SorbonneAccess, un cahier des charges rigoureux
« Il s’est agit de concevoir, d’intégrer et de fournir une régie audio-vidéo multicam en flight-cases exploitable tant sur les sites de captation que dans le véhicule Renault Master aménagé pour son transport et son exploitation », souligne François Lefèbvre, architecte solutions chez Magic Hour.
À l’USPC, la coordination technique du projet SorbonneAccess a été confiée à Charly Comino, ingénieur du son : « Simplicité de déploiement et maximisation du pré-câblage comptent parmi les points importants du cahier des charges de SorbonneAccess. ». Si SorbonneAccess, est à la pointe des technologies broadcast, le défi de Magic Hour fut de proposer une régie en phase avec les spécifications demandées par l’USPC tant en termes de besoins, mais aussi en termes de budget. Comme s’en félicite Raphael Costambeys-Kempczynski, responsable du projet, directeur délégué Vie de Campus et Expérience étudiante à l’Université Sorbonne Paris Cité et maître de conférence Cultural Studies, « c’est d’une part grâce à la mutualisation des besoins et des financements au sein de l’USPC que le projet SorbonneAccess a pu être porté et voir le jour, et d’autre part grâce à l’ingénierie mise en œuvre par Magic Hour qu’il a pu correspondre parfaitement à nos besoins ».
Architecture
Techniquement la régie HD peut prendre en charge jusqu’à six caméras avec comme composante de base 3 PTZ Panasonic AW-HE40S télécommandées, et 2 caméras de point HD Canon XF-205 utilisables en configuration plateau et ENG. Architecturée autour d’un mélangeur vidéo 10 entrées Blackmagic (Atem 1 M/E Production Studio 4K), la régie compte une console audio 16 entrées, 3 lecteurs/enregistreurs audio-vidéo sur disques dur SSD de 480 Go, un panneau de commande pour les caméras et tous les équipements dédié au monitoring, au brassage, à la distribution et à l’analyse des signaux.
Côté audio, 8 récepteurs HF peuvent être interfacés avec 6 micro émetteurs main et 4 émetteurs de poche équipés au choix de micros-cravates ou de micros serre-tête. À ce dispositif s’ajoute 4 micros main filaires et 4 micros de table avec col de cygne. Le tout est connecté à une extension de connexion de la console audio appelée « Stage Box ». « Tous ces équipements sont connectés ou intégrés à un flight-case positionné sur le plateau, précise François Lefebvre. Ce dernier comprend aussi une matrice intercom HF avec 4 postes sans fil et un contrôleur DMX dédié au contrôle du matériel d’éclairage LED composé de 3 Fresnel, 4 panneaux et 4 pars. »
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