Juin 2018

France Télévisions au cœur du mariage princier avec TVU Networks et Magic Hour

Une des liaisons de contribution a été affectée aux interviews effectués à partir d’un taxi britannique équipé de trois caméras (dont deux Go Pro en guise de paluches), un mini mélangeur, et deux unités TVU One...

TVU Networks, spécialiste des solutions de transmission vidéo en direct sur IP distribuées par Magic Hour sur le territoire français, a été choisi par France Télévisions pour les besoins complémentaires au signal international lors de la couverture de la cérémonie du mariage du Prince « Harry », Henry Mountbatten-Windsor, et de Meghan Markle, célébrée le 19 mai dans la chapelle Saint George au château de Windsor.
Diffusée sur les chaînes France 2 et France Info, l’émission intitulée Spéciale mariage princier a eu recours aux solutions TVU Networks pour la captation en direct des micros-trottoirs et interviews effectués dans les rues et pubs de Windsor et de Londres. 
 
Sept heures de contribution IP
Cette partie du dispositif déployé par le groupe France Télévisions a consisté en deux liaisons de contribution en direct totalisant quelque sept heures de transmission vers l’une des régies de France 2. Afin d’assurer une bande passante fiable aux équipes caméra en déplacement constant sur un vaste territoire, le diffuseur a fait le choix des unités TVU One et TVU Nano, le dernier né des routeurs ultra compacts de TVU Networks. Chacune des équipes — l’une en taxi, l’autre à moto — ont pu évoluer et contribuer en toute sérénité à la couverture de l’événement via des matériels légers affranchis de câbles.
« Ce dispositif a permis à nos journalistes et techniciens de saisir à la fois la magie de l’instant à travers ces interventions sur le vif, et la mise en avant de l’émotion exprimée par les sujets britanniques, tant à Windsor qu’à Londres, explique Guy Lezec, responsable production de l’information à France Télévisions. Pour mener à bien cette mission, il nous fallait des équipements ultra compacts, légers et fiables. »
« Notre contrainte technique majeure fut de conserver un signal optimal dans une configuration extrêmement mobile et un réseau cellulaire fortement sollicité dans pareilles circonstances, ajoute Romuald Rat, directeur des reportages et des moyens de l’information à France Télévisions. Il nous fallait donc booster notre signal comme démontré par TVU Networks lors du NabShow 2018 avec l’agrégation de lignes et l’utilisation du TVU Nano. »


100% mobilité en toute confiance et simplicité
TVU One et TVU Nano acheminent des contenus haute définition vidéo IP sur les réseaux cellulaires 3G/4G à travers une configuration ultra compacte d’une part et des solutions logicielles robustes, d’autre part. Ces unités hautement portables sont opérationnelles en moins de 20 secondes via un unique bouton de mise en route, affranchissant l’opérateur caméra de tout réglage fastidieux.
Ainsi, la première liaison de contribution a été affectée aux interviews effectués à partir d’un taxi britannique équipé de trois caméras (dont deux Go Pro en guise de paluches), un mini mélangeur, et deux unités TVU One — une faisant office de routeur. La seconde a permis à l’équipe moto, équipée d’une unité TVU One et d’un TVU Nano en mode routeur, de saisir les réactions de la foule.
La solution IP de transmission vidéo mobile TVU One a conféré à France Télévisions la souplesse nécessaire à ses contributions vidéo en direct sans compromis de performance, de fonctionnalités, de qualité de signal.  
« À travers notre partenaire Magic Hour, distributeur de l’offre TVU Networks en France, nous sommes heureux du choix porté par France Télévisions sur nos solutions, notamment pour la couverture de cet événement exceptionnel, note Yoni Tayar, Europe marketing manager, TVU Networks. Si TVU One et TVU Nano sont les solutions idéales pour les contributions IP haut débit, la couverture de ce mariage princier a démontré notre capacité à innover efficacement lors de toute opération extérieure. » 

ChyronHego Open day

Réalité augmentée et studio virtuel chez Magic Hour
Le 13 juin dernier, dans les locaux de Magic Hour, les équipes de ChyronHego sont venues présenter les dernières innovations de la marque devant un parterre de professionnels issus des directions techniques de diffuseurs de la TNT.

Sur les thèmes de la réalité augmentée et du studio virtuel, une des salles de Magic Hour a été pour l’occasion transformée en studio avec l’installation d’un cyclo, d’une mini-régie, et des accessoires lumière et prise de vue pour mener à bien la démonstration des solutions Plutonium et Neon.
Les participants ont pu découvrir les possibilités des deux outils, tant en tracking caméra qu’en mode trackless au sein du workflow ChyronHego Camio. C’est naturellement à Olivier Cohen, fondateur Hybrid et senior product manager ChyronHego, qu’est revenu le soin d’assurer cette présentation… 
Si en en trackless Neon officie en toute simplicité, il utilise un système de caméras fixes tout en permettant d’effectuer des mouvements de caméra virtuels tels que des rolls, pans, de travellings ou de grue, le tout dans un espace réduit accueillant un fond vert. Pour des besoins avancés en termes de narration, c’est à Plutonium d’abattre ses cartes de la puissance de calcul avec sa fonction de tracking. Plutonium parvient en temps réel, sans delay, à ajuster l’environnement 2D/3D de manière dynamique à partir des mouvements de caméras. L’environnement graphique étant propulsé par le moteur graphique Kryton, basé sur des standards OpenGL.

Produits phares

Eizo
Nouveau moniteur 4K polyvalent

Eizo vient d’annoncer la sortie du EV3285 dans sa gamme FlexScan. Moniteur polyvalent, il est équipé d’une dalle 4K LCD de 31,5 pouces (3840 x 2160) avec un pitch de 140 DPI lui permettant d’afficher des images d’une grande précision. Côté design, ses contours lui permettent d’être utilisé en config multimoniteurs. Sa connectique compte deux entrées HDMI, un DisplayPort et un USB Type-C. Enfin, plusieurs signaux peuvent être visualisés simultanément grâce à sa fonction Picture by Picture consistant à splitter l’écran en quatre.

En savoir plus

LaserGraphics
Adaptateur 65/70 mm
pour la Scanstation

Un kit d’adaptation 65/70 mm pour la ScanStation de Lasergraphics est désormais disponible face au développement du format 65 mm Kodak 5 perfos sur les tournages US. Cette nouvelle option permet de scanner les rushes en 5K et porte ainsi les capacités d’accueil de la ScanStation du 8 au 70mm (hors format Imax). Cette option s’ajoute à celles déjà disponibles : HDR, 1,2 à 5K, correction colorimétrique à la volée, lecteur son magnétique, lecteur keycode, gates spéciales film détérioré.

En savoir plus

Embrionix
Convertisseur SDI-SDR vers HDR

Embrionix propose sous forme de module SFP un convertisseur stand-alone SDR vers HDR permettant de transformer un signal SDI SDR vers l’espace colorimétrique HDR. À l’inverse d’autres convertisseurs de LUT HDR générant des images au contraste et couleurs de facture non naturelle, le convertisseur Embrionix applique une correction colorimétrique dynamique améliorant de fait le rendu final : meilleurs contrastes et meilleure perception des détails sur les scènes sombres.
 
Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn
Facebook
LinkedIn
Email