NOVEMBRE 2019

NUMÉRISATION
Vectracom à la rescousse du patrimoine

Partenaire de longue date de Magic Hour, Vectracom est un des experts incontournables de la numérisation de masse en France et à l’étranger, et un des rares dans le monde à prendre en charge les formats les plus « exotiques » tant en vidéo qu’en audio. Sans oublier la restauration de longs métrages en 4k…

Partout dans le monde, on continue de numériser les fonds d’archives. Mais à mesure du temps, le parc de magnétoscopes se fait rare pour traiter des formats aussi anciens que le Quadruplex 2 pouces (Ampex ou RCA) ou 1 pouce B et C. « Nous sommes certes dans une situation extrême avec ce type de machines, souligne Julien Gignoux, président de Vectracom, mais nous avons le savoir-faire pour les entretenir et faire cohabiter une technologie vieille de 50 ans avec les moyens numériques les plus en pointe à ce jour. »

Pour les bandes Quadruplex 2 pouces de plus de 50 ans... Ci-dessus un RCA TR-70 (1967)...
Jusqu'aux derniers traitements de numérisation, dont la vérification des fichiers via le contrôle qualité...
Absolument tous les formats !
Ainsi, tous les formats professionnels, corporate et domestiques des 50 dernières années ont droit de cité chez Vectracom. Au fil des salles de numérisation, on redécouvre l’histoire de l’audio et de la vidéo broadcast « de quoi rendre envieux tout conservateur de musée de l’image et du son, mais tous ces matériels contribuent aujourd’hui au travail de mémoire de nos clients : diffuseurs, institutionnels, distributeurs de films, producteurs… » 
Seconde vie pour les Flexicart : numériser jusqu'à 1400 heures de Beta en tous genres par semaine...
Tant pour l’audio que pour la vidéo, Vectracom a su industrialiser les processes afin de traiter des volumes d’heures conséquents : conception de logiciels d’automatisation de numérisation, alimentation automatique de sa base de données de gestion, adaptation de Flexicart permettant entre autres de numériser pour l’Ina 1200 à 1400 heures par semaine de programmes de France 3 Régions à partir des archives Betacam SP et Digital Betacam… Quitte à dépêcher dans le monde durant 4 ans, toujours pour l’Ina, les équipements et les équipes nécessaires à la numérisation des archives des 1ères chaînes de chaque département d’outre-mer. « Une industrialisation nécessaire, souligne Julien Gignoux, mais qui ne nous affranchit pas de l’humain pour les tâches complexes que sont l’analyse et la préparation minutieuse des supports, les vérifications qualité des numérisations, et le suivi de chacun d’entre eux. »
L'humain au coeur des tâches complexes : de la préparation des...
...supports bande et film, jusqu'aux fichiers livrés aux clients.
Un marché mondial
Si la France a toujours été le cœur de marché de Vectracom, en tant que laboratoire numérique dédié à l’archivage et la numérisation du patrimoine, à la restauration, mais aussi aux PAD et services d’accessibilité (audio-description, sous-titrages live et non live, voice-over…), l’activité numérisation sur les marchés Europe et Monde est devenue au fil des ans un véritable relais de croissance pour l’entreprise. « Depuis 10 ans, nous exportons nos compétences en numérisation de masse et montons des projets de 1 à 5 ans sur le site du client, dépêchons les experts pour former en local et constituer les équipes, » insiste Julien Gignoux. 
Scanstation Lasergraphics 5k en action...
Avec la télévision belge flamande, la VRT, la RTT (télévision tunisienne), la RTE ou TV3 (TV Irlandaises), ou encore la Télévision nationale saoudienne, pour laquelle nous avons numérisé et indexé sur place entre 2014 et 2017 plus de 250000 clips en langue arabe issus de sources aussi diverses que du Beta, du film 16mm, des bandes 2 pouces Quadriplex à l’aide d’une équipe composée d’une trentaine de documentalistes. » 
Toujours en cours pour une durée de 2 ans, Vectracom numérise actuellement en Israël pour la télévision nationale quelque 30000 heures d’archives de films 16mm sur 2 Scanstation Lasergraphics 5K, 7000 heures de bandes 1 pouce C, et s’apprête à démarrer pour une chaîne de télévision indienne à Dubaï la numérisation de programmes issus de sources multi-formats. « Naturellement, Magic Hour nous accompagne sur ces déploiements d’envergure en nous ayant fourni l’infrastructure technique nécessaire à leur bonne conduite, comme c’est également le cas pour notre dernier projet de restauration cinéma 4K et les derniers upgrades de notre SAN Quantum porté à 300 To.  » 
Restauration, diffusion télé et sortie Bluray
Sur le dernier projet de restauration cinéma « CNC/distributeur » en date, le « neg monté » 35mm fut scanné sur Director 4K Lasergraphics avec montage sur Davinci Resolve. Côté restauration, c’est Diamand-Film Restoration Suite (HS-Art) qui prend en charge les opérations de « nettoyage » des imperfections, de stabilisation, renforcées des retouches à la palette graphique image par image ; et un étalonnage effectué sur Nucoda. Avec une livraison sur DCP et shoot 35 mm à des fins de conservation du patrimoine. Quant au titre du film ? Le distributeur a pour l’instant souhaité garder le secret : « tout ce que nous pouvons dire est que la distribution compte les plus grands acteurs français des années 60, et qu’une sortie BluRay est prévue pour la fin d'année » conclut Julien Gignoux.
Vectracom c'est aussi la restauration de longs-métrages 35mm scannés avec le Director 4K de Lasergraphics...

MODULARITÉ/BUDGET
openGear : que d'atouts !

S’affranchir de la multiplication des modules et opter pour un châssis 2U openGear. Telle est une solution à envisager afin de rationaliser les espaces limités de vos baies tout en maîtrisant vos investissements.

Crée par Ross, openGear est devenu un standard de choix pour le traitement modulaire de signaux. Ouvert et utilisé à ce jour par une dizaine de fabricants (dont Ross, Apantac, AJA, Blackmagic Design, MultiDyne), une centaine de cartes individuelles de traitement de signaux (QC, convertisseurs, distributeurs, frame synchro, mosaïques…) sont aujourd’hui disponibles. Cet effort de coopération entre fabricants confère aux utilisateurs une offre grandissante de solutions à budget maîtrisé, et l’avantage de gérer chacun des modules à travers une interface commune centralisée.

Tout savoir sur openGear

CONNEXION
Thunderbolt 3 optique : jusqu'à 25 fois plus long

La limitation à 2 mètres du Thunderbolt 3 en cuivre est en passe de voler en éclat. Accusys a annoncé récemment l’existence de câble optiques Thunderbolt 3 « longue-distance » jusqu’à 50 mètres, capable de relier deux périphériques (Stockage A12T3-Share ensemble, moniteur 4K et son stockage) sur des distances de 10, 30 et 50 mètres tout en conservant les mêmes performances. Créés par les sociétés Lintes, Coring et Sumimoto, ces câbles Thunderbolt 3 optiques devraient être commercialisés « dans un proche avenir », annonce-t-on chez Accusys. 

TESTIMONIAL
Eizo ColorEdge et DaVinci Resolve sur Terminator Dark Fate

Dernier volet (en date) de la série des Terminator, Dark Fate, sorti le mois dernier sur les écrans, s’est offert les services d'Eizo pour l’affichage de toutes les étapes de la postproduction. Plus précisément les ColorEdge CG319X et CG279X aux postes de montage Davinci Resolve, et le Prominence CG3145 HDR en tant que moniteur de référence pour les cessions d’étalonnage effectuées également sur… DaVinci Resolve ! Quelques retours d’expériences en vidéo en cliquant sur l'image

MONITORING UHD2
Une prise en charge 8K chez Konvision

Le constructeur annonce la fabrication et la pré-commande de ses moniteurs 4K natifs (4096x2160) prenant en charge les signaux 8K quad link 12G-SDI (8192x4320 60p), de quoi afficher en splitscreen 4 sources 4K UHD down converties en HD ou afficher un mix de sources SD/HD/2K/4K. Disponibles en version 24 à 55 pouces (série KUM), ils affichent formes d'ondes, vecteurs, convertissent le HDR HLG en affichage SDR et affichent côte à côte une même source en mode comparaison HDR-SDR. Disponibilité prévue pour décembre 2019.

COMPATIBILITÉ
Toutes les solutions ATTO pour Apple Mac Pro

Version de ATTO Disk Benchmark pour Mac Os pour tester et customiser hard drives et SDD. Disponible au téléchargement dans « ATTO & Mac Pro, the perfect pair ».
Après l’annonce à IBC 2019 de Facilis pour l’intégration du nouvel adaptateur Thunderlink NS 3252 Thunderbolt 3 à 25 Gb d’ATTO Technology à sa plateforme de stockage partagé Facilis HUB et la mise en place d’un partenariat qui vise les stations Apple Mac Pro, iMac Pro et Mac Mini en Thunderbolt 3, ATTO Technology, édite de son côté un document visant à détailler sa compatibilité avec les stations de la marque à la pomme et notamment les derniers Mac Pro.
Disponible au téléchargement, « ATTO & Mac Pro, the perfect pair »  vise à exposer à travers une série de cas d’utilisation les problématiques et les solutions entre Mac Pro et systèmes de stockage et transferts de données optimisés pour chaque type de configuration. À découvrir donc...
Télécharger « ATTO & Mac Pro, the perfect pair »

TROPHÉES
La Green Machine couronnée au Satis 2019

Cliquer sur l'image pour visualiser la démo-roll HDR Evie...
La Green Machine associée à son logiciel HDR Evie (Lynx Technik) a été récompensée d’un Trophée Satis Screen4All des produits les plus innovants de l’année, prix de la rédaction Mediakwest/Sonovision, dans la catégorie diffusion et distribution. La solution logicielle HDR Evie permet en temps réel et image par image l’analyse automatique du contenu et applique les corrections optimales à l’aide d’algorithmes brevetés. Elle applique notamment les corrections nécessaires pour le codage d’une source HDR vers une diffusion SDR. 
Vidéo : tout savoir sur la Green Machine

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