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Accusys
VersaRaid : jusqu'à 4 Po et plus...
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Trois nouveautés chez Accusys… VersaRAID, ExaSAN LTO et Gamma Shield.
VersaRAID est un stockage autonome (SAN) conçu pour le secteur media & entertainment. Entièrement personnalisable et évolutif en termes de capacité, il est destiné aux médias fortement sollicités. Il est composé de deux éléments : le serveur SAN VersaPLX-PCI et le stockage ExaSAN A16S3-PS. Le modèle de base est de 246 To jusqu’à 4 Po et la possibilité de croître de 4 Po en 4 Po…
ExaSAN LTO combine un ensemble de disques à 11 baies et un lecteur LTO7 dans un système à une tour, associant editing online et archivage offline, le tout dans un unique boîtier.
Gamma Shield est un ensemble de disques à 8 baies intégré à un lecteur multicarte. Pour les travaux de postproduction sur le plateau ou sur site.
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Aja
Trois cartes openGear...
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AJA Video Systems a présenté trois cartes openGear. Les OG-FS-Mini, OG-ROI-DVI et OG-ROI-HDMI. OG-FS-Mini fusionne les fonctionnalités du mini-convertisseur synchroniseur de trames AJ-AJA, avec l’architecture openGear, tandis que OG-ROI-DVI et OG-ROI-HDMI prennent en charge la conversion DVI ou HDMI vers SDI. Chacune est conçue pour être utilisée dans les cadres openGear 2RU. la OG-X-FR 2RU d’AJA peut être configurée, monitorée et contrôlée à distance sur un PC ou un réseau local à l’aide du logiciel Ross DashBoard.
OG-FS-Mini vise la synchronisation de trame et la conversion up/down/cross des signaux vidéo SD, HD et 3G pour les déploiements openGear. Elle comporte une entrée 3G-SDI et des sorties 3G-SDI et HDMI, avec deux connecteurs à 3 broches pour les sorties audio analogiques symétriques.
OG-ROI-DVI et OG-ROI-HDMI permettent une conversion de haute qualité des sorties DVI ou HDMI d’ordinateur en vidéo sur bande de base via SDI. Bref, extraire facilement les signaux de sources informatiques et vidéo aux fins de conversion, de mise à l’échelle et de conversion au format SDI.
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Apantac
Des sorties UHD ajoutées au séries T# et MI
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Pour Apantac, l’interface HDMI 2.0 à 18 Gb/s présente de nombreux avantages, notamment pour visualiser tous les signaux avec un niveau de détail accru : jusqu’à 4K/UHD 60 Hz à 4:4:4 sur les écrans compatibles HDMI 2.0.
À ce titre, le constructeur a présenté ses multiviewers T # pourvus d’une carte de sortie UHD. Les Mi-16-UHD et Mi-8 12G-UHD, versions plus économiques que leurs grand frère « T », prennent aussi en charge l’UHD. Dotés des mêmes fonctionnalités que leurs homologues HD, mais avec des sorties HDMI 2.0 et 12G SDI, ainsi que des sorties HDMI 1080p et SDI 1080p/i converties.
Et dans la continuité du NAB, on retrouve le KVM Switch destiné à l’univers OpenGear. Il se présente sous la forme d’une carte installable à chaud, laquelle procure de plus amples possibilités d’intégration, mais aussi une simplification de design d’infrastructure et d’installation.
Autre avantage : comme l’OG-KM est partie intégrante des solutions OpenGear d’Apantac, les utilisateurs peuvent aisément ajouter des cartes multiviewers et créer un mur d’image modulaire avec prise en charge des fonctions KVM. Il peut être combiné en cascade avec les cartes multiviewers suivantes quelles que soient les entrées/sortie, SDI ou HDMI : OG-MiniDE-II (HDMI), OG-MiniQ (SDI) multiviewer, OG-MicroQ (SDI quad-split) et le OG-Mini-DL-X-X (HDMI + SDI quad-split).
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Avid
Autour des nouveautés...
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• Du côté de la gestion des médias MediaCentral l Publisher, une nouvelle offre SaaS optimisée par Wildmoka permet de créer du contenu et surtout, de publier rapidement des vidéos news ou sport, avec l’idée de demeurer en avance sur les publications de la concurrence…
• Pour la post, la solution de montage vidéo phare d’Avid, Media Composer 2019 a été repensée avec notamment une interface personnalisable à base de « rôles » conçue pour les grandes équipes (Vidéo ci-dessous).
• Pour ce qui concerne le stockage, FastServe | Ingest, Live Edit et Playout ont été étroitement intégrés à Avid NEXIS et MediaCentral afin d’accélérer les flux de travaux d’ingest, d’édition et de diffusion, tout en prenant en charge un nombre plus élevé de clients pour un coût global moindre.
• Côté Cloud, on retrouve Avid NEXIS | Cloudspaces, un outil qui simplifie la gestion des médias en provisionnant automatiquement le stockage dans le Cloud afin de tirer parti de la puissance de Microsoft Azure.
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Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.
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Blackmagic Design
Resolve 16 : succès confirmé
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Dans la continuité du NAB, outre sa line-up tournée vers le 6-8K, Blackmagic Design confirme ses versions 16 et 10 de DaVinci Resolve et Fusion lesquelles seront en démonstration chez Magic Hour le 26 septembre prochain...
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DaVinci Resolve Editor Keyboard est un accessoire qui s’inscrit dans la lignée de la page Cut (Nouveauté Resolve 16) pour terminer les montages au plus vite ! Connecté en USB-C, plus ergonomique qu’un clavier traditionnel, il a été spécialement conçu pour DaVinci Resolve 16.
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Blackmagic Design
Scanner Cintel 2 en sprocketless
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• Déjà disponible en version 16 et 35 mm, le Cintel 2 se pare d'une nouvelle option pour la numérisation d'archives ou supports physiques fragiles ou endommagés avec un couloir équipé de cabestans. Le Blackmagic Design Cintel 2 propose une numérisation HDR en temps réel pour les pellicules 35mm et 16mm jusqu'à 30 images par seconde en résolution UHD.
En option, l’ Audio and KeyKode Reader, capture l’audio les informations KeyKode depuis la pellicule. Le lecteur intègre une tête de lecture magnétique et un éclairage LED deep red et la possibilité d'effectuer des ajustements mécaniques précis pour l’azimutage afin de fournir la meilleure réponse en fréquence possible ; un cabestan et un encodeur lui permettent de corriger automatiquement le pleurage et le scintillement. Le lecteur de KeyKode attribue un numéro d’identification unique à chaque image de la pellicule : chaque image est donc liée avec son timecode numérique correspondant.
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• Blackmagic Video Assist 12G
Solution de monitoring et d'enregistrement, il est disponible en deux versions. Écran HDR, scores, batteries améliorées, 12G SDI... Disponible fin septembre.
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• Atem Constellation 8K : mélangeur 4M/E, 40 entrées 12G-SDI, 24 sorties 12G-SDI, 4 DVE, 16 keyers…
• Une version dédiée au Web & réseaux sociaux a vu le jour à IBC : l'Atem Mini permet de commuter jusqu'à 4 caméras en HDMI et plusieurs propositions d'enchaînements.
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ChyronHego
Mises à jour Paint et Prime...
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Si l'écosystème ChyronHego s’est enrichi de Fresh au dernier NAB, et outre sa line-up existante, les principales améliorations révélées cet automne portent sur la mise à jour de la plateforme graphique Prime : elle proposera à ses opérateurs des accès plus rapides aux illustrations graphiques. Côté sports, Paint va quant à lui disposer d'une fonctionnalité de tracking améliorée.
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Embrionix
Première européenne pour l'emVirtu
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Embrionix met en avant sa gamme SFP SMPTE ST 2110 dédiée aux environnements « haute densité » de traitement IP 4K/UHD. Parmi ses innovations, l' emVirtu, une plateforme tout IP passive ( breakout box) permettant d’effectuer toutes les opérations de up/down/cross-conversion dans un unique rack 1U.
Et aussi :
• emSFP ST 2110 down-converter SFP IP et ses nouvelles fonctions d’ up/ cross-conversion où le 4K UHD IP peut être affiché sur un écran HDMI en plus basse résolution tout en conservant le piqué du signal IP d’origine.
• emFUSION-6 convertisseur SFP SDI vers IP. SDI vers IP et inversement, et IP vers HDMI (HD, 3G et SMPTE ST2110 UHD). Son logiciel en fait une solution idéale pour les applications de remote production, en interconnectant les signaux SDI à une infrastructure IP sur un single link d’agrégation 25GE ou un dual link (ST2022-7). Il prend en charge jusqu’à trois flux d’encapsulation et de désencapsulation. Le black burst peut être extrait du PTP pour synchroniser des caméras.
• emSFP-QUAD multiviewers, sont des modules permettant l’affichage d’une mosaïque de 16 images à partir de flux IP ST2110 (4 flux par module SFP).
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En environnement haute densité, emVirtu peut effectuer jusqu'à
64 traitements avancés en UHD
ou 256 en HD, le tout au sein d'un unique format 1U.
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L'emFUSION-6 convertisseur SFP SDI vers IP.
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Eizo
4K HDR au service de la postproduction
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Mise en avant de son moniteur 4K : le ColorEdge CG319X. Il repose sur la dalle Eizo 31,1 pouces IPS rétroéclairée par Led (Norme DCI-4K 4096×2160) laquelle permet de 98 % de l’espace DCI-P3 et 99 % de l’espace Adobe RVB. Il prend en charge le format HDR (HLG-hybrid log-gamma et courbe PQ-perceptual quantization). Les fonctions PQ et HLG Clipping permettent d’afficher les zones qui ne peuvent être affichées à la luminosité correcte en jaune ou en magenta. Côté spécificités : un angle de vision de 178° ; une luminosité maximale de 350 cd/m 2 et un taux de contraste de 1500:1. Pré-calibré, le ColorEdge CG319X offre un affichage 10 bits LUT 24 via les entrées DisplayPort.
Par ailleurs, son moniteur de référence HDR Prominence CG3145 va évoluer l'année prochaine avec des entrées SDI 12G et quad SDI 3G. Le moniteur actuel, en HDMI et Display Port, est maintenant proposé avec des remises conséquentes.
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Facilis / ATTO Technology
Partenariat technologique à destination des stations Apple
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Facilis intégrera le nouvel adaptateur Thunderlink NS 3252 Thunderbolt 3 à 25 Gb d'ATTO Technology à sa plateforme de stockage partagé Facilis HUB. Un partenariat qui vise les stations Apple Mac Pro, iMac Pro et Mac Mini en Thunderbolt 3.
En démonstration sur son stand, on pouvait voir des workflows de montage 4K et 8K avec le stockage partagé HUB et des adaptateurs Fibre Channel ATTO Celerity 32 Gb et 16 Gb et Ethernet FastFrame 25 Gb.
Cet IBC fut également pour le fournisseur « cost effective » l’occasion de présenter son système de stockage partagé Facilis HUB, et lever le voile sur la gestion logicielle HUB version 8.0. Facilis HUB est une évolution du système de fichiers partagés Facilis, avec notamment des performances accrues en termes de virtualisation au niveau des blocs. Le constructeur a également annoncé la disponibilité de la version 7.2 de Facilis et de FastTracker 3.0, inclus dans tous les systèmes HUB.
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Le nouveau stockage partagé Facilis Hub.
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Konvision
Moniteurs de référence 4K HDR
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Parmi la line-up de Konvision (laquelle s'étend du moniteur de terrain à celui de la postproduction 4K HDR), focus sur sa gamme de moniteurs de référence 4K HDR affichant 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Elle prend en charge de nombreuses fonctionnalités : affichage en waveform, vecteurscope, false color, etc. Et 4 entrées et sorties 3G/HD-SDI pour 4 splitscreens.
Avec 31 pouces, son modèle le plus avancé, le KXM-3110D P3 MASTER, affiche une luminosité de 1000 nits pour un ratio de contraste de 100 000 000 :1, il prend en charge le wide color gamut (DCI-P3, ITU-R, BT.2020,…) et le 4K HDR PQ (SMPTE ST2084), HLG et S-Log 3. Côté calibration, il est compatible 3D LUT et accepte les outils Calman (et les sondes colorimétriques Ca210, Ca310, Ca200, Cr100,Cr250, Klein K10A, X-rite i1 Display OEM).
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Lasergraphics
Scan 10K HDR et 70 mm
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Cliquer sur l'image pour voir la vidéo.
Le constructeur a exposé ses deux scanners phares HDR 6,5 et 10K, respectivement le ScanStation, et le Director 10K, étendard high-end de sa gamme. L'occasion de présenter l'option Intelligent Noise Reduction montrée pour la première fois au NAB. Un traitement visant à réduire drastiquement le bruit résiduel des films négatifs et positifs (cf. la vidéo ci dessus). Était également présentée une unité de stockage Xstore de 24 Po...
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LynxTechnik
Evie+ corrige les images HDR en temps réel
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La Green Machine Titan accueille la suite Evie...
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Corrections Evie, avant et après.
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Jusqu’à présent, les corrections image par image n’étaient possibles qu’en appliquant manuellement les métadonnées de correction à chaque image, un processus fastidieux et coûteux. Avec la Green Machine, il est possible d’effectuer ces opérations en temps réel avec les softs HDR Evie, HDR Evie+ et HDR Static. Leurs principes? HDR Evie + utilise des algorithmes segmentés, image par image, permettant d’ajuster chaque segment (144 segments/image) du contenu HD ou 4K HDR en temps réel. HDR Evie utilise des algorithmes, image par image, pour analyser et convertir en temps réel la vidéo HD ou 4K HDR en vidéo SDR, et affiche les images telles qu’elles seraient réellement vues. HDR Static est universel et adaptatif dans la mesure où il prend en charge la conversion HDR statique en temps réel entre SDR et HDR, HDR et SDR, ainsi qu’entre différentes normes HDR.
LynxTechnik a par ailleurs présenté toute sa gamme de solutions 12G SDI optimisées pour les applications broadcast 4K Ultra HD et le traitement des signaux via ses solutions modulaires (glue) Yellobrik.
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MTI Film
Nouvelles versions pour DRS Nova et Cortex
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L’éditeur-développeur de DRS Nova (restauration) et de Cortex (gestion des dailies) avait promis sur le NAB de nouvelles versions pour l’automne… Ce fut chose faite !
Ainsi DRS Nova V4.1 compte de nouvelles améliorations qui visent à augmenter sa capacité à automatiser les opérations de restauration courantes : son outil de réduction du scintillement qui propose 3 méthodes de traitement (dont une nette amélioration de l’élimination du scintillement de zone) ; son outil de stabilisation automatisé et une fonction améliorée de correction de la luminosité des couleurs, Color Bump.
Parmi les améliorations récentes, citons la prise en charge du filtre alpha pour les scanners Arri, Lasergraphics et Scannity (entre autres), ainsi que l’accélération GPU pour les opérations de stabilisation et de réduction du scintillement. Cette version 4.1 de DRS Nova permet l’importation et l’exportation de fichiers EDL et prend en charge les formats d’image TIFF et EXR. Par ailleurs, Shine, le filtre de suppression automatique des poussières et rayures présenté pour la première fois au NAB a lui aussi été amélioré.
Côté Cortex V5.2, soulignons la prise en charge des pistes Dolby Vision Content Mapping V4 et Dolby Atmos dans les produits livrables FMI. Ces deux fonctionnalités visent à aider les postproducteurs à rationaliser le processus de réponse aux exigences de livraison complexes imposées par le marché. Cette nouvelle version intègre également la prise en charge des DCP SMPTE, ACES 1.1, Blackmagic RAW et ProRes RAW. Autres nouvelles fonctionnalités : les nouveaux SDK Sony et RED et la prise en charge du format de fichier SXR ainsi que des sous-titres IMSC 1.1. Les fonctionnalités améliorées incluent la détection des pixels morts, la conformité à la signature DCP, la prise en charge du HDR pour HEVC…
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Omnitek
Gamme Ultra : 100 % SMPTE 2110
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Toute la série Ultra fut proposée en version 4.2 avec son lot d’innovations ergonomiques et techniques, notamment en tant que solutions entièrement intégrables dans un environnement SMPTE 2110. L'année dernière, la gamme Ultra ( XR, TQ, 4K) s’est vue intégrée dans un environnement SMPTE 2110, environnement IP agnostique SD à 4K avec les spécificités NMOS. Depuis, Omnitek a créé de nouveaux instruments et apporté des améliorations notamment avec la prise en charge de modules 4K SFP 'en collaboration avec Embrionix) afin de proposer un monitoring en natif des configurations IP et des statistiques réseau.
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Projective (Ex FlavourSys)
PAM : Strawberry en version 6
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Ex FlavourSys, Project ive, montrait la version 6 de Stawberry, sa suite de production asset management (PAM). Installé sur la couche supérieure du SAN, Strawberry facilite l'organisation des médias par projet, permet l'attribution de droits d'accès, cloisonne les différents volumes, aide à la gestion des proxys... Lorsque des templates de projets sont créés, il permet aux différents utilisateurs et intervenants d'associer des statuts. Il assure en fin de projet la fonction de delete et d'archivage.
Project ive a également montré une première version de Galleries, un outil de validation associé à un chat : il permet aux clients d'effectuer des validations en toute confidentialité, les médias pouvant être cryptés et assignés à des silos cloisonnés.
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Interface Galleries
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Paramétrage Galleries
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Quantum
Première européenne des F-Series
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Accroitre les performances de StorNext 6.2 au niveau des métadonnées. C’est en substance ce que propose la nouvelle architecture des serveurs d’ appliances Xcellis annoncée au NAB et sur cet IBC, avec des CPU Intel Xeon 8 cœurs et pourvus de 64 Go de mémoire, de disques de boot SSD et de ports 100 Gb Ethernet ou 32 Gb Fibre Channel.
Le gain de puissance GPU et l’adjonction de 50 % de RAM par rapport à la génération précédente sont la clef de ce gain de performances. Celui-ci contribue à augmenter le nombre de clients par nœud (et sa quantité de traitement de fichiers) pour une plus grande efficacité collaborative de l’architecture de stockage, qu’il s’agisse de Nas, de San ou de DLC. Parmi les autres bénéfices : de meilleures performances de streaming des médias pour des résolutions en constante évolution.
Et la présentation européenne de Quantum F-Series, basées du stokage NVMe (Non-Volatile Memory express), quelque 5 fois rapide que les traditionnels Flash. Un gain pour l’accès aux données et le travail collaboratif, mais aussi pour l’ ingest. La gamme F-Series prépare aujourd’hui le 8K pour tous.
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TVU Networks
Un TVU One 4K 5G Ready
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Outre sa line-up « remote production », TVU Networks a présenté une évolution majeure de son système de transmission vidéo sur réseaux cellulaires, le TVU One V3. Parmi ses améliorations, une plus grande autonomie, la prise en charge du codec H265/HEVC en HDR et HLG 4K p60 et 1080p à 3 Mb/s (latence : 0,5 sec). Le TVU One V3 peut recevoir en option un modem externe 5G.
TVU présentait également son dernier encodeur de contribution point à point sur IP conçu pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de qualité d’image, le TVU G-Link 4K. Avec une capacité de transmettre un flux vidéo 4K p60 4:2:2 HDR via une connexion Internet classique jusqu’à 50 Mb/s.
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Enfin, les possesseurs de serveurs TVU ont désormais la possibilité d’exploiter TalkShow, une application pour Smartphone permettant aux téléspectateurs d’intervenir en vidéo Full HD. Côté régie, le système de gestion des appels de TVU Talkshow permet aux producteurs de présélectionner tous les appelants et de commuter leurs passages à l’antenne. TalkShow est déjà utilisé sur le programme de Los Angeles Noire LA (Fox), lequel propose l’application TalkShow paramétrée et signée à l'identité visuelle du programme, ou encore l’émission participative de Sky Sports, Football Social, diffusée en continu sur YouTube et sur Facebook.
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