Janvier-Février 2019

WORKFLOW DESIGN
Au cœur des grandes séries quotidiennes 

Avec Plus belle la vie (lire NL Magic Hour - avril 2016) et Un si grand soleil —qui fera l’objet d’un focus le mois prochain— Magic Hour a développé une expertise des workflows adaptés aux séries quotidiennes diffusées sur TF1, France 2 et France 3. Une expertise dont la seconde série dans l’ordre d’arrivée sur les antennes, Demain nous appartient, a aussi bénéficié. Produite par Telsète, filiale de Telfrance (groupe Newen), la quotidienne de TF1 compte quelque 200 techniciens, et bénéficie de trois équipes de tournage, dont une dédiée aux intérieurs au sein de 1600 mde studios à Sète.
 
Dénominateur commun
« Le dénominateur commun de tels programmes réside dans la fluidité et la solidité du workflow, souligne François Lefebvre, architecte solutions chez Magic Hour. Celles-ci œuvrent à la fabrication d’un épisode par jour tout en conférant un haut degré de qualité exigé par la production. » Et ce, tant par les moyens mis œuvre à la captation, notamment à travers des caméras à grand capteur, que pour l’organisation des médias et le suivi de fabrication, lesquels exigent un choix de matériels hautement performants.
 
Avid / DaVinci Resolve, couple idéal
Dans le cas de Demain nous appartient, pour lequel l’intégration a été conduite par Studios Post & Prod, filiale de Newen, « Magic Hour a pleinement joué sa partition de conseil, précise Olivier Béchat, directeur général de Studios Post & Prod, en apportant son expertise sur les choix matériels, leur configuration au sein du workflow, et leur adaptation à nos méthodes de travail. » Pour François Lefèbvre, design de workflow et connaissance des matériels sont « la clé de voûte technique qui à la fois rassure toute une équipe, accompagne la cohérence des process, et permet aux talents de s’exprimer. » Et, à ce titre, insiste quant au choix de solutions Avid : « Elles ont fait leurs preuves sur ce type de projets. Que ce soit pour les outils créatifs (Media Composer, Protools), pour le stockage (Isis 5500 ou Nexis) ou pour l’Asset Management (Interplay PAM ou Media Central | Production Management). » Si en ce qui concerne les trucages et le finishing on note des variantes propres à chaque série, quand il s’agit de l’étalonnage, DaVinci Resolve fait l’unanimité des étalonneurs et des directions artistiques de chacune d’entre elles. « À cette étape du travail de l’image, Resolve offre un champ des possibles accru en termes de créativité, mais aussi de fonctionnalités, » commente Olivier Béchat. 
 
Accompagnement et montée en charge
Une série qui débute est un pari, son installation auprès du public est une consécration. Maîtrise des budgets oblige, Magic Hour a su proposer des solutions en adéquation avec les impératifs de Demain nous appartient : « en trouvant le bon point d’équilibre entre la capacité utile et l'apport d’une part de locatif dans la configuration, souligne Olivier Béchat. Nous avons ainsi optimisé notre setup de départ et misé sur l’évolutivité des solutions Avid sans sacrifier les moyens. En 18 mois nous avons doublé la capacité de notre Nexis, portée à 240 To, ajouté de la sécurisation à notre serveur de backup, et enfin acquis de nouvelles stations en nous affranchissant de la location… » Une configuration qui a su évoluer au gré de l’installation de la série quotidienne auprès du public. Succès incontestable, DNA est à ce jour diffusée en Suisse, en Belgique, au Québec, et en Italie. Une fois encore, Magic Hour fit partie de l’aventure…
Demain nous appartient
autour du couple Nexis / Interplay PAM
• 3 stations Avid d’ingest
• 6 stations Media Composer (montage épisodes + résumés)
• 1 station de finishing (Media Composer + After Effects)
• 1 station d’étalonnage (Da Vinci Resolve)
• 1 station polyvalente graphique
(Adobe) / montage (Avid) / étalonnage (DaVinci Resolve)
• 1 station de visionnage
• 1 serveur de transcodage Carbon Coder
• 2 serveurs d’archivage + librairie LTO
• 5 stations de montage son et mixage Protools

CHYRONHEGO
Quand la science prouve la supériorité de Tracab

ChyronHego et la ligue de football d’Allemagne (Deutche Fußball Liga) ont missionné la Technical University of Munich à travers son expertise et ses recherches dans la capture de mouvement, afin de mesurer l’efficacité et la précision du système ChyronHego Tracab.
Ces tests ont été conduits afin de mesurer la capacité du système à collecter des données durant un match. Des données non seulement exploitables à des fins de coaching tactique et physique, mais aussi à destination du broadcast et des médias digitaux. Les résultats ainsi obtenus permettant à la fois de valider la précision du système, mais aussi de fournir des données qui permettront de contribuer à de nouvelles fonctionnalités et performances pour les générations à venir de la solution de tracking dédiée aux événements sportifs.
Séance de test : le dispositif Vicon au sol monté sur trépieds, mesure
de référence pour l'analyse du système Tracab.
Pour ce faire, les chercheurs de l’université de Munich ont utilisé le système Vicon en tant que mesure de référence au sol. Vicon étant considéré par la communauté scientifique comme l’instrument le plus précis existant avec des mesures avoisinant le millimètre près. Et c’est en conditions réelles, au Merkur Spiel Arena, domicile de l’équipe Fortuna Düsseldorf, que furent mises en place pour test les solutions ChyronHego de tracking optique Tracab et de positionnement local par ondes ZXY Arenasystem. Durant l’expérience, il a été demandé à des joueurs de la Bundesliga de se déplacer en condition de jeu : ralentissement, accélération, dribles, changements de direction, tirs… Les chercheurs ayant pour objectif de reproduire avec fidélité toutes les conditions de jeux afin d’assurer la pertinence des résultats. Ils ont pu comparer en temps réel les données capturées par chacune des deux solutions ChyronHego avec celles de la référence Vicon.
Séance de test : exemple de mesures comparatives Vicon (rouge),
Tracab (bleu) et XYZ (vert).
Côté performances, les deux systèmes signés ChyronHego ont affiché des niveaux de précision particulièrement élevés : « les résultats de ces tests ont montré que la précision du système Tracab était de loin bien meilleure que celle des systèmes testés jusqu’alors, » précise le professeur Martin Lames, responsable de la chair Sciences de l’entraînement et technologies du sport au Technische Universität München. Des résultats et des données qui, confirment-on chez ChyronHego, permettront de proposer aux utilisateurs une prochaine génération de Tracab encore plus performante qu’elle ne l’est aujourd’hui.
 
Le test en vidéo

CUBIX
Boostez vos stations Resolve avec Xpander

Le nombre de slots PCIe disponibles dans une station ne permet pas toujours d’accueillir toutes les cartes que l’on souhaiterait. Avec les expanders Cubix, il est possible de disposer de 4 à 8 ports supplémentaires, et booster notamment les capacités de calcul avec l’adjonction de GPU. Xpander est une solution simple et économique, il permet aussi de s’affranchir d’éventuels problèmes de surchauffe associés aux accélérateurs graphiques nVidia ou AMD. Avec sa propre alimentation et système de refroidissement, il accroît les capacités de tout bus PCIe de manière autonome sans risque d’impacter la garantie constructeur. La gamme Cubix Xpander (Host Engine, Host Engine RP et Host Engine RP24) permet d’accueillir jusqu’à 8 cartes graphiques hautes performances dédiées à toute station d’étalonnage Resolve.

En savoir plus en vidéo

Konvision
Magic Hour distribue les solutions display Konvision

Konvison vient rejoindre Eizo dans le portfolio display HDR hautes performances de Magic Hour.
Konvision développe et commercialise des solutions d’affichage haut de gamme à destination des marchés broadcast (production et postproduction) et de la postproduction cinéma et fiction avec ses moniteurs de référence dédiés au finishing.
Disponible aujourd’hui dans plus de 40 pays, la marque propose des moniteurs capables de traiter des signaux 3G-SDI 4:4:4 12Bit, permettant d’assurer la reproduction optimale de contenus sans perte de part en part de la chaîne de postproduction.

Ses moniteurs 4K HDR de référence
De la HD au 4K HDR, de 17, 24 à 31 pouces, la gamme moniteurs de référence Konvision permet de couvrir tous les besoins d’affichage que requiert le marché de l’étalonnage et de la restauration. Avec au sommet de la pyramide : le KXM-3160D. Il bénéficie d’une dalle LCD 31 pouces hautes performances 4096x2160, capable d’afficher 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Le moniteur prend également en charge de nombreuses fonctionnalités dédiées au broadcast, tel que l’affichage en waveform, vecteurscope, false color, etc. Avec 4 entrées et sorties 3G/HD-SDI, il peut afficher 4 splitscreens faisant de lui le moniteur idéal pour l’étalonnage et le monitoring temps réel QC 4K. Enfin, intégrant la technologie 3D LUT Color Calibration, comme tous les moniteurs Konvision, il est compatible avec les outils Calman (et les sondes colorimétriques Ca210, Ca310, Ca200, Cr100,Cr250, Klein K10A, X-rite i1 Display OEM) et les gamuts tels que Rec709/EBU/Smpte-C/DCI-P3/Rec2020 et les set-ups personnalisés (importation de LUT propres).
Découvrir

AJA
Le HDR Image Analyzer disponible à la vente

La solution de monitoring (QC) en temps réel d’Aja pour les signaux HDR est désormais disponible. Elle inclut la visualisation des signaux en waveform et histogrammes, vecteurscope…
Elle prend en charge les signaux 4K, UHD, 2K et HD, pour le broadcast, l’OTT, la postproduction et le mastering. Compatible avec les outils HDR Colorfront, l’unité s’insère dans une baie format 1RU. Le HDR Image Analyzer comprend des outils de monitoring et d’analyse des formats HDR tels que : PQ (Perceptual Quantizer) et Hybrid Log Gamma (HLG) pour workflow 4K et UHD. Il prend en charge jusqu’à 4 sources 4K HDR (4 entrées 3G-SDI) et « loope » les signaux de sortie autorisant ainsi l’analyse de n’importe quel point du workflow.
En savoir plus

Blackmagic Design
Monitoring audio 12G

Récemment commercialisé, BDM propose une solution audio baptisée Blackmagic Audio Monitor 12G. Elle a été conçue pour servir à la fois d’outil de monitoring audio et vidéo : une entrée 12G-SDI jusqu’à 60p, entrées audio XLR et numérique AES/EBU (et une entrée hi-fi grand public Cinch). Côté façade, VUmètre, PPM et loudness (LED), et un écran LCD pour visualiser les sources vidéo. Format 1RU.
En savoir plus

Lynx Technik
Amplificateur SDI 12G

Le Yellobrik DVD 1417 est un amplificateur compact dédié à la distribution SDI. Il est compatible avec tous les standards SDI SMPTE, de 270 Mbit/s à 12 Gbit/s (4K/UHD) en passant par les 1,5, 3 et 6G. Le format d’entrée SDI est détecté automatiquement et toutes les sorties sont reclockées. La présence d’un signal en entrée est indiquée par une LED. 

Suivez-nous !

Facebook
LinkedIn
Email
Website