Octobre 2018

Magic Hour signe la mise en place de la plateforme StorNext de Prodigious

 
La filiale postproduction de Publicis Groupe a fait le choix de la mutualisation des données avec l’acquisition d’un SAN hautes performances Xcellis de Quantum. Magic Hour a accompagné le projet…
« Accroître les capacités de stockage, optimiser les process et le workflow pour l’ensemble des projets initiés par les agences du réseau Publicis… » Tel fut en substance l’objectif du renouvellement de l’infrastructure de stockage de Prodigious souligné par Alain Le Borgne, directeur et fondateur du département de postproduction image de la filiale du numéro 1 de la publicité. Prodigious se pare ainsi d’un des systèmes les plus performants dédié au stockage centralisé : Quantum Xcellis.
« Ce nouveau déploiement des infrastructures de postproduction s’est inscrit dans notre volonté d’anticipation des besoins pour les années à venir, précise Wilfried Jeanblanc, directeur technique de Prodigious. Notre configuration de stockage était répartie en îlots hétérogènes qui, bien que remplissant parfaitement leurs fonctions, pouvaient laisser entrevoir une inadéquation vis-à-vis des demandes futures de nos clients. Le choix des solutions Xcellis de Quantum sur base StorNext allait donc dans le sens de nos ambitions. »

Collaboration Magic Hour/Quantum

C’est en partenariat étroit avec Quantum que Magic Hour s’est vu confier le déploiement de la plateforme en assurant l’ingénierie réseau et l’intégration ; la configuration relevant quant à elle du cahier des charges défini conjointement par les équipes de Quantum et Prodigious. « Cette configuration devait tenir compte à la fois des besoins en bande passante et en capacité de stockage, pour chacun des trois silos de stockage nécessaires aux workflows de Prodigious : montage, graphisme/3D et Flame, précise François Lefebvre, architecte solutions Magic Hour. Ce nouveau système a permis d’éliminer les îlots de stockage auparavant assignés à chacune de ces fonctions pour les réunir dans une plateforme centralisée, organisée en volumes logiques accessibles simplement, favorisant de fait le travail d’administration pour les techniciens. »

Une configuration ultra performante et ultra sécurisée

Si le système de gestion de fichiers haute performance qu’est StorNext contribue à l’efficacité de l’ensemble, c’est sans compter la puissance et les capacités mises en œuvre par les baies physiques StorNext Quantum : « Nous parvenons à une bande passante très performante, insiste François Lefebvre, avec une vitesse de transfert totale en lecture de 19 Go/s et une moyenne de 6 Go/s en lecture-écriture pour chacun des volumes, et pouvant prendre en charge jusqu’à 165 postes clients. »  Ainsi, deux volumes équipés de disques de 1,8 To 10000 tr/min (SAS 10K) représentent 2 x 360 To et couvrent les besoins 3D et compositing (soit deux QXS-448 avec 4 expansions de disques). Un volume de 870 To composé de disques de 8 To (soit deux QXS-456 avec 2 expansions de disques) assure les besoins de montage et connexes. Côté sécurité, la redondance est assurée par une configuration Raid 60, « la plus efficace à ce jour » souligne François Lefebvre. À titre d’exemple, sur le principe, le système pourrait perdre jusqu’à 48 disques sans perte de données sur le pétaoctet disponible.
Alors que la nouvelle plateforme de stockage contribue à améliorer la fluidité des process de postproduction in situ, elle permet aussi de nouvelles possibilités de partage vers d'autres sites Prodigious. Et Alain Le Borgne de conclure : « nos hubs délocalisés dans les agences, à Aubervilliers, Suresnes, Paris 8e et Paris Bastille, peuvent désormais accéder au partage de projets conduits sur notre site de Clichy. » Mutualisation oblige…

Evènement
Succès pour Resolve et Fusion

chez MagicHour

Le 27 septembre, Magic Hour organisait dans ses locaux de Meudon une présentation avancée de DaVinci Resolve 15 et Fusion 9. « Il nous a semblé naturel de mettre l’accent sur les avancées de Davinci Resolve 15. D’une part pour en démontrer les performances accrues et mettre en valeur ses caractéristiques en configuration de gestion de gros projets 4K HDR d’autre part, précise Ralph  Chaloub, cofondateur de Magic Hour. À configuration haut de gamme, présentateurs experts ! C’est pourquoi la partie étalonnage fut confiée à Jean Coudsi, étalonneur de renom et formateur Resolve, et à Raphaël Thibault, artiste VFX aguerri à l’univers de Fusion. »

Une configuration de démonstration haut de gamme : 
• Resolve 15 : editing/étalonnage avec moniteur de référence 4K HDR Eizo Prominence CG3115,station Supermicro 128 Go de Ram et 3 cartes GTX et Resolve Advance Panel.
• Fusion 9 : VFX avec moniteur de référence 4K Eizo Coloredge CG318, station HP Z840.
Sur ces deux sessions de présentation « post-IBC », quelque 70 professionnels ont affiché leur présence, tous issus des industries de l’image : cinéma et télévision, indépendants, responsables techniques de diffuseurs historiques et des domaines de la postproduction (post-producteurs, laboratoires numériques et acteurs institutionnels). « Un réel succès, confirme Jeff Ferriol, cofondateur de Magic Hour. Succès de fréquentation, mais aussi à travers les appréciations de nos visiteurs. S’ils saluent les spécifications de Resolve 15 et Fusion 9 en tant que suite haut de gamme dédiée à l’editing, l’étalonnage et les VFX, ils les saluent davantage dans un contexte d’environnement massivement collaboratif en 4K HDR. »
Découvrez les nouveautés de Resolve 15 abordées
par Jean Coudsi à l’occasion de cette journée spéciale
Télécharger le fichier PDF de la présentation

eBook Mini & Micro Panel DaVinci Resolve

Pratiques, didactiques et accessibles, les deux premiers eBooks conçus par Jean Coudsi proposent de découvrir les fonctionnalités des panels Mini ou Micro de Blackmagic Design. Agrémentés de visuels issus de l’interface de Resolve 15, ils permettent, à partir de cas concrets, l’apprentissage du pilotage des outils & fonctions Resolve à partir des surfaces de contrôles.
Parmi les fondamentaux : les nodes, la Galery, la time-line Color, les outils d’étalonnage Color, les viewers, la gestion des niveaux… Mais aussi, l’échantillonnage couleur, les espaces couleurs et Gamuts, la gestion des groupes, le mode collaboratif, l’utilisation des caches, le LightSpace… Lisibles sur tous les appareil compatibles Apple Books.
 

Xavier Munier
Nomination

Magic Hour renforce son équipe commerciale avec l’arrivée de Xavier Munier au poste Responsable grands comptes (Key Account Manager).
Ayant débuté sa carrière à France 3 puis au sein de Philips Video System, Xavier revêt dès 2001 des responsabilités commerciales avec Snell & Wilcox, puis Avid, Magic Editing, Quantel et SAM où il occupa les fonctions de Regional Sales Manager. Expert des solutions broadcast et postproduction, Xavier a rejoint Magic Hour le 1er septembre dernier.

Apantac
Apantac lance son KVM sur IP de 2e génération

Disponibles depuis la mi-octobre, Apantac commercialise deux nouveaux extendeurs KVM sur IP. Déportables jusqu’à 170 mètres (Cat-6), ils prennent en charge les signaux VGA à HDMI, les fonctions tactiles et les lecteurs USB. Côté vidéo, le taux de latence maximum est de 17 ms. Les nouveaux modèles intègrent par ailleurs une entrée en sonde et un POE (mise sous tension via Ethernet).
Voir la fiche technique

MTI Film
Cortex V5 prend en charge le format IMF

Annoncé dans les allées d’IBC 2018, la version 5 de Cortex (MTI Film), prend désormais en charge le format IMF (Interoperable Master Format) Application #4. Le soft de gestion des dailies jusqu’au mastering a par ailleurs été approuvé par Netflix, lequel utilise l’IMF application #2 étendue « Studio Master ». À ce sujet, pour celles et ceux souhaitant réviser leurs fondamentaux, la CST propose un court et informatif article sur ce format devenu aujourd’hui un format de livraison qui va au delà du DCP (Lire ici). Le site du SMPTE propose par ailleurs une présentation très didactique sur les Packages IMF en Anglais mais plutôt simple d’accès (Lire ici).

Suivez-nous !

Facebook
LinkedIn
Email
Website