Octobre 2021

Replay

Resolve 17 : 2 webinaires Magic Hour orientés travail à distance et montage audio sur Fairlight

Les 27 et 30 septembre derniers, Magic Hour organisait en collaboration avec BlackMagic Design, deux webinaires dediés aux solutions Resolve et Fairlight animés par Olivier Mathieu, formateur certifié DaVinci Resolve. 
Travailler en remote
Le premier webinaire donne toutes les clés pour travailler en remote avec Resolve. Des recommandations matérielles à la découverte des fonctions de résolution de timeline et mode proxy, l’information sur les médias optimisés, la génération de proxy et le Relink sur les RAWs, ou encore l’intégration de Frame.io, le partage de projets, le Conform lock et les fonctions SceneCutDetect & ColorTrace pour l’étalonnage.
Voir « Travailler en remote avec Resolve »
Fairlight pour les monteurs
Le second est particulièrement adapté à l’utilisation de Fairlight pour les monteurs, ou comment appliquer des effets audio dans la page edit, indexer une piste audio, mais aussi comment enregistrer une voix off et gérer les effets, la réduction de bruit et appréhender les notions équaliseur, compresseur et limiteur, débuter avec l’automation et enfin gérer des exports et comprendre les différences avec Protools.
Voir « Fairlight pour les monteurs »

Mise à jour

Resolve 17.4 : taillé pour Apple M1
La nouvelle version de DaVinci Resolve 17.4 est désormais disponible au téléchargement. Compatible avec les processeurs M1 d’Apple, elle permet un montage et un étalonnage en 8K jusqu’à 5 fois plus rapide sur les Mac contenant  la nouvelles puce M1 Pro et M1 Max.
Sur la nouvelle puce d’Apple, les utilisateurs peuvent aussi obtenir jusqu’à 12 streams de séquences en 8K. BlackMagic Design indique également que, dans l’ensemble, la mise à jour Resolve 17.4 multiplie par trois la vitesse de décodage des fichiers Raw Blackmagic 12K et que le rendu des fichiers H.265 est 1,5 fois plus rapide. Combinée aux améliorations de la vitesse du matériel dans M1 Pro et M1 Max, le fabricant explique ainsi la vitesse globale exécution jusqu’à cinq fois plus rapide pour la plupart des utilisations.
Par ailleurs, DaVinci Resolve 17.4 comprend également l’intégration de Dropbox Replay assurant la prise en compte des commentaires et annotations déposés sur DropBox dans le cadre de remarques collaboratives.
Enfin, des améliorations ont été apportées aux fonctions de sous-titrage, à la gestion automatique des couleurs... Parmi les autres mises à jour importantes, citons les nouveaux effets Resolve FX, notamment le halo de film, les commandes de précision avec clé et matte 3D améliorées, et la possibilité d’exporter les titres des marqueurs temporels sous forme de vidéos YouTube ou de chapitres Quicktime.

Asset management

Quantum annonce un CatDV 2021
Un an après l’acquisition de CatDV (Ex SquareBox), Quantum a annoncé la disponibilité de la mise à jour de CatDV 2021. Celle-ci introduit un nouveau cadre de révision et d'approbation avec une messagerie en temps réel, la prise en charge des métadossiers d'empilage de clips pour organiser le contenu de manière flexible avec le versionnage. Selon Quantum, cette dernière version de CatDV est un élément clé des solutions récemment lancées par la société, notamment l'architecture de référence Quantum pour l'archivage de contenu à l'échelle du Web et la solution Quantum de workflow collaboratif pour les équipes de création, le Collaborative Workflow. Pour résumer : une intégration étroite des logiciels, du matériel et des services avec un déploiement clé en main et prêt pour la production et le stockage partagé avec StorNext.

Média management

Une première pour Aja avec Diskover Media Edition
Aja fait coup double. D’une part en annonçant sa prise de participation dans le développeur de logiciels d’analyse de données, Diskover Data, et d’autre part, en se lançant dans la gestion et l’analyse de fichiers avec Aja Diskover Media Edition.
Aja fait coup double. D’une part en annonçant sa prise de participation dans le développeur de logiciels d’analyse de données, Diskover Data, et d’autre part, en se lançant dans la gestion et l’analyse de fichiers avec Aja Diskover Media Edition.
Vous l’avez compris, issu de la technologie Diskover, le nouveau logiciel est basé sur des racines open source, et permet de rechercher, trouver et analyser les données des assets provenant du stockage sur site, à distance ou dans le Cloud. Sa méthode ? Agréger les métadonnées associées dans un index global unifié. Aja justifie : « La solution permet aux utilisateurs de prendre des décisions plus éclairées en matière de données, une capacité essentielle au regard du secteur M & E en passe de créer plus de données dans les trois prochaines années qu’il ne l’a fait au cours des trois dernières décennies. » Leitmotiv de sa conception : répondre aux besoins des professionnels du secteur média et entertainment, des cadres aux administrateurs de systèmes, en passant par les responsables informatiques, le personnel opérationnel, les créatifs et autres. Et sur le terrain : il permet d’indexer facilement des centaines de pétaoctets de données, localiser aisément les fichiers, les analyser et repérer les ressources mal allouées. Et surtout, selon Aja « d’économiser du temps et des dépenses en aidant à identifier l’espace de stockage gaspillé, les fichiers vieillissants et inutilisés, ou encore les modifications de données. » 

Productions légère

Prime Live Platform 4.2
C’est décidément la période des mises à jour… Chyron a sorti son Prime Live Platform version 4.2, suite de fonctionnalités de production avec notamment la gestion des graphiques en direct, la commutation, la prise en charge et la mise à l'échelle des murs vidéo, l'écran tactile, la stratégie de marque, le contrôle des lieux et la réalité augmentée. Bref tout pour les productions légères. Toujours parmi les nouveautés : une nouvelle vue Bindings qui permet aux utilisateurs d'examiner l'ensemble de la logique, des actifs et des paramètres associés à une scène. Selon la Chyron, « cette vue facilite et accélère le dépannage et la gestion des scènes complexes. » 

Modulaire

Nouveau générateur de synchro SD-HD Yellobrik

Pour un cross-lock et une synchro de signaux inégalés, voici le dernier né de LynxTechnik : le Yellobrik SPG 1708. Avec une précision de 2 ppm de la SD à l’UHD, ce nouveau générateur d'impulsions de synchro peut être utilisé comme générateur de référence pour studio. Mais il est aussi à l'aise dans les applications de diffusion extérieure, le montage mobile, la post-production et les applications audiovisuelles qui nécessitent un signal de référence HD ou SD stable. Pour les utilisateurs de solutions Yellobrik, il peut être installé dans le rack existant qui permet d’accueillir jusqu’à 14 modules indépendants de la marque.

Rendez-vous

Satis is back !
Pour ce retour au présentiel, le Satis, qui se déroulera les 9 et 10 novembre prochains au Docks de Paris, annonce d’ores-et-déja une quarantaine de conférences qui réuniront quelque 150 professionnels. Côté exposition, 120 marques sont prévues… De quoi déambuler dans les allées, serrer quelques mains, et découvrir les grandes tendances du métier.
Le programme

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email