Décembre 2020

Workflows high-end

Ici tout commence,
une postproduction unifiée
Studios Post & Prod, filiale de Newen en charge de la postproduction de Demain nous appartient et Ici tout commence a opté pour un site unique à Sète....
1er juillet dernier, en pleine crise post-covid, s’affaire masquée une centaine de personnes au château de Calvière dans l’arrière-pays nîmois (Gard), lieu de tournage de la nouvelle série quotidienne de TF1, Ici tout commence (ITC) prévue à l’antenne 4 mois plus tard, le 2 novembre 2020. Nous sommes à 24 jours du début du tournage où une trentaine de comédiens rejoindra le plateau en décor naturel et ses quelque 130 techniciens…
Pendant ce temps, à 70 km du château de Calvières, au cœur de Sète dans un ancien domaine viticole transformé en 8000 m2 de studios, bureaux de production et site de postproduction, les techniciens de Studios Post & Prod (Newen) et les équipes de Magic Hour sont à pied d’œuvre. Objectif : déployer le workflow matériel qui vient compléter l’existant mis en place depuis 2017 pour la fabrication de la série « mère » d’ITCDemain nous appartient
Mutualisation des moyens
Produites par Tefrance (groupe Telfrance, filiale de Newen) DNA et ITC ont beaucoup en commun : des ponts narratifs, des personnages…, « il était bien naturel de mutualiser les outils de postproduction, » souligne Olivier Bechat, directeur général de Studios Post & Prod. « Magic Hour en tant qu’intégrateur-ingénieur-conseil a eu pour mission d’étendre le parc de stations existant (ingest, montage, étalonnage, montage son, PAD…), de doubler les capacités de stockage des serveurs d’archivage et de backup, et doubler également le stockage et la bande passante du serveur de production Avid Nexis, désormais d’une capacité totale de 480 To. » 
La tâche n’en est pas moins techniquement complexe comme le souligne François Lefebvre, architecte solutions chez Magic Hour « L’étude précise des spécifications, du cahier des charges, et l’ingénierie système déployée permet in fine de tirer le meilleur parti des matériels pour 480 To bruts dédiés à l’on-line sur réseau 10 GbE. Il s’est part ailleurs agi de travailler malgré les contingences forcées engendrées par la crise sanitaire pour livrer un workflow opérationnel dix jours avant le tournage de la nouvelle série, et ce, sans entraver la postproduction de Demain nous appartient»
Artistique & narration moderne
Ici tout commence, c’est aussi un parti-pris narratif et artistique. Benjamin Minet, directeur artistique de la postproduction sur DNA et ITC, nous résume les choix insufflés par les producteurs Vincent Meslet et Sarah Fahramand : « une écriture contemporaine, des thèmes actuels, moins de censure dans les dialogues, des histoires d’amour mâtinées d’enjeux de réussite et de passion, dans l’univers d’une école de cuisine exigeante ou se mêlent des personnages aux parcours singuliers et issus de tous milieux. » Bref, tous les ingrédients pour tenir chaque jour un public en haleine.
Pour ITC, quotidienne de qualité fiction, l’image se veut en adéquation avec la fibre haut de gamme voulue par la chaîne : ultra qualitative par la bande son, mais aussi par le travail de la lumière et le rendu grâce à des optiques au « look » cinéma. Pour parvenir à ce résultat, la production et les chefs opérateurs ont fait le choix de tourner à l’aide de caméras Arri, Alexa Mini et Amira. D’une part pour l’électronique des deux caméras largement éprouvées sur les plateaux, mais aussi et surtout, pour le capteur CMOS 35 et la gestion de 14 diaph de dynamique. Ceux-ci permettant à la prise de vue une souplesse quasi inégalée de gestion des basses et hautes lumières. Et si DNA et ITC sont tournées en Arri, les choix d’optiques diffèrent pour chacune malgré leur proximité colorimétrique : de la série Panchro Cooke, qui assure un aspect « new vintage » avec une propension au flare sur ITC, et la série Cooke S4 utilisée sur DNA. « En termes de rendu, il fut fixé de donner un aspect plus organique à l’image d’Ici tout commence, mettant à la fois en valeur le site et la patine du château de Calvière à travers les teintes chaudes des décors naturels, l’ensemble associé à la douceur de la Panchro Cooke, » résument de concert Benjamin Minet et Franck Misserey, directeur technique en charge des moyens techniques de DNA et ITC. Sur les deux séries sont ainsi privilégiées les focales fixes, « un zoom 85-300 Fujinon très neutre et passe-partout est néanmoins utilisé dans de rares cas sur ITC et DNA, » souligne Franck Misserey…
Si l’image est particulièrement soignée, les partis-pris artistiques musicaux n’ont eux aussi pas dérogé à la règle de l’exigence : « ITC, ce sont aussi 20 minutes de thème musical original composées chaque mois visant à renforcer les scènes à fort potentiel dramatique, complète Benjamin Minet.
Logique industrielle US
Sur le site de Sète de Studios Post & Prod, le rythme est soutenu. Olivier Béchat fait le calcul : « 2x260 épisodes par an, une heure de PAD par jour, entre 2 et 3 semaines de programmation d’avance pour les deux séries… », l’extension matérielle et l’upgrade majeure mises en place depuis juillet 2020 ont ainsi pris tout leur sens : « nous gagnons 20 % sur le temps grâce à cette mutualisation de moyens, et sommes assurés de faire travailler simultanément de manière fiable et robuste la trentaine de postes dédiée à chacune des étapes de fabrication. » 
Cinetwork, le Big Data au service de tous
En amont, la mécanique est bien huilée : un pool de 25 scénaristes conduit par un showrunner vient enrichir l’histoire naissante d’ITC, jour après jour, à destination des 3 équipes de tournage de la série
Et pour synchroniser tous les maillons de la chaîne de création, de l’écriture aux décors, des plannings aux feuilles de services, etc., les données de production de Demain nous appartient et Ici tout commence, sont gérées d’une main de maître par la plateforme Cinetwork développée par Telfrance. « Un outil indispensable et ultra performant qui contribue aux besoins d’information de tous les postes sans exception, » précise Dominique Buovac, directeur technique postproduction et directeur des opérations sur le site de Sète. 
Basé sur le Big Data, Cinetwork permet d’extraire toutes données relatives aux productions, sortir des statistiques détaillées… « Au point de comptabiliser les utilisations de décors par scène et par épisode, éditer les temps d’apparition de chaque comédien, visualiser les dailies, les épisodes montés, les premières versions de validation en lien direct avec Avid Interplay Media Central Production Management. »
Zoom postprod

PAM : Avid Interplay I Media Central I Production Management
Stockage : Avid Nexis I Enterprise 480 To
Archives : P5 Archiware + Serveur + Stockage + librairie LTO7 Quantum Scalar i3
et Solution de backup Archiware P5
Ingest : Avid Media Composer sur 6 stations HP Z8
Montage image : Avid Media Composer sur 12 stations Z4
Finishing : Avid Media Composer / Adobe CC sur 2 stations Z8
VFX : Avid Media Composer / Adobe CC / Resolve sur 1 station Z8
Étalonnage : Davinci Resolve Studio sur 2 stations SuperMicro
Montage son : Avid Protools sur 2 stations Apple MacPro et Mini
Montage Musique : Avid Protools sur 2 stations Apple MacPro et Mini
Mixage : Avid Protools sur 2 stations Apple MacPro et Mini
PAD : Station Telestream Switch HP Z240
et Avid Media Composer / Adobe CC sur 2 stations Z8
Finishing : Avid Media Composer / Adobe CC sur 2 stations Z8
Visionnage DA : Avid Media Composer sur station Z2

Montage

Gratuit avec la licence Resolve...
Une surface de contrôle de montage c’est toujours bien. Avis aux aficionados du bon vieux jog/shuttle ! Ainsi Blackmagic Design offre gratuitement son tout nouveau DaVinci Resolve Speed Editor pour tout achat de licence Resolve. Un clavier de montage bien sûr conçu pour la page Cut de Resolve. Plus rapide que la souris, le clavier possède les commandes de toutes les fonctionnalités de montage et peut traiter plusieurs tâches simultanément. 

Services

TVU Networks crée une communauté d'utilisateurs...
Vous êtes utilisateurs ou envisagez de le devenir, et êtes en quête de réponses techniques au sujet les solutions TVU ? Avec l’incidence de la pandémie qui a contribué cette année à multiplier les interventions télévisées à distance, TVU Networks vient de créer un forum sur lequel la communauté d’utilisateurs peut à la fois échanger et contacter les équipes techniques. Alors que les clients ayant accès au support disponible 24 h/24 et 7j/7 par Skype, téléphone ou email directs peuvent demander une aide en urgence, ce nouveau forum vise à fournir des réponses aux questions les plus couramment posées sur les produits et services de TVU.
Pour s’inscrire à cette communauté rien de plus simple : soit en utilisant un identifiant Facebook, Twitter ou directement sur auprès de TVU. 
S’inscrire à la communauté TVU
...et réinvente les EVN
Sur le principe des EVN (Exchange Video News), TVU Networks propose une bourse d’échange d’images, baptisée TVU Media Sources. Vous aviez besoin d’images des funérailles de Maradona ? Ou aurez peut-être besoin de celles tournées par CNN lors de l’investiture de Joe Biden ? Les chaînes utilisatrices de TVU peuvent désormais mettre leurs feeds à disposition avec une tarification à la seconde décidée par le détenteur des droits. Disponible sur une base Cloud, le service peut à la fois fournir des images en direct ou des archives indexées dans le moteur de recherche. Après deux mois d’existence, TVU Networks prévoit une montée en charge du service, avec notamment pour ses débuts, la mise à disposition gratuite des feeds provenant de CNN, déjà utilisés par le bureau français de France TV à Washington.
Créer gratuitement votre compte TVU Media Sources

Stratégie

Quantum s'offre Square Box System
et son soft phare CatDV
 
Annoncée en décembre, cette acquisition de Square Box Systems Ltd permettra à Quantum d’insérer dans son offre de gestion de données non structurées le soft CatDv développé par Square Box System. CatDV est une plateforme logicielle de gestion des médias et d'automatisation des workflows. Elle exploite l'intelligence artificielle et la technologie d'apprentissage machine pour cataloguer et analyser les ressources numériques (vidéos, images, fichiers audio, etc.), en local et dans le Cloud.

Archives

Archiware prolonge les supports et licences échus en 2020
Alors que bon nombre de clients-utilisateurs de solutions Archiware ont été confrontés aux effets de la crise sanitaire, l’éditeur de solution de gestion d’archives propose d’étendre la date de commande des supports pour 2021 à la date du 15 janvier 2021. Celle-ci prend en compte toutes les installations P5 dont la date d’expiration de la maintenance était en 2020.
Cette offre permet ainsi en 2021 de disposer de la prochaine version P5 6.1 et de ses nouvelles fonctionnalités. Pour P5 Archive avec LTFS comme format d’archive natif sur LTO avec miniatures vidéo (Poster frame) ainsi que les outils de prévisualisation préintégrés. Pour P5 Backup avec un nouveau mode de sauvegarde incrémentielle perpétuelle (True incremental cloud backup) et pour P5 Synchronise, la fusion de plusieurs dossiers sources dans un dossier de destination ainsi que la vérification par somme de contrôle. Une version bêta sera par ailleurs disponible dans les semaines à venir.
Pour renouveler votre support

Archivage média 

Deux versions pour le Scanner Cintel

Le scanner Cintel de Blackmagic Design est désormais prêt à traiter les supports qui ont subi des affres du temps. Sa première version avec sprockets (pignons d’entraînement) ne permettait pas de traiter les films accidentés. Blackmagic Design apporte ainsi une évolution majeure avec la version Cintel C-Drive pour cabestan (sprocketless) qui permet de scanner des films particulièrement vieux ou fragiles. La version à pignons Cintel S-Drive (sprocket), possède-t-elle aussi ses propres avantages face aux exigences de traitement.
Côté son, les deux variantes du scanner Cintel comptent désormais des connexions XLR afin de permettre à ceux ayant des sources sonores tierces de procéder à l’ingest de l’audio analogique. Le scanner convertit l’analogique en numérique et le synchronise à l’image. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à partir de DaVinci Resolve 17, ce qui implique de mettre à jour la version de Resolve pour en bénéficier, et mettre à jour le scanner avec le dernier firmware 4.0.

Audio

Un nouveau supercardioïde chez Sennheiser

Nom de code les MD 445 et MM445. Le premier étant le microphone fil, le second le module microphone qui vient s’adapter sur tous les systèmes sans fil à interface pour capsule Sennheiser standard.
Les MD 445 & MM 445 amènent le potentiel des microphones dynamiques aux limites de la technologie. Le son, direct et bien focalisé, donne plus de présence et d’intensité à n’importe quelle voix. Leur transparence sophistiquée et la richesse des graves et des médiums créent une intimité acoustique sans égale. Un supercardioïde à forte réjection : il bloque systématiquement le bruit ambiant et garantit une protection maximale contre le larsen.
Existent aussi en directivité cardioïde (MD 435 et MM 435)

Webinaires en replay

Archives et workflows avec Quantum
Affichage avec 
Eizo... 
En décembre, Magic Hour a proposé 3 webinaires : les deux premiers en collaboration avec Quantum, le troisième en collaboration avec Eizo. Nous proposons une séance de rattrapage à ceux d'entre vous désireux de les consulter...

• Stockez et protégez vos ressources vidéo…

Associer StorNext® NVMe, ActiveScale, stockage froid et bande LTO au balisage des données en temps réel, créer une archive de contenu hybride multicloud «pour toujours».

• Booster les workflows multimédia avec StorNext® NVMe


Les avantages coûts/performances StorNext® NVMe.

• Toutes les solutions d'affichage de référence Eizo


Solutions ColorEdge Prominence Eizo : les avantages en 4K HDR, une ergonomie taillée pour la postproduction, un espace colorimétrique étendu et un système de calibration innovant.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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