Mai 2020

Story

Wanda organise une séance d'étalonnage
à l'aide de solutions TVU Networks
Entre les 20 et 24 mars  derniers, en plein confinement, Wanda organisait une séance d’étalonnage à partir de ses locaux de la Plaine-Saint-Denis vers ses clients confinés à domicile. Magic Hour était de la partie. Récit…
 
La crise sanitaire force à l’adaptation pour trouver les solutions et satisfaire ceux qui ne peuvent se mettre à l’arrêt. Ce fut le cas de Wanda, producteur et postproducteur du monde de la pub. Et si les tournages sont bien sûr à l’arrêt et reprendront bientôt eux aussi de manière adaptée, chez Wanda, les projets en cours n’ont pas pour autant tous été suspendus depuis le 16 mars. « Nous avons dû répondre à la demande de nos clients, les agences ; elles-mêmes sollicitées par les leurs : les annonceurs », souligne Olivier Glandais, directeur de la postproduction chez Wanda. « Nous avons ainsi imaginé une séance d’étalonnage novatrice durant laquelle décisionnaires de l’agence et annonceur se trouvaient, non pas en salle d’étalonnage dans nos locaux comme c’est couramment le cas, mais chez eux en session à distance. »
 
TVU One au cœur du dispositif
Alors que les besoins élémentaires de communication dans le cadre du télétravail ont pour toutes les entreprises connu l’explosion de l'utilisation de solutions de visioconférence telles Microsoft Teams, Skype, Zoom et consorts, il fallait pour Wanda un système à la fois fiable en termes de débit, respectueux de la colorimétrie et bien sûr, en HD avec comme source un signal SDI. 
Côté mise en place de la séance d’étalonnage de ce film publicitaire pour un constructeur automobile français, il s’est agi de reprendre le signal de référence issu de la station Resolve pour que celui-ci soit diffusé sous la forme d’un streaming YouTube Live sécurisé et de qualité optimale. « Sur les conseils de Magic Hour, nous avons opté pour la solution de TVU One de TVU Networks pour acheminer le signal de référence SDI 4:2:2 10 bits encodé pour le transport en H.264 », précise le directeur de la postproduction. « Afin de garantir le plus haut niveau de qualité vers la plateforme YouTube Live, nous avons poussé dans ses retranchements l’algorithme propriétaire de TVU, Inverse StatMux Plus (lire encadré), qui a prouvé sa robustesse à 10 Mbits/s », explique Ludovic Charay, ingénieur technique Magic Hour en charge du projet. Outre la mise en place du dispositif, sa tâche étant d'assurer en temps réel, confiné à son domicile, la surveillance du signal à partir du serveur de réception situé dans les locaux de Magic Hour à Meudon, vers le service YouTube Live.
 
Côté utilisateurs
« Pour nos interlocuteurs de l’agence et l’annonceur, il fallait que cette séance d’étalonnage soit la plus simple d’accès », confie Olivier Glandais. « J’avais convenu de processes permettant de travailler quelques heures le matin avec Arthur Pauxétalonneur, en salle Resolve sur les travaux à présenter à distance. Dans un premier temps à destination du directeur de la création de l’agence, pour intégrer ses éventuels commentaires, puis en un second temps, à l’ensemble des parties prenantes pour validation, lesquelles recevaient le lien généré par Magic Hour pour se connecter à la plateforme YouTube Live. » 
Arthur Paux et Olivier Glandais visualisaient sur tablette le retour YouTube Live de ce que voyaient agence et annonceur. « Une image conforme à ce que nous avions d’ores et déjà constaté en phase de test, » précise Arthur Paux. « Une colorimétrie respectée malgré les petites dérives légitimes liées aux calibrages des écrans distants, une fluidité parfaite, et bien sûr la qualité HD au rendez-vous. » Et un retour image qui permettait aussi à l'étalonneur de se caler avec l’ensemble des intervenants pour pallier les quelque trois secondes de délais de streaming. Mais si la simplicité d’utilisation valait pour les intervenants, elle n’en était pas moins essentielle pour Arthur Paux et Olivier Glandais : « une pression sur le bouton du TVU One et on transmet sans se soucier du reste » assurent-il de concert.
 
À refaire ?
Du côté de chez Wanda, comme de celui de l’agence et de l’annonceur, on considère cette séance de travail comme un succès. Un succès qui par ailleurs donne des idées pour l’avenir. « Il n’est bien sûr pas envisageable de généraliser ce mode de fonctionnement, car tout le monde n’est pas prêt à travailler à distance, mais pour l’équipe concernée, le constat de l’économie de déplacement dans des conditions normales où beaucoup d’heures peuvent s’avérer être épargnées est purement et simplement envisageable, affirme Olivier Glandais. Et de conclure : le système est simple à mettre en place, peu coûteux et qualitatif. Nous pourrons sans nul doute réitérer l’exercice. »
Focus sur IS+, Inverse StatMux+ de TVU Networks
Avec l’algorithme de transport IS+, une source de signal unique est statistiquement inversement multiplexée au travers de multiples canaux de transmission agrégés. Autrement dit, le flux vidéo est séparé en petits paquets transmis via toutes les connexions disponibles (3G, 4G, 5G, réseau Internet). IS+ surveille en temps réel la bande passante de chaque connexion et transmet le nombre correspondant de paquets selon la disponibilité de chaque connexion. Les paquets de la transmission sont rassemblés sur le serveur de réception et la correction d’erreur appliquée. IS+ intègre un contrôle intelligent du VBR et un algorithme FEC étendu. Avec Smart VBR de TVU (variable bit rate encoding), le système gère dynamiquement le débit de transmission pour un temps de latence désiré. Ces trois technologies assurent une utilisation des connexions agrégées pleinement utilisées, entraînant de fait une transmission fiable et stable en qualité HD.

Annulation

Après le NAB Show, l'IBC...
La nouvelle est tombée mercredi 20 mai : il n'y aura pas d'IBC en septembre prochain. Nous en soulignons les grandes incertitudes quant à sa tenue le mois dernier au vu des déclarations de ses organisateurs : «si le rendez-vous doit se tenir, il devra être sûr pour tout un chacun».
D'un point de vue sanitaire, distanciation sociale oblige, l'événement semblait déjà condamné, pour cette année du moins. Reste en France l'espoir de voir en novembre, se dérouler le Satis dans des conditions de retour à la normale...

Restauration

Mise à jour majeure de Diamant-Film
La suite logicielle dédiée à la restauration est désormais disponible en version 12. Parmi les améliorations générales, notons la prise en charge des workflows 8K, l’affichage HDR avec les matériels Nvidia et Decklink et les fichiers HDR EXR. 
HS-Art, l’éditeur de Diamant-Film annonce également l’intégration de fonctions assistées par Intelligence artificielle. Et plus d’une trentaine d’améliorations réparties sur toutes les applications de la suite qui visent à enrichir l’expérience utilisateur, et sur l'ensemble des filtres disponibles : Dust, SliceBump, Invert, Scratch, DWarp, Scratch Tool, De-noising, etc.
Côté supports vidéo, le nouveau filtre DInterlace est basé sur une approche mathématique plus efficace qui préserve mieux les objets immobiles. Il devient capable de garder la pleine résolution sur toutes les parties d’image immobiles. Vient ensuite un tout nouveau développement pour les équipes de HS-Art : le filtre DropOut LineDuplication qui permet la détection et à la suppression automatique des drops de ligne. Les paramètres invitent l’opérateur à définir la hauteur de répétition du motif (en lignes), le décalage horizontal d’une ligne à la suivante et d’autres valeurs pratiques. LineSync est un nouveau filtre qui prend en charge la détection automatique et la correction des erreurs de synchronisation et des décalages de ligne. Enfin, à la demande de certains clients, la prise en charge complète de nouveaux formats de fichiers a été ajoutée : ProRes 4444 XQ, DNxHR, l’accélération de la lecture/écriture d’OpenEXR et le Cintel Raw Image (CRI).
Voir les dernières vidéos dédiées à la V12

Automatisation

Nouveautés ContentAgent
ContentAgent, la solution logicielle destinée à l’automatisation des tâches courantes telles que l'ingest, le transcodage, le QC et la création de PAD passe à sa version 3.9. Parmi les améliorations, ContentAgent prend en charge l’analyse et la correction l'intensité sonore, l’encodage Avid XAVC UHD, et affiche une interopérabilité accrue avec les solutions tierces.
Offre test 30 jours

Partenariat

Click Effect Prime rejoint l'offre IT de Panasonic
Panasonic dévoilait sur IBC 2019 sa plateforme de production orientée vidéo IT. En ce mois de mai 2020, ChyronHego a annoncé la signature d’un partenariat avec le constructeur japonais visant à intégrer sa solution de création graphique Click Effect Prime dans cette nouvelle plateforme à architecture ouverte. Destinée à un usage de promotion des marques dans des lieux tels que les stades, Click Prime Effect permet outre la diffusion de contenus, de créer une infinité de transitions de balayage et de déplacement, effets de lumière, effets de réflexion, mosaïques vidéo… Le tout simplement et en temps réel. 
Découvrir les bases de Click Effect Prime

Down-conversion HDR-SDR

HDR Evie+ de Lynx Technik disponible
Le constructeur allemand avait levé le voile sur son soft de down-conversion HDR vers SDR à destination de sa Green Machine mais n’avait pas encore annoncé de date de lancement... La solution est désormais disponible à l’achat. Sa philosophie ? S’affranchir des corrections image par image fastidieuses et coûteuses en les automatisant en temps réel avec la Green Machine et les softs HDR Evie, HDR Evie+ et HDR Static. 
HDR Evie + utilise des algorithmes segmentés, image par image, permettant d’ajuster chaque segment (144 segments/image) du contenu HD ou 4K HDR en temps réel. HDR Evie utilise des algorithmes, image par image, pour analyser et convertir en temps réel la vidéo HD ou 4K HDR en vidéo SDR, et affiche les images telles qu’elles seraient réellement vues. HDR Static est universel et adaptatif dans la mesure où il prend en charge la conversion HDR statique en temps réel entre SDR et HDR, HDR et SDR, ainsi qu’entre différentes normes HDR.

Lynx Technik édite par ailleurs un Livre Blanc pour tout savoir sur la conversion vers le bas du HDR.
Télécharger le Livre Blanc

Transmission de terrain

TVU One avec modem 5G intégré
Vos équipes partent en reportage et vous souhaitez les faire bénéficier de la 5G ? Sachez que les nouveaux transmetteurs TVU One intègrent désormais un modem 5G. Ceux-ci vous permettrons dès aujourd’hui en Chine, au Japon, dans certaines villes des États-Unis et dans 10 pays d’Europe et leurs grandes villes de bénéficier du nouveau réseau pour atteindre des débits jusqu’à 70 Mbits/s (en H.265 1080p ou 4K HDR). 
Si des pays comme la Finlande, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, l’Espagne et l’Italie disposent déjà une offre commerciale, il faudra encore patienter pour ce qui concerne la France. Covid oblige, le calendrier de déploiement dans l’Hexagone a quel que peu été mis à mal. Les opérateurs français devraient toutefois, toujours selon le calendrier, proposer la 5G dans 5 à 10 villes, et en 2022, chaque opérateur devra compter chacun 3000 sites, 8000 en 2024 pour le J.O. de Paris…

Cloud collaboratif

StorageDNA lance Fabric
Fabric est un disque cache dans le Cloud qui permet aux intervenants d’un travail collaboratif à distance, télétravail oblige, de gérer et déplacer les données entre n'importe quel périphérique de stockage et leurs situation géographique. Pour ce faire, de manière sécurisée, Fabrix transfère des copies des projets via le cache Cloud à chacun des utilisateurs distants. Touts les contenus sur lesquels l'utilisateur opère sont partagés avec les autres membres de l'équipe en mode lecture seule. Le travail achevé peut par la suite être renvoyé au système de stockage central, ou envoyé à d'autres utilisateurs pour y être retouché. StorageDNAFabric est une solution beaucoup plus flexible que l'utilisation de liens VPN lesquels s’avèrent gourmands en bande passante. Une bande passante précieuse en ces temps de travail collaboratif délocalisé.
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