Avril 2022


SPÉCIAL NAB 2022

Studio Virtuel

2021, réellement l'année Aximmetry !

Studio Virtuel costcutter de l’éditeur hongrois Aximmetry, Virtual Studio a le vent en poupe dans l’Hexagone. Retour sur une success-story initiée sur fond de pandémie…
Fin 2018, depuis la première présentation européenne de la solution Aximmetry à IBC, le public découvrait un studio virtuel qui allait démocratiser, voire révolutionner, l’usage d’une technologie auparavant réservée aux grands broadcasters et maisons de production.
Aximmetry s’était exporté au dehors de ses frontières hongroises, le studio virtuel n’était plus cet objet de convoitise des plus « petits » au regard des investissements financiers qu’il exigeait, mais véritablement une solution accessible à tous pour un ticket d’entrée à 500 euros... Et de surcroît propulsée par le puissant moteur de rendu Unreal Engine d’Epic Game.
La pandémie insuffle de nouveaux besoins
De cet IBC 2018 jusqu’au premier confinement de mars 2020, Aximmetry Virtual Studio, à l’instar de toute technologie, continue d’évoluer. Webinaires et sessions Zoom, Teams et consorts sont le lot quotidien de tous ; et ces habitudes perdurent… jusqu’à lasser !
« Toutes ces périodes de restrictions engendrées par la pandémie ont incontestablement joué en la faveur d’Aximmetry, estime Éric Soulard, CTO de Magic Hour. Les entreprises étaient lasses de communiquer sans esthétique qualitative. Et Aximmetry qui avait déjà suscité notre curiosité quelques mois auparavant nous semblait être la solution idéale pour répondre à cette demande bien réelle. »
L’aventure Aximmetry
Du premier contact à IBC 2019 avec Aximmetry pour en devenir distributeur exclusif en France et intégrateur dès juillet 2020, Magic Hour se tenait prêt à répondre à la demande. À celle des prestataires audiovisuels et événementiels qui comptaient investir le marché du studio virtuel, jusqu’à celle des grandes entreprises qui souhaitaient s’équiper en interne de moyens clés en main. 
« Plus que de simplement vendre des licences, il s’est agi pour nous de développer rapidement une véritable expertise autour d’Aximmetry, se souvient Ralph Chaloub, cofondateur de Magic Hour. De l’analyse des besoins, de notre capacité à déployer des solutions clés en main à travers notre cœur de métier d’intégrateur et d’ingénieur-conseil d’une part, mais aussi d’assurer la formation et le support d’autre part. » Sans oublier le versant créatif qu’exigent les environnements virtuels. Car s’il existe quatre templates livrés de base avec le logiciel, « nous avons fait le choix de nous entourer de créatifs pour proposer des décors virtuels qui répondent aux exigences de nos clients, institutionnels ou non, » complète Jeff Ferriol, cofondateur de Magic Hour. 
Formation
Quant au programme de formation proposé par Magic Hour autour d’Aximmetry, « il est en constante évolution, indique Éric Soulard. Nous l’enrichissons à mesure de notre veille technologique, jusqu’à établir des liens entre studios virtuels, réalité augmentée, animation en temps réel et métaverses. Et nous n’en sommes qu’au début. » 
Aujourd’hui, la formation proposée par Magic Hour se déroule sur 4 jours pleins à destination des opérateurs d’exploitation. Et le CTO de citer : « les aspects techniques et l’exploitation du soft, l’intégration à des solutions de réalité augmentée, la configuration avec des caméras trackées ou opérant en tracking virtuel sur cyclo ou mur LED, l’incrustation de vidéos dans les éléments de décors… » Un programme qui couvre à ce jour toutes les conditions d’exploitation d’Aximmetry.
2021, 2022...
Le succès d’Aximmetry est indéniable, « depuis le début 2021, les projets de toutes tailles s’enchaînent, note Ralph Chaloub. Si les broadcasters montrent leur intérêt à travers des licences pour développer en interne, le produit séduit les grandes entreprises, mais pas seulementNos clients prestataires audiovisuels, événementiels, maison de productions, studios de tournage — et même les universités pour leurs cursus audiovisuels — investissent dans des versions très puissantes. Une tendance qui tend à perdurer en 2022. » Une raison ? « Puissant, évolutif et d’un très grand rapport qualité/prix, » résume Ralph Chaloub. « Qui peut faire mieux en ce sens  ? »


Ils ont choisi Aximmetry 


NAB 2022, QUOI DE NEUF ?

2022 signe le grand retour des événements professionnels des technologies de l'image. L'événement à peine clos, Magic Hour vous propose de découvrir une sélection des nouveautés de ses partenaires...

AJA VIDEO SYSTEM

Helo Plus remplace Helo
AJA Video Systems lance une nouvelle version de HELO, dispositif de streaming et d’enregistrement H.264. Cette nouvelle version se veut davantage portable et résistante en complément d’un ensemble de fonctionnalités élargi inspirées par les remarques des utilisateurs. Helo Plus compte notamment deux sorties de streaming et un traitement à entrées multiples, d’un support SRT, un encodage/décodage avancé, et des options améliorées de programmation et d’exploitation, de mise en page et d’insertion graphique.


Fido, convertisseurs openGear 12G-SDI vers fibre

Côté solutions de conversion 12G-SDI vers fibre compatibles openGear, Aja annonce deux nouveaux émetteurs OG-FiDO 12G prenant en charge deux canaux avec vidéo HDR ainsi que le logiciel Ross DashBoard pour le contrôle et le monitoring à distance. L’OG-FiDO-2T-12G est un transmetteur bicanal 12G-SDI vers fibre qui convertit deux canaux indépendants de bande de base 12G-SDI vers la fibre LC jusqu’à 10 km. L’OG-FiDO-T-12G-ST prend en charge la conversion d’un seul canal 12G-SDI vers une fibre, permettant le transport d’un seul signal 12G-SDI en bande de base sur une fibre ST pour les workflows à distance ou sur de longues distances.


Mise à jour pour Bridge NDI 3G

Celle-ci apporte une prise en charge de NDI 5 accompagnée d’une amélioration des performances pour la conversion de/vers SDI et IP NDI. Parmi celles-ci : de nouveaux paramètres de faible latence, la prise en charge du timecode, des options de temps système étendues et la détection dynamique de la bande passante de la connexion pour la gestion à distance. Côté hardware, la solution est dotée de deux cartes NIC 10GigE pour les E/S NDI et le contrôle à distance sur le Web, ainsi que de connexions 3G-SDI pour un maximum de 16 canaux d’E/S SDI, permettant jusqu’à quatre canaux de 4K ou 16 canaux de HD. 


Mise à jour pour Ki Pro Go

L’enregistreur H.264 multicanaux Ki Pro GO a lui aussi sa mise à jour, avec la prise en charge de la lecture de fichiers tiers comme ceux issus Adobe Premiere Pro, Apple Final Cut Pro, Avid Media Composer et bien sûr Blackmagic Design DaVinci Resolve. On y trouve aussi la possibilité de configurer chaque appareil pour qu’il génère 0, 1, 2, 3 ou 4 B-frames individuellement sur chaque canal afin de réduire la taille des fichiers et une nouvelle fonctionnalité d’alarme permettant d’effacer facilement les alertes périmées après la correction des erreurs. Enfin l’Api Rest permet d’éteindre les appareils à distance.

BIRDDOG

Partenariat stratégique avec HPE
BirdDog et Hewlett Packard Entreprises viennent de signer un partenariat stratégique qui consiste à certifier les serveurs HPE ProLiant et les systèmes convergés HPE Edgeline pour alimenter BirdDog Cloud et BirdDog Cloud Connect. Ces dernières sont des plateformes logicielles proposant des worflows sans limites géographiques aux installations de production live et de postproduction. Pour résumer, avec les solutions éditoriales d’Adobe et d’Avid, les réalisateurs et les producteurs peuvent collaborer à distance sur leurs projets. Les productions en direct avec des caméras connectées de n’importe où dans le monde, via l’Internet public, sont également possibles, ainsi que la diffusion de vidéos sur des appareils grand public à l’aide de la suite d’applications logicielles Cloud Connect.

BLACKMAGIC DESIGN

Nouveaux Atem Constelation
Commercialisée dès juin, la nouvelle famille des ATEM Constellation HD compte les 1 M/E avec 10 entrées 3G-SDI, 2 M/E avec 20 entrées 3G-SDI et un modèle 4 M/E avec 40 entrées 3G-SDI. 


Nouvelle source lumière pour le scan Cintel

BMD a fait la démonstration d’une nouvelle source lumineuse pour sa nouvelle génération de scanner Cintel. Six fois plus puissante que la précédente version, elle est composée d’un réseau carré de 576 LED. C’est dans la rapidité de scan qu’elle se distingue pour numériser les films en HDR à une vitesse de 30 i/s contre 10 pour la génération précédente de scanner Cintel. Parmi les autres nouveautés du scanner, un mode d’inspection des films permettant de visualiser plus facilement poussières et rayures.


Passez au Cloud avec DaVinci Resolve 18 !

BMD signe une mise à jour tournée vers l’avenir avec Davinci Resolve 18. Le soft star du montage, de l’étalonnage, des effets spéciaux (Fusion) et du mixage audio (Fairlight) prend désormais en charge le travail collaboratif via le Cloud avec Blackmagic Cloud, la plateforme Cloud propriétaire de BMD hébergeuse de projet Davinci. Parmi les autres nouveautés : le workflow proxy DaVinci, des effets Resolve FX reposant sur l’AI, un sous-titrage amélioré, une conversion FlexBus…

CHYRON

Production tout-en-un : Live et dans les nuages
Live est la solution de production Cloud tout-en-un signée… Chyron. De n’importe où, via un simple navigateur Web, les utilisateurs peuvent accéder pour couper/mixer des sources en direct, ajuster les niveaux audio sur tous les flux, lire des paquets graphiques Prime, créer des playlists multimédias et produire des reprises en direct avec téléstration. L’interface de Live se veut facile à utiliser, que ce soit par le biais d’un écran tactile, d’une souris d’ordinateur, ou à partir de dispositifs de contrôle externes. Live est doté d’interfaces dédiées pour chaque poste de production et maintient la synchronisation de toutes les sessions.

FACILIS TECHNOLOGY

Hub Shared Storage et clients collaboratifs à distance
Facilis a fait la démonstration de son nouveau file system disponible depuis le mois dernier pour sa gamme Hub, serveur vidéo de stockage SAN dédié aux flux de travail de postproduction et de création de contenu de films et de vidéos 4K. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant WANLink Client, nouvelle fonction de travail à distance. Il fournit un lien sécurisé vers le stockage par le biais du logiciel Facilis Console. Le client WANLink peut fournir cet accès sécurisé au stockage sans la latence et la complexité du VPN et sera disponible sans frais supplémentaires. Il permet aussi de conserver les mêmes attributs de volume, règles d’accès et chemins d’accès sur Internet par le biais d’un lien crypté. D’un simple clic, l’administrateur peut placer des volumes sécurisés sur les bureaux des postes de travail distants sans aucune interaction de la part de l’opérateur délocalisé. Les paramètres de priorité de la bande passante peuvent aider les postes de travail à distance à maintenir un meilleur débit lorsque plusieurs clients utilisent la même liaison.

LG

Moniteur Oled Pro 65 pouces
LG annonce un nouveau moniteur Oled Pro de 65 pouces calibrable avec Calman. Son interface utilisateur permet de sélectionner indépendamment 20 LUT 1 D calibrables (10 x SDR, 10 x HDR, 10 x DolbyVision) et 100 LUT 3D calibrables (50 x SDR, 50 x HDR) pour chacun des espaces couleur pris en charge (BT.709, BT.2020, sRGB, P3 et Adobe RGB). 
Côté connectique, il dispose de quatre ports SDI 12G avec loop pour afficher quatre flux HD simultanément. Parmi les autres entrées : HDMI, IP (SFP+ et RJ45) et Genlock. Le moniteur prend en charge les profils de couleur P3, Adobe RGB et sRGB, en plus des profils standard de diffusion mais aussi HDR10, HLG et DolbyVision. 

KONVISION

Moniteur Oled de référence 31,5 pouces
Le constructeur chinois a présenté son nouveau moniteur de référence 31,5 pouces Oled HDR 4K/8K, le KUM-3120S. Il est doté d'un rapport de contraste de 1000000:1 et un noir de 0,0005 nit. Il couvre 99 % de la gamme de couleurs DCI-P3 et 80 % de la gamme BT2020.

LYNX TECHNIK AG

LynxCentraal : trois outils en un...
Le constructeur allemand d’interfaces modulaires de traitement de signaux Lynx Technik, lance son nouvel outil logiciel centralisé, LynxCentraal. Visant à unifier sa suite de solutions logicielles, il combine les fonctionnalités de ses trois outils que sont APPolo, yelloGUI et greenGUI. Si auparavant, les utilisateurs avaient besoin de trois logiciels distincts pour faire fonctionner leurs installations, un seul suffit désormais pour les greenMachine, yellobrik et Series 5000.
En outre, LynxCentraal permet aux utilisateurs de configurer et de définir des conditions pour n’importe quel paramètre d’un système, qui, si elles sont remplies, déclencheront des actions préprogrammées et automatisées. D’autres nouvelles fonctionnalités incluent : une interface utilisateur améliorée pour naviguer et éditer les paramètres du dispositif, une découverte et une édition améliorées des paramètres, des modes sombres et clairs pour l’interface du logiciel, un outil CustomControl redessiné. Une aide dans l’application est par ailleurs désormais disponible.

MATROX VIDEO

Une line-up orientée remote production 
Le constructeur a présenté ses encodeurs et décodeurs Monarch EDGE pour la remote et le transport de signaux 4K/multi-HD à destinations des événements multicams live. Ils sont conçus pour aider à produire davantage de contenu de qualité broadcast avec moins de ressources en transportant plusieurs flux de caméra synchronisés sur un Wan, Lan ou Internet avec une latence de 100 ms en SDI.
Côté KVM, les Extio 3 IP permettent de contrôler à distance un ou plusieurs postes de contrôle. Les convertisseurs ConvertIP SMPTE ST2110 sont compatibles NMOS et IPMX et permettent de contrôler les signaux IP ST2110 sur des moniteurs HDMI ou SDI. Le générateur de signaux et l'outil de diagnostic Vero ST2110 permettent de valider la conformité des dispositifs ST2110 avant leur déploiement.

MTI FILM

Innovations de Cortex V5.5 et DRS Nova 5.1
MTI Films édite ses nouvelles versions de Cortex et DRS Nova, suites logicielles phares respectivement dans la gestion des dailies & mastering et les travaux automatisés de restauration.
Pour Cortex 5.5, l’outil de contrôle qualité détecte désormais automatiquement les erreurs de cadrage d’image causées par des différences de rapport d’aspect ou des erreurs éditoriales/VFX qui entraînent des bordures noires indésirables empiétant sur l’image. La fonction de réparation des pixels morts a été améliorée : elle assure désormais une dissimulation sans artefacts sur tous les types de supports. Cortex inclut par ailleurs désormais, à l’aide d’une licence distincte, la fonction de watermark NextGuard Forensic de Nagra. Côté Dolby Atmos, il est désormais possible d’afficher une waveform audio Atmos dans la timeline ainsi que la possibilité de rendu de fichier crypté Atmos dans un DCP.
Côté restauration avec DRS Nova, la nouvelle version analyse le mouvement de caméra sur trois types de segments : statique, bas, haut et applique les paramètres de l’outil à chaque type de segment avec la possibilité de définir des valeurs sur un clip de manière globale ou individuelle par plan. En développement depuis 10 ans, le filtre de saleté et d’éraflures fugaces, Shine, est en constante évolution. Il discerne un maximum d’imperfections avec un minimum d’artefacts. Tout simplement le meilleur filtre pour remplacer la saleté et les rayures présentes dans la IR map : le filtre Alpha Shine. Améliorations également sur Dynamic Deflicker, déflickeur qui évite les artefacts sur les objets en champ proche se déplaçant dans l’image, Virtual Timecode, dont des valeurs TC définies par l’utilisateur modifient la base de temps d’un clip sans altérer son taux natif et enfin, Alter Timecode Clip Start, qui propose un début virtuel du TC d’un clip défini par l’utilisateur sans modifier le début du TC natif.

QUANTUM

Trois nouveautés pour toutes les tailles d'entreprises
Quantum lance trois solutions visant à répondre aux besoins collaboratifs d’équipes créatives de toutes tailles.
Ainsi avec H4000 Essential les petites équipes créatives bénéficient de la puissance du H4000. Il s’agit donc d’une solution tout-en-un d’organisation et de collaboration de contenu, de stockage partagé on-line, propulsée par StorNext et CatDV. L’installation se veut facile, ne nécessitant aucune expertise informatique. Côté capacité H4000 Essential est disponible en 48 ou 96 To bruts, extensibles à 384 To. CatDV est préinstallé et préconfiguré pour être utilisé par un maximum de 10 utilisateurs, y compris l’utilisation d’Adobe Premiere Pro CatDV Panel.
Pour les plus grandes structures, Quantum propose F2100, la solution de stockage la plus rapide jamais proposée par le constructeur. NVMe de nouvelle génération, elle double la vitesse et le stockage disponibles par le biais de la série Quantum. F2100 facilite le stockage et la puissance de traitement qui n’étaient auparavant accessibles qu’avec des racks de stockage sur disque. Côté architecture : deux contrôleurs sur 2U de 24 disques pilotés par la plate-forme de stockage en bloc unifié 2.0 de Quantum. Côté performances : lecture multi-clients évaluées jusqu’à 55 Go/s et performances d’écriture de 20 Go/s pour une capacité de stockage brute maximale de 737,28 To dans seulement 2U.
Enfin, à destination des grandes équipes de production et de vidéo d’entreprise, les grands gestionnaires et conservateurs de contenu, les entreprises de monétisation des assets, Quantum propose CatDV Enterprise avec CatDV Automation Workers, nVidia fournit une IA personnalisable à l’aide de CatDV, exploitant les SDK nVidia DeepStream, nVidia Riva et nVidia Maxine. L’automatisation de l’IA et le ML sont ainsi introduits dans le flux de production vidéo et de gestion des données, ce qui permet potentiellement aux équipes de production d’économiser des centaines d’heures de travail.
L'intégration IA/ML est basée sur les SDK nVidia DeepStream pour l'analyse vidéo, Riva pour le traitement du langage naturel et Maxine pour l'amélioration de la qualité vidéo et audio. L'intégration du pipeline matériel des GPU nVidia effectue la génération de proxy, le transcodage et l'accélération de l'IA dans Quantum CatDV. Enfin, l'intégration de l'environnement de stockage de fichiers partagés se fait sous StorNext.
 

TVU NETWORKS

Avancées 8K et 5G sur IP et remote production
TVU Networks a annoncé deux développements importants : d’une part l’adaptation de sa plateforme TVU G-Link pour qu’elle prenne en charge la transmission vidéo IP 8K à faible latence sur les connexions Internet public, et d’autre part l’arrivée d’un nouvel encodeur dans la famille TVU Remote Production System (RPS) avec TVU RPS Link qui permet la production à distance multicam sur les réseaux cellulaires. Les unités d’encodage et de décodage sont contenues dans un châssis 1RU et disposent de 4 entrées 12G-SDI sur l’encodeur et de 4 sorties 12G-SDI sur le décodeur avec jusqu’à 16 canaux d’audio intégrés. Associé au Rack Router de TVU, il peut regrouper jusqu’à six modems 5G avec des connexions Ethernet, Wi-Fi, satellite ou autres, pour fournir de la bande passante dans des contrées isolées. En plus de la transmission 8K, l’unité peut également être adaptée à la production remote 4K50/60p multicams et synchronisée, offrant une solution puissante pour les sports 4K, les événements ou les workflows à distance. 
De son côté, l’encodeur TVU RPS Link Encoder offre une capacité de production à distance multicams et synchronisée (jusqu’à 1080p) en agrégeant jusqu’à 12 connexions, y compris des modems 5G/LTE intégrés, Wi-Fi, Ethernet ou satellite. RPS Link Encoder est doté d’un châssis 2RU configurable pour un maximum de six modems 5G avec des antennes externes à haut gain. 
Bien sûr, TVU RPS Link Encoder vient s’insérer dans l’écosystème complet de production Cloud TVU Networks, notamment au sein des services de production en direct TVU Producer, l’outil de collaboration vidéo TVU Partyline et le TVU Command Center pour le monitoring centralisé des signaux. Côté technique, TVU RPS Link encode en H264 ou HEVC jusqu’à 15 Mb/s par canal (VBR et CBR), propose une connectivité de tunnel VLAN pour les périphériques IP entre le studio et le terrain, N-1, CCU et tally inclus…

Le chiffre du mois

 
3
NAB, MAMM, IBC. Il s'agit des 3 grands rendez-vous annuels sur lesquels Avid brillera par sont absence en 2022. La raison ? Le climat actuel entourant le Covid-19. « Nous avons fait un examen de conscience approfondi sur ce que nous devions faire en 2022, et lorsque je regarde l'année 2022, il est évident que dans certaines régions du monde, les choses commencent à se calmer et que l'omicron commence à s'estomper, mais à l'échelle mondiale, nous n'en sommes pas encore là », a expliqué Jeff Rosica, PDG d'Avid, au Hollywood Reporter en février dernier.

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
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