Juin 2020

Partenaires

Deux nouvelles offres chez Magic Hour
Nous vous invitons à découvrir Aximmetry et LimeCraft, respectivement spécialistes de solutions de studio virtuel et « rationnalisateur » de flux de production dans le Cloud collaboratif. Présentation...

Aximmetry propose des solutions de studios virtuels et de réalité augmentée pour les plateaux, mais pas que, si l’on compte l’habillage antenne et les applications institutionnelles interactives en murs d’images... 
Si les offres traditionnelles en la matière sont majoritairement issues de pays anglo-saxons, la start-up Aximmetry nous vient de Hongrie.

Puissante et cost cutter
Comme tous les projets ne disposent pas des mêmes budgets, l’offre d’Aximmetry permettra d’accéder au studio virtuel à partir de 2000 €, ce qui en fait un acteur particulièrement agressif en termes de rapport qualité-prix : rendus photoréalistes propulsés par le moteur graphique Unreal et jusqu’à 4 entrées 4K SDI ; une extension en option est disponible pour un nombre de ports SDI illimité pour les versions Broacast et On Air.

S’essayer gratuitement à Aximmetry
Afin de permettre à tout un chacun de se rendre compte de la puissance de sa solution de studio virtuel, Aximmetry propose également une version gratuite baptisée « Community ». Elle a l’avantage d’offrir sans limitation les fonctionnalités graphiques de toutes les versions (rendus, traitements temps réel, programmation, 4 décors de studio, etc.) ; en contrepartie à cette gratuité, l’image affichera une watermark. Une version « Studio » pour moins de 500 € permettra de s’affranchir de la watermark. 
Une démonstration Magic Hour/Aximmetry initialement prévue cet été a été reportée en raison de la situation sanitaire. Une nouvelle date sera annoncée après la rentrée de septembre.
Bande démo studios virtuels
Photoréalisme avec le moteur graphique Unreal
SPÉCIFICITÉS DÈS LA VERSION GRATUITE

• Rendu 2D / 3D en temps réel
• Post-traitement en temps réel, effets, correction des couleurs, LUT, chroma key
• Graphiques 3D avancés : HDR, profondeur de champ, ombres, reflets, réfraction
• Studios virtuels : caméras virtuelles avec chemins de mouvement modifiables, caméra virtuelle personnalisables et interfaces de contrôle de diffusion, éclairage virtuel des acteurs/présentateurs, projection d’ombres des acteurs/présentateurs, réflexions et réfractions en temps réel
• Rendu dans des résolutions diverses jusqu'à 8K
Quant à Limecraft, il s'agit par essence d'un « rationnalisateur » de flux de production dans le Cloud collaboratif. Son logiciel de gestion des médias visualisable sur un navigateur Web, Limecraft Flow, gère l’ingest, l’encodage et la lecture. Limecraft automatise également les tâches de production : création de métadonnées, indexation d’informations de tournages utiles aux équipes, des scénaristes aux accessoiristes, des décorateurs à la direction artistique... Outre sa souplesse dans le téléchargement des médias, il permet également la transcription et le sous-titrage automatisés. De son côté, Limecraft Edge agit en couteau suisse à destination des DIT et des assistants de postproduction : si les fichiers natifs sont stockés sur les systèmes locaux, Edge crée des versions proxy HD visualisables dans Flow, et téléchargeables de n’importe où de manière à effectuer les premières sélections, ajouter des commentaires, affiner l’indexation.

Limecraft chez « Un si grand Soleil »
Côté utilisateur, France.tv Studio, producteur de Un si grand soleil s’est dès le début équipé des applicatifs Limecraft. Avec Setkeeper, les traitements commencent dès le scénario. Les scènes sont découpées et indexées (informations de localisation, les accessoires, le casting, les détails des personnages...). Quant à Limecraft Edge, il traite sur site les séquences brutes et les métadonnées de caméra. Il transcode les médias en DNxHR et les proxys Web. Les proxys Web et les métadonnées sont envoyés instantanément sur Limecraft Flow, qui se connecte à Avid Nexis et Interplay à Paris. Ce faisant, les rushes sont disponibles pour examen et sélection immédiatement après la production. Flow prédécoupe automatiquement les plans en scènes et crée un montage virtuel enrichi de métadonnées clés. Une tâche effectuée en utilisant l’IA pour détecter les scènes du script. Plus de 10 000 clips sont ainsi automatiquement triés en dix épisodes en un instant. Une économie de temps et d’efforts pour les équipes de production.
Synoptique des étapes d'intervention des solutions Limecraft pour la fabrication de Un si grand soleil (France.tv Studio).

Tracking Studio Virtuel

Sony intègre le protocole FreeD dans ses caméras tourelles broadcast
Les tournages en studio virtuel ont le vent en poupe, véritable costcutter logistique pour les producteurs… À destination de ce segment de marché, la captation orientée studio virtuel, Sony a annoncé une mise à jour du firmware de ses caméras tourelles robotisées (PTZ – Pan, Tilt, Zoom) de la gamme BRC (X1000, H800 et X400). Cette mise à jour permet désormais la prise en charge du protocole FreeD utilisé par la grande majorité des concepteurs de moteurs graphiques et de tracking. Une upgrade stratégique du constructeur qui lui permet de se positionner favorablement sur ce marché très concurrentiel, notamment avec son modèle phare 4K BRC-X400.

Rattrapage

Webinaires Magic Hour / TVU Networks
Conjointement avec TVU Networks, Magic Hour a organisé deux sessions de séminaires Web, les fameux Webinaires, couvrant toutes les opportunités technologiques des solutions de transmission TVU.
Pour celles et ceux d’entre vous qui auraient pu manquer ces présentations, nous vous proposons de voir chaque Webinaire d’une durée de 30 minutes chacun.
Voir le Webinaire 1 "Produire de chez soi"
Voir le Webinaire 2 "Spécial Remote Production"

Rattrapage bis

Webinaire Apantac OpenGear
Le 22 mai dernier en lieu et place du Nab 2020, Apantac a organisé un webinaire portant sur la présentation de la line-up 2020 de ses solutions OpenGear (KVM sur IP, multiviewers, matrices...). Durée 25 minutes.
 
Comment tout faire avec les solutions OpenGear Apantac

Social remote production

Partyline enrichit TVU Remote Producer
Produire en « remote » n’exclut pas une bonne communication entre les intervenants. À cet égard, TVU Networks a introduit dans sa plate-forme de production à distance, TVU Producer, une interface baptisée Partyline. Elle permet à chacun des intervenants (et invités tiers) de la chaîne de production de communiquer entre eux, en visioconférence. Les transmissions sont synchronisées et sécurisées et utilisent le même protocole de gestion des flux de données ISP+. Partyline est disponible pour les utilisateurs de TVU Producer, TVU Anywhere et TVU One.
Partyline en vidéo

Mastering

Cortex en version 5.3
Les nouvelles fonctionnalités de Cortex 5.3 en vidéo
Solutions pour le tournage et le mastering, la famille Cortex comprend une application de gestion des rushes, des formats IMF, DCP, AS-02 et Dolby Vision et plusieurs modules QC, y compris la correction de pixels morts, les outils de mesure vidéo et la validation IMF. Cette nouvelle version s’adapte aux dernières technologies en date.
Avec notamment pour l’outil Color, les nouveaux traitements Arri Look (LUT 3D ou CDL dans MXF), des nouveaux types d’affichage cible Dolby Vision, et de nouveaux outils de recadrage Quibi pour la rotation des images. 
On note également la prise en charge de la Caméra Alexa Mini LF, la prise en charge du format Quibi 9x16 et un nouveau contrôle sur le rapport hauteur/largeur des pixels EXR. Les équipes de MTI-Film ont insisté également sur l’ergonomie avec l’amélioration de la cohérence et la convivialité de l’interface utilisateur ; et aussi une config pour les livrable HBO Warner Media et Hulu (IMF).
Cette nouvelle version prend également en charge la lecture et l’écriture audio Dolby Atmos. L’outil QA dispose quant à lui un nouvel analyseur audio et la possibilité de traiter et d’importer des fichiers CSV de pixels morts de type Netflix et l’amélioration de l’algorithme de détection de pixels morts. Côté Render, la prise en charge des DCP SMPTE (Dolby EDR inclus) a été améliorée. 
Commander une version d'évaluation de Cortex 5.3

Ultra haute définition

Konvision dans un car régie 8K 5G de UPTC
Mis en service en Chine en août 2019, le premier car 8K 5G est principalement dédié à la captation d’événements sportifs. Il est équipé de 12 caméras 8K Sony UHC-8300. Côté monitoring, c’est à Konvision qu’est revenu la fourniture de 12 moniteurs de 27 pouces 4K 12G-SDI (KUM-2710D) et une demi-douzaine de 17 pouces KVM-1760.
 

Prestation

LetSee (AMP Visual TV)
signe pour 4 ans avec France Télévisions

Dans le cadre d’une consultation portant sur les prestations liées aux grands rendez-vous sportifs de ses chaines, le groupe France Télévisions à retenu LetSee, la division digitale d’AMP Visual TV en lui confiant l’encodage et la publication de ces programmes en live streaming jusqu’à 40 flux simultanés vers ses plateformes digitales et sa solution de clipping near-live (publication ultra rapide d’extraits VOD).
Les prestations couvrent, entre autres, le Tour de France, les Internationaux de Tennis de France à Roland Garros et les prochains Jeux Olympiques de 2021 au Japon et 2024 en France.
Rappelons que LetSee, utilise selon les besoins de ses clients, les solutions TVU Networks pour la transmission agrégée sur réseau cellulaire, comme ce fut le cas le 12 octobre 2019 avec la finale de l'Ironman Kona d’Hawaï 2019, diffusé sur NBCSports, la page Facebook Ironman Kona, ainsi que sur moult sites Internet dédiés à la discipline. Avec des prises de vue à 12 000 km de Paris, et une production live dans son Media Center du 15e arrondissement de Paris.

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