Février 2020

REMOTE PRODUCTION 
RPS de TVU Networks : la solution cost cutter

La remote production a le vent en poupe. Et particulièrement RPS de TVU Networks. Explications…
Réduire les coûts de production, donner accès à des événements de niche pour lesquels une prestation traditionnelle s’avérerait trop onéreuse… Ou peu rentable. Mieux, elle permet à tout événement de bénéficier d’une réalisation à destination des réseaux sociaux. Tel est l'esprit de la remote production.

Ils ont opté pour elle...
À cet égard, l’International Motor Sport Association, organisme américain de compétition automobile basé à Daytona Beach en Floride teste d’ore et déjà RPS (Remote Production System) en collaboration avec un de ses prestataires. Plus proche de nous, Letsee, marque d’AMP Visual TV spécialisée dans la transmission et la production vidéo sur IP n’en est plus à son coup d’essai avec la solution de TVU Networks. Avec la réalisation à distance de l’Ironman de Nice, le célèbre 70.3 qui quelques années plus tôt servait les premières séquences du long-métrage de Nils Tavernier « De toutes nos forces », ou encore la finale de celui d’Hawaï 2019, le 12 octobre dernier, diffusé sur NBCSports, la page Facebook Ironman Kona, ainsi que sur moult sites Internet dédiés à la discipline.
Au Canada, Woodbine Entertainment, propriétaire de champs de courses à l’est de Toronto, peut désormais accroître l’accès à ses courses à un fervent public turfiste. Le message est clair, réduction de coûts au premier plan : « Dans le passé, la production à partir de notre site de Toronto était extrêmement coûteuse, confie Tobin Munro, directeur de la diffusion de Woodbine. Désormais nous diffusons nos courses au-delà de nos hippodromes tout en conservant le budget sous contrôle. Nous avons par ailleurs désormais l’opportunité de produire plus d’émissions, grâce à la polyvalence de RPS, mais aussi et surtout grâce à sa rentabilité. » Woodbine Entertainment Group a donc trouvé la solution pour s’affranchir entre autres des coûts liés à un car régie pour une course d’une demi-heure.
Quelques images de l'Ironman Kona réalisées par Letsee (Production ASO).
Acheminer sur l'Internet public
Parmi les avantages d’un tel système, citons également la rapidité et la facilité de mise en place dès lors que le site de production compte une desserte 4G LTE pour chaque caméra pourvue du transmetteur/modem TVU One. Exit donc la location (et la réservation) d’un répéteur satellite et l’équipement destiné à la liaison montante. RPS prend en charge l’acheminement des flux et leur synchronisation de façon à permettre au réalisateur de choisir ses commutations en toute transparence, accompagné du N-1, qu’il soit à 30 km comme c’est le cas pour Woodbine, ou 12 000 pour Letsee avec une prise de vue à Hawaii et une réalisation dans son Media Center du 15e arrondissement de Paris. 
En substance, beaucoup d’utilisateurs s’accordent à dire « tout ce que nous avons à faire est de garantir une bonne connexion Internet, les solutions TVU font le reste. » Car un des grands avantages de RPS est d’utiliser le réseau Internet public, des points de captation 4G LTE (ou d’un nodal disposant d’un serveur d’envoi connecté au réseau) vers le centre TVU, puis vers le studio de production équipé du serveur de réception ad hoc. Bref rien de plus facile…
Serveur d'envoi/réception Remote Production System de TVU Networks.

TÉLÉSTRATION 
Paint 8.1 disponible en février

ChyronHego vient d’annoncer la disponibilité de Paint 8.1, la dernière version de son outil d’analyse et de télestration sportive.

Parmi les mises à jour phare, la possibilité d’enregistrer et de lire un point vidéo panoramique UHD multicam, puis de le manipuler à l’aide du contrôle de panoramique, d’inclinaison et de zoom (PTZ) ; le streaming H.264, ainsi que des améliorations d’accès et de contrôle à distance...
 
Quelques fonctions de Paint 8.1 :
• AllCam Stitch & Control permet à l’opérateur de recadrer pour des relectures plus serrées en contrôlant le cadre de la caméra virtuelle avec un joystick.
• Le contrôle de l’API REST facilite le streaming de la sortie via H.264 sur n’importe quel réseau, avec la prise en charge de plusieurs points de terminaison de diffusion sur le réseau.
• L’application Web à distance via une interface HTML5 permet un contrôle simplifié de l’écran tactile pour une télestration plus interactive à partir de tablettes ou autres surfaces distantes.
• De nouveaux GFX.
• Une nouvelle time-line pour simplifier la création de présentations multicouches et une génération de graphiques plus rapide.
• Un chroma Keyer intelligent basé sur les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (AI) et d’apprentissage automatique : il s’adapte aux conditions difficiles et changeantes, telles que les ombres sur les parties d’un terrain ou d’un court.
• Les données auxiliaires des clips et des séquences peuvent désormais être visualisées sur une sortie secondaire lorsque Paint est utilisé comme périphérique de relecture.
• La publication en un seul clic permet de publier du contenu sur des plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram, Facebook et Twitter.

NOMINATION
À la direction commerciale de ChyronHego





Clément Briens
a rejoint ChyronHego en tant que directeur commercial pour les territoires France, Belgique, Espagne et Maghreb.
Tout droit venu de Imagine Communication où durant 7 années il s’est occupé des solutions de playout & networking auprès des clients Belges et Français, la mission de ce passionné de sport et de technologies vise à renforcer la présence de ChyronHego sur les quatre territoires. Clément vient également épauler Magic Hour, distributeur de la marque depuis de nombreuses années. « En étroite collaboration avec Magic Hour, nous comptons apporter à nos clients toutes les innovations ChyronHego, affirmer notre présence locale, et consolider notre pertinence opérationnelle grâce aux équipes de Magic Hour » a-t-il précisé. Notons au passage que l’actualité produits de ChyronHego s’avère palpitante en 2020 : des releases majeures pour Prime, Paint (lire plus haut), et une nouvelle solution de studio virtuel à venir.
De quoi satisfaire les diffuseurs et les téléspectateurs avides de sports qui à l’approche des J.O. de Tokyo bénéficieront de fortes initiatives dans les dommaines de l’OTT, le HDR et l’UHD…

REVENDEUR EXCLUSIF
Blackmagic Design choisit Magic Hour pour distribuer Fairlight en France 

À IBC 2016 Blackmagic Design annonçait l’acquisition de Fairlight. Après 2 années de développement intensif, le constructeur est prêt à dévoiler ses nouvelles surfaces de contrôle dédiées au mixage, associées à ses outils audio de pointe pour le cinéma et la télévision. Le compte à rebours est donc lancé, d’une part pour le renouveau de cette marque mythique bien connue du monde du son, partie prenante dans les fondations de la production audio numérique moderne, et d’autre part pour Magic Hour qui sera le revendeur exclusif en France de cette nouvelle offre Fairlight.
Pour Tim Siddons, directeur des ventes chez Blackmagic Design, « il s'agit d'un moment exaltant pour Blackmagic Design en France alors que nous visons à potentialiser les capacités de la post-production d'aujourd'hui. Le partenariat étroit que nous avons déjà avec Magic Hour en a fait un choix évident alors que nous cherchons maintenant à exploiter ensemble le plein potentiel de Fairlight et DaVinci Resolve. »

ISE 2020
Six nouveaux projecteurs laser Sony

Des petites salles de réunion aux salles de conférence, en passant par les grandes salles et auditoriums et salles de projection. Bref, il existe un projecteur laser Sony pour chaque configuration. C’est qu’a démontré le constructeur à ISE Amsterdam qui s’est déroulé du 11 au 14 février derniers, en complétant son offre avec six nouveaux modèles entre 5000 et 13 000 lumens. Trois sont des modèles WUXGA de 13 000, 10 000 et 9 000 lumens, deux sont de 5 000 lumens également en WUXGA, le dernier est un modèle portable en WXGA. La gamme laser comprend ainsi 11 modèles à ce jour de 4200 à 13 000 lumens, adaptés à tout environnement et à tout budget.

ISE 2020
openGear, multiviewers 8K & KVM IP d'Apantac

Apantac and openGear à ISE 2020
Cette année, le stand Apantac a mis l’accent sur la présentation des ajouts effectués sur leurs solutions KVM sur IP ainsi que les nouvelles fonctionnalités de la gamme de multiviewers avec capacité KVM intégrée.
L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, le premier multiviewer de la marque en 8K, des nouveaux multiviewers UHD compacts, ainsi que de nouvelles cartes pour ses châssis openGear.
 
Voir la présentation Apantac

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