Juin 2016

Météo France choisit Metacast de ChyronHego pour fournir des cartes animées clés en main aux diffuseurs

« Effectuer en interne la production vidéo de prévisions météorologiques pour nos besoins clients et nos besoins Web. » Telle fut la problématique avancée par Emmanuel Bocrie, directeur de l’unité Médias de Météo France pour l’acquisition de Metacast, la solution graphique dédiée à l’animation météo broadcast de ChyronHego. En termes production, cela signifie pour le service météorologique, de pouvoir créer des animations à partir de ses données, mais aussi de les intégrer au sein des chartes graphiques de ses clients, tel par exemple le Groupe TF1 pour les cartes à venir de LCI.
 
Au-delà des fonctionnalités espérées
À usage propre, Météo France va par ailleurs créer ses propres contenus à destination de son site Web et applications Smartphone. « Passés d’un système propriétaire comptant peu de fonctionnalités au regard de celles aujourd’hui proposée par Metacast, nos prévisionnistes sont actuellement formés pour se familiariser avec la richesse de ce nouvel outil, » précise Emmanuel Bocrie. « Mais alors qu’il s’agissait uniquement d’animer nos propres contenus et ceux de nos clients, telles les images satellites et radars, les données issues de nos modèles numériques, toutes ces nouvelles capacités nous ont permis d’innover d’avantage en créant de nouveaux supports d’information que nous testons chez nous à l’occasion de l’Euro 2016. » Alors qu’à terme il s’agira d’exploiter directement les données issues des modèles, l’intervention humaine, question savoir-faire et interprétation, passera toujours par l’expertise des prévisionnistes de Météo France, élément essentiel de la chaîne de production vers la diffusion antenne.
 
Développement spécifique
Pour ce qui est du choix de Metacast et de Magic Hour, « nous avons demandé à ChryronHego d’être à même de nous permettre de maîtriser intégralement la configuration de Metacast, ce qui a en outre permis à nos informaticiens et à nos graphistes de configurer l’outil au plus proche des besoins de LCI, » confie Emmanuel Bocrie. Et de préciser : « Au cours de l’appel d’offres nous avons sélectionné deux autres concurrents aux côtés de ChyronHego mais je dois avouer que la réponse à la fois de Magic Hour et ChyronHego, en termes d’écoute de nos besoins, a très vite penché en leur faveur. Particulièrement outre la célérité d’action, le prompt acquiescement à développer des fonctions spécifiques pour coller aux mieux aux desiderata de nos clients et l’excellent retour d’expérience de notre filiale Météo France International déjà utilisatrice de Metacast. » S’estimant paré à satisfaire l’offre et les besoins pour les «  années à venir », Emmanuel Bocrie conclut : « Nous avons indéniablement fait un grand pas en avant, lequel va nous permettre de développer notre offre de service clés en main auprès des diffuseurs. »
 

Série des mélangeurs GrassValley Korona K-Frame-S

Déjà disponible, GrassValley propose une nouvelle série de mélangeurs destinés à simplifier des tâches complexes au sein des productions, la Korona K-Frame S. Celle-ci existe en version 2 et 1 mix/effect. Parmi ses innovations, des écrans tactiles : le premier destiné aux paramétrages et le second servant aux transitions. Le tout associé au processeur K-Frame de la série S. L’ensemble du système est pré configuré avec 1 ou 2 M/E, 32 entrées et 16 sorties, la licence logicielle incluant des iDPM flottants et les chromakeyers, des DPM 2D pour chaque Keyer, 16 Go de stockage interne et deux multiviewers. Des fonctionnalités qui lui confèrent un excellent rapport puissance/prix.

Produits Phares

Facilis

Facilis a passé en revue ses nouveautés 2016 au dernier NAB. Détails...

Contrôleurs SAS 12 Gbit/s, Fibre Channel 32 Gbit/s, de la gestion de projet sur Adobe… Toutes ces fonctionnalités ont été ajoutées aux solutions de stockage partagé TerraBlock en 2016. Ce sont ces atouts qui permettent à Facilis de conserver une longueur d’avance en termes de rapidité au service de la création et de la postproduction : avec d’un côté la généralisation de Fibre Channel 32 Gbit/s mais surtout le développement de contrôleurs ultrarapides associés au stockage SSD. À destination des utilisateurs Adobe, le constructeur a intégré la compatibilité avec les solutions de gestion de projets Premiere Pro et des métadonnées associées pour un traitement en temps réel. Toutes ces innovations visant à générer davantage de bande passante au sein d’un workflow ont principalement été pensées pour s’adapter aux traitements 4K et à la puissance demandée pour le traitement des prises de vues HFR (High Frame Rate). C’est à ce titre que fut démontrée au dernier NAB, l’association de Facilis et ATTO, fournisseur de la solution Celerity Fibre Channel HBA pour la création d’un environnement collaboratif ultra-performant avec notamment un Terrablock 24D et un Fibre Channel Celerity HBA pour travailler avec performance sur les formats 8K.

Blackmagic Design

Encoder et dupliquer l'UHD en temps réel avec Blackmagic Duplicator 4K

Il veut faciliter la vie et le réussit bien. Blackmagic Duplicator 4K facilite la duplication et la distribution de contenus fraîchement tournés. Ce duplicateur de cartes SD encode en temps réel en H.265 qu’il s’agisse de SD, HD, UHD jusqu’au 2160p60. Selon les besoins, il est tout à fait possible de connecter plusieurs duplicateurs ensemble et générer un grand nombre de copies en même temps.
En savoir plus

Lynx Technik

Convertisseurs et transceivers MADI

C’est dans les allées du NAB que LynxTechnic a levé le voile sur ces nouveaux convertisseurs-tranceivers fibre/coax MADI. Ils prennent en charge le protocole bidirectionnel MADI (Multichannel Audio Digital Interface) aujourd’hui communément utilisé pour l’acheminement des signaux audio numériques à destination des enregistreurs multipistes dans les environnements live. Côté distance, ces Yellobrik MADI assurent une qualité optimale jusqu’à une distance de 10 km pour les modèles standards et jusqu’à 40 km pour la version CWDM. À l’instar de tous les modules Yellobrik, ils sont « montables » à chaud et s’intègrent dans le rack 1U de référence RFR 1000.
Découvrir ici
 

Aja

AJA FS4, convertisseur couteau suisse


Il peut faire le travail de 4 appareils en un. FS4 est un synchroniseur de trame 2K/HD/SD 4 canaux ou 4K/UHD monocanal. Mais ce n’est pas tout. Il peut effectuer des travaux de up et down conversion. Tous ces atouts lui confèrent une flexibilité à toute épreuve dans un minimum d’espace au sein d’une baie (1U).
Plus d’information ici