Janvier 2018

Coop de France revisite son espace collaboratif avec Magic Hour

« En 2017 nous avons investi les univers de l’affichage dynamique et l’ingénierie au service des institutionnels à partir de notre expertise acquise depuis de nombreuses années auprès des acteurs du broadcast et de la postproduction, » se réjouit Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. C’est à Catherine Chevojon, qui a rejoint l’équipe de Magic Hour en 2017, que revient le développement de cette nouvelle activité, avec dernièrement la mise en place de solutions audiovisuelles collaboratives destinées au siège de la Coopération Agricole (Coop de France) à Paris.* « Avec Magic Hour, nous avons renouvelé et modernisé les équipements audiovisuels et collaboratifs de notre siège social parisien, » commente Gilles Thiery, responsable technique de la fédération professionnelle agricole.
 
NEC pour l’image
C’est autour de solutions de projection NEC qu’a été déployée la nouvelle configuration pour les 4 salles que compte le siège de Coop de France. La salle du Conseil, qui accueille jusqu’à 80 personnes, a été équipée de deux projecteurs HD DLP NEC P502H, chacun d’une puissance d’illumination de 5000 ansi Lumens permettant de pallier tout type de conditions d’éclairage d’ambiance. Un choix tout aussi judicieux quant à la durée de vie de leurs consommables et notamment leurs lampes, qui affichent une durée de vie de près de 5000 heures. Côté surface de projection, deux écrans motorisés Oray au format 16/10 de 187x300 cm encastrés sous plafond assurent la mission d’affichage.
 
Kramer 100% collaboratif
Si la qualité de reproduction d’image n’a en rien été négligée, les possibilités collaboratives de la salle ont été poussées à l’extrême et permettent à tous les participants de présenter leurs contenus audio/vidéos à partir de PC, Mac, tablettes ou Smartphones (IOS & Android) et de communiquer individuellement entre eux via un chat dédié. Pour ce faire, ce sont les solutions collaboratives sans fil VIA de Kramer Electronics qui ont été choisies, tant à travers leur fiabilité et l’expérience de Kramer sur ce segment que sur la simplicité d’utilisation des applications VIA Campus et VIA Go pour l’ensemble des utilisateurs.
 
Domotique pilotée sur iPad
Sur l’aspect domotique de la configuration de la salle du Conseil, un développement personnalisé a été réalisé par les équipes de Magic Hour disponible sur tablette iPad sur le logiciel KTouch de Kramer : « Il vise à simplifier la mise en route du système selon les différents scenarii envisagés en amont, précise Gilles Thierry. L’opérateur bénéficie également d’un retour de l’ensemble à travers une dalle 55 pouces Philips et le système de gestion audio/vidéo associé. »
 
Enfin, trois salles annexes majoritairement destinées aux cours et à diverses formations auprès des adhérents de la Fédération sont désormais équipées de solutions NEC : un projecteur LCD ME361W pour chacune des deux salles intermédiaires (jusqu’à 30 places) délivrant une puissance de 3600 ansi lumens et une durée de vie de sa source lumineuse portée à près de 9000 heures d’utilisation. Un vidéoprojecteur interactif NEC Multitouch à courte focale équipe la plus petite salle. Son système tactile sur écran blanc permettant aujourd’hui aux intervenants de s’affranchir du traditionnel tableau blanc papier et ses potentielles déconvenues.
 
* Coop de France rassemble quelque 2600 entreprises-coopératives agricoles et agroalimentaires TPE-PME, mais aussi 3 agriculteurs sur 4, dont chacun d’entre eux revendique leur ancrage dans la production et la coopération.

Produits Phares

Accusys

Accusys tire toute la puissance du Thunderbolt 3

Nom de code : le T-pairing, en d’autres termes Accusys parvient à presque doubler les vitesses de transfert en passant de 2600 Mo/s à 4500 Mo/s en agrégeant deux Thunderbolt 3. Cette fonctionnalité est disponible à partir des baies à 16 unités de stockage que sont les A16T3-Share. Sous Windows ou MacOS, cinq postes de création peuvent partager avec souplesse les contenus stockés dans chaque baie. Chacune peut être connectée à une autre A16T3-Share et totaliser jusqu’à 1 Pétaoctet (soit 1280 Téraoctets) et se trouver physiquement séparées d’une centaine de mètres grâce au T-Share Extension.
Plus d’infos : cliquer ici.

Apantac

Multiviewers 12G sur IP signés Apantac

Afin de répondre aux besoins des diffuseurs pour leur migration vers l’UHD, Apantac propose les gammes de multiviewers MI-8 et SI-16.
Les MI-8 peuvent prendre en charge jusqu’à 8 entrées 12G (Dual-Link) ou 4 entrées 12G (Quad-Link). Dans cette gamme, le constructeur propose 3 modèles s’inscrivant dans un format rack 1U. Ainsi, le MI-8 est un multiviewer 8x1 équipé d’un double jeu de sorties identiques HDMI et SDI. La version MI-8+ est configurée à l’instar de deux multiviewers 4x1 dont chaque sortie pour chacun est disponible en HDMI et SDI. Enfin, la version MI-8# est équipée de 2 jeux de sorties HDMI et SDI dont chaque entrée peut être distribuée sur une ou deux sorties.
Toujours sur rack 1U, la gamme SI-16 prend en charge 16 entrées sur IP via des modules SFP (tels ceux proposés par Embrionix). Trois modèles sont disponibles : SI-16 (en 16x1), SI-16+ (en 2 8x1) et le SI-16# (en 16x2) sur un modèle de configuration de sorties identique à la série MI-8.
Consulter les spécifications techniques.

Blackmagic Design

BMD lance Ultimatte 12

Cette nouvelle version d’Ultimatte, le processeur de compositing temps-réel de BMD en 12G-SDI, permet de travailler en HD et UHD pour des applications à la fois Broadcast et cinéma. En configuration multicam, chaque Ultimatte de chaque caméra corrige automatiquement les dérives colorimétriques et lumière propres à l’utilisation d’un cyclo au travers de nouveaux algorithmes. Ultimatte 12 compte une nouvelle fonction prenant en charge les applications Broadcast de réalité augmentée.
Consulter les spécifications d’Ultimatte 12.
 

HP

Ultrapuissance des stations Z

HP a lancé en septembre dernier la série Z de ses stations de travail (Z4, Z6, Z8). Z8 peut-être considérée comme la plus puissante à ce jour : sous Windows 10 Pro 64-bit ou Linux, elle est disponible avec des processeurs pouvant aller jusqu'au Dual Intel Xeon Platinum 8180 (2.5 GHz, 28Cores, 38.5 M) et 3To de RAM, 48 To de stockage plus une carte graphique  NVIDIA Quadro P6000. Idéale pour des calculs poussés à l’extrême dans le traitement de signaux 8K. Alors que la Z6 vise les opérateurs 3D/VFX, la Z4 est davantage destinée à la CAD 3D et à la modélisation destinée à la construction (BIM).
Découvrir la série Z en vidéo.

ChyronHego

Quoi de neuf chez ChyronHego ?

Un partenariat avec Microsoft et la nomination d’un nouveau CEO. Depuis le 8 janvier 2018, la mission de Chief Executive Officer (CEO) a été confiée à Marco Lopez lequel a précédemment occupé les fonctions de président de Grass Valley (Belden) de 2012 à 2017. Marco Lopez a également officié chez Miranda et Matrox en tant que directeur commercial et marketing.

 
C’est par ailleurs par Microsoft que le système de tracking de ChyronHego  Tracab a été choisi pour servir la nouvelle plateforme d’analyses sportives prédictives à destination de l’industrie du sport : Microsoft’s Sports Performance Platform. Tracab utilise ses fonctions avancées de tracking optique et de traitement d’image pour déterminer les positions de tout objet mobile sur le terrain (dont les joueurs, les arbitres) et de les transformer en données directement exploitables dans des applications d’analyse et de statistiques de jeu.
Facebook
LinkedIn