Avril 2019

Spécial NAB 2019

Chaque année, le NABShow affiche les innovations de l'année à destination des professionnels de l'audiovisuel. En voici notre sélection à travers les marques représentées par Magic Hour...
 

Accusys

Du collaboratif jusqu'au 8K
À re-découvrir, la gamme Gamma 12, et le système de stockage Accusys A16T3-Share. Il travaille avec la solution Apple XSAN et DaVinci Resolve facilitant la mise en place d’un environnement SAN de partage des médias 4K et 8K en Thunderbolt 3 pour les petits et moyens groupes de travail. Disposant de 4 ports hôtes Thunderbolt 3 et un PCIe, le système de stockage offre une robustesse et un haut niveau de performance qui permettent aux monteurs, étalonneurs et mixeurs de travailler en même temps sur un même projet. 

Aja

Monitoring IP ST221 vers 3G-SDI ou HDMI
Après les nouveautés des derniers mois - HDR Image analyserconvertisseur-processeur SD/HD/HDR,et la nouvelle carte Kona 5-, AJA propose deux récepteurs audio-vidéo.
Le premier, l’IPR-10G2-HDMI fournit le monitoring sur une sortie HDMI à partir des signaux HD SMPTE ST 2110 sur 10 GigE. L’IPR-10G2-SDI fournit quant à lui le monitoring sur deux sorties 3G-SDI à partir des signaux HD SMPTE ST 2110 sur 10 GigE. Pour les deux, l’audio associé du flux vidéo est extrait, synchronisé et embeddé dans le signal 3G-SDI ou HDMI, et sorti simultanément sur des connexions analogiques RCA.
Tous deux comptent deux cages pour SFP+ à 10 GbE permettant une commutation sans intervention pour une protection par redondance. Les deux proposent également une entrée de référence sur BNC, pour les intégrations dans les environnements en bande de base (régies finales, cars régie, salles de montage).
 

Apantac

Des nouveautés coté OpenGear
Apantac a présenté sa lineup de multiviewers et murs vidéos, mais également son nouveau KM Switch destiné à l’univers OpenGear. Traditionnellement, les KVM se trouvent sous la forme d’une box 1U.
La nouveauté de celui-ci pour OpenGear est qu’il se présente sous la forme d’une carte installable à chaud, laquelle procure de plus amples possibilités d’intégration, mais aussi une simplification de design d’infrastructure et d’installation.
Autre avantage : comme l’OG-KM est partie intégrante des solutions OpenGear d’Apantac, les utilisateurs peuvent aisément ajouter des cartes multiviewers et créer un mur d’image modulaire avec prise en charge des fonctions KVM. Il peut être combiné en cascade avec les cartes multiviewers suivantes quelles que soient les entrées/sortie, SDI ou HDMI : OG-MiniDE-II (HDMI), OG-MiniQ (SDI) multiviewer, OG-MicroQ (SDI quad-split) et le OG-Mini-DL-X-X (HDMI + SDI quad-split).

Avid

Relooking total pour Media Composer 2019
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.
Grande nouveauté, Avid a lancé son Media Composer nouvelle génération (2019). Nouvelle ergonomie, nouveau moteur Avid, certes plus performant, gestion des droits utilisateurs, et bien sûr un soft tourné vers l'avenir pour les contenus HDR, 8K et... 16K. Une version Enterprise entièrement personnalisable est destinée à tous les métiers intervenant dans la fabrication des contenus, que l'on soit monteur, préparateur ou journaliste, permettant de configurer l'interface selon les besoins intrinsèques du métier.  

Blackmagic Design

Une version 16 et des solutions 8K
Le NAB est toujours le lieu des grandes annonces de BMD, dont celles des nouvelles version de DaVinci Resolve et Fusion. Cette année, le constructeur n’a pas dérogé à la règle avec une version 16 béta disponible gratuitement au téléchargement.
Découvrir et télécharger Fusion 16
• L’Atem Constellation 8K : mélangeur 4M/E, 40 entrées 12G-SDI, 24 sorties 12G-SDI,
4 DVE, 16 keyers…
• L’Hyperdeck Extreme 8K HDR
Enregistreur H.265 8K. Jusqu’à 8 heures de vidéo 8K sur un disque CFast de 1 To.
• Teranex Mini SDI to HDMI 8K HDR 
Solution de monitoring 8K compatible avec les sondes de calibrage tierces, laquelle génère les Lut3D, les scopes et bien plus.
DaVinci Resolve Editor Keyboard est un accessoire qui s’inscrit dans la lignée de la page Cut (Nouveauté Resolve 16) pour terminer les montages au plus vite ! Connecté en USB-C, plus ergonomique qu’un clavier traditionnel, il a été spécialement conçu pour DaVinci Resolve 16.
Découvrir et télécharger Resolve 16

ChyronHego

Fresh : studio virtuel et réalité augmentée
L'écosystème ChyronHego s’est enrichi d’une toute nouvelle solution graphique en temps reel : Fresh. Elle intègre le moteur de rendu Unreal d’Epic Games associé aux softs de réalité augmentée et plateaux virtuels signés ChyronHego.
Fresh compte une bibliothèque conséquente d’objets 3D, dont du texte, qui s’injecte directement dans l’environnement Unreal Engine 4. L’objectif étant de proposer aux réalisateurs une nouvelle manière d’illustrer et présenter des sujets d’information en plateau, de manière dynamique et hyperréaliste. Fresh s’intègre de manière transparente dans l’univers Camio.

Cubix

Expanders pour bus PCIe
Le constructeur a présenté sa gamme d'expanders permettant de disposer de 4 à 8 ports PCIe supplémentaires, et booster notamment les capacités de calcul de toute station graphique ou d'étalonnage avec l’adjonction de GPUs. Cette configuration permet de s’affranchir d’éventuels problèmes de surchauffe associés aux accélérateurs graphiques nVidia ou AMD. Avec sa propre alimentation et système de refroidissement, il accroît les capacités de tout bus PCIe de manière autonome sans impacter la garantie constructeur. La gamme Cubix Xpander (Host Engine, Host Engine RP et Host Engine RP24) permet d’accueillir jusqu’à 8 cartes graphiques hautes performances dédiées à toute station d’étalonnage Resolve.

Embrionix

Première pour l'emVirtu
Embrionix met en avant sa gamme SFP SMPTE ST 2110 dédiée aux environnements « haute densité » de traitement IP 4K/UHD. Parmi la grande nouveauté, son emVirtu, une plateforme tout IP passive (breakout box) permettant d’effectuer toutes les opérations de up/down/cross-conversion dans un unique rack 1U.
Et aussi :
• emSFP ST 2110 down-converter SFP IP et ses nouvelles fonctions d’up/cross-conversion où le 4K UHD IP peut être affiché sur un écran HDMI en plus basse résolution tout en conservant le piqué du signal IP d’origine.
• emFUSION-6 convertisseur SFP SDI vers IP. SDI vers IP et inversement, et IP vers HDMI (HD, 3G et SMPTE ST2110 UHD). Son logiciel en fait une solution idéale pour les applications de remote production, en interconnectant les signaux SDI à une infrastructure IP sur un single link d’agrégation 25GE ou un dual link (ST2022-7). Il prend en charge jusqu’à trois flux d’encapsulation et de désencapsulation. Le black burst peut être extrait du PTP pour synchroniser des caméras.
• emSFP-QUAD multiviewers, sont des modules permettant l’affichage d’une mosaïque de 16 images à partir de flux IP ST2110 (4 flux par module SFP).

Eizo

ColorEdge : une référence 4K HDR
Eizo a mis en avant son dernier né des moniteurs de référence HDR conçu pour répondre aux exigences de la postproduction : le ColorEdge CG319X. Il repose sur la dalle Eizo 31,1 pouces IPS rétroéclairée par Led (Norme DCI-4K 4096×2160) laquelle permet de 98 % de l’espace DCI-P3 et 99 % de l’espace Adobe RVB.
Sa grande nouveauté : la prise en charge du format HDR (HLG-hybrid log-gamma et courbe PQ-perceptual quantization). Les fonctions PQ et HLG Clipping permettent d’afficher les zones qui ne peuvent être affichées à la luminosité correcte en jaune ou en magenta. Côté spécificités : un angle de vision de 178° ; une luminosité maximale de 350 cd/met un taux de contraste de 1500:1. Pré-calibré, le ColorEdge CG319X offre un affichage 10 bits LUT 24 via les entrées DisplayPort.
À l’instar de la famille des écrans ColorEdge, il est livré avec un capteur intégré permettant son auto-étalonnage.

Konvision

Une nouvelle gamme 4K HDR
Entré cette année dans le portefeuille de Magic Hour, Konvision a montré sa nouvelle gamme de moniteurs de référence 4K aujourd’hui passés au HDR, et capables d’afficher 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Ils prennent en charge de nombreuses fonctionnalités dédiées au broadcast : affichage en waveform, vecteurscope, false color, etc. Et 4 entrées et sorties 3G/HD-SDI pour 4 splitscreens.
Avec 31 pouces, le KXM-3110D affiche une luminosité de 1000 nits pour un ratio de contraste de 100 000 000 :1, il prend en charge le wide color gamut (DCI-P3, ITU-R, BT.2020,…) et le 4K HDR PQ (SMPTE ST2084), HLG et S-Log 3. Côté calibration, il est compatible 3D LUT et accepte les outils Calman (et les sondes colorimétriques Ca210, Ca310, Ca200, Cr100,Cr250, Klein K10A, X-rite i1 Display OEM).

Lasergraphics

Une option de réduction de bruit efficace
Le constructeur a exposé ses deux scanners phares 5 et 10K, respectivement le ScanStation, et le Director 10K, étendard high-end de sa gamme. L'occasion de présenter une nouvelle option pour chacun : l'Intelligent Noise Reduction. Un traitement visant à réduire drastiquement le bruit résiduel des films négatifs et positifs (cf. la vidéo).
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.

LynxTechnik

Green machine passe à la conversion HDR
LynxTechnik a présenté toute sa gamme de solutions 12G SDI optimisées pour les applications broadcast 4K Ultra HD et le traitement des signaux via ses solutions modulaires (glue) Yellobrik.
Après le Lynx Air de la Green Machine, solution de traitement des signaux basée sur le Cloud qui affranchit les utilisateurs de recourir à une base hardware, la Green Machine Titan propose aujourd’hui tous types de traitements de signaux : de la conversion HDR avec le soft HDR Evie, up/down/cross conversion autour du 4K, synchro, génération de signaux de test, scalingembedding, de-embedding, traitements audio…

MTI Film

Bilan et nouvelles versions à venir 
C’est une année faste qu’a célébré MTI Film, notamment avec une belle percée de Cortex, sa solution de gestion de rushes, sur le marché US, au Mexique, Royaume-Uni, en France, mais aussi l’Asie du Sud et l’Extrême-Orient, la Nouvelle-Zélande, l’Australie…
Les équipes de développement travaillent actuellement sur les prochaines versions de Cortex (5.1) et DRS Nova, la suite logicielle dédiée à la restauration, pour une mise à jour envisagée (4.1) à la fin de l’été 2019. Prévu à la même époque, Cortex QC sera commercialisé par abonnement au sein de Cortex Edit et QA Tools.
Outre ces annonces, le NAB fut l’occasion de présenter un nouveau filtre dédié à DRS Nova, Shine, destiné à retirer très efficacement les poussières et scratchs passagers.

Omnitek

Gamme Ultra : 100 % SMPTE 2110 
Sur le Stand Omnitek , toute la série Ultra fut proposée en version 4.1 avec son lot d’innovations ergonomiques et techniques, notamment en tant que solutions entièrement intégrables dans un environnement SMPTE 2110. 
Petit retour en arrière toutefois : c’est en 2018 que la gamme Ultra (XR et TQ) s’est vue intégrée dans un environnement SMPTE 2110, environnement IP agnostique SD à 4K avec les spécificités NMOS.
Notamment avec la collaboration du Canadien Embrionix, spécialiste des modules SFP, avec qui fut effectuée la première intégration Ultra XR et TQ pour un grand média, le « Customer X ». Depuis, Omnitek a créé de nouveaux instruments et apporté des améliorations notamment avec la prise en charge de modules 4K SFP afin de proposer un monitoring en natif des configurations IP et des statistiques réseau (Versions 4 .1 et 4.2 courant de l’année).
Omnitek passe dans le giron d'Intel
Le géant américain a annoncé l'acquisition d'Omnitek, un des leader sur le secteur de l'optimisation des signaux vidéo destinés à l'industrie de l'image, et concepteur de circuits logiques programmables (FPGA). À travers ses technologies, Omnitek est fournisseur d'éléments à haute performance utiles notamment aux applications d'intelligence artificielle.    

Quantum

Innovations en série 
Accroitre les performances de StorNext 6.2 au niveau des métadonnées. C’est en substance ce que propose la nouvelle architecture des serveurs d’appliances Xcellis annoncée en amont du NAB, avec des CPU Intel Xeon 8 cœurs et pourvus de 64 Go de mémoire, de disques de boot SSD et de ports 100 Gb Ethernet ou 32 Gb Fibre Channel.
Le gain de puissance GPU et l’adjonction de 50 % de RAM par rapport à la génération précédente sont la clef de ce gain de performances. Celui-ci contribue à augmenter le nombre de clients par nœud (et sa quantité de traitement de fichiers) pour une plus grande efficacité collaborative de l’architecture de stockage, qu’il s’agisse de Nas, de San ou de DLC. Parmi les autres bénéfices : de meilleures performances de streaming des médias pour des résolutions en constante évolution. 
Sur le salon, ce fut l’occasion de lever le voile sur les Quantum F-Series, basées du stokage NVMe (Non-Volatile Memory express), quelque 5 fois rapide que les traditionnels Flash. Un gain non négligeable certes pour l’accès aux données et le travail collaboratif, mais aussi pour l’ingest. Grâce à cette montée en puissance, les F-Series préparent aujourd’hui à l’avenir du 8K pour tous.

SpectraCal - Portrait Display

En version R3 
Les solutions de calibration pour les  moniteurs de référence HDR CalMAN 2018 R3 (CalMAN Studio, VirtualForge et SpectraCal) ont été présentées dans leurs toutes dernières versions.

TVU Networks

TVU Nano, transmetteur-encodeur compact 
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.
Outre sa lineup dédiée à la transmission IP sur réseaux cellulaires par agrégation de lignes, TVU Network en profite pour montrer son dernier né : le TVU Nano Video, un transmetteur-encodeur ultra léger destiné au live. Intégré dans un format « pocket », il propose une latence d’une demi-seconde.
À l’instar des autres transmetteurs-encodeurs TVU Network, il encode selon le H.264 et H.265/HEVC, et l’algorithme propriétaire Inverse Stamux Plus, permettant une connexion IP large bande stable et sécurisée en agrégeant jusqu’à 5 lignes (cellulaires, Ethernet et Wi-Fi).
Parmi ses premiers utilisateurs, Al Kamel Systems, société de production spécialisée dans les événements sportifs, a sélectionné TVU Nano Video pour la transmission live des images du Credit Andorrà Gseries, rencontre annuelle de sports mécaniques sur glace se déroulant chaque année sur le circuit d’Andorre-Pas-de-la-Cas à une altitude de 2400 mètres.

Vision Research

VEO 440, la dernière née de la gamme Phantom 
Compacte et entièrement accessoirisable, la nouvelle Phantom est équipée d’un capteur 4Mpx. Côté optiques, elle accepte les montures Nikon, PL, C et Canon EF. La production audiovisuelle préfèrera le modèle S pourvu de la connectique et de la gestion de données destinées à s’insérer dans le workflow ad hoc : sorties SDI et HDMI, carte CFast, alimentation 12V par batteries, format Cine Raw et option 10Gbit Ethernet. Pour ce qui concerne le frame rate, la nouvelle VEO 440 capture quelque 1100 im/s en plein format (4Mpx - 2560x1600 px) et 2100 im/s en 1920x1080.
En savoir plus
Facebook
LinkedIn
Email
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Alright to share
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.