Mars 2022

Post audio

Le taïwanais 3H Sound Studio migre vers des surfaces de contrôle Fairlight Advance Console

Fairlight continue sa reprise en main du marché de l'audio avec ses surfaces de contrôle évoluées. Direction Taïpei chez 3H Sound Studio qui prévoit de renouveler entièrement ses équipement pour 2024...
Lorsque l’on a goûté à du Fairlight, on reprend du Fairlight, mais cette fois en version Blackmagic Design. Comme ce fut le cas dans les rédactions de France Télévisions (lire notre newsletter de janvier), cela l’est aussi pour 3H Sound Studio, un des grands studios son de Taïwan, lequel a fait le choix de faire évoluer ses anciennes consoles Failight vers des surfaces de contrôle Fairlight Advanced Console et de les associer à DaVinci Resolve. Si le studio est peu connu dans nos contrées, il est multiprimé dans sa région géographique pour son expertise de l’ADR jusqu’au mixage Dolby Atmos, ainsi qu’à travers son fondateur Tu Duu-Chih, sound designer reconnu.
De l'ADR à Dolby Atmos
Aujourd’hui, 3H Sound Studio compte dix salles de mixage équipées de nombreux DAW Fairlight, dont des consoles Fairlight Advanced à deux et cinq baies, chacune exécutant DaVinci Resolve Studio, et sept autres configurations Fairlight héritées. La Fairlight Advanced Console à cinq baies et DaVinci Resolve Studio a été installée dans la salle de mix et de mastering Dolby Atmos, et a été utilisése pour travailler sur des dizaines de films. On pense notamment à A Sun de Chung Mong-Hong, Love After Love de Ann Hui ou Ripples of Lifede Wei Shujun et Anita de Longman Leung.
 
Fairlight Advance 5 baies
Chez 3H Sound Studio, on développe des workflows sur mesure avec des mixeurs et sound designers très expérimentés. Pour Tu Duu-Chih, « l’idée est de remplacer les anciens modèles par les dernières consoles Fairlight Advanced et DaVinci Resolve Studio au cours des deux prochaines années ». Il estime que « DaVinci Resolve Studio est aussi rapide, fiable et intuitif que Fairlight », sans omettre le lot de « nouvelles fonctionnalités associées aux performances accrues du système » depuis la reprise et le développement initié par Blackmagic Design. Mix oblige, il met l’accent sur les aspects pratiques tel qu’« exporter dans une variété de formats », une fonctionnalité ADR « rapide et facile avec l’accès à 2000 pistes avec des effets en temps réel », sans parler du matériel de console « de plus en plus interactif et sophistiqué ». Et pour les aspects pécuniaires : « des mises à jour du logiciel gratuites ». 

Marché

NABShow 2022, quelques tendances...

Exit la pandémie, direction Las Vegas entre le 23 et le 27 avril pour le grand show du marché de l’audiovisuel et de l’entertainment… Cette cuvée comeback 2022 promet de « l’innovation débridée » qui « façonne l’avenir des médias et du divertissement ». Tout un programme donc… Grands thèmes cette année: « Create, Connect, Capitalize » où chaque visiteur peut choisir son chemin parmi ces 3 items — et leurs tendances —, imaginés pour illustrer le cycle de vie complet du contenu.
Créer, avec les derniers outils en date et les dernières technologies. Avec pour tendances de la création : la 5G comme option de plus en plus viable pour la production en direct, la décentralisation des flux de travail de diffusion et de production, leur rationalisation couplée à des opérations hybrides de studio et de bureau, la collaboration à distance.
Se connecter, prochaine étape de l’évolution des contenus. Cloud et infrastructure multimédia, nouvelles plateformes et nouvelles technologies. Et pour les tendances, l’accélération de l’utilisation et du déploiement de l’ATSC 3.0, la RV et les expériences métaverses, et la grande question : « DTV ou OTT ? »…
Enfin, capitaliser. Eh bien oui, vous ne coupera au discours ROI, où le contenu rencontre le commerce. Solutions stratégiques et technologies de pointe pour créer de nouvelles sources de revenus. Ses tendances ? L’avenir de la diffusion linéaire dans un monde accro au streaming, l’utilisation croissante de la blockchain comme registre de contenu et des NFT pour le monétiser…

Webinaire formation

Replay : maximiser les performances de Davinci Resolve
En février, Magic Hour & Blackmagic Design ont organisé un webinaire consacré à Davinci Resolve, animé par Loïc gagnant*, formateur certifié. Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation du plus puissant des softs de montage et d’étalonnage, voici l’occasion de se rattraper. Au programme : encoder et décoder plus rapidement • Travailler sur laptop avec des fichiers 8 et 12K • Quel ordinateur choisir pour être le plus efficace avec Resolve • Comment Résolve gère les CPU et GPU • Le point sur les fichiers RAW de Blackmagic Design • Tests et mesures avec Apple M1... Toutes les réponses en un webinaire !
(*) Loïc Gagnant
Entré dans le monde de l'audiovisuel par le métiier d'ingé son, Loïc explore tous les métiers de la post-production avec la volonté assumée de ne jamais choisir entre technique et création. Il partage son temps entre post-production, réalisation et ses activités de formateur, consultant et journaliste.
Il sera votre guide Résolve le temps de ce replay...
Voir le webinaire

Transmissions IP

TVU offre un feed en provenance d'Ukraine
Effort de guerre... Depuis le 28 mars, TVU Networks met gratuitement à la disposition des médias ukrainiens un flux en direct, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vers les clients et non clients de TVU Networks via son service d’EVN TVU Search. Ensemble, les médias ukrainiens (1+1 media, StarLightMedia, Media Group Ukraine et Inter Media Group) diffusent un unique journal télévisé baptisé United News, à destination de la population, mais aussi à celle des médias étrangers.

Transport stream

StarFish Technology passe la barre du millier d'utilisateurs à travers le monde
C’est sur le stand N2031 du NAB que Starfish Technologies présentera sa gamme de solutions dédiées au traitement des flux de transport, dont notamment son célèbre TS Splicer. L’occasion également d’annoncer que l’éditeur a récemment franchi l’étape de la livraison de 1 000 unités de traitement dans les systèmes de production du monde entier.
Par ailleurs, l’ensemble de ses produits dédiés au transport stream fonctionnent désormais sur Linux en plus de Windows. Parmi les applications types proposées par l’éditeur, notons le remplacement et la commutation de contenu en direct, l’ajout et la suppression de marqueurs d’insertion publicitaire, le traitement des marqueurs de contrôle parental et l’ajout de logos de stations.
Toutes ces fonctionnalités sont mises en œuvre dans un soft fonctionnant sur du matériel COTS. Quant à TS Splicer, la solution est utilisée pour la commutation des flux de transport codés en MPEG2, H.264 et HEVC/H.265, plus particulièrement pour la commutation des médias et le remplacement du contenu pour l’insertion publicitaire et le slating. Elle prend désormais en charge la norme SMPTE 2022-7, offrant une protection d’entrée transparente des signaux source redondants.

Remote prod

Nouvelles PTZ JVC montrées à Las Vegas
JVC Professional Video présentera ses solutions de production à distance en marge du NabShow, au Wynn Hotel Suites (Fairway Villa). Notamment deux nouvelles caméra PTZ 4K, mais aussi le caméscope de poing GY-HC500 4K et la caméra ENG/studio GY-HC900 2/3 pouces. Des démonstrations de production à distance seront réalisées avec les nouvelles PTZ qui intègrent le SRT et une correction d'erreur améliorée qui résiste à la congestion Internet.

Stockage collaboratif

Facilis améliore son système de fichier
Le fournisseur de stockage collaboratif hautes performances à destination des petites et moyennes structures vient d’annoncer la mise à jour de son file system, notamment sur les aspects sécurisation des données et de vérification de l’utilisation. Facilis Smart Access Rules permet aux administrateurs d’ajouter des politiques personnalisées aux ressources des volumes. Aujourd’hui, il propose des règles d’accès intelligentes avec des chemins d’accès, des dossiers, et des noms de fichiers spécifiques peuvent se voir attribuer des règles d’accès en fonction de l’utilisateur et du groupe. L’audit amélioré du système de fichiers permet de suivre l’accès des utilisateurs jusqu’au niveau du fichier, pour toute action effectuée par un utilisateur connecté. Côté nouvelles plateformes, sont prises en charge MacOS Monterey (version 12) et M1 ARM Mac avec connectivité Ethernet et Fiber Channel. Facilis demeure toutefois aussi simple à utiliser qu’un disque dur local : l’administrateur peut ainsi décider de conserver les permissions traditionnelles au niveau du volume ou d’ajouter les nouvelles règles d’accès intelligentes par volume pour une allocation beaucoup plus fine de l’espace de stockage.

Le chiffre du mois

 
33 %
C'est le pourcentage d'abonnés américains à Netflix qui partagent leurs mots de passe avec des non-abonnés, selon un rapport du Leichtman Research Group.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email