Octobre 2015

Le CFRT s'habille en ChyronHego

Avec plus de 150 heures de programmes produits tous les ans, le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), producteur de la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français, à savoir la messe dominicale créée dès 1948 et diffusée aujourd’hui au sein de son Jour du Seigneur sur France 2, a fait appel à Magic Hour pour la fourniture et le paramétrage d’une solution d’habillage ChyronHego Mosaic double canal.
« Il s’agit d’un premier partenariat avec Magic Hour, révèle Alain Mauriceau, directeur technique du CFRT. Nous avons confié l’intégration du Mosaic à la société EV Corp et la conduite du projet à Patrick Lespagnol, lesquels ont originellement conçu notre régie de production. » Magic Hour a ainsi préparé la solution Mosaic en termes de paramétrage et d’interfaçage avec l’existant et assure la partie maintenance ChyronHego.
Projet pensé en interne en collaboration avec Astrid Cordonnier, technicienne de production au CFRT, il s’est agit d’opter pour une solution d’habillage à la fois « efficace, sécurisée et universelle » précise Alain Mauriceau et de mettre en retraite un Deko 1000 après des années de bons et loyaux services.
Le plateau à sept caméras du CFRT permet l’enregistrement de l’ensemble des magazines produits ou coproduits par CFRT et est relié à une régie en configuration HD équipée d’un mélangeur Kahuna Snell 16 entrées. Et si l’acquisition d’une solution Chyron a permis une montée en gamme des équipements du CFRT, « elle procure à nos opérateurs un gain de temps notoire pour la préparation de nos directs dominicaux, » assure Astrid Cordonnier. « Nous étions auparavant tributaires des cars des filières, qu’il s’agisse des cars de France Télévisions, d’AMP Visual TV ou Euromedia pour préparer les synthés et l’habillage des directs durant la journée de répétitions un jour avant la captation, souligne Alain Mauriceau. Avec une présence quasi universelle de Mosaic chez les prestataires, nous sommes assurés non seulement d’une parfaite compatibilité, mais préparons désormais l’habillage plus en amont dans nos studios. »

Société

ChyronHego poursuit ses acquisitions

Après le rachat de Vidigo évoqué dans notre précédente édition, un partenariat avec Hybrid, spécialiste de studios virtuels et de prises de vues robotisées, ChyronHego confirme son ambition de proposer un ensemble exhaustif de solutions 100% graphiques à destination des productions « live ». Dernière acquisition en date, celle de l’Américain Newsroom Solutions, un spécialiste d’applications de type « news ticker » et de leur système de gestion de données appliqué aux cours de bourse, aux soirées électorales, infos météo ou sms. Cette acquisition vise à enrichir les fonctionnalités des produits ChyronHego ChannelBox.

Produits Phares

Blackmagic Design

Blackmagic Design lance le Cintel Film Scanner

Il avait été dévoilé en 2014 depuis le NAB. 18 mois plus tard, c’est sur IBC que Blackmagic Design annonce la disponibilité tant attendue du Cintel Film Scanner. Cette relance de la marque Cintel propose un scan 35 et 16 mm temps réel raccordable à une station Resolve Mac OS ou Windows en Thunderbolt 2. Parmi ses attributs de choix, une esthétique repensée et une illumination led RVB ne dégageant pas de chaleur sur la pellicule traitée. La stabilisation est assurée en temps par analyse optique des perforations. Naturellement disponible chez Magic Hour, les prises de commandes sont d’ores et déjà ouvertes.
 

Facilis

Terrablock 8D, SAN d’entrée de gamme pour partage de projets

Facilis Technology commercialise depuis peu son Terrablock 8D. Caractérisé par un prix très agressif, il ouvre le partage de projets aux structures légères. D’une capacité de 16 To répartis sur 8 drives au sein d’un format 2U, il permet deux flux simultanés RED 6K FF 5:1 ou ProRes 4K 4:4:4 à une cadence de 24 ips et jusqu’à 20 flux HD 100 Mbits/s à 30 ips en 4:2:2. Quant aux compressions DNxHR 4K HQX et XAVC 4K 620P, le Terrablock 8D fournit respectivement 4 et 5 flux simultanés à 24 ips.
Découvrir le Terrablock 8D

Dalet

Dalet Amberfin V11 dévoilée à IBC

Dalet Digital Media System a annoncé le 8 septembre dernier à IBC la disponibilité mondiale de sa plateforme de transcodage et de quality control (QC), Dalet Amberfin, en version 11. A destination des systèmes complexes de gestion de médias, cette nouvelle version regorge d’améliorations, notamment sur la gestion des sous-titres dans les workflows, la prise en charge du format DPX pour les applications de post-production, ou encore le monitoring de fichier UHD et 4K, ainsi que des améliorations graphiques et un moteur de workflow.
Découvrir Amberfin
 


Lynx Technik

Un générateur de signaux ultra light chez Lynx Technik

Dévoilé dans les allées d’IBC Amsterdam, le Testor PTG 1802 est un générateur portatif de signaux vidéo 3G et SDI (SD et HD) et audio. Son utilisation se veut simple et conviviale au moyen de son écran couleur tactile. Il compte une vaste bibliothèque de mires statiques mais aussi des mires dynamiques et 3D. Sa batterie offre jusqu’à 4 heures d’utilisation en continu.
Découvrir le Testor
Copyright © 2015 Magic Hour, Alright to share