Février 2022

Restauration & Conservation

Lasergraphics à la Cinémathèque de Turin

C’est à Magic Hour que le Museo Nazionale del Cinema de Turin a fait appel pour acquérir une ScanStation 4K Lasergraphics. Présentation du premier institut dédié à la conservation du patrimoine cinématographique italien.
Créer un musée du cinéma est toujours l’affaire de passionnés… Et rassembler objets, équipements et bobines est le point de départ obligé d’une telle aventure.  En France, dès 1935 à Paris, de l’autre côté des Alpes, à Turin, dès 1941…  
En pleine seconde guerre mondiale naquit le premier projet dédié à la mémoire du cinéma transalpin, bien avant celui de Rome en 1949. Et c’est à Maria Adriana Prolo, passionnées et spécialiste piémontaise de l’histoire du cinéma, que Turin doit son Museo Nazionale del Cinema, avec le soutien artistique de pionniers du cinéma italien. Il est aujourd’hui en pointe dans la recherche sur la préservation des supports et l’histoire du cinéma, et à l’origine d’un vaste programme de restauration, d’initiatives d’édition, et participe activement aux manifestations cinématographiques à travers le monde : festivals et rencontres avec les protagonistes du 7e art, sans oublier sa participation à des programmes éducatifs.

Un jeune laboratoire
La cinémathèque attenante au « Museo », forte de 30 000 titres depuis les débuts du cinéma muet italien vers 1910, a ouvert en 2019 son laboratoire de restauration numérique ; elle qui avait pris l’habitude de sous-traiter ses travaux de restauration numérique dès 2015. Pour le responsable du laboratoire numérique dédié à la restauration et la conservation des œuvres, Gabriele Perrone, « C’est un petit labo, mais un labo intelligent », construit mois après mois depuis 2019, jusqu’à l’acquisition en 2021 de l’outil « le plus adapté à ses besoins » : un scanner 4K ScanStation de Lasergraphics. Pour Gabriele, qui navigue dans l’univers de la restauration du patrimoine cinématographique depuis plus de 10 ans, de l’Österreichisches Filmmuseum de Vienne en passant par la Cinémathèque suisse ou encore la Cinémathèque nationale du Mexique où il passa quelque 5 années, sa mission à la Cinémathèque de Turin est double : restaurer et archiver la collection de films muets patrimoniaux du Musée national du Cinéma, et collaborer « à toutes sortes de projets de restauration aux côtés d’instituts tels l’Imagine Ritrovata (Bologne), la Cinémathèque italienne (Rome) ou encore la Cinémathèque de Belgique… » Et ce, tout en enseignant au Centro Sperimentale di Cinematografia (CSC) à Rome l'inspection et l'identification des supports et les techniques de restauration des images. 

Image restaurée (film nitrate années 1910). À droite, version étalonnée selon la pratique des scènes colorées propre au cinéma muet  de la période.

ScanStation et supports fragiles 
La mission de restauration numérique que s’est fixée le Musée vise à pouvoir traiter tous les formats en sa possession. Du 8, 9.5, 16, 35 mm jusqu’au très exotique Pathé Kok de 28 mm utilisé par les studios Pathé dans les années 1910. Gabriele Perrone justifie l’importance de scanner tous ces formats avec la ScanStation. Et notamment de « pouvoir choisir la vitesse de scan : du temps réel pour les supports en bon état jusqu’à la vitesse la plus lente, respectueuse des supports les plus fragiles.  Sans oublier, note-t-il, l’avantage de l’entraînement sprocketless permettant de guider le film. Idéal pour des perfos en mauvais état, ou pour un support acétate atteint d’un syndrome du vinaigre particulièrement avancé… » Si la préparation des supports avant le scan est confiée à des labos extérieurs, les workflows post scan sont quant à eux à l’identique de tous ceux en lien avec la restauration numérique. À travers notamment la suite Diamant-Film de HS-Art, du nettoyage automatique au deflicker jusqu’à la stabilisation et les interventions manuelles. Et pour la suite, un étalonnage sur DaVinci Resolve Studio avec l’ajout du tintage de l’image, une « pratique de colorisation des scènes très en vogue à l’époque du muet », conclut Gabriele Perrone. 
Enfin pour l’archivage, la Cinémathèque privilégie une conservation sur archive LTO associée à un export DCP permettant la présentation des œuvres au public dans le cadre de festivals, et une version ProRes HD. À ce jour, la Cinémathèque compte quelque 200 titres numérisés et restaurés. Un début…

On découvre au Museo Nazionale di Torino, la statue du dieu Moloch construite pour le tournage de Cabiria (1914) réalisé par Giovanni Pastrone. Cabiria est le plus célèbre des films muets italiens, c'est aussi le premier film de l'histoire à avoir été projeté à la Maison Blanche.
Photo (c) Jean-Pierre Dalbéra

Nomination

Magic Hour accueille son nouveau directeur de projets

Après 20 années passées chez Euromedia, Julien Mougin est un fin connaisseur technique des besoins des clients. Après 6 années passées au cœur des projets opérationnels, d’innovation et d’ingénierie internes et externes à la direction technique d'Euromedia, il rejoint Magic Hour en tant que directeur de projets aux côtés des experts que compte Magic Hour.  Il pilotera ainsi vos nouveaux déploiements, de l’architecture technique en passant par le budget, mais aussi le suivi des plannings, de l’avant-vente à la livraison clés en main.

Collaboratif

Avid lance Nexis Edge

Le coup d’envoi a été lancé le 21 février lors du HPA Tech Retreat à Rancho Mirage, en Californie. Avid promet ainsi « d’étendre la puissance de ses solutions de postproduction collaborative ». Avec une nouvelle option logicielle sur abonnement pour Nexis qui permet aux équipes de postproduction de travailler depuis n’importe quel endroit, et ce à travers un accès sécurisé aux médias et aux métadonnées. Nom de code : Nexis | Edge. Plus besoin donc de rassembler ses équipes en un même lieu. Le Covid semble être passé par là… Du côté des monteurs, ils peuvent travailler simultanément sur le même contenu vidéo, en partageant les métadonnées et les médias de Nexis via une connexion Internet publique. Pour cela, les médias peuvent être automatiquement convertis en formats de streaming légers. Ils peuvent aussi être téléchargés et montés hors ligne. Côté prod, on peut consulter les contenus montés, et éventuellement les réviser via le client Web Nexis | Edge sur abonnement... Le soft optionnel s’installe bien sûr sur Media Composer en natif (option incluse dans les abonnements Media Composer | Entreprise), et les utilisateurs de Premiere Pro (sur abonnement) pourront quant à eux utiliser un plug-in qui leur permettra le même accès.
En savoir plus en vidéo

Services IP/Cloud

Replay : optimiser vos remote productions avec TVU Networks 
Outre d’être distribué en France par Magic Hour depuis près de 10 ans, quelques chiffres sont à connaître sur les solutions TVU Networks : 15 ans de présence sur le marché de la transmission IP, de ses débuts avec la 2G jusqu’à la maturité de la 5 G et aujourd’hui plus de 4 millions d’heures de transmission par an… Il y a certes encore ceux qui ne connaissent pas « TVU ». Pour parfaire leurs connaissances en termes de services proposés par la marque américaine, de la remote production au SaaS (Software as a service), direction le webinaire du 15 février dernier en replay, pour 35 minutes de découverte de solutions à la fois costcutter et innovantes ; et bien sûr répondre à la question : « Comment optimiser vos productions à distance en 2022 ? ».
Replay « Comment optimiser vos productions à distance en 2022  »
Pour un essai gratuit TVU Networks

Calibration

Nouveau Calman 2021 V4
Portrait Displays rend disponible la nouvelle version de son logiciel d’étalonnage d’écrans, Calman 2021 V4. Parmi les nouveautés, du côté des vidéoprojecteurs, la prise en charge du LG AU810/HU810 (laser) pour les licences Ultimate, Studio, Video Pro et Home for LG. Une mise à jour qui comprend également la prise en charge d’Aurora Color Engine et des tables personnalisées HDR, mais aussi les instructions spécifiques au projecteur et des points de calibrage automatique des niveaux de gris.
Côté téléviseurs, notons les Samsung QLED 2021, avec générateurs Murideo Seven-G 8K, Murideo Six-G 8K, mais aussi les téléviseurs OLED Philips 2021 (9x6, 8x6, 7x6), les dalles LCD Philips 2021 (9x6), Photo Research PR-788, Panasonic JX 2021 LCD, et le moniteur OLED Pro LG EP950 (SDR), LG QNED et les téléviseurs 2021 Alpha 7 (SDR) de la marque. Sans oublier la famille i1Display Pro (téléviseurs OLED, phosphore PFS, Quantum Dot). Enfin, De nouveaux EDR colorimétriques C6 HDR2000 de Portrait Displays sont disponible pour les Apple Pro Display XDR.
Plus d'information sur la version
Télécharger Calman 2021 V4

Conversion

Améliorez vos Mini-Converters AJA
Les utilisateurs de Mini-Converters AJA vont être comblés avec une mise à jour gratuite du soft Mini-Config qui, selon les modèles, apportera des fonctionnalités supplémentaires. En un mot, plus de… puissance.
Cette mise à jour offre notamment le passage des métadonnées HDR de base pour les Hi5-12G, Hi5-4K-Plus, HA5-12G, HA5-4K, 4K2HD et 12GM, des capacités de dual-link pour le 12GM et la prise en charge de l’audio Dolby pour les Hi5-12G et Hi5-4K-Plus. Si l’on doit citer les points fort du nouveau soft, notons le passage des métadonnées HDR de base et la fonctionnalité de remplacement optionnelle pour les Hi5-12G, Hi5-4K-Plus, HA5-12G, HA5-4K, 4K2HD et 12GM, ainsi que la nouvelle génération d’infoframe HDMI HDR pour le convertisseur 4K2HD, simplifiant les pipelines HDR et offrant des résultats plus « cohérents ».
Notons aussi la prise en charge de l’espace couleur BT.2020 par les modèles Hi5-12G, HA5-12G, HA5-4K et Hi5-4K Plus. Côté ergonomie, un travail sur l’interface graphique a été effectué améliorant l’affichage de l’état de l’entrée et de la sortie HDR, et l’ajout d’un onglet de remplacement des métadonnées HDR. Côté capacité de dual-link, celle-ci a été intégrée sur les modèles 12GM, (dont les 2x1.5G, 2x3G, 2x6G) pour les entrées et les sorties, et sur le HA5-4K.
Enfin, les modèles Hi5-12G et Hi5-4K Plus prennent désormais en charge le passage du Dolby Digital et Dolby Digital Plus. AJA Mini-Config v2.26.3 est ainsi disponible dès aujourd’hui en téléchargement gratuit sur la page de support d’AJA. 

Le chiffre du mois

 
3000
C’est le nombre de diffuseurs qui utilisent à ce jour une des solutions TVU Networks dans le monde, de la transmission IP aux services SaaS…

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email