurs » TVU One de leur parc aujourd’hui fort de 60 unités.
« C’est un matériel qui s’est naturellement imposé à nos journalistes et JRI au fil des ans, souligne Arnaud Courtois. D’une part pour les directs en mobilité, en France ou à l’étranger, et d’autre part lors événements où le besoin de duplexes s’avère indispensable. Je pense notamment aux soirs d’élections, lors des cérémonies du 14 juillet, ou tout autre événement tombant sous le feu de l’info. »
Vade-mecum des équipes mobiles
Partir avec un « TVU » est ainsi devenu le vade-mecum de toute équipe mobile qui devra intervenir en direct au JT. Et récemment, les élections US n’ont pas dérogé à la règle pour acheminer les signaux des plateaux live d’Anne-Sophie Lapix, de Washington au PC Info de France Télévisions.
Plus récemment, sur l’émission Génération 2021 diffusée jeudi 18 mars, un « TVU » assurait une contribution de secours pour un signal dédié à l’Internet au cas où une liaison fibre viendrait à faire défaut. « Nous avions tout prévu pour prévenir toute interruption de signal, jusqu’à l’utilisation de TVU Producer, la régie de production dans le Cloud de TVU Networks, » précise le coordinateur de projets.
Outre la pertinence de l’info, France Télévisions peut s’enorgueillir de cultiver les projets et les avancées techniques et technologiques. Notamment à travers la vision anticipatrice de ses investissements dans les moyens mobiles.
Si TVU fait partie de ces ambitions, « c’est que les TVU One nous paraissent être une des solutions les plus adéquates pour accompagner notre présence sur les événements qui demandent une forte réactivité de la part de nos équipes sur le terrain, » assure Arnaud Courtois. Avec l’idée de gérer « un nombre accru de directs » à ce que leurs moyens conventionnels peuvent fournir, confie-t-il.
À ce jour les 60 TVU du parc, associés aux huit serveurs de réception du PCInfo de France Télévisions, concourent pleinement cette vision, une solution qui sert pleinement les journalistes des trois rédactions, aguerris à toujours se trouver au bon endroit, au bon moment. À suivre…