OCTOBRE 2019

WORKSHOPS
Deux rendez-vous post-IBC à succès chez Magic Hour

Seconde édition des workshops post-IBC orgnisés dans les locaux de Magic Hour. L'occasion de se rencontrer entre professionnels de l'audiovisuel et découvrir de manière approfondie et personnalisée les nouveautés de nos marques leaders. Tel fut le cas avec DaVinci Resolve et les solutions TVU Networks, les 26 septembre et 13 octobre derniers.

Journées Resolve 16 & Fusion 16
« Initiés l’année dernière, ces workshops de rentrée ayant rencontré leur public dès la première édition, il nous a paru légitime de les renouveler, lance Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. Rendez-vous dédié aux évolutions annuelles autour de Davinci Resolve et Fusion, ces deux sessions sur une journée permettent à la fois d’approfondir les connaissances du produit, mais aussi de proposer aux utilisateurs et futurs utilisateurs de s’enrichir de retours d’expériences. » Pour Jean-François Ferriol, cofondateur de Magic Hour, il s’agit également de montrer « la puissance de l’outil associé aux performances des configurations haut de gamme que Magic Hour développe, à l'instar de celles pensées pour les grandes séries quotidiennes que sont Plus belle la vie (France 3), Demain nous appartient (TF1) et  Un si grand soleil (France 2). »
Si l’exercice n’en demeure pas moins informatif, il s’agit de faire interagir visiteurs,  utilisateurs ou non, et professionnels aguerris à Resolve et Fusion à travers des démonstrations concrètes et qualitatives. « C’est la raison pour laquelle nous choisissons des professionnels reconnus et de talent, insiste Ralph Chaloub. Nous savons pourquoi ils aiment le produit, et pourquoi ils le conseillent ! Cette année, les reines furent confiées à Raphaël Thibault, artiste spécialiste étalonnage et VFX sur Davici Resolve & Fusion, et à Olivier Mathieu, monteur et formateur sur Davinci Resolve. »

Journée TVU Networks
Outre la grande nouveauté de TVU Networks de cette rentrée, —avec une nouvelle version de son système de contribution par agrégation de lignes, en 4K HDR (lire le focus lui étant consacré plus bas)— Workshop TVU a abordé les liaisons de contribution légères mais aussi tout ce qui concerne les services associés, qu’il s’agisse des solutions de Remote Production, de production orientée Cloud et la gestion des assets orientée news. « La technologie est bien évidemment expliquée, souligne Xavier Munier, key account manager chez Magic Hour, mais notre parterre d’invités, responsables techniques de diffuseurs nationaux ou de prestataires audiovisuels, agences de presse et consorts, s’attache aujourd’hui aux bénéfices qu’apportent ces solutions novatrices, notamment en termes de réduction de coûts de production, de simplicité de mise en place, de fiabilité et d’accessibilité multipoints. » On citera au passage l’important déploiement des solutions TVU chez CNN, l’intervention de l’intelligence artificielle dans la gestion des assets news avec reconnaissance faciale, transcriptions automatiques, ajout de métadonnées...
À tous ceux qui n’ont pu nous rejoindre, nous vous proposons de découvrir le support de présentation à télécharger ci-dessous.
Présentation workshop TVU Networks

CONTRIBUTIONS LÉGÈRES
Focus sur le nouveau TVU One 4K HDR 5G Ready

On ne le clamera jamais assez : TVU Networks a bien pris une longueur d’avance en cette fin d’année avec la sortie de la version 4K HDR de son TVU One. Cette nouvelle version n’est pas un upgrade, mais véritablement un outil complet pour les reportages de terrain dans plus de 180 pays. 
Pour voir la vidéo TVU One 4K, cliquez sur l'image...
Une nouvelle puce H.265 HDR/HGL 10 bits
Côté agrégation, le TVU One 4K peut monter à 12 connexions : 3G/4G/5G, Wi-Fi, Ethernet, satellite en bande Ka et Ku, satellite et BGAN pour une bande passante maximum de 25 Mbit/s. La nouvelle puce d’encodage H.265 4K HDR/HGL 10 bits, contribue à un meilleur traitement des couleurs, contrastes et luminosité et permet de fournir des flux 4K60p à 3 Mbit/s et 1080p60 HDR à 800Kbps. Quant à l’algorithme propriétaire de transmission, IS +, lequel assure une quantité de data réduite, vise également à limiter la perte de paquet et assurer une latence jusqu’à 0,8 seconde pour une transmission en mobilité ou la diffusion en direct en 4K HDR/HLG. Toutes ces données en sont encore améliorées avec l’utilisation du réseau 5G en cours de déploiement mondial. 

Double codage en temps réel et autonomie accrue
Afin d’accroître la qualité image pour une utilisation ultérieure du diffuseur, le nouveau TVU One 4K HDR utilise la fonction de double codage en temps réel : celle-ci permet la diffusion des images en direct et l’enregistrement simultané de celles-ci en Full HD ou 4K pour un envoi ultérieur en qualité optimale. Signalons au passage que cette nouvelle version est dotée d’un N-1 bidirectionnel sans latence. Enfin, nouveauté non négligeable pour tout JRI sur le terrain : l’autonomie, avec un doublement du temps d’utilisation porté à 4 h 30.

RÉFÉRENCE
Konvision signe un nouveau moniteur 27''

Avec la version 27 pouces de son moniteur de référence KUM 2710D, Konvision propose un afficheur 4K HDR 12G-SDI capable de rivaliser avec les plus grands noms, tant en post qu’en broadcast. Côté dalle on retrouve une technologie LCD IPS 3840 x 2160 avec traitement 10 bits d’une luminosité de 800 nits (portable à 1000 nits) et d’un ratio de contraste à 14000 : 1.
La partie connectique a été déplacée sur le côté, décomposée selon le plan 2 entrées 12G-SDI et 2 sorties 12G-SDI (12G/6G/3G/HD/SD-SDI en détection automatique) ; 2 entrées 3G/HD-SDI, 2 sorties 3G/HD-SDI. On retrouve une entrée DVI compatible HDMI 2.0 4K60p, RS422 (entrée et sortie), un port LAN et un GPI. On retrouve également les modes d’affichage 12G/6G 2SI/SQD, Quad View, 3G single et la prise en charge des espaces colorimétriques Rec709, Rec2020, EBU, Bypass, DCI, et LUT personnalisés importables sur les positions User 1 et 2. La visualisation du signal peut être effectuée sous les aspects waveform, histogramme, vecteur, False Color, Focus Assist, Flip. La fonction HDR prend en charge le PQ, le HLG et le S-Log 3.
Pour sa calibration, Lightspace et Calman sont recommandés avec l’utilisation des colorimètres courants tels que les OEM CA210, CA310, CS200, CR100, CR250, Klein K10A et X-rite i1.
Nouveauté, Dark Detail : une fonction de vérification des détails est disponible afin d’éviter tout écueil avec des sources comprenant des signaux sombres.

CAPTATION HIGHSPEED
Une nouvelle Phantom chez Vision Research

Nom de code : la Phantom Miro C320. Parmi ses avantages sa taille réduite, le full HD 1920x1080 et bien sûr 1480 i/s dans ce format. Une caméra fort utile en paluche : angle de but pour le football, en caisson pour la natation, en embarqué… ses applications sont légion. Côté frame-rate minimum, elle affiche 100 i/s dans toutes les résolutions. En sortie, du HD-SDI en connecteur DIN 1.0/2.3. Elle accepte des montures C 1 pouce qui peuvent accepter des optiques CS. 
Et parmi ses formats : Cine, Cine Compressed, & Cine RAW, AVI, h.264 mp4, Apple ProRes .mov, Multipage TIFF, MXF PAL, MXF NTSC, QuickTime non compressé, BMP, PCX, TGA, TIFF, LEAD, JPEG, JTIF, RAW, DNG, DPX
Une application en mode « crashtest dummies »...

ENREGISTREMENT MULTIFLUX
Starfish Technology à l'« Ina » suédois

Le spécialiste du traitement des flux de transport et de l’insertion de publicités a fourni un système d’enregistrement de conformité multicanal à la Bibliothèque nationale de Suède à Stockholm. 
Établissement public d’état dépendant du Ministère de l’Éducation, la BNS recueille et conserve images animées sonores, illustrations et documents imprimés publiés en Suède. À titre de comparaison, elle regroupe, à l’échelle suédoise, l’activité de sauvegarde de patrimoine culturel à l’instar de La Bibliothèque nationale de France (BNF) et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Pour mener à bien sa collecte à des fins d’archivage des programmes des chaînes suédoises, la BNS a intégré dans son pipeline le système d’enregistrement « Verify » de Starfish Technology (compiiance recording). Ce système logiciel est ainsi capable d’acquérir plusieurs canaux de diffusion télévisée en direct. Associé à une une base matérielle HP, il inclut l’application de surveillance Web Starfish visant à afficher et assurer la gestion de la configuration. Les signaux d’entrée sont présentés sous forme de flux de transport en provenance à la fois de sources satellite et terrestre pour chaque canal, commutant automatiquement entre les deux sources lors de la détection d’une entrée manquante.

LIVRE BLANC
L'état de l'art du FibreChannel

Dans un livre blanc conçu par la Fibre Channel Industry Association, laquelle regroupe des fabricants tels qu’Atto Technology, vous découvrirez, en anglais, l’état de l’art et les perspectives d’évolution de Fibre Channel, depuis la génération 6 à 32 GbFC (NMVe) vers la 7 qui portera la bande passante à 64GbFC en 2019/2020, pour être portée par la suivante à 128GbFC avec une mise sur le marché en 2022.
Télécharger le Livre Blanc

Suivez-nous !

Facebook
LinkedIn
Email
Website