Juin 2021

High speed

DVS : de nouvelles SuperLoupes dans les starting-blocks !
L’Aixoise Digital Vidéo Sud (Euromedia Group) vient d’acquérir chez Magic Hour deux nouvelles bases Phantom Flex 4K 128gb Vision Research. Objectif : compléter son parc de SuperLoupes et répondre à ses marchés internationaux…
L’expression du visage dans l’effort d’un passing-shot, d’un tir au but… Le ballon déformé sous la force de la frappe, une balle de service qui s’aplatit au rebond avant de reprendre sa forme originelle… Et des actions passées au crible comme jamais ! Depuis l’arrivée des premières caméras SlowMo à la fin des années 90 qui saisissaient l’action à 75 i/s, aux dernières SuperLoupes de Digital Vidéo Sud aux 1000 i/s, le ralenti n’a jamais été aussi spectaculaire qu’aujourd’hui.
SuperLoupe en filage avant le match Italie-Suisse à Rome le 16 juin 2021.
DVS, de la Loupe à la SuperLoupe…
Avec pour origine, la vision novatrice d’un homme au regard de la prise de vue, les avancées technologiques et les nouvelles idées narratives de réalisateurs œuvrant sur les grands événements sportifs, toutes ces raisons ont conduit Aram Novoyan à créer DVS en 1997et à s’engager « dans le développement de solutions visant à coller au mieux à ce marché de niche et hautement spécialisé qu’était en train de devenir la prise de vue haute vitesse. » L’entreprise a ainsi initié son offre à travers les caméras de ralenti du marché, notamment les Philips LDK23 proposées par Jean-François Ferriol avant que dernier ne cofonde Magic Hour avec Ralph Chaloub. Et l’idée de caméras encore plus rapides a naturellement suivi pour développer et breveter la technologie de sa SuperLoupe déployée pour la première fois en 2004 sur le Grand Prix de France Automobile. Si DVS est aujourd’hui une référence mondiale de la prise de vue haute et très haute vitesse, c’est qu’elle a su à la fois investir dans ses propres R&D, choisir la meilleure base technologique, mais aussi écouter clients et réalisateurs de direct. Son parc actif à ce jour ? 22 caméras high-speed, dont 8 nouvelles unités UHD+ récemment sorties de ses ateliers !
SuperLoupe MiniGyro RF sur la Champions Cup...
Une base Vision Research
La technologie des grands capteurs Vision Research au cœur de chaque SuperLoupe est le vade-mecum par excellence des grands événements sportifs. « Un choix qui ne se fit pas sans passer en revue l’état de l’art de la technologie très haute vitesse il y a presque 20 ans, se souvient Aram Novoyan. À cette époque, en 2003, nous avons évalué durant un an tous les acteurs et matériels high-speed qui s’offraient à nousNotamment dans le monde industriel, scientifique et cinéma. Et pour cause, ce type de prise d’image en couleur n’existait pas pour la vidéo broadcast» Ainsi, avec Vision Research, DVS s’est engagé dans un partenariat qui a conduit à mettre au point la SuperLoupe et ses déclinaisons adaptées aux situations les plus inédites. 
Pour Pierrick Corneau, ingénieur spécialisé high-Speed et expert grands capteurs chez DVS, « chaque base Phantom trouve son application, qu’il s’agisse des Flex 4k, Veo, MIro, V642.... » Ou plus prosaïquement : la SuperLoupe en Sportcam avec des optiques lourdes en HD ou 4K, la RF embarquée à moto, la portable fibre ou RF, la Mini Superloupe très maniable en portable et surtout très costcutter pour les prods. Quant à ses grands capteurs, l’ingénieur justifie : « sur le football, les SuperLoupes sont souvent utilisées sur des actions isolées, en très longue focale avec une très faible profondeur de champ. Il est désormais possible de proposer une écriture nouvelle des ralentis grâce au grand capteur associé à des optiques cinéma. » Une association qui confère une grande profondeur de champ, « renforçant de fait l’aspect dramatique dans la zone de vérité, » complète Guillaume Margon, ingénieur en charge des R&D.
Vision Research Phantom V641 en calibration chez DVS...
Au service de la narration sportive
Framerate, optiques cinémas, 4K… « Toutes ces innovations sont adaptées à l’évolution de la demande, insiste Aram Novoyan. La technologie évolue naturellement, et vient ensuite la créativité des réalisateurs qui usent de ces outils selon la taille de leur dispositif, mais aussi selon l’écriture qu’ils souhaitent donner à leurs images. Force est de constater qu’ils font avec leur sensibilité : certains privilégient les très gros plans pour magnifier une émotion, la force et la puissance d’un geste ; d’autres travaillent un peu “plus large” et misent sur l’esthétisme et la grâce des athlètes. » 
Et si ces partis pris artistiques contribuent à demander toujours plus, la technologie et les bonnes idées sont là pour y répondre. « La demande se dirige vers la très haute vitesse, à plus de 1000 i/s, en UHD HDR, en lourd mais aussi à l’aide de petites caméras faciles à embarquer ou à travailler à l’épaule, » constate le patron de DVS. Les frame rates vont crescendo, et dernière chaque nouveau traitement s’inscrit un travail d’ingénierie et de nouvelles applications sur le terrain.
Quand la SuperLoupe saisit l'instant foot...
Formation et exigences du direct
Véritable F1 de la prise de vue, la SuperLoupe requiert des OPV pilotes. Si la comparaison peut sembler triviale, il n’est nullement question espérer gérer un tel bolide à la manière d’une « mobilette » pour plans larges, aussi lourde soit-elle. C’est pourquoi DVS est depuis 20 ans agrée Afdas et contribue à former tout un vivier d’opérateurs et ingénieurs spécialisés, au cadre mais aussi pour ses cars dédiés. L’objectif : maîtriser tant les technologies acquises (Sony, EVS, etc.) que les technologies de ralenti propres à DVS, la vision HDR, l’IP... Bref des opérateurs et ingénieurs aguerris à l’exigence du direct et à sa forte pression. Et si ces formations sont une des clefs du succès de l’entreprise, l’investissement, l’innovation, le support h24, la fiabilité des équipements et ses upgrades constants font aussi partie du trousseau de services.

Pour l’heure, faîtes un détour devant votre télé par les stades de l’Euro 2020, ceux de Tokyo pour les JO et sur les routes du Tour de France : les opérateurs et ingénieurs DVS sont là cet été pour proposer aux spectateurs de France, d’Europe et du monde leurs ralentis les plus spectaculaires. À vos postes !
SuperLoupe RF sur le tour de France...

Replay

« Magic TVU Live », l'émission 100% SaaS
La pandémie vous aura sans aucun doute conviés à moult webinaires… Au sortir de la crise sanitaire, Magic Hour et TVU Networks ont donc imaginé un événement live loin des Zooms et Teams aux lumières blafardes illustrés de PowerPoint pour vous présenter toutes les possibilités de productions dans le Cloud qu’offrent les solutions TVU Networks… 
Afin de rendre compte du potentiel des outils TVU Networks en conditions réelles, l’émission s’est déroulée entre Barcelone, Meudon-Bellevue aux portes de Paris et Nogent-Sur-Marne dans l’Est parisien en agrégeant trois types de captation image : caméra professionnelle et TVU One à Meudon et plateau de Barcelone, iPhone et application TVU Anywhere devant la cathédrale de la Sainte-Famille, iMac à Nagent-Sur-Marne. L’intercom entre les sites fut géré au travers de la solution Partyline. La réalisation fut quant à elle assurée depuis Barcelone à l’aide de TVU Producer, mélangeur et synthé dans le Cloud, pour une diffusion en direct à la fois sur Facebook et YouTube associée à un chat en direct.
Et si vous avez manqué ce rendez-vous du 10 juin 2021, le replay de 
Magic TVU Live est à portée de clic !

Création graphique Cloud

Mise à jour majeure pour Chyron Axis
Lorsque les ressources des équipes graphiques s’avèrent limitées en termes de personnel, Chyron vient à la rescousse avec sa solution Web/Cloud Axis… Avec Axis, la création est simplifiée, notamment pour ce qui concerne les cartes de données géographiques et animations qui enrichissent les sujets news. 
Chyron vient donc de sortir une mise à jour majeure d’Axis, laquelle contient à ce jour les données carte de l’Amérique du Nord et de l’Europe continentale et prend en charge les dernières API d’Associated Press et de la banque d’images Getty Images. Celle-ci permettent d’acheter, de gérer et d’accéder plus rapidement aux ressources photo et vidéo, ainsi que de visualiser et d’utiliser plus efficacement les contenus détenus dans différents projets.
Axis s’intègre parfaitement à l’univers Mos Camio et à Graphic Asset Manager, mais peut aussi être déployé au sein d’environnements tiers. Enfin, cette mise à jour réside également dans un esprit de simplification d’utilisation. À l’aide de templates, les journalistes et autres utilisateurs peuvent créer rapidement graphiques et animations. Bref, une approche rapide, économique et très « do it yourself » qui préserve la cohérence avec l’image de marque, l’habillage et la qualité éditoriale.

Technologies

Fairlight labellisé Netflix

En octobre 2018 Netflix lançait son programme d’alliance technologique visant à rassembler sous une même bannière les outils opérant en toute transparence et compatibilité avec le leader de la SVOD. Si en arrière-fond cette démarche vise à établir des process efficaces, la plateforme n’impose cependant pas aux créateurs de contenus ce qui pourrait relever de leurs choix artistiques. Si parmi ces produits on retrouve DaVinci Resolve, il ne manquait plus que Fairlight vienne rejoindre les rangs de la Netflix Technology Alliance. Pour les producteurs de contenus pour Netflix (et les autres aussi), il a l’avantage d’être le seul logiciel de postproduction audio au monde à être complètement intégré au montage en garantissant le passage du montage son au montage de l’image en un seul clic ! Bref une labellisation qui a du sens…

Traitements

Lynx-Technik décline sa Green Machine
On connaît le concept de la Green Machine de Lynx-Technik : puissance et traitements audio et vidéo configurables sur mesure à travers une sélection d’APPs téléchargeables dans GreenStore du constructeur (achat de License). Et bien sûr, la possibilité de faire tourner plusieurs App sur la même machine (Conversion, de/embedding, scaler/convertisseur, traitements audio, etc.). On les mélange et les combine pour construire la fonctionnalité désirée. La nouvelle version Callisto peut traiter jusqu’à deux flux SD/HD/3G simultanément en entrée et sortie alors que sa grande sœur, version Titan traitera un flux 4K/UHD/12G. Une alternative pour qui deux flux HD en traitement s’avèrent impératifs.

Monitoring

WFM 1801 : couteau suisse audio-vidéo
Vous êtes à la recherche d’un moniteur couteau suisse ? Ne cherchez pas plus loin que chez Lynx Technik. Le fabricant propose depuis début juin le WFM-1801, un moniteur portatif qui convient parfaitement aux besoins de monitoring de production à la fois sur le terrain, mais aussi au sein d’installations sédentaires. Parmi ses atouts, le monitoring waveform, le vecteurscope et le monitoring audio. Bref, puissant et idéal pour les signaux audio et vidéo complexes.
Côté pratique, il est équipé d’un écran LCD de 5 pouces et fournit un aperçu clair des signaux vidéo entrants. Côté audio, il peut contrôler jusqu’à 16 canaux avec plusieurs options de sélection d’échelle. Il est également capable de calculer et d’afficher le nombre d’erreurs SDI ainsi que les mesures de longueur de câble. Enfin, Il vous permettra de visualiser les valeurs hexagonales de la charge utile VPID en SMPTE 352M. Et si vous l’associez au générateur de mires PTG 1801, vous obtiendrez une solution complète de test et de monitoring ultracompacte qui tiendra dans le creux de votre main...

Distribution

Splitters SDI passifs signés Apantac
Petite histoire… Pour Apantac, proposer des amplificateurs de distribution passifs n’a pas été une évidence, mais une demande d’un de ses clients militaires. La raison ? Une alimentation externe peut être sujette à défaut sur le terrain, ce qui de fait ne rentre pas dans le «  No single point of failure » exigé par quelque armée dans ses missions. Voici donc pourquoi le constructeur propose désormais au marché broadcast son répartiteur passif DA-2HD parmi son offre de splitters amplifiés DA-4UHD et DA-8UHD. Pour aller plus loin, Apantac a par ailleurs décliné son DA-HD2 en un rack comportant 16 unités. Objectif ? Alimenter un mélangeur de production et un routeur à partir des mêmes sources, de manière économique, compacte et 100 % fiable « No single point of failure ».

Remote production

BirdDog passe à NDI 5
Adieu NDI 4.5 et bienvenue à NDI 5, nouveau protocole dédié à la remote production. Pour ceux d’entre vous déjà utilisateurs de solutions à travers NDI, dont notamment les produits BirdDog, cette nouvelle version propose une série d’améliorations. En voici quelques-unes : l’intégration de l’audio NDI dans des flux de travail audio basés sur des logiciels, que ce soit sur un réseau local, dans le Cloud ou hybride ; un UDP fiable avec RUDP qui améliore les connexions WAN et Wi-Fi et nécessite moins de points de configuration ; la prise en charge complète des systèmes Apple, apportant une capacité NDI complète à tous les produits Mac OS, iOS, tvOS et iPadOS ; l’amélioration de la prise en charge d’Adobe Premiere et Final Cut Pro (dont un plug-in permettant une sortie pour Final Cut Pro avec une sortie en temps réel de l’audio et du frame buffer vidéo). Et enfin, la prise en charge du genlock, la sélection d’adaptateurs réseau, etc.

BirdDog Play en NDI5
De son côté, BirdDog a annoncé que l’ensemble de ses solutions passera à NDI 5 à partir du second semestre 2021, et annonce d’ores et déjà son récepteur NDI 5 Play disponible à partir de juillet. Doté d’une connexion Ethernet Gigabit et d’une connexion Wi-Fi, ce dernier est conçu pour être fixé derrière tout moniteur. Exploitant les dernières avancées NDI 5 et prenant en charge les processeurs ARM, il est à ce jour le récepteur NDI le moins cher du marché. Il est un élément à part entière de la famille BirdDog, laquelle comprend le contrôle API incluant les API Crestron, la connectivité BirdDog Central et l’intégration de BirdDog Cloud.

Display

Moniteur de référence Oled chez Konvision
Bien loin de nos frontières, c’est lors du China Content Broadcasting Network (CCBN2021) le 28 mai dernier que le constructeur chinois Konvision Monitor a présenté le premier moniteur de référence Oled 4K/HDR de 31 pouces avec prise en charge de signaux 8K. Avant de le découvrir dans nos contrées, à IBC semble-t-il (qui a de fortes chances de se tenir du 3 au 6 décembre, ou du 10 au 13 septembre si le report n’est pas confirmé), sachons qu’il affiche une résolution de 3840×2160 et dispose d’un contrôle indépendant de la lumière par sous-pixels. Côté gamme de couleurs, le constructeur annonce une plage supérieure à 99 % de la norme DCI-P3 et plus de 80 % de la norme BT2020. Enfin, avec une multitude de courbes gamma HDR, dont les PQ et HLG, son rapport de contraste est de 1 000 000:1. Avec un noir plus profond de 0,000 5 nit, il peut discriminer jusqu’à 9 noirs différents. 

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email