Novembre 2020

Streaming

Un studio Esri France signé Magic
Quand la crise sanitaire transforme un événement, accroît son audience et force l’expérience de la création de contenus BtoB… Témoignage du leader des logiciels de géomatique, Esri France.
Volonté de multiplier les canaux d’échanges et crise sanitaire liée à la Covid sont deux facteurs décisionnels qui ont amené Esri France à s’équiper d’un studio Web haut de gamme. Le second ayant précipité le premier. 
« Nous cherchions depuis quelques mois à optimiser nos échanges, tant avec nos clients qu’avec nos partenaires et prospects, » lance Jean-Michel Cabon, directeur de la communication d’Esri France, société éditrice de logiciels de systèmes d’information géographique (SIG). Survint en mars la crise sanitaire que nous connaissons. Celle-ci allait potentiellement sept mois plus tard remettre en question le grand rassemblement annuel francophone de la géomatique organisé par l’entreprise, le SIG cuvée 2020.
« Avec Eventmaker et VPW Press qui nous accompagne chaque année aux côtés de Videlio pour produire sur deux jours une série de conférences, et qui a reçu près de 3 000 participants en 2019, nous avons dû repenser l’événement, le transformer, l’adapter… », précise le directeur de la communication. 
Un événement annuel transformé
Organisée depuis 24 ans, et produite selon les standards d’une cérémonie événementielle (réalisation à destination du public et captation), il s’est agi de réaliser un événement en ligne à la hauteur de l’événement public des années précédentes. 
Et Jean-Michel Cabon de résumer : « nous avons ainsi confié la production exécutive d’un plateau en studio virtuel à nos prestataires techniques, adapté le format et le rythme de la conférence au média télévisuel, et avons animé sujets, interviews et tables rondes à partir de notre studio de Meudon imaginé et mis en place par Magic Hour. »
Initialement prévu sur deux jours, SIG 2020 s’est transformé sur cinq jours en une série de conférences mêlées d’interactivité et articulées autour de la conférence plénière revisitée en format magazine. « Visiteurs réguliers inclus, nous avons enregistré 60 000 check-ins sur l’ensemble de l’événement. Nous avons ainsi mobilisé tous ceux qui chaque année ne peuvent faire le déplacement. » Défi relevé !
Studio clé en main
Des moyens audiovisuels simples à utiliser, fiables, performants et transportables en flight-cases. Tels étaient les critères d’Esri France pour l’équipement de son studio. Ajoutons à cela la parfaite interconnexion avec les équipements de ses prestataires.
« Nous avons proposé une solution architecturée autour du tout dernier mélangeur Blackmagic Design Atem Mini Pro Iso », précise François Lefebvre, architecte solutions chez Magic Hour. « D’une part pour gérer intégralement le départ streaming, mais aussi pour sa capacité à gérer jusqu’à 4 caméras en 4K, un chromakey, des synthés… » Sans oublier la possibilité de sortir des flux divergés et générer un projet Resolve qui permettra de rattraper toute erreur de commutation, modifier la réal finale, et créer un contenu consultable en replay comme c’est le cas pour les productions d’Esri France.
Deux Pocket Cinema Camera 4K de Blackmagic Design (fixe et zoom) et une PTZ Panasonic assurent la prise de vue, éclairée par 3 panneaux LED 3200K à 5600K. Une console 12 canaux Yamaha assure le mix audio, micros serre-tête pour les animateurs et invités, retours son et image des intervenants en distanciel…
Cap vers la production de contenus
Une situation incontrôlable telle que la crise sanitaire Covid a conduit bon nombre d’entreprises, pour ne pas dire une majorité, à changer leurs habitudes de communication BtoB. Notamment via les solutions que procurent les technologies de visioconférence « tout-venant ». Si beaucoup ont sacrifié le rendu image & son au profit de l’impérieuse volonté de communiquer, Esri France a fait le choix de s’engager dans une communication distancielle qualitative et durable post-pandémie. 
Pour Jean-Michel Cabon, pas de doute sur la puissance des événements en ligne : « nous avons significativement fait progresser la fréquentation de notre conférence, et constatons que les contenus créés perdurent dans le temps en VOD. Ce format nous permet également de nous adresser à un public qui n’a pas nécessairement la possibilité de se déplacer à Paris. » 
La machine est donc lancée. Sans renoncer à l’avenir de ses SIG, Esri France compte bien capitaliser sur le Online. Et « dès décembre » continuer à produire régulièrement des contenus d’information à haute valeur ajoutée à destination de ses clients et prospects.
Behind the scenes du SIG 2020 en 1 minute...

Couteau suisse

DaVinci Resolve 17 Beta à découvrir...
Blackmagic Design a annoncé la disponibilité au téléchargement de DaVinci Resolve 17 beta, la dernière version majeure de son logiciel phare d'édition vidéo et audio. Un véritable couteau suisse puisque Resolve est la seule solution au monde qui combine montage, étalonnage, effets visuels…, et post-production audio.
Côté nouvelles fonctionnalité, elle sont légions : des outils de gradation HDR, des commandes de couleurs primaires repensées, un masque « magique » basé sur l'IA, un moteur audio Fairlight de nouvelle génération… Si bien que BMD parle de 100 nouvelles fonctionnalités et 200 améliorations aux fonctionnalités existantes. Si la liste semble bien longue à dérouler, nous vous invitons à la consulter ici.

Didactique

NVMe, c'est quoi au fait ?
Déjà un point sur la dénomination : Non-Volatile Memory, ou mémoire non volatile. Plus précisément c’est une spécification d’interface qui permet de connecter des stockages mémoire sur un port PCI Express, et faire coïncider les avantages des SSD avec la bande passante de ce bus.
Car si les disques mécaniques, du fait de leur conception plateaux-têtes de lecture, ne peuvent accéder qu’à une piste et un secteur à la fois, le SSD, composé de modules ou blocs mémoire peut être écrit ou lu à plusieurs endroits de sa surface en même temps… Sans entrer dans les détails techniques de bande passante, de vitesse de transfert et de temps d’accès à l’information, on a auparavant tenté de « faire passer » des SSD pour des disques traditionnels afin de leur permette d’utiliser les protocole SCSI, SATA et consorts. Une démarche qui revenait à brider les SSD malgré les gains déjà obtenus. Ainsi, avec NVMe, le stockage sous forme de mémoire non volatile comme les SSD est donc exploité au maximum de son potentiel en termes de lecture et d’écriture, d’accès simultané à une information, de transfert de données, et dégage ainsi un gain de performance générale sur ces aspects via PCI Express. Simple non ?

Stockage

Nouveauté Quantum : StorNext 7 et ATFS 
Toujours plus vite. Quantum vient d’annoncer la nouvelle version de son système de fichier StorNext et l’arrivée de ATFS pour l’ingest haute performance. Côté StorNext 7, notons une nouvelle fonctionnalité : File System Pools. Celle-ci permet l’automatisation du placement des données sur les supports NVMe et le stockage sur disque dur. En implémentant le NVMe dans un environnement de système de fichiers StorNext, il résulte un gain de performance générale sur toute la chaîne de gestion des données. Les administrateurs peuvent par ailleurs définir des pools de NVMe, de SSD et de disques durs au sein de leur file system et créer des stratégies pour déplacer automatiquement fichiers et dossiers entre ces pools. Côté acquisition, All-Terrain File System, vise à améliorer l’ingest en étiquetant et classant instantanément les données, permettant aux utilisateurs de trouver et de récupérer rapidement des fichiers et d’obtenir des informations en temps réel.

Et pour en savoir plus : deux Webinaires Quantum / Magic Hour 

Les mardis 1er et 8 décembre 2020 de 11h00 à 11h30 deux Webinaires animés par Stéphane Cardot, directeur avant-vente Quantum.

Stockez et protégez vos ressources vidéo… 

ARCHIVES : comment associer StorNext® NVMe, ActiveScale, stockage froid et bande LTO au balisage des données en temps réel, et créer une archive de contenu hybride multicloud « pour toujours » ?

Booster les workflows multimédia avec StorNext® NVMe

 
 


WORKFLOWS MULTIMEDIA : les avantages coûts/performances StorNext® NVMe.

Stockage

Qumulo lance de nouveaux services
Le constructeur de solutions NAS Scale-out entré dans le portefeuille Magic Hour en juin dernier vient d’annoncer deux nouveaux services : Qumulo Secure et Qumulo Dynamic Scale, ainsi que l’ajout d’un de gestion de cache NVMe. 
Ce dernier permet de gagner en performances à partir de la combinaison de disques durs associée au NVMe. Quant à Qumulo Dynamic Scale, il permet aux administrateurs de tirer parti des plates-formes nouvellement qualifiées avec les derniers processeurs, mémoire et périphériques de stockage sans requérir à des mises à niveau complexes. Les nouvelles plates-formes s’ajoutent simplement à l’environnement existant, les données sont automatiquement redistribuées. Les performances et capacités accrues se retrouvent automatiquement mises à la disposition des utilisateurs et des applications. Enfin, Qumulo Secure crypte toutes les données, automatiquement et gratuitement en AES 256 bits. Aucune application tierce ou gestionnaire de clés supplémentaire ne sont par ailleurs nécessaires.

Stockage

Lumaforge dans le portefeuille Magic Hour

Bienvenue à Lumaforge et sa platteforme Jellyfish, serveur de workflows vidéo collaboratifs déclinée en 3 gammes dont les performances et la connectivité permettent de s'attaquer au contenu 4K et au-delà en local et en accès à distance…
Jellyfish Mobile est une solution conçue pour les petites équipes ou pour les besoins portable sur un plateau de tournage. Jusqu'à 96 To stockage brut, extensible jusqu'à 288 To et configuratble jusqu'à 6 connexions directes 10 GbE ou 14 connexions directes 1 GbE (jusqu’à 4 000 Mo/s)
Jellyfish Tower s’adresse aux équipes nécessitant davantage de capacité et de performances, jusqu'à 240 To de stockage brut, extensible jusqu'à 1,2 Po et configurable jusqu'à 20 connexions directes 10 GbE ou 1 GbE (jusqu'à 8 000 Mo/s)
Jellyfish Rack dispose des mêmes caractéristiques que Jellyfish Tower, s’insère dans une baie et peut être équipé d’une alimentation de secours.

Mix audio

Surface de contrôle compacte Fairlight

Tous les contrôles à l’écran, c’est bien, mais sur une surface dédiée, c’est encore mieux. Blackmagic Design vient de commercialiser une nouvelle console Fairlight à destination des mixeurs Resolve qui ne peuvent se passer d’un contrôle physique et tactile : la Fairlight Desktop Console. Elle comprend 12 faders et molettes de pan, afficheurs LCD, boutons de contrôle des canaux, commandes de navigation et d’automation. Bref, tout ce qu’il faut pour garder le contrôle d’un mix du bout des doigts. Enfin, une sortie moniteur HDMI permet l’affichage de tous les réglages…

Audio

Remises HF pour les 75 ans de Sennheiser

Jusqu’à la fin décembre chez Sennheiser plusieurs systèmes sans fil HF en rack et portables des gammes Evolution Wireless et XSW sont proposés avec une remise de 100€. Côté tournage, l’offre porte sur le EW 112P G4 avec micro-cravate omnidirectionnel ME 2, le EW 122P G4 avec micro-cravate cardioïde ME 4, l’EW 135P G4 avec émetteur pour micro à main et le kit EW 100 ENG G4 pour reporters et documentaristes avec un micro-cravate ME 2 et un émetteur à enficher pour microphones dynamiques.

Événement

SatisTV live & replay

Novembre est le mois du Satis... Cette année le salon prend la forme d'une WebTV installée du 23 au 27 novembre au studio 128 dans l'un des plateaux d’AMP Visual TV de la Plaine Saint-Denis… Pour visionner ses programmes, rien de plus simple : s'inscrire ici !

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email