Janvier 2020

DÉPLOIEMENT 
Le Service d'exploitation technique de l'Institut national de l'audiovisuel passe à la vitesse supérieure avec Quantum et Magic Hour

Le S.E.T, en charge de l’activité de numérisation et de restauration de l’Institut, se pare d’un nouveau SAN Quantum hautes performances déployé et intégré par Magic Hour… 
À l’institut national de l’audiovisuel, exigence et expertise sont les maîtres mots. Du conseil à la formation, en passant par l’innovation, mais aussi au regard de la prime mission de l’Institut : la sauvegarde et la conservation du patrimoine audiovisuel français. 
Maillon essentiel de cette mission patrimoniale, le Service d’exploitation technique, le S.E.T., prend en charge « la numérisation et la restauration 2 et 4K » tel le souligne son responsable technique, Jean-Pierre Peltier. Un service aguerri à cette charge depuis 1999, date des débuts du premier plan de sauvegarde et de numérisation. 
 
Restauration 2 et 4K
« Au S.E.T., nous sommes aujourd’hui dans une phase de re-numérisation et de restauration des supports films en 2 et 4K. La numérisation du fonds SD ayant été achevée à l’issue du 1er plan de sauvegarde en 2016, » (cf. encadré) souligne Jean-Pierre Peltier. Une numérisation et une restauration 2K pour ce qui est des supports 16 mm, notamment les téléfilms, et 4K pour les supports 35 mm, tous effectués sur des scanners Lasergraphics Director 4K. « Les supports films se doivent de suivre la logique de l’évolution technologique, mais aussi celle de la conservation dans un format très qualitatif paré pour l’avenir ; sans négliger la possibilité de valorisation de ce patrimoine. Pour remplir cette mission dans les meilleures conditions, poursuit Jean-Pierre Peltier, l’architecture de notre ancien SAN, à mesure de ses évolutions, ne nous permettait plus d’œuvrer dans des conditions optimales, notamment en termes de nombre de postes collaboratifs, mais également en termes de performances et de connectivité. »

Le patrimoine en quelques chiffres

Fin 2019, le volume total des heures sauvegardées dans le cadre du Plan de sauvegarde et de numérisation s’éleve à 1,2 million d’heures, dont 98 000 heures de programmes d’origine film, 325 heures de films nitrate, 928 986 heures issues de programmes d’origine vidéo et 571 600 heures de fonds radiophoniques issus de transferts DAT, disques 78 tours et bandes 6,25 mm, réalisé par l’Ina et ses prestataires.

Un SAN ultra-performant
Chez Magic Hour, François Lefebvre, architecte solutions, a imaginé selon les recommandations du cahier des charges rédigé par l’Ina, un SAN optimisé visant à fluidifier le travail 2K et 4K, à accroître les capacités collaboratives, et à consolider la sécurité des données. « Nous avons ainsi proposé un projet d’intégration clé en main, précise-t-il, basé sur une solution Quantum StorNext et du stockage Quantum QXS, et reposant sur de nouveaux réseaux Fiber Channel 16 Gb/s et Ethernet 1, 10 et 40 Gb/s. »
Furent également réintégrés des éléments existants, telle la bibliothèque LTO-7 Quantum Scalar i500, destinée à de l’archivage temporaire. 
 
Connectivité et performances accrues
Ce sont aujourd’hui 26 clients raccordés au nouveau SAN de 360 To nets (432 To bruts) — dont 5 cinq clients auparavant non reliés pour des questions de limitation de connectivité. « On retrouve 7 machines dédiées au 4K, et 14 au 2K. Parmi celles-ci, les deux scanners Lasergraphics Director 4K pour les films 16 et 35 mm et les stations Protools associées, 5 stations de restauration Phoenix (Digital Vision) et Diamant (HS-Art), 3 stations d’étalonnage Resolve, et un ensemble de postes de montage-assemblage sous Resolve, Eidus et Final Cut Pro, » précise Françoise Lefebvre. Sans oublier les stations connexes de supervision, de visionnage, et de relecture des PAD. Afin de tirer le meilleur parti de l’ensemble des éléments du workflow, s’est imposée la mise à jour générale des applicatifs des postes clients, des systèmes d’exploitation, et la mise à niveau des clients StorNext pour la connexion au SAN. 
Cette nouvelle architecture, a permis d’atteindre une bande passante de 24 Go/s durant la phase de test opérée à la fin de la mise en service de l’ensemble. « Soit un débit compris entre 20 et 22 Go/s dans des conditions d’utilisation au quotidien, conclut François Lefebvre. Et, au-deçà des 18 Go/s exigés par le cahier des charges. Mission accomplie…
San Quantum, quelques spécifications
 
• Bande passante prévue : 18 Go/s. Réalisée : 22 Go/s.
• Stockage : 432 To bruts, 360 To nets, sécurisation RAID 6 par LUN
• Librarie LTO-7, Scalar i500, 3 lecteurs – 75 slots actifs
• SAN StorNext 6.1 sur base Quantum Xcellis Dual node avec 5 baies
  Quantum QXS-448RC équipées de 240 disques SAS 10K
• Architecture réseau : Fiber Channel 16Gb/s et Ethernet 1/10/40 Gb/s
• Services réseaux : Active Directory, DNS, NTP

BLACKMAGIC DESIGN ROADSHOW 
Rendez-vous à Paris le 5 février avec Magic Hour pour une formation Resolve  gratuite !

Tout savoir sur la dernière version de DaVinci Resolve ?
Rien de plus simple : direction le truck Blackmagic Design
qui sera présent du 4 au 6 février à Paris
devant le Stade Jean Bouin, Porte de Saint-Cloud.
 
Sur place et sur réservation, vous est proposée
une formation gratuite de 90 minutes en Français
pour découvrir la puissance Resolve !
Vous inscrire >>

TRANSMISSION IP
TVU capte l'action live sur le Rallye du Maroc

Après une première réussie sur le Dakar 2019, la Télévision nationale espagnole a renouvelé l’usage des transmissions IP TVU sur le Rallye du Maroc en octobre dernier...

La RTVE, n’en est plus à son premier coup d’essai. Ainsi, après avoir été convaincue par la pertinence de l’utilisation des solutions de transmission TVU Networks pour acheminer ses images en conditions extrêmes, notamment sur le dernier Dakar, son choix s’est naturellement porté sur TVU pour la couverture du Rallye du Maroc 2019 du 3 au 9 octobre derniers.
En mode broadcast à l'épaule avec la puissance de TVU One.
Anywhere, TVU One et nano…
Pour ses besoins légers, la RTVE a misé sur deux types de systèmes de prises de vue : le moyen ultraléger que procure le Smartphone accessoirisé et stabilisé avec l’application TVU Anywhere ; et la configuration TVU Nano et TVU One pour ce qui concerne les caméras d’épaule. Pour l’équipe de production, ces deux configurations compactes furent un gage nécessaire de mobilité « tant pour la prise de vue de près des véhicules en pleine course et le confort des équipes tant par la légèreté des équipements, mais aussi par la fiabilité du système. » Bref, toutes les conditions requises pour capter cet événement dynamique déployé sur 5 étapes de 500 km en moyenne chacune. « Avec l’idée d’offrir à nos téléspectateurs un live engageant qui incarne pleinement l’intensité de la course à partir de solutions polyvalentes et adaptées. » 
Configuration ultra légère : smartphone accessoirisé stabilisé, TVU Nano et application TVU Anywhere...
Behind the scenes…
Côté technologie, l’application TVU Anywhere et l’unité TVU One utilisent la compression HEVC/H.264, laquelle optimise et fiabilise pleinement la bande passante mise à disposition. À TVU Nano, la solution matérielle de transmission IP la plus compacte de TVU Networks, fut confiée la tâche d’agréger trois fournisseurs de téléphonie mobile 4G LTE pour l’acheminement du flux de TVU Anywhere avec un débit sécurisé de 200 Mbps en crête. Quant aux plans réalisés à l’aide de caméra broadcast d’épaule, TVU One fut chargé d’encoder les signaux en HEVC et agréger jusqu’à six lignes pour délivrer des plans à plus haute résolution à faible latence (inférieure à une seconde). Un dispositif qui a permis à la RTVE de diffuser en bimédia sur ses antennes et son site Internet. 
Voir la vidéo

ARCHIVAGE
LTO-8 : la puissance de l'archivage dernière génération

Depuis la création du format LTO (Linear Tape-open) à la fin des années 90 par le consortium LTO (Hewlett Packard, IBM et Quantum), 8 générations du célèbre média d’archivage se sont succédé… 
De 100 Go (200 en compressé) du LTO-1 de l’an 2000 au 12 To (30 en compressé) de 2017… et la prochaine génération (LTO-9) prévue à 60 To compressés… À noter que jusqu’à la génération 7, il existait des règles de compatibilité descendante strictes jusqu’à deux générations. Depuis la génération 8 de 2017, les lecteurs LTO peuvent lire les bandes LTO-7 et LTO-8, mais pas les bandes de génération 6. 
À ce jour les lecteurs LTO offrent des vitesses de sauvegarde allant jusqu’à 2,7 To par heure et stockent jusqu’à 30 To de données sur une seule cartouche, laquelle peut par ailleurs être cryptées en AES 256 bits excluant toute lecture par des tiers non habilités.
Solutions adaptées aux besoins
Des solutions d’archivages légères ont vu le jour cette année, notamment chez mLogic avec son mSpeed Pro. Système de stockage hybride attachable en Thunderbolt 3 sur MacOs et Windows, il est adapté à la fois aux opérations d’étalonnage, montage audio et vidéo et au VFX, et permet surtout d’archiver sur le long terme les médias sur LTO7 ou LTO8. Côté capacités, il peut accueillir jusqu’à 11 disques 2,5 ou 3,5 pouces (SAS II ou SATA III 6 Gb/s, mécaniques ou SSD) en Raid 0, 1, 5, 6, 10 ou JBOD. Le passage SAN/LTO et LTO/SAN s’effectue en mode drag and drop avec le Linear Tape File System (LTFS)… Cette solution est particulièrement adaptée aux petites structures.
De la solution légère pour la sauvegarde et l'archivage de projet avec mSpeed Pro de mLogic, jusqu'au grands systèmes d'archivage avec les solution Scalar i3 et i6 (Bibliothèque i6 en photo).
Qui dit grandes structures, dit demande d’archivage en conséquence. C’est ce que propose Quantum, avec d’une part ses lecteurs LTO-8 en stand-alone, mais aussi ses bibliothèques (libraries) d’archivage avec automation de la gamme Scalar i3 et i6.
Scalar i3 peut démarrer comme une seule unité 3U jusqu’à 750 To, et peut évoluer par incréments de 25 cartouches à mesure que les volumes de données augmentent, et ce jusqu’à 12 Po (de 25 à 400 slots, et jusqu’à 24 lecteurs). De son côté, Scalar i6 commence avec une unité 6U pour évoluer jusqu’à 48U. Une unique bibliothèque pouvant stocker jusqu’à 24 Po de données pour un total maximum de 800 slots et 24 lecteurs. Si Scalar i3 et i6 peuvent être associées à l’archiveware de Quantum, Storage Manager, elles sont par ailleurs compatibles avec les grands systèmes tiers de gestion d’archives.

MONITEUR D'ÉTALONNAGE
Sony signe la référence haut-de-gamme

Nouveau moniteur de référence pour Sony : Le constructeur entend avec son nouveau BVM-HX310 « combler toutes les atteintes des coloristes ».

Il prend en charge les espaces colorimétriques les plus en pointe : DCI‑P3, ITU‑R BT.2020, S‑Gamut3.cine et S‑Gamut3. Outre la fidélité, on salue l’homogénéité des couleurs sur l’ensemble de la plage de luminance. 
Côté dalle Trimaster HX, on atteint les 1000 nits de luminosité (en plein écran) avec un rapport de contraste de 1 000 000:1. Des spécifications qui lui permettent à tout opérateur de générer des images HDR pourvues de zones noires riches et intenses et reproduire en même temps des zones très lumineuses.

Compatible avec les sondes de calibration Konica Minolta CA-410/CA-310/CA-210, Photo Research PR‑655/670, DK-Technologies PM5639/06, X-Rite i1 Pro/i1 Pro2, Klein K-10, Colorimetry Research CR-250 et JETI specbos 1211/spectraval 1501/ 1511.
Si le BMV prend bien sûr en charge les gammas 2.2, 2.4 et 2.6 et CRT traditionnels, il lui a été ajouté des fonctions de transfert électro-optique (EOTF) pour le format HDR tel que SMPTE ST.2084 et ITU-R BT.2100 (HyLG). Deux normes utilisées pour répondre à tous les besoins actuels des secteurs broadcast et cinéma. Il en est de même pour les tables tables EOTF supplémentaires utilisées pour le live et la post : 2.4 (HDR), S-Log2 (HDR), S-Log3 (HDR) et S-Log3 (Live HDR). Simplifiant de fait tout workflow avec une qualité proche de celle de la pellicule, tout en profitant d’une grande plage dynamique 4K.
Côté connectique, Le BVM-HX310 s’adapte à tout: entrée 12G-SDI unique et connexions 3G-SDI, HD-SDI, y compris liaison unique/Dual Link et HDMI (HDCP2.3/1.4). Notons au passage que les signaux 1080i sont fidèlement reproduits grâce un la présence d’un véritable mode entrelacé : évitant ainsi tout artéfact issu lors d’une conversion i vers p.

Suivez-nous !

Facebook
LinkedIn
Email
Website