Mars 2020



Chers clients et partenaires,
Participant à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement la France, les équipes techniques et commerciales de Magic Hour demeurent à votre écoute en télé-travail à leurs coordonnées habituelles.
 
Prenez soin de vous,
Les équipes de Magic Hour.

SUCCESS STORY 
Cube Creative, expert français de l'animation 3D

Partenaire de Magic Hour, Cube Creative poursuit son développement en rejoignant Xilam Animation. Histoire, concept et perspectives…
Cliquez l'image pour la bande démo...
« Un vieux de la vieille de la création 3D. » C’est ainsi que se définit Lionel Fages, producteur et président-cofondateur de Cube Creative en 2002, passionné d’animation 3D depuis son passage à Via Productions (Sogitec) au début des années 80, pionnière française de ce que l’on appelait « image de synthèse »… Et une carrière via Thomson Digital Image en 87, devenue Ex Machina en 89, jusqu’à sa fermeture en 2002. « Dès la création de Cube, avec mes camarades Majid Loukil et Bruno Le Levier, nous avions en tête de faire perdurer l’idée forte que nous avions insufflée avant de quitter Ex Machina : capitaliser sur les technologies, mais aussi et surtout, sur la nouvelle génération de réalisateurs qui émergeait à l’époque»
De Ex Machina, on se souvient pour le plus connu du grand public, de l’animateur sorti de l’École de l’image des Gobelins, Pierre Coffin, qui a coréalisé les succès que furent les trois opus des Moi, moche et méchantLes Minions, la série plébiscitée de TF1 Pat & Stanley, ou encore le personnage de Dédé des pubs de la Française des jeux.
 
Deux entités en une
Société de production certes, mais pas que… Il fallait que Cube Creative, au-delà de son activité de producteur, se pare de son propre studio d’animation. L’objectif ? « Gérer au sein d’une même structure l’ensemble de nos droits, avoir nos propres réalisateurs de talent, développer et fabriquer nos propres créations, » confie Lionel Fages. Avec l’avantage de s’ouvrir en tant que prestataire à d’autres projets pour le cinéma, la télévision, la publicité, le film de commande... 
Un pari qui a payé à l’heure où l’Hexagone compte toujours les meilleures écoles dont sont issus les talents qui font l’animation d’aujourd’hui. Pour Cube Creative, la recette est simple : dénicher des artistes-animateurs et infographistes, gestionnaires de projets… Et parmi eux, des gens « qui savent raconter des histoires, » précise Lionel Fages. Notamment au travers de la proximité établie entre Cube Creative et les écoles depuis près de 25 ans, la participation au sein de jurys, et l’attention portée aux films de fin d’études. « Et bien sûr, nous demeurons attentifs aux promotions des membres du Reca, le Réseau des écoles de cinéma d’animation, qui regroupe les meilleures formations 2D et 3D en France. »
 
Technologies
Si les talents sont la clef de voûte de Cube Creative, la technologie en est sa pierre angulaire. « C’est pourquoi nous avons fait des choix technologiques congruents, souligne Pascal Lopes, en charge de la direction d’exploitation de Cube Creative, qu’il s’agisse des outils des créatifs, avec depuis 3 ans un passage de nos productions propres sous Blender, que de l’infrastructure de stockage Quantum StorNext 6 récemment mise à jour et portée à plus de 400 To par Magic Hour, ainsi que l’ajout d’une librairie i3 LTO 7 dédiée à l’archivage. »
Pour ce qui concerne Blender, « nous avons été la première société de taille intermédiaire à faire confiance à la flexibilité de ce puissant outil Open Source, souligne Lionel Fages, qui outre ses fonctions avancées en termes de modélisation, d’animation 2D/3D, de rendu et de compositing, permet aux ingénieurs de notre département R&D de développer des applicatifs destinés à sans cesse améliorer notre pipeline. » Ainsi, toutes les séries produites par Cube Creative et aujourd’hui créées pour TF1 et France Télévisions passent sous Blender. Une logique technologique et certes économique. Mais « même si on parle d’OpenSource, rien n’est gratuit et nécessite de forts investissements R&D internes, tempère Lionel Fagès. Ce choix nous permet aussi de nous affranchir des coûts de licence par poste sur nos projets. »
 
Diversification, nouveaux projets, et synergies avec Xilam Animation
Aujourd’hui, Cube Creative, c’est surtout un positionnement diversifié. Le succès de ce « couple vertueux » producteur-studio que décrit Lionel Fages repose sur un creuset de talents qui s’exprime dans tous les domaines de la création 3D (habillage télé, série d’animation, clip vidéo, films publicitaire, rides ultras réalistes pour parcs d’attractions) ; et depuis 5 ans, un investissement dans le développement et la coproduction de séries d’animation pour les diffuseurs historiques que sont TF1, France Télévisions, Canal+ et Arte (cf encadré). « Nous continuons avec les séries courtes, et lançons depuis 3 ans des projets plus ambitieux sur des formats 52x11’ tels Pffirates et Tengranimo dont les premières saisons seront respectivement livrées en 2021 à TF1 et France Télévisions. »
Plus récemment, Cube Creative vient d’entrer en janvier 2020 dans le giron de Xilam Animation, qui produit, fabrique et distribue ses programmes dans le monde entier. Chacun des deux studios intégrés entend bien bénéficier de synergies d’expertises : des talents et de la spécialisation 3D de Cube Creative pour Xilam, et de la puissance de frappe de Xilam pour Cube Creative, fin connaisseur du marché international de l’animation et distributeur, pour la création de séries 3D tournées vers un public mondial. Pour preuve, les deux entités avaient déjà mis en œuvre leur collaboration avec l’adaptation pour Arte de la bande dessinée De Gaulle à la plage, initiée et produite par Cube Creative et mise en images (30x2’) par les studios 2D de Xilam…
Cube Creative en coproduction
• 52x11’ : Pffirates en coproduction avec TF1, 1ère saison livrable fin 2021.
• 52x11’ : Tangranimo en coproduction avec France Télévisions, 1ère saison livrable fin 2021.
• 52x7’ : Kaeloo en coproduction avec Canal+, 4e saison livrée fin 2019.
• 30x2’15’ : Athleticus en coproduction avec Arte, 2e saison livrée en 2019, saison 3 en cours de création.
• 30x2’ : De Gaulle à la plage, pour Arte, produite par Cube, animée en 2D par Xilam. Diffusion à partir de novembre 2020. 
De Gaulle à la plage, coprod. Arte/Cube Creative (30x2').
Cliquer pour un extrait.
Pffirates (Cliquer pour un extrait)
coprod. TF1/Cube Creative (52x11’). 
Tangranimo (Cliquer pour un extrait)
coprod. FTV/Cube Creative (52x11’).
Les technologies du Studio
« Nous sommes équipés d’un SAN Quantum avec près de 500 To de stockage incluant les dernières mises à jour effectuées par Magic Hour, souligne Pascal Lopes, en charge de l’explotation IT de Cube Creative, avec l’adjonction de deux serveurs QXS 12G 484 totalisant 56 disques de 4 To, d’une librairie i3 LTO 7 et le passage en StoreNext 6 de l’appliance M661 Quantum. Sur les deux sites que compte Cube Creative, nous totalisons quelques 150 postes de production graphique Dell et HP Z2 raccordés au SAN, incluant Blender pour nos productions, l’utilisation de Maya et 3DS Max étant devenue marginale. Chaque poste bénéficie des plugins et scripts développés en interne par notre département R&D. Enfin, pour les besoins de calcul, nous disposons d’une ferme de rendu (renderfarm) de quelque 250 stations délocalisées en datacenter… »

STOCKAGE
Quantum dévoile un nouveau serveur

F1000 NVMe, c’est son nom. Il vient rejoindre la famille F-Series des appliances de stockage NVMe. Il propose les avantages du stockage NVMe de la série F, notamment pour les flux de travail hautement cadencé et la possibilité de passer à des réseaux IP, le tout à un tarif moindre. Il est optimisé pour la performance et s’avère 5 à 10 fois plus rapide qu’une baie de stockage SSD SAS équivalente en capacité (et en prix !). « Petit frère » du F2000, il utilise un serveur à contrôleur unique et optimise la pile logicielle de la série F pour fonctionner avec moins de CPU. Résultat : des performances de streaming ultrarapides et des temps de réponse identiques au F2000. Le F1000 est disponible en 39 ou 77 To avec les mêmes options de connectivité que le F2000 : Fibre Channel 32 Go, ou iSER/RDMA utilisant 100 Go Ethernet, et est conçu pour être déployé dans le cadre d’un cluster de stockage de fichiers évolutif StorNext.

ENREGISTREMENT 4K
Deux bundles Aja Ki Pro Ultra Plus

Besoin d’un enregistreur ? Aja propose actuellement à un tarif particulièrement serré jusqu’à épuisement des stocks, son Ki Pro Ultra Plus sous forme de Bundle avec un AJA Pak 512 Go ou 1 To SSD (HFS+) et son Pak Dock. Rappelons que le Ki Pro Ultra Plus est un enregistreur multicanal en Apple ProRes qui propose jusqu’à quatre canaux d’enregistrement HD, ou un mode lecteur-enregistreur monocanal 4K/UltraHD/2K/HD en Apple ProRes ou en Avid DNxHD MXF, jusqu’au 4K 60p. Il est doté par ailleurs de la dernière connectivité incluant les 3G-SDI, la fibre (en option) et les HDMI 2.0. Côté audio, il prend en charge 16 canaux audio embedded dans le SDI ou fibre. 
Pour une utilisation personnalisée de disques eSata externes, il peut lui être adjoint en option le Pak Adapt eSATA. De la taille des Pak Media avec un connecteur eSATA, il permet le raccordement d’un stockage eSata (qualifié) en RAID ou un simple disque via un câble standard eSata pour une bande passante jusqu’au 4K 4:2:2 HQ 30 i/s. Enfin, l’écran LCD de 4,8 pouces du Ki Pro Ultra Plus sert d’interface de commandes : les menus apparaissent en incrustation sur la vidéo. 

WORKFLOW MANAGEMENT
Nouvelle version pour ContentAgent

La plateforme d’automatisation et d’orchestration de worflow développée par Root6 Technology disponible en version 3.9.

C’est une mise à jour importante que connaît ContentAgent en ce début d’année avec d’une part des améliorations ergonomiques, mais aussi de nouvelles prises en charge qui lui permettent d’étendre son ouverture aux technologies les plus avancées et reconnues.
Deux nouvelles options sont ainsi disponibles : l’analyse et la correction du loudness avec le nouveau serveur Minnetonka Audio Tools (R128, etc.) et la prise en charge du codage Avid XAVC UHD. Cette option AVC-I/XAVC permet de réencapsuler le format Sony XAVC UHD op1a MXF dans les fichiers Avid op-atom MXF. Le transcodage vers Avid XAVC UHD est également disponible.
Côté prises en charge en série les plus notables, il est désormais possible d’encoder les DV25, DV50 et DV100 en tant que fichier MOV. Il est aussi possible de mettre à jour la fréquence d’images des fichiers QuickTime sans avoir à transcoder la vidéo, en parallèle le son est ré-échantillonné et son pitch est corrigé. On note également l’ajout de l’interopérabilité Qscan d’EditShare, permettant des analyses de contrôle qualité fichier. Elle vient rejoindre les prises en charge déjà existantes de Vidchecker, Baton, Aurora et Pulsar.
Côté gestion de workflow, ContentAgent introduit des nœuds de fusion de décision (cf. illustrations ci-dessous). L’opération consiste à sélectionner une branche de sortie d’un nœud de décision et de continuer uniquement avec une branche réussie. Cette nouvelle fonctionnalité permet de réduire la surcharge des nœuds et d’améliorer la lisibilité de l’ensemble.
Consulter en détail les notes de mise à jour de ContentAgent

DISPLAY 
Une gamme Sony cost effective taillée pour la postproduction

Après le moniteur de référence LCD Sony présenté dans nos colonnes de janvier, le BVM-HX310, lequel entend « combler toutes les atteintes des coloristes », attardons-nous sur la gamme cost effective du constructeur dédiée à la postproduction. La série des LMD propose en 24, 22 et 17 pouces deux offres LCD de rendu supérieur HD HDR (les LMD-A240 v.3, LMD-A220 v.3 et LMD-A170 v.3) et leurs versions hautes performances 22 et 17 pouces en HD (les LMD-B220 et LMD-B170). Si les LMD-A se destinent à des opérations graphiques et à la prise en charge de signaux 4K, les LMD-B préféreront les opérations de montage. Toujours en HD, un 9 pouces est également disponible pour le monitoring avec deux entrées 3G/HD/SD-SDI, le LMD-941W, dont la taille est compatible avec la mobilité et les fonctions requises pour une utilisation intérieure et extérieure.

STUDIO VIRTUEL
Ultimatte 12, le keyer ultime 

Des moyens de production 100 % Blackmagic Design, c’est le choix qu’a fait l’Italien ViSo Video Studio. Sa spécificité ? Créer des environnements virtuels pour ses clients tels que Sky Italia ou Mediaset à quelque 50 km de Milan, à Bergame. Depuis 2010, le prestataire, outre de proposer ses services VR, crée ses propres environnements graphiques 3D et fournit tous les moyens de production et de postproduction du montage à l’étalonnage via DaVinci Resolve Studio. 
Sa force réside dans son plateau de 130 m2 animé par le puissant Ultimatte 12, choisi notamment par le Britannique Sky News, ses caméras Ursa Broadcast, son jib monté sur Dolly, le tout switché par un mélangeur Atem 4 M/E Broadcast Studio 4K sur une surface Atem 1 M/E. Pour Luigi Nino, directeur général de ViSo, pas question d’envisager un autre keyer qu’Ultimatte : « en multicam, avec la bonne lumière rien ne bave. Et en environnement virtuel, tous les objets CG et les mouvements sont gérés par notre soft développé en interne avec une souplesse inégalée. » Son exemple préféré, la fabrication de House of Esport, un magazine dédié aux jeux vidéo produit par ESL pour la chaîne DMaxHD : « le présentateur et ses invités évoluent dans l’univers d’un jeu vidéo sous les feux de l’actualité, enrichit de premiers et arrières plans. Le résultat est bluffant : virtuel et réaliste à la fois… »
En régie pour House of Esport.
Tournage de pub...

Suivez-nous !

Facebook
LinkedIn
Email
Website