Février 2021

Habillage Antenne

Public Sénat s'habille en Prime
Passer de Chyron Lyric à Chyron Prime est dans l’air du temps. « Notamment en termes de nouvelles technologies et de simplicité de migration », lance Cédric Laveau, directeur de la production et des services supports de Public Sénat. Et Cédric Laveau connaît son sujet pour avoir étudié les possibilités nouvelles qu’offre le moteur graphique de Prime. Pour l'accompagner dans cette migration, c’est à Magic Hour qu’il a confié le cahier des charges de la chaîne pour habiller les séances retransmises en direct du Palais du Luxembourg. « Des séances parfois très techniques et qui nécessitent un apport d’informations claires accessibles instantanément pour le téléspectateur. » 
 
Sobriété et dynamisme
Ici pas d’animations virevoltantes, mais un habillage ultra dynamique sophistiqué mâtiné de sobriété. L’information suit les débats, affiche le thème en cours, la fiche identité du/de la sénateur/trice à l’image, mais aussi laisse apparaître un glossaire lorsque l’allocution de l’orateur l’exige. Le texte d’un ticker naissant au centre de sa zone vient se dérouler vers chaque extrémité appuyant la dynamique du rendu général.
Objectif : 100% automation
Avec Prime, « l’automation est poussée à son paroxysme » confie Éric Soulard, responsable technique chez Magic Hour, « pour parvenir à un habillage dynamique capable de compositing temps réel en vidéo avec des animations très sophistiquées ». Mais si l’avantage réside dans les possibilités d’effets et des fonctionnalités évoluées telles que la mise en page automatique en fonction des choix des éléments à afficher, le paramétrage et la programmation ont été grandement améliorés depuis la génération précédente qu’est Lyric. « Notamment lorsqu’il est nécessaire de passer par le code avec dans la plupart des cas quelque trois fois moins de lignes à composer, ce qui est considérable. » Une souplesse de programmation qui vient alimenter les possibilités de présentation et de mise en page automatique selon le nombre d’éléments visuels choisis par le journaliste-opérateur en charge des contenus éditoriaux. D’un point de vue purement opérationnel, ce journaliste de la rédaction opère à distance depuis son interface tierce connectée via l’Intranet de la chaîne. 
 
Pour cette migration de Lyric vers Prime, Cédric Laveau et Éric Soulard confirment de concert l’absence de point noir au tableau : rapidité, facilité, incluant le portage des protocoles d’automation de l’application tierce utilisée par Public Sénat. Avec au final, un moteur de rendu (GS2) plus puissant, plus rapide, à la fois serveur vidéo, synthé et DVE… Bref, un environnement nouvelle génération.
Migration Lyric vers Prime : Chyron a pensé à tout…
Reconstruire les bibliothèques existantes peut s’avérer chronophage, notamment dans le cadre d’une migration. La nouvelle version du système Prime (3.6) peut désormais exécuter Lyric et Prime conjointement et même lire les graphiques Lyric. Une souplesse qu’appréciera tout département artistique pour créer et tester selon ses contingences de temps et basculer sur Prime en toute sérénité.

Stratégie

ChyronHego redéploie ses marques 

En 2013, Chyron a fusionné avec la société suédoise Hego et a finalement changé son nom en ChyronHego. Elle a ensuite pris une participation majoritaire dans le norvégien XYZ Sports Tracking et a intégré l’offre graphique sportive Tracab existante de ChyronHego. 
Depuis le début du mois, ChyronHego a redéployé ses marques selon chaque domaine d’expertise. Chyron regroupe ainsi l’univers Prime et Camio, de l’habillage d’antenne à l’asset management. De son côté, Tracab inclut tous les services dédiés à l’analyse des données sportives et des joueurs (dont Coach Paint). Hego regroupe les solutions de téléstration, de replay enrichi, d’incrustation dynamique de logos de sponsoring, notamment à travers la solution Hego Solo qui ne nécessite qu’un unique opérateur.
 
Weather suite rentre dans l’offre Chyron
Identifiée comme « relais de croissance et d’innovation » par Ariel Garcia, pdg de Chyron, l'offre météo de Chyron s'enrichit avec l’acquisition de Weather Suite, une plateforme développer par DTN (ex MeteoGroup). Celle-ci a la particularité de permettre aux présentateurs de concevoir et de gérer le contenu météo pour les programmes télévisés, mais aussi pour les applications en ligne et mobiles. Weather Suite peut par ailleurs importer, prévisualiser et comparer les données météorologiques issues d’un éventail de formats.

Nomination

Direction grands comptes chez Chyron 
Rosa Pereiro vient de rejoindre Chyron au poste de Senior Sales Director pour l’Europe du Sud avec les territoires français, espagnol, italien, portugais et grec. Elle est diplômée de l’université polytechnique de Madrid et détient un master en ingénierie des télécommunications de l’université technique de Darmstadt, en Allemagne. Avant de rejoindre Chyron, elle a officié entre autres chez Brightcove et Dalet Digital Media System.

Rendez-vous Jetstream

Présentation Teams de la meilleure plateforme de transfert de fichiers
Si la Covid a eu raison de la venue prévue de longue date des équipes de Jet Digital dans les locaux de Magic Hour, c’est sur Teams que vous sera présentée la plate-forme JetStream, le jeudi 11 mars prochain à 15 heures.
Au programme, tous les ingrédients nécessaires pour connecter les personnes, les lieux et les technologies : vitesse, fiabilité et sécurité.
Vous y découvrirez LA solution de transfert de fichiers robuste et simplifiée créée par des utilisateurs avertis pour des utilisateurs avertis, qui aide les équipes à travers le monde à collaborer plus rapidement et mieux. Notamment grâce à l’automatisation transparente des flux de travail numériques associée à une tarification sans friction pour une allocation de bande passante illimitée, un volume de transfert, des connexions utilisateur et un accès à l’API pour un prix annuel surprenant.
Inscription pour obtenir le lien MS TEAMS

Streaming

Blackmagic Design et son mini mélangeur de l'extrême
On connaissait les Atem Mini et Atem Mini Pro… Voici l’Atem Mini Extrême ! Un développement poussé à l’extrême en proposant toutes les fonctionnalités d’un grand (ou presque) : 8 entrées HDMI, 2 sorties HDMI séparées, 2 ports USB et une connexion pour casque. Il compte également 4 chromakeys, 6 DVE PiP, 2 lecteurs multimédias, et un multiviewer jusqu’à 16 vignettes. Une version Iso est également disponible à l’instar du Mini Pro Iso, permettant l’enregistrement de 8 flux vidéo H.264 divergés ainsi que la « réal », mais aussi la génération d’un fichier projet Resolve 17 qui pourra subir toutes les modifications et ajustements, telle la correction d’erreurs de commut, le tout sans ingest chronophage.

Stockage

Quantum lance ses baies hybrides en remplacement des QXS
Nouvelle étape dans le parcours de Quantum pour apporter des solutions innovantes aux applications de données non structurées. Nom de code : HS2000. Cette nouvelle série marque une augmentation significative des performances par rapport à la génération précédente, la série QXS, et repose elle aussi sur le stockage hybride à destination des studios et des diffuseurs. Elle se veut puissante, évolutive et adaptée aux charges de travail à forte intensité de données. Elle est bien sûr étroitement intégrée au système de fichiers StorNext, parallèlement aux baies de disques NVMe de la série F, optimisant de fait son utilisation en postproduction, mais aussi à la vidéo d’entreprise, au calcul haute performance et à la vidéosurveillance.
D’un format 2U, selon le modèle, chaque baie peut contenir de 12 à 24 unités de stockage de 48 à 369 To bruts selon la configuration disque (SSD + HD 7500 t/min ou HD 10000 t/min). Les lecteurs pris en charge sont les lecteurs de disque nearline de 3,5 pouces au format 4, 8 et 16 To et les lecteurs de disque de 2,5 pouces à 10 000 tr/min de 1,2 To, 1,8 To et 2,4 To. Il est également possible d’opter pour des disques SAS de 1,9 To, 7,68 To et 15,36 To.
Sa connectivité plus rapide devrait permettre de dépasser les performances de 2RU QXS-3 et QXS-4. Les systèmes H2000 prennent en charge la connectivité 32 Gbit/s Fibre Channel et Ethernet 10/25/40/100 Gbit/sec. Les systèmes QXS utilisent le Fibre Channel à 16 Gbit/s, soit la moitié de la vitesse du Fibre Channel du H2000, et 1/10 GbitE.

Mastering IMF, DCP, AS-02 & Dolby Vision

Cortex en version 5.3
Les nouvelles fonctionnalités de Cortex 5.3 en vidéo.
Solutions pour le tournage et le mastering, la famille Cortex comprend une application de gestion des rushes, des formats IMF, DCP, AS-02 et Dolby Vision et plusieurs modules QC, y compris la correction de pixels morts, les outils de mesure vidéo et la validation IMF. Cette nouvelle version s’adapte aux dernières technologies en date.
Avec notamment pour l’outil Color, les nouveaux traitements Arri Look (LUT 3D ou CDL dans MXF), des nouveaux types d’affichage cible Dolby Vision, et de nouveaux outils de recadrage Quibi pour la rotation des images. 
On note également la prise en charge de la Caméra Alexa Mini LF, la prise en charge du format Quibi 9x16 et un nouveau contrôle sur le rapport hauteur/largeur des pixels EXR. Les équipes de MTI-Film ont insisté également sur l’ergonomie avec l’amélioration de la cohérence et la convivialité de l’interface utilisateur ; et aussi une config pour les livrable HBO Warner Media et Hulu (IMF).
Cette nouvelle version prend également en charge la lecture et l’écriture audio Dolby Atmos. L’outil QA dispose quant à lui un nouvel analyseur audio et la possibilité de traiter et d’importer des fichiers CSV de pixels morts de type Netflix et l’amélioration de l’algorithme de détection de pixels morts. Côté Render, la prise en charge des DCP SMPTE (Dolby EDR inclus) a été améliorée. 

Conversion

Du HDR vers SDR en temps réel
Remarquée au Nab 2019 et récompensée en fin d'année par le site TVTechnology, la GreenMachine de LynxTechnick continue de séduire. Là où les convertisseurs du marché s'obstinent à ne convertir qu'à partir de LUT pour une correction globale et uniforme, la GreenMachine et son soft Envie+ optent pour une correction image par image jusqu'au 4K. Il s’agit du premier système au monde qui utilise un algorithme de cartographie et d’analyse dynamique des tons par sections d’image dans le flux HDR et applique des corrections optimales en temps réel. Mieux qu’un grand discours, nous vous proposons de découvrir en images l’étendue (et l'intérêt) de ses performances.

Contribution 5G

TVU Networks reprend vos anciens modèles de toute marque !
TVU Networks a décidé de frapper fort sur le marché européen et propose une offre d’upgrade 5G à tous les possesseurs de système cellulaire de contribution, quel que soit le modèle, et surtout, quelle que soit la marque !
Objectif : faire profiter à tous de son dernier né, le TVU One 5G 4K HDR qui offre une image 4K60p à 3 Mb/s en qualité HDR 10 bits, aggrège jusqu’à 12 points de connexion (dont la 5G), pour une autonomie de 4,5 heures en utilisation continue.
L’offre est disponible jusqu’au 30 mars et permettra à ses clients européens d’uniformiser leur parc d’émetteurs mobiles et d’obtenir par la reprise de l’ancien matériel jusqu’à 6500 euros de réduction (selon modèle et version). 
En savoir plus

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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