Mai 2022

Workflow

Magic Hour déploie un nouveau SAN pour Wanda

En mars 2020, Wanda Productions expérimentait avec Magic Hour (et avec succès) une séance d’étalonnage à distance en plein confinement. Cette année, le producteur et post-producteur spécialisé dans la publicité, confie à Magic Hour le déploiement de son nouveau SAN sous système de fichiers Quantum StorNext6.
On ne change pas un concept qui offre souplesse, coût attractif et performances. C’est donc en mode Ryo (Roll your own) que Wanda Productions a choisi pour la seconde fois, de faire évoluer son SAN dédié à la postproduction « pour les films publicitaires et les clips vidéo », détaille son directeur des post-productions, Olivier Glandais. 
Presque 10 ans plus tôt, le Roll your own, ou « Construit ton propre… » dans la langue de Molière, permettait déjà à Wanda de gérer ses médias sous Quantum StorNext5 via un serveur de métadonnées Dell et des baies tierces. « Alors que le marché de la publicité exige aujourd’hui un tournage 8K sous tous les codecs existants, le moment était propice pour faire évoluer notre workflow avec cette exigence technologique, aussi mais de garantir une certaine robustesse des flux de signaux, gagner en rapidité d’accès et mettre en conformité technique tous les postes, du montage à l’étalonnage en passant par les trucages et le finishing », explique Olivier Glandais.
 
Homepage ultra dynamique sous forme de démo roll interactive...
Découvrez le site de Wanda relooké il y a à peine un an.
Un clic sur l'image et vous y êtes.
Côté SAN
Pour cette mission conduite chez Magic Hour par Florian Villelégier, ingénieur technique, l’opération a consisté à proposer à Wanda « le triptyque » serveur de métadonnées Dell Power Edge R640 couplé à une baie « métadonnées » existante, Quantum StorNext6, et deux nouvelles baies de stockage SAN Accusys A12S2-PS de 144 To chacune. De ces 288 To bruts, le nouveau SAN de Wanda compte désormais 140 To de stockage net après protection, contre 60 To auparavant. De quoi aujourd’hui laisser venir… 
« Dans le cadre de cet upgrade matériel, nous avons conservé toute l’infrastructure réseau dont les technologies sont à ce jour toujours d’actualité », précise Florian Villelégier. On pense notamment aux switches du réseau de métadonnées, de supervision et de configuration, et des trois réseaux de données… « Mises à jour des clients StorNext, configuration du nouveau SAN en atelier, tout a été prévu pour prévenir de tout aléa sur site », souligne-t-il. Une « fenêtre de tir » très courte estime Olivier Glandais, pour une intégration et une nouvelle config opérationnelle clés en main, restituée à Wanda dans les délais impartis.
Côté clients
« Qui dit upgrade du SAN, dit upgrade des postes raccordés afin de libérer toute la puissance de cette nouvelle architecture, » insiste le directeur des post-productions de Wanda. « Notamment à travers les besoins d’étalonnage et un passage en version 17 de Davinci Resolve, une version appréciée des étalonneurs qui viennent travailler sur nos projets. »  
Si le passage de StorNext 5 à 6 a demandé quelques changements d’habitudes aux opérateurs « chacun s’y est vite retrouvéAvec une préférence très marquée le Mac, ce fût également l’occasion de passer à de nouvelles machines et de nouvelles versions, bien sûr sous Davinci Resolve 17, mais aussi avec After Effects, Flame, Media Composer et Adobe Première… » conclut le directeur technique.

Innovation

L'IA au service de MTI FILM Cortex
Le 31 mai prochain, Magic Hour accueillera Larry Chernoff, P-DG de MTI Film, pour une présentation de Cortex v5 qui introduit désormais l’IA dans Cortex Entreprise…
Les adeptes des solutions MTI Films le savent bien, chaque nouvelle version apporte son lot d’avancées visant à simplifier la gestion des contenus du plateau à l’écran, de la gestion des dailles au contrôle qualité, et du mastering au remastering.
Parmi la dernière grande innovation incluse dans Cortex Entreprise, attardons-nous sur l’outil de conversion de débit d’images assisté par IA. « La conversion de la fréquence d’images d’un média, par exemple de 30 images par seconde à 24, est une tâche courante », explique Larry Chernoff, P-DG de MTI Film, « cependant, on rencontre souvent des problèmes sur les plans comportant des mouvements latéraux. Et si vous retirez une image sur cinq, vous obtenez un effet de saut. » 
MTI Film a donc entrepris de créer sa propre solution, en utilisant un logiciel de vision artificielle open source développé à l’origine par l’université de Pékin et qui visait à reconstruire les images par interpolation. Cette solution a permis de créer une interpolation d’images de haute qualité, mais elle produisait toujours des artefacts à chaque coupe et nécessitait beaucoup de temps de traitement. MTI Film a donc remédié à cette limitation par un traitement spécifique. « À l’aide d’une EDL, nous avons analysé plus de 700 plans sur dix machines et les avons récupérés dans ce qui en résultait en temps réel », explique Larry Chernoff. « Nous avons par ailleurs créé un algorithme qui tient compte de la durée de chaque plan, ce qui permet de maintenir la synchronisation et de produire des coupes nettes. Après cela, il ne restait plus qu’à effectuer le contrôle qualité et à remplacer les quelques images qui nécessitaient une attention particulière. » C’est ainsi que MTI Film a développé cette solution pour en faire un outil permettant d’effectuer des conversions de fréquence d’images (de et vers n’importe quelle vitesse) avec un minimum d’erreurs.

Remote production & PTZ

Un nouveau firmware pour diffuser en toute simplicité
Toutes les solutions matérielles NDI de BirdDog peuvent se connecter au Cloud Connect de BirdDog sans ajout de matériel, et transmettre leurs images vers la régie située à l’autre bout du monde. Pour cela, pas de dépense supplémentaire, mais seulement l’installation du nouveau firmware BirdDog Silicon 2. Cette mise à jour vaut à la fois pour les caméras BirdDog, mais aussi les convertisseurs 4K Pro et les encodeurs Flex NDI de la marque. À titre d’exemple, via le service Cloud de BirdDog, les utilisateurs peuvent connecter leur studio PTZ de Londres à une régie située à New York, tout en monitorant la diffusion à Melbourne et à Paris. La connexion est sécurisée, fiable et à faible latence.

Remote production & Web streaming

Un boîtier tout-en-un pour Telestream 
Telestream a lancé Wirecast Gear 3. Prenant en charge des flux de streaming jusqu’à 4K60, Wirecast Gear 3 est une solution clés en main préconfigurée pour produire et diffuser des contenus vidéo en direct à partir d’un unique boîtier. Prenant en charge des résolutions allant jusqu’à 1080p HD ou 4K, Wirecast Gear est livrée avec le logiciel Wirecast Pro de Telestream. Elle comprend une entrée/sortie NDI, un contrôle de caméra PTZ, des effets audio, l’enregistrement ISO et le logiciel Telestream Switch Player pour le contrôle qualité et l’inspection des signaux. Grâce à des synthés graphiques personnalisables, des bibliothèques audio et vidéo préinstallées et la fonction de superposition de commentaires « réseaux sociaux », ses utilisateurs peuvent créer rapidement des contenus vers YouTube, Facebook, Twitter et consorts. Wirecast Gear est disponible en quatre versions : HD HDMI, HD SDI, 4K HDMI et 4K SDI. 

Stockage

Cloud Store, nouvelle solution de BMD 
20, 80 et 320 To en flash... Tels sont les trois versions disponibles de la nouvelle solution de stockage Blackmagic Design à poser à proximité d’un poste de travail. Équipée de 4 connexions Ethernet 10G, elle permet à l’utilisateur Davinci Resolve de ne pas rencontrer de latence et ce, même en travaillant sur des fichier BMD Raw 12K. De quoi également partager des fichiers entre montage, étalonnage, post audio et VFX. 
À l’intérieur, ses cartes flash fonctionnent en parallèle dans des groupes Raid 5 afin d'assurer rapidité et protection des données. Les 4 ports Ethernet 10G opèrent comme un switch, permettant de connecter 4 stations ou de simuler un unique flux en utilisant l’agrégation de liens pour un débit de 40G. Le Cloud Store est doté d’une sortie de monitoring HDMI. Et pour ceux qui travaillent avec Dropbox, le Cloud Store agira en tant que cache local de manière à proposer un accès direct aux fichiers… pour Davinci Resolve !

AUDIO

360 Systems lance Instant Replay 3
Nouveau look, nouvelles fonctionnalités, le player/enregistreur audio, compatible Dante, rejoue à la demande et instantanément vos fichiers audio. Sa mémoire peut stocker des heures, voire des jours de contenus en wav ou mp3 sur sa mémoire interne de 50 Go. On y apprécie (depuis 25 ans) ses boutons physiques et commandes directes. L’interface d’Instant Replay 3 fournit les informations opérationnelles et facilite l’accès aux fonctions courantes. Montages simples tête/queue, 50 touches de raccourcis, jusqu’à 2 500 échantillons audio disponibles pour la lecture instantanée à travers les playlists personnalisables et raccourcis. L’ajout de six GPI et six GPO permet de déclencher la lecture ou l’enregistrement à partir d’un dispositif externe. Idéal pour tous les secteurs : radio, télé, événements en direct. 

Le chiffre du mois

 
21 milliards de $
Il s'agit du montant de la croissances des revenus des services OTT dans le monde en 2022, selon un rapport du cabinet londonien Digital TV Research. Les revenus mondiaux de l'OTT provenant des séries télévisées et des films continueront de croître rapidement, passant de 135 milliards de dollars en 2021 à 224 milliards de dollars en 2027 estiment ses analystes... 

Services

La location chez Magic Hour
Magic Hour met à disposition des solutions haut de gamme adaptées à vos besoins en location, à court ou long-terme.
• Affichage de référence
• Étalonnage / Restauration
• Transmissions IP mobile 4G
• Solutions graphiques d'habillage
• Stations haut de gamme
• Stockages DAS, NAS et SAN
• Mosaïques d'images
• Quality control 4K HDR
Consulter notre page dédiée à la location
Likez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
LinkedIn
Email